Wednesday 31 January 2007

Ma réponse à Nicolas Hulot

Paris, le 29 janvier 2007

Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme

Monsieur le Président, Cher Nicolas,

Je complète aujourd'hui, comme promis, mon premier courrier du 29 novembre par lequel je te signifiai mon soutien aux propositions du Pacte écologique. Je suis heureuse que ces propositions aient pu être débattues dans la campagne présidentielle et te sais gré de l'énergie que tu as mobilisée pour y parvenir. Tu as contribué, plus que jamais, à faire des questions écologiques un enjeu central de l'élection présidentielle. Je m'en réjouis sincèrement, et j'éspère que le travail considérable, patient et quotidien des milliers d'associations de protection de l'environnement, des expérimentateurs du développement durable et, même, des élus écologistes rencontrera à son tour le même écho.

Le Pacte écologique aura donné l'occasion à quelques uns de se prévaloir d'une conversion aussi tardive que tonitruante. Il y a loin, pourtant, de la parole aux actes.

Les faits sont là : les budgets dédiés à l'environnement n'ont jamais été aussi dérisoires que sous l'actuelle majorité. Les gouvernements Raffarin-Villepin n'ont eu de cesse de détricoter le Code de l'environnement. Un coup contre la loi montagne, un coup contre la loi Littoral, un coup contre la sûreté nucléaire. Un refus obstiné de transposer la directive européenne sur les OGM, une loi sur l’eau vidée de toute disposition sérieuse… On peut vérifier ce que valent les promesses d'un jour : ainsi du projet de loi sur la « responsabilité environnementale », actuellement débattu au Parlement, et qui organise l’irresponsabilité et l'impunité des pollueurs. Le président de l'UMP se pique d'écologie ? Qu'il passe aux actes, il y a du travail. Et ça n'a pas besoin d'attendre : le gouvernement peut geler les centaines de millions d'euros affectés aux programmes routiers et autoroutiers, gabegie inconséquente et fuite en avant dans le tout bagnole ! Il peut, comme je l'ai demandé une fois de plus lors de la publication du rapport de l'Institut national de veille sanitaire établissant un lien entre incinérateurs et cancers, exiger un moratoire immédiat sur les constructions prévues de nouveaux incinérateurs !

Dominique Voynet mercredi 31 janvier 2007

Vous pouvez télécharger le document au format pdf

Lire la suite

Tuesday 30 January 2007

30 janvier, 23h00, M6

logo M6Ce soir, mardi 30 janvier, à partir de 23h00, Dominique Voynet est l'invitée de Marc-Olivier Fogiel dans l'émission T'empêches tout le monde de dormir.

30 janvier, 20h45, RFO

Logo RFODominique Voynet est l'invitée de RFO, dans l'émission Ôtrement dit, ce soir de 20h30 à 20h45. L'émission est présentée par Rachid Arhab et Dominique Roederer.

30 janvier, 20h30, La Chaîne parlementaire

Logo LCP AN / Public SénatDominique Voynet est invitée ce soir, à 20h30, de Le temps de choisir, sur La Chaîne parlementaire, une émission présentée par Émilie Aubry.

Monday 29 January 2007

Les discours de Nantes en vidéo et en mp3

Le texte du discours prononcé par Dominique Voynet le vendredi 26 janvier 2007 à Nantes est publié dans un autre billet.

Vous pouvez ici écouter le son uniquement au format mp3, ou voir la vidéo intégrale du discours.

Le discours de Cécile Duflot :


Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts
Toutes les vidéos

Sunday 28 January 2007

Dimanche 28 janvier, 23h25, France 3

france 3 Dominique Voynet sera l'invitée de France Europe Express le dimanche 28 janvier à 23h25 sur France 3.

Saturday 27 January 2007

Dany Cohn-Bendit, l'urgence écologique, l'urgence sociale, les Verts, Dominique Voynet

Rencontre de blog.voynet2007.fr avec le co-président du groupe des Verts au Parlement européen. "Voter Dominique Voynet, voter pour les Verts, c'est utile pour faire gagner la gauche au second tour".


Dany soutient Dominique Voynet
Toutes les vidéos

Friday 26 January 2007

Mon discours de Nantes

Chers amis, chers camarades,

Dans un peu plus de 3 mois, les électeurs auront choisi une nouvelle personne pour présider la République, une nouvelle équipe pour gouverner notre pays !

Elles devront s’attaquer dès leur installation à des choix qui iront bien au-delà des 5 ans d’un mandat ou d’une législature. A des choix qui pèseront sur l’avenir de l’Europe et aussi sur l’état du monde. A des choix de civilisation.

Nous vivons, à l’échelle de la planète, une période de grandes transformations et de grandes prises de conscience.

Les grandes transformations touchent au rapport entre les peuples, entre les nations, entre les continents : les pays pauvres veulent prendre leur place dans le festin mondial, les pays riches s’accrochent à la défense des positions conquises, les rapports entre ce qu’on appelle à tort les « centres » et les « périphéries », revêtent des formes de plus en plus conflictuelles.

Les grandes prises de conscience, touchent à la place et au rôle même de l’humanité dans le « concert du vivant » : s’ajoutant aux impasses du passé, l’évolution économique et géopolitique en cours, est en train de modifier profondément et de façon irréversible ce qui est à la source commune de notre vie, le climat, les océans, les sols, les forêts, la biodiversité.

Lire la suite

Le contrat écologique

15 orientations - 50 propositions pour une France écologique et solidaire

Téléchargez le contrat écologique

Assumer une vraie politique de la nature

1 - Annulation de tous les assouplissements règlementaires apportés aux lois « littoral » et « montagne ». Adoption d’une loi « Fleuves et rivières ». Amélioration des modes de gestion forestière.

2 - Retour à un service public local de l’eau. Gratuité des 40 premiers litres d’eau consommés par personne et par jour. Application de la tarification progressive et sociale à tous les usagers. Contrôle démocratique sur les agences de l’eau.

3 - Abandon de tous les projets destructeurs de la nature (extension du Port autonome de Saint-Nazaire, autoroutes A51, A45, A24, A32, A831, contournements routiers des agglomérations de Bordeaux, Rennes, Rouen, Strasbourg...).

4 - Redéfinition des dotations aux collectivités territoriales par la prise en compte des critères de protection, renforcement de la protection des zones périurbaines, reconquête des entrées de villes, plan national paysager. Relance des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des réserves naturelles, du schéma national de la biodiversité.
Amélioration des programmes de protection et de réintroduction des espèces menacées.

Lire la suite

Boulevard du Monde

Boulevard du Monde

L’écologie, la paix et la démocratie vont ensemble. Le changement climatique peut bouleverser la planète et jeter des millions de réfugiés climatiques sur les routes. La politique énergétique des grandes puissances provoque des guerres pour le contrôle des ressources. L’urbanisation galopante, l’épuisement des ressources en eau potable et la prolifération des déchets dangereux sont des défis mondiaux. Les institutions internationales fonctionnent mal et ne représentent pas assez la voix et les droits des pays les plus pauvres. Le développement durable à l’échelle de la planète est la seule éponse possible. Pour cela, le monde a besoin d’une Europe forte.

Lire la suite

Jardin de la Biodiversité

Jardin de la Biodiversité

Protéger notre planète et préserver la biodiversité est indispensable à notre survie, car les ressources issues de la terre en dépendent directement. Le rythme d’extinction des espèces animales et végétales est aujourd’hui 1000 fois supérieur à ce qu’il était aux temps géologiques et s’accélère d’année en année. Si les causes principales sont la destruction des habitats, l’urbanisation, le gaspillage des ressources, les modes de culture et de pêche, le réchauffement climatique est aussi largement responsable. Ces dégradations de notre environnement, ainsi que nos conditions de vie ont des conséquences importantes sur notre santé.

Lire la suite

Carrefour de la Solidarité

Carrefour de la Solidarité

Depuis trop longtemps, les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité- sont bafouées. Le chacun pour soi et l’exclusion deviennent la règle. L’environnement se dégrade, et les premières victimes sont toujours les plus pauvres qui vivent dans un habitat dégradé, travaillent sur des postes à risques et ont une alimentation déséquilibrée. L’emploi n’est plus une garantie d’échapper à la pauvreté, et de plus en plus de travailleurs n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins. Les Verts défendent le droit au revenu, au même titre que le droit opposable au logement ou à l’éducation.

Lire la suite

Chemin du Défi Climatique

Chemin du Défi Climatique

Si nous continuons à émettre autant de gaz à effet de serre, les événements climatiques extrêmes se multiplieront, la montée du niveau de la mer rayera de la carte des régions entières, des déplacements massifs de population suivront, et la paix, la sécurité et la démocratie seront menacées. Les causes de l’effet de serre sont connues : transports et habitat trop gourmands en énergie. Le nucléaire, trop dangereux, trop mal maîtrisé et producteur de déchets radioactifs qu’on ne sait toujours pas traiter, n’est pas une solution, d’autant plus qu’il ne permet pas de faire avancer une voiture ou un avion. Il faut trouver le moyen de ne plus dépendre ni du pétrole, ni du nucléaire.

Lire la suite

Avenue de la VIème République

Avenue de la VIème République

La France est traversée de diverses fractures. Le chacun pour soi conduit à l’affrontement. La situation des banlieues est toujours explosive, l’immigration est un sujet de discorde, le fossé se creuse entre la population, ses élus et ses institutions. Les initiatives décentralisées et les idées neuves sont étouffées par un système sclérosé. Les Verts proposent une réforme du système politique, une politique de l’immigration et de l’accueil responsable et humaine, une société où la mixité, la laïcité et l’égalité des chances ne soient plus de vains mots et où éducation, justice et police travaillent à améliorer le vivre ensemble.

Lire la suite

Allée de l'Innovation Économique

Allée de l'Innovation Économique

Les gouvernements successifs continuent de croire en la croissance comme en un remède miracle. Pourtant, depuis 1974, la France est deux fois plus riche, mais le nombre de chômeurs a été multiplié par 10 et les conséquences sur l’environnement s’aggravent. L’enjeu est aujourd’hui d’engager la conversion écologique de l’économie pour faire décroître notre empreinte écologique tout en créant des emplois durables. Un défi non seulement nécessaire mais souhaitable pour améliorer la qualité de vie de tous.

Lire la suite

Dominique Voynet en stream, et en direct, ce soir sur nantes.voynet2007.fr

Ce soir, Dominique Voynet tient son premier meeting à Nantes. Si vous habitez dans le grand Ouest, contactez les Verts de votre département/région/commune pour y participer en profitant des transports collectifs organisés pour l'occasion. Mais pour tous les autres, à moins que la technique ne nous joue des tours, l'intégralité de la réunion sera diffusée en direct sur le web à partir de 20h15.


La salle à midi ce vendredi
Toutes les vidéos


Voynet et Thérèse ça balance
Toutes les vidéos

Pour l’amour des trains…

C’est promis, c’est juré, c’est craché… La prise en compte de l’écologie, c’est comme si c’était fait ! Tous les partis, tous les candidats jurent, la main sur le cœur, qu’ils ont changé, et que c’est désormais ul-tra-pri-o-ri-taire. La preuve ? On va arrêter de faire des routes et investir dans le rail.

La preuve que c’est important, c’est Michel Boyon. On avait bien compris que ce n’est pas réellement une passion pour les trains qui avait conduit l’ancien directeur de cabinet de xxxx à la tête de Réseau Ferré de France. Qu’il quitte RFF pour le CSA, moins de seize mois après son arrivée, démontre que le rail, eh bien, il s’en moque. Hors les lignes TGV, le réseau français se dégrade à grande vitesse. Ca ne risque pas de s’améliorer, si l’on en juge par les sommes ridicules que l’Etat a prévu de mettre sur le rail dans les « contrats de projet ».

Le nom qui circule pour remplacer Boyon à RFF, ne surprendra que ceux qui n’ont toujours pas compris que les nominations, ça sert d’abord à recycler les vieux collaborateurs et à régler les problèmes politiques. Il y a quelques années, Dominique Perben s’était débarrassé de Charles Millon, qui contrariait son parachutage sur Lyon, en le faisant nommer ambassadeur à Rome pour la FAO. Il semble aujourd’hui décidé à proposer la présidence de RFF à Christian Philip, pour prendre sa circonscription lyonnaise. C’est beau, quand même, le sens de l’intérêt général…

Salut l’Abbé

Retour d’Angoulême… Je suis passée à Bercy, où ses amis des communautés Emmaüs ont organisé cette nuit un rassemblement pour saluer l’Abbé Pierre, avant ses obsèques solennelles, vendredi matin à Notre-Dame de Paris, en présence du président de la République et de l’ensemble du gouvernement. Ca m’a fait plaisir d’être là, au milieu de tous ces gens, d’écouter, de regarder. Tous ces gens réunis, pour dire au revoir à un homme qui a marqué leur vie. Tous ces gens réunis, pour partager une même indignation - tant de misère, dans un pays si riche ! – pour dire que tout n’a pas été fait pour y remédier, qu’il n’y a aucune raison de baisser les bras et que des solutions existent.

Lire la suite

Noël Mamère en 4 par 3 à Nantes

Noël Mamère ne pourra pas participer au meeting de Nantes car il est retenu dans sa commune. Il sera cependant parmi les militants à travers ce message vidéo diffusé sur le blog en avant première.


Message de Noël Mamère pour le meeting de Nantes
Toutes les vidéos

Thursday 25 January 2007

Bulles...

La campagne a pris un tour nouveau depuis quelques jours. En raison de la (bonne) décision de « qui vous savez », mais aussi parce que, à vingt-quatre heures de notre premier meeting de campagne, à Nantes, je sens incontestablement un frémissement, dans le salut joyeux des passants, dans l’ardeur des militants, dans le rythme des appels des journalistes, le nombre des courriers, et des e-mails !
L’agenda se remplit à vive allure, avec comme toujours des arbitrages difficiles : on aimerait pouvoir dire oui à tous ces amis qui attendent de la candidate qu’elle aide à mettre en valeur une lutte locale, à dénoncer un scandale, et parfois… à lancer la campagne des législatives !

Lire la suite

Lancement vendredi d'un second pan du site web, la FAQ arrive ensuite

L'aventure du domaine voynet2007.fr a commencé le 28 octobre 2006 avec le billet On ouvre ! sur ce blog. 120 billets et 62 films plus tard, nous ouvrons encore une porte, demain de Nantes, en plus d'une nouvelle page d'accueil.

Si le blog, contenu et contenant, est produit 100% en interne, cette seconde partie du site est créée par l'équipe de l'Agence verte, sur la base de dessins d'Oxo. C'est beau, intelligent, ludique, nous sommes tous contents du résultat :-) Hier soir, Dominique Voynet jetait un dernier oeil sur ce chantier qu'elle suit depuis le début, avant d'aller au Soir 3.


Site web de campagne, étape 2
Toutes les vidéos

Lire la suite

Samedi 27 janvier, 19h, France 5

France 5Dominique Voynet sera l'invitée de Frantz Olivier Giesbert dans l'émission "Chez FOG" le samedi 27 janvier à 19h sur France 5 (rediffusion le dimanche 28 à 13h15).

Wednesday 24 January 2007

Mercredi 24 janvier, 23 heures, France 3

logo France 3Dominique Voynet est l'invitée ce soir de Marie Drucker sur France 3, dans Soir 3, à 23 heures.

Tuesday 23 January 2007

Mercredi 24 janvier, 12h40, réseau France Bleu

France BleuDominique Voynet sera l'invitée du Réseau France Bleue le mercredi 24 janvier à partir de 12h40.

Cette émission est diffusée en direct sur les 41 stations locales de France Bleue dont les fréquences se trouvent sur le site de Radio France.

Mardi 23 janvier, 19h10, Canal Plus

logo Canal + Dominique Voynet sera l'invitée de Michel Denisot dans le Grand Journal de Canal+, mardi 23 janvier à partir de 19h10.

Monday 22 January 2007

Point presse en images

Le texte de la déclaration de Dominique Voynet est déjà en ligne, mais dans la vidéo il y a en bonus les réponses aux questions des journalistes.


Point presse Dominique Voynet le 22 janvier 2007
Toutes les vidéos

La décision de Nicolas Hulot force le respect

conférence de presse le lundi 22 janvier 2007 à 15h45 à la ChocolaterieLa décision de Nicolas Hulot force le respect. D’abord parce qu’il ne doit pas être si facile de renoncer, quand les sondages vous promettent un résultat à deux chiffres, à une telle aventure - difficile, mais gratifiante.
Ensuite parce que Nicolas a su trouver les mots pour rendre compte, sans démagogie, sans populisme, des doutes que lui inspire une vie politique souvent réduite aux postures, aux petites phrases, sans pour autant négliger de saluer, après celui des associations de terrain, le travail des élus écologistes dans les villes où ils contribuent à démontrer que d’autres politiques sont possibles.
Enfin parce qu’en dépit de ses doutes, il a choisi de faire confiance, confiance dans la parole donnée, confiance dans les engagements pris par les candidats, sans pour autant baisser la garde.

Je mesure les responsabilités qui pèsent sur mes épaules.
Il me revient de faire en sorte que les attentes du « peuple de l’écologie » ne soient pas, une fois de plus, déçues.
Je serai au côté de ceux qui se battent contre les projets dangereux, inutiles, coûteux, qui vident les caisses publiques, minent notre santé et empêchent de préparer l’avenir : gros incinérateurs, rocades et contournements routiers, installations nucléaires, élevages industriels, industrie des OGM ou des agro-carburants… Il me revient aussi de répondre aux préoccupations des millions de personnes, qui paient le prix de la malbouffe, des pollutions, des conditions de vie dégradée, et qui ne sont pas sûres encore que le changement que nous leur proposons s’adresse aussi, et même d’abord, à elles. Alors que l’Abbé Pierre vient de mourir, après une vie consacrée aux plus démunis, je ressens plus fortement encore le besoin de le rappeler : on ne fera pas reculer la pauvreté sans prendre en compte la nouvelle donne écologique, et on ne protègera pas sérieusement la planète et ses ressources sans politique de lutte contre la pauvreté. Avec les Verts, je m'y engage.

Lire la suite

Mardi 23 janvier, 8h20, France Inter

logo France Inter Dominique Voynet sera l'invitée de Nicolas Demorand à 8h20 sur France Inter, demain mardi 23 janvier.

L'enregistrement de l'émission est en ligne.

Lundi 22 janvier, 20h, France 2

logo France 2 Dominique Voynet sera l'invitée du journal télévisé de 20 heures, ce soir, sur France 2.

Sunday 21 January 2007

Cannelle est-elle morte pour rien ?

J'apprends à l'instant qu'une ordonnance de non-lieu a été rendue à Pau le 19 janvier dans l’instruction sur la mort de Cannelle, tuée par un chasseur en Vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) en novembre 2004.

Mis en examen pour "destruction d’espèce protégée", le chasseur affirmait avoir dû tirer pour sauver sa vie, lors d’une partie de chasse en montagne. L'instruction a montré que les chasseurs savaient parfaitement que l'ourse se trouvait ici. Et puis, les chasseurs, qui se décrivent volontiers comme les "premiers écologistes", qui prétendent si souvent "connaître mieux la nature que les écolos de salon qui nous font la leçon", étaient quand même bien placés pour savoir qu'un ours reste un animal sauvage, aux réactions dangereuses, surtout quand ils sentent leur petit menacé.

C'est parce qu'ils ne croyaient pas à la "légitime défense", parce qu'ils suspectaient les chasseurs d'être allés chasser dans cette zone, soit parce que l'ourse s'y trouvait, soit bien que l'ourse s'y trouvât, que le ministère de l'Environnement, et de nombreuses associations de protection de la nature, s’étaient portées parties civiles.

Le réseau FERUS a fort justement pointé une grave anomalie du raisonnement : "comme la très grande majorité des gens n’est pas armée, cela veut dire qu’on crée deux catégories, les citoyens normaux qui doivent faire attention et les chasseurs qui peuvent faire n’importe quoi".

Comment ce non-lieu pourrait-t-il être interprété autrement, par les opposants à la présence de l'ours, que comme un acte d'encouragement ? Allez-y, les gars, tous les coups sont permis ! Mon ami André Cazetien, ancien maire de Mourenx, me dit que certains tendent des pièges à l'ours : du miel, avec du verre pilé.

Je le dis avec colère ce soir : la France donne des leçons au monde entier. Elle demande au Japon d'arrêter de chasser la baleine, au Zimbabwe d'arrêter le commerce de l'ivoire, à l'Inde de protéger ses tigres. Et elle est incapable de dire leur fait à ceux qui prétendent, comme au Moyen Age, traquer ours, loups et lynx. Assez de discours sur la biodiversité ! Des actes !

Saturday 20 January 2007

Verts de trouille en attendant Hulot ?

Nous saurons lundi si Nicolas Hulot a décidé, ou pas, de se porter candidat aux présidentielles. Je ne le cache pas, je serai soulagée de sa décision, quelle qu’elle soit. Car ça fait maintenant plusieurs mois que la question agite le microcosme politique.

Chacun a bien sûr son avis sur la question. Je ne compte plus les réactions, par courrier, par mail ou sur le blog. Il y a ceux qui m’ordonnent de rallier Hulot, et d’autres qui m’enjoignent de persévérer. Il y a ceux qui considèrent que la plus petite réserve à son égard est déjà une intolérable attaque, et ceux qui jugent ma modération, née d’une réelle estime que je n’ai jamais cherché à cacher, comme le symptôme d’une coupable complaisance.

Moi, je me sens assez sereine, parce que je commence à trouver mon rythme, parce que les Verts sont désormais réellement mobilisés, parce que, sur le terrain, je sens beaucoup de sympathie pour les Verts et pour leur candidate. « Tenez bon ! » « On a besoin de vous ! »

Lire la suite

Friday 19 January 2007

Rencontre des élus Verts de moyennes et grandes villes

Les 18 et 19 janvier, les élus Verts de grandes et moyennes villes telles que Marseille, Lille, Lyon, Paris, Nantes, Annecy, Roubaix, Nice ou Mulhouse se sont rencontrés à l'Hôtel de Ville de Paris, afin d'échanger sur leurs pratiques d'élus locaux, au quotidien. Cette rencontre, organisée par le Cedis (Centre d'éco-développement et d'initiative sociale), a pour but de mettre en réseaux les élus Verts partout en France et de mutualiser les différentes expériences.

Pour conclure ces deux journées, une conférence de presse était organisée. Dominique Voynet, candidate de l'écologie en actions, est intervenue.


Séminaire des élus écologistes
Toutes les vidéos

Voir aussi l'article dans Libération.

Tous à Nantes le vendredi 26 janvier !

Le meeting sera diffusé en direct sur le web

Télécharger le tract, et même la première version, avec les deux faces cette fois.

Et même, le site de Thérèse, la chanteuse (Nantaise) qui assurera la partie musicale de ce meeting.

Thursday 18 January 2007

Marianne, une nouvelle venue sur le blog de Dominique Voynet

Depuis ce soir, le personnage qui guidera le visiteur dans le site de campagne a fait son apparition sur le blog, c'est la Marianne rigolote du nouveau bandeau. Avec l'arrivée des nouvelles couleurs, Marianne annonce le lancement lundi soir, ou mardi, du site de campagne, une partie du site de campagne pour être exact, la page d'accueil et la partie qui se nommera "Le Projet". La Foire aux questions arrivera quelques jours plus tard.

Interview dans Le Monde

Dans Le Monde d'aujourd'hui daté du 19 janvier, vous pouvez lire un entretien avec Dominique Voynet, dans lequel elle revient sur le début de la campagne électorale.

Pour des services publics de qualité et accessibles à tous, je signe !

Je viens de signer cette pétition en ligne initiée par la Confédération Européenne des Syndicats.

Wednesday 17 January 2007

Jeudi 18 janvier, 10h, BFM

Dominique Voynet sera l'invitée de l'émission "Les grands témoins de l'Europe" sur BFM, demain, jeudi 18 janvier de 10 h à 11 heures.

Dons aux associations

J’ai reçu il y a quelques jours une question d’un internaute souhaitant vérifier que j’ai bien tenu parole : ne pas faire de cartes de vœux cette année et donner l’équivalent de ce que cela aurait coûté à des associations.

Voici donc le détail :

Voilà !

Tuesday 16 January 2007

Mercredi 17 janvier, 8h30, RMC

Logo RMCDominique Voynet sera l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC le mercredi 17 janvier de 8h30 à 9h. Les auditeurs peuvent, durant cette émission, poser des questions en composant le 32 16.

Assises de la biodiversité

A l’invitation d’Hubert Reeves, président de la Ligue ROC, de Madame Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord, et de M. Jean-François Le Grand, Sénateur de la Manche, les assises « Ensemble pour la biodiversité » se sont tenues au Sénat, le mercredi 15 novembre. Un film a été réalisé à cette occasion, voici les extraits relatifs à Dominique Voynet.


Assises de la biodiversité
Toutes les vidéos

Monday 15 January 2007

Soutien aux ex-dockers victimes de l'amiante

Dominique Voynet était ce lundi 15 janvier à Dunkerque, avec Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, pour apporter son soutien aux 6 grèvistes de la faim de l'église Saint Eloi.


Dominique Voynet soutient les ex-dockers victimes de l'amiante
Toutes les vidéos

Lire la suite

Saturday 13 January 2007

La gaffe de Copé

Jean-François Copé est irremplaçable. Sa dernière sortie, hier sur France Info, était une sorte de chef d'oeuvre ! Critiquant les propositions fiscales de François Hollande, il a eu ces mots pour défendre "les classes moyennes", qui gagnent selon lui, 4 000 Euros de salaire mensuel : "un professeur certifié en fin de carrière, ça gagne à peu près 4 100 euros par mois. Un informaticien après 10 ans d’expérience, un conducteur de TGV en fin de carrière, un VRP, ça gagne aussi entre 4 000 et 4 200 euros par mois". Le standard de Radio France a été submergé d'appels de protestation. La SNCF, le syndicat enseignant FSU ont corrigé les chiffres avancés par le Ministre du Budget, visiblement fâché avec la réalité. Puisqu'à 13H, sans mollir, il en rajoutait dans le journal de France 2.

On conseillera à Jean-François Copé la lecture du dernier numéro d'Alternatives Economiques, qui fait utilement le point sur "qui est riche, qui est pauvre". On y apprend notamment qu'à partir de 3 400 euros de salaire net, on est juste au niveau des... 3 % les plus favorisés de la population. Assez loin de la "moyenne", donc.

Et ce sont les mêmes qui prétendent nous parler de "la France qui souffre"... Un chef d'oeuvre, cette gaffe. Et décidément un aveu de la fracture qui sépare la droite de ceux et celles qu'elle prétend représenter.

Friday 12 January 2007

Qu’attendre de la présidence allemande de l’Union européenne, qui vient de commencer ?

Hier, les parlementaires verts européens se sont réunis à Berlin pour réfléchir à l’avenir de l’Europe. Invitée à intervenir au cours de cette journée, j’ai dû annuler mon déplacement en raison du rythme de la campagne, qui s’accélère nettement. Dommage… J’aurais aimé entendre le jugement de nos partenaires allemands sur le bilan, après un an, de la 1ère chancelière de l’histoire de l’Allemagne, et sur le programme de la présidence allemande de l’Union européenne.

Je connais Angela Merkel pour avoir travaillé avec elle alors que nous étions toutes deux ministres de l’Environnement. Tout aurait du nous opposer. Elle, ministre CDU d’un gouvernement conservateur en fin de course. Moi, ministre verte, au sein d’une coalition de gauche. Au fil du temps, nous avons construit quelque chose qui allait au-delà de bonnes relations de travail, de la confiance et presque de l’amitié. Nous avons tenu tête ensemble à Kyoto à ceux de nos collègues européens qui considéraient qu’il ne fallait pas trop s’éloigner des positions américaines d’alors sur le climat. Et remis au pas l’industrie nucléaire allemande qui envoyait à la Hague des convois de déchets nucléaires qui ne respectaient pas les règles de sûreté. Sans pour autant masquer des divergences importantes, sur la place du marché, sur le rôle de l’Etat, sur les questions énergétiques.

Lire la suite

Dimanche 14 janvier, Canal + et Générations 88.2

Logo Canal +Dominique Voynet sera l'invitée de l'émission Dimanche +, sur Canal +, le dimanche 14 janvier à 12h40, présentée par Laurence Ferrari. En plus de l'interview en direct, un reportage sur la campagne sera diffusée.

[Mise à jour du soir.] Grâce à Lucb13, l'émission est disponible.

Logo de Générations 88.2Elle sera ensuite l'invitée de l'émission Générations Citoyens sur la radio Générations 88.2 à 18h. Diffusée sur 88.2 FM à en Île-de-France, cette radio peut également être écoutée sur son site.

Les cartes de vœux, justement...

Nous avons reçu récemment aux locaux de campagne la carte de vœux d'une mairie. Elle se compose d'un carton volant et d'un jeu de cartes postales, 12 au total (une par mois).

Lire la suite

Diminuer la consommation pharmaceutique en France : une priorité de santé publique

Les Français consomment trois fois plus de médicaments que les Norvégiens, pays qui n’est pas connu pour être un désert médical. Et dans notre pays, 90 % des consultations donnent lieu à la prescription de médicaments, contre 30 % aux Pays Bas.

Conséquence : la France est le premier consommateur européen de médicaments, le second au plan mondial juste derrière... les Etats-Unis !

Triste record, et qui a un coût, sanitaire et économique.

Faut-il dépenser toujours plus, non pour soigner des patients mais pour conforter les bénéfices de quelques champions industriels ? Bien sûr que non !

Il est temps de se désintoxiquer du médicament ! Ramener la consommation française à la moyenne européenne, c’est possible ! A condition de cesser de se prosterner devant l’industrie pharmaceutique.

Avec les Verts, avec les associations d'usagers, avec les mutuelles de santé, avec les professionnels de santé publique, je dénonce vigoureusement l’adoption par l’Assemblée Nationale du projet de loi sur le médicament, autorisant les firmes pharmaceutiques, dans son article 29, à accompagner directement des patients, dans le cadre de « programmes d'observance ».

En rupture avec tous les discours sur la cohérence du parcours de soins, sur le rôle central du rôle du médecin traitant, sur l’intérêt du dossier médical partagé, le projet de loi cède, la possibilité donnée aux labos d’intervenir auprès directement auprès des malades apparaît comme une concession inutile et dangereuse aux pressions économiques et aux intérêts privés.

Dominique Voynet

Tuesday 9 January 2007

En vœux-tu en voilà !

Après le billet vidéo du 25 décembre et l'article du 31, Dominique Voynet participait aux vœux des Verts. Cela se passait au Lavoir Moderne Parisien.

LA déclaration et LES apartés à la presse sont ici tandi que sur lesverts.fr se trouve l'intervention de Cécile Duflot, secrétaire nationale.


Les voeux de Dominique Voynet et des Verts
Toutes les vidéos

Premier tract de campagne

Il a été été livré ce matin directement de l'imprimeur, il est beau, c'est le premier tract de campagne.

Lire la suite

Monday 8 January 2007

Auvergne : Dominique Voynet demande la transparence sur les subventions régionales

Mardi 9 janvier, le Conseil régional d'Auvergne examinera, lors de sa session budgétaire, l'octroi d'une subvention de 700 000 euros sur trois ans au projet « Céréales vallées » porté par le semencier Limagrain dans le cadre des pôles de compétitivité.

Limagrain, premier semencier de l'Union européenne, ne cache pas ses intentions d'asseoir son développement sur celui des OGM.

En violation de l'engagement du Conseil régional pour une Auvergne sans OGM, la subvention à Limagrain a été adoptée en Commission permanente. Seuls les élus Verts s'y sont opposés.

Une manifestation pour réclamer « une expertise indépendante sur les finalités réelles du projet subventionné » aura lieu devant le Conseil régional d'Auvergne à l'ouverture de la session. Dominique Voynet a envoyé le message ci-après aux Verts d'Auvergne à cette occasion.

Lire la suite

Sunday 7 January 2007

Créer des emplois grâce à la conversion écologique de l'économie

Le diagnostic de Dominique Voynet

Relancer la croissance pour aller vers le plein-emploi. C'est, en résumé, le slogan qui domine à gauche comme à droite quand on parle de la lutte contre le chômage. Ce n'est pas l'objectif des Verts. D'une part, on le sait, nos modes de production et de consommation actuels ne sont pas soutenables. Les faire croître sans les modifier en profondeur est donc suicidaire d'un point de vue environnemental. Nous devons engager dès le début de la mandature la conversion écologique de l'économie : c'est à dire apprendre à satisfaire nos besoins et nos envies tout en diminuant drastiquement la pression que nous exerçons sur notre environnement.

D'autre part, le plein-emploi relève très largement du mythe : le faible taux de chômage des années 60 reposait sur le retrait des femmes du marché du travail. Et le taux de chômage officiel ne donne qu'une mesure très partielle du sous emploi car il ne tient pas compte de tous les bénéficiaires des minima sociaux, des travailleurs pauvres qui recherchent un emploi à temps plein sans le trouver... Enfin, si la diminution du chômage s'accompagne d'une augmentation de la précarité comme aujourd'hui, les salariés ne sont pas gagnants.

Nous appelons donc à sortir d'une vision dépassée du travail pour aller vers une société de pleine activité qui prenne en compte et rémunère comme telle la diversité des activités humaines (travail salarié bien sûr, mais aussi formation, année sabbatique, éducation des enfants, activités bénévoles d'utilité sociale et environnementale...).

Lire la suite

Démocratie d’opinion ? Mais l’opinion de qui ?

Je profite de ce week-end un peu calme pour répondre aux courriers reçus en nombre en ce début d’année, des vœux beaucoup, des interpellations vigoureuses aussi, et pour lire les journaux trop rapidement survolés ces derniers jours. En ces temps où beaucoup déplorent la dictature de la « démocratie d’opinion », on a tort, me semble-t-il, de ne pas observer la façon dont elle se forme, l’opinion ! La 1ère page de Libération, le 4 janvier, est passionnante. Le quotidien titre « Crise du logement : la gauche sans voix ». Et Laurent Joffrin d’enfoncer le clou dans son éditorial . « La gauche a négligé la mobilisation… animée par les enfants de Don Quichotte ». L’explication de ce jugement sommaire est fournie de suite « Par un étrange retournement, un président usé… a mieux compris l’opinion que la madone des sondages » et plus loin « le PS a négligé dans son projet de creuser la question du logement ». C’est clair, non ? La gauche, c’est le PS, et seulement le PS ! Qu’importe que les militants des Verts soient présents au canal St Martin depuis le 1er jour du mouvement ! Et sur le terrain du logement depuis des années.

Lire la suite

Friday 5 January 2007

Lundi 8 janvier, 7h40, France 2

Logo France 2Lundi 8 janvier, Dominique Voynet sera l'invitée des Quatre vérités sur France 2, à 7h40.

Thursday 4 January 2007

Jeudi 4 janvier, 18h30, Beur FM

Logo Beur FM À partir de 18h30 et jusqu'à 20h, Dominique Voynet répondra aux questions des auditeurs de Beur FM. Vous pouvez poser vos questions aux numéros suivants : 01 48 060 060 / 08 92 68 10 67 (0,34 € /min).

Beur FM peut s'écouter sur internet.

Wednesday 3 January 2007

Déclarations de Villepin sur le logement : une annonce de plus !

Le premier Ministre vient d'annoncer la présentation d'un projet de loi sur le droit opposable au logement. Au terme d'une législature consacrée pour l'essentiel à réviser à la baisse les droits des plus démunis ou des migrants, le gouvernement se découvre enfin une vocation sociale.
Sera-t-il possible de légiférer durant les quelques semaines nous séparant des vacances parlementaires ?

Pour rendre le droit au logement effectivement opposable, et au-delà des annonces, il faut mobiliser les crédits d'État qui sont nécessaires pour assumer un vaste plan de rénovation et de construction de logement sociaux ou pour doter la justice des moyens de faire appliquer la loi. Or, à cette heure, rien n'est prévu sinon de nouveaux transferts de compétences sans crédits aux collectivités territoriales, ce qui fait craindre que les belles déclarations ne s'avèrent en réalité que poudre aux yeux.

Avec les Verts, je reste mobilisée au côté des associations qui se battent aujourd'hui, rue de la Banque à Paris ou sur les berges du Canal Saint Martin et dans plusieurs villes, pour que le droit au logement ne reste pas un slogan de campagne, comme la fracture sociale le fut en son temps, mais devienne une réalité.

Dominique Voynet

Jeudi 4 janvier, 16h35, iTélé

Logo >itélé Dominique Voynet sera demain l'invitée de La politique en chiffres, sur iTélé, à partir de 16h35.