Wednesday 28 February 2007

Soutien à Eau et Rivières de Bretagne

Dans la nuit du 26 au 27 février, à Brest, les locaux de l'association Eau et Rivières de Bretagne ont été saccagés. A l'extérieur, des messages de menaces couvraient les murs, visant notamment Gérard Borvon, co-fondateur de l'association et ancien porte- parole des Verts de Bretagne. Les faits se sont produits après la dispersion de plusieurs manifestations agricoles.

Le Préfet de Région de Bretagne a en effet annoncé la semaine dernière des décisions de fermeture des captages d'eau sur plusieurs rivières, ainsi que des mesures de protection des bassins versants. Ces mesures ont été prises en application de la loi qui impose de respecter un taux de nitrates de 50 mg par litre dans les captages d'eau. Il aura fallu 25 ans, et imposer des mesures drastiques dans l'urgence, alors que les associations proposaient depuis longtemps des procédures de transition.

Pris au dépourvu, le monde agricole cède à la panique, et se trompe d'ennemi. Les associations de protection de l'environnement et les écologistes ne peuvent être tenus responsables de la qualité insuffisante des eaux bretonnes, pas plus que des mesures brutales décidées par l'État.

Candidate des Verts à l'élection présidentielle, je condamne la violence de ces actes, et j'apporte mon soutien à Eaux et Rivières de Bretagne. Je demande que tout soit mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ces dégradations. Je demande également aux leaders syndicaux de condamner sans ambiguïté ces actes d'intimidation. Je souhaite enfin que le dialogue soit renoué dans l'intérêt de tous. Le modèle agricole breton est aujourd'hui dans une impasse dont il ne pourra sortir sans dialogue entre les représentants de l'État, des associations, des élus locaux et des agriculteurs.

Tuesday 27 February 2007

Déplacement dans le département de la Seine-et-Marne

photo epa

Mardi 27 février, Dominique est sur le terrain en Seine-et-Marne pour une visite sur le thème des éco-innovations. Elle vient mettre en évidence les exemples qui montrent que développement durable est une chance pour l'emploi, pas un handicap.

À 14h, Dominique Voynet rencontre, avec Jean Dey, vice-Président Vert du Conseil général, les acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'urbanisme pour un échange sur l'urbanisme durable en Seine-et-Marne. La discussion est concrète : besoin de formation des artisans, mais aussi des élus, consensus sur l'intérêt économique pour les maitres d'ouvrage d'une construction écologique, etc. À la fin de la discussion, Dominique a convaincu. Cette écologie là ne fait pas peur aux entrepreneurs du bâtiment : elle leur fait envie.

Lire la suite

Monday 26 February 2007

Procès d'Orléans

Les Verts sont présents depuis ce matin à Orléans, en soutien aux 32 faucheurs volontaires poursuivis pour une action anti-OGM dans le Loiret en 2006. Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord Pas de Calais, portait notamment un message de soutien de Dominique Voynet.

Candidate des Verts aux élections présidentielles, j’apporte mon soutien aux faucheurs volontaires qui prennent des risques personnels pour garantir à tous un monde à vivre.

Leur action éclaire les actes envahissants et tacites des sociétés semencières, ouvre le débat dans le public, médiatise les mises en culture occultes et les contaminations, révèle la faiblesse des évaluations concernant les impacts sur la biodiversité, les aliments et la santé humaine.

Leur action collective et courageuse est transparente et assumée à la différence des tentatives de désinformation et des pressions qu'exercent les lobbies sur les pouvoirs publics. C’est donc d’intérêt général qu’il s’agit.

C’est pourquoi, représentant un parti mobilisé pour le développement durable et le principe de précaution, porteuse d’un projet où les campagnes sont vivantes, les paysans non inféodés, les aliments variés et non contaminés, et enfin les militants et syndicalistes non réprimés, je vous apporte soutien et solidarité.

Dominique Voynet troisième invitée des très grandes interviewes du PoliTIC Show

2h pour expliquer dans la durée, une occasion unique.

26 février, 21h50, TF1

logo TF1Dominique Voynet répondra aux questions des Françaises et Français présents sur le plateau de l'émission J'ai une question à vous poser, à partir de 21h50, sur TF1.

Sentiment d'après plateau donné à LCI.

Sunday 25 February 2007

25 février, 18h30, RTL

logo RTLDominique Voynet est l'invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI sur RTL, dimanche 25 février, à partir de 18h30. L'émission est également diffusée sur LCI.

Voir la synthèse sur le site de RTL. Et un extrait en vidéo sur celui de LCI.

Friday 23 February 2007

Renaud ouvre sa scène à Lorenzo Betancourt, à son père Fabrice Delloye et à Dominique Voynet

Ce vendredi soir à Caen, premier concert de la tournée de Renaud. 21h40, après la onzième chanson, Dans la jungle, dédiée à Ingrid Betancourt. Drapeau colombien en main, Renaud invite Lorenzo Betancourt, le fils d'Ingrid, Fabrice Delloye, le père de Lorenzo et Mélanie, puis Dominique Voynet à prendre la parole.

Les interventions sur scène :


Renaud Betancourt Voynet de concert
Toutes les vidéos

Lire la suite

Plus que 499

Le premier parrainage officiel (voir l'état des promesses à ce jour sur le site des Verts) est arrivé au siège de campagne aujourd'hui. Encore 499 comme celui-ci et il y aura une candidate de l'écologie le 22 avril. Les français souhaitent massivement que Dominique Voyet puisse se présenter, il appartient maintenant aux élus qui ont reçu le précieux sésame d'en faire bon usage, vite. contact@voynet2007.fr

Rencontre avec François Chérèque

François Chérèque rencontre Dominique Voynet

La CFDT assure… Elle invite ses mandants à participer au grand débat des présidentielles, « sans confusion des rôles et dans le respect des choix qui relèvent de la responsabilité individuelle de chaque citoyen ».

François Chérèque vient de solliciter à cet effet les candidats aux présidentielles. Je l'ai reçu ce matin, accompagné de Annouche Karvar, Jean-Louis Malys et Anne-Florence Quintin. L'occasion était belle d'échanger, pendant plus d'une heure, sur des sujets sur lesquels l'implication des Verts, forte et ancienne, surprend parfois : l'emploi et l'activité, les rémunérations, la protection sociale, le logement, la démocratie sociale, l'économie solidaire… Et bien sûr l'Europe ! Avec une volonté commune : ne pas en rester à des revendications de pure forme, et regarder aussi comment on fait, concrètement, comment ça marche, et combien ça coûte…

Lire la suite

Libertad !

Ingrid BetancourtAujourd'hui cela fait 5 ans jour pour jour qu'Ingrid Betancourt, responsable politique franco-colombienne et fondatrice du Parti Vert colombien Oxigeno Verde, et Clara Rojas, sa directrice de campagne, ont été enlevées par la guérilla des FARC en pleine campagne présidentielle.

5 ans ! Depuis plusieurs dizaines d'années, aucun otage politique français n'a été séquestré pendant une si longue période.

5 ans ! Jamais les pouvoirs politiques français ne sont restés muets et inactifs durant si longtemps.

Enfin, 5 ans, C'est la durée d'un mandat présidentiel en France. Quel bilan de celui qui s'achève, pour Ingrid Betancourt et les 3000 otages détenus en Colombie ?

Lire la suite

Thursday 22 February 2007

Bientôt dans le PoliTIC Show


Lundi, Dominique Voynet fait son PoliTIC Show

"La promotion du logiciel libre est une priorité de mon contrat écologique"

Dominique Voynet fait la une de neteco.fr, une longue interview à lire en ligne.

Tchétchénie : en finir avec l'indifférence !

Le 23 février marque le souvenir de la déportation en 1944 du Peuple Tchétchène au Kazakhstan par le régime soviétique. Depuis 10 ans, la Tchétchénie est plongée dans la guerre, les destructions et les bombardements, les exécutions somaires, les enlèvements, les viols et les tortures. Cette barbarie a provoqué la mort de près de 200 000 Tchétchènes. L’assassinat par Moscou il y a deux ans du Président tchétchène élu Aslan Maskhadov a encore réduit la voie d’une négociation que Poutine refuse.

L'adoption il y a quelques mois d'une loi restreignant les activités des ONG ajoute une nouvelle dose de cynisme au comportement du régime de Moscou. Bien peu de responsables internationaux osent évoquer cette sale guerre face à Vladimir Poutine, préférant préserver leurs intérêts économiques ou géostratégiques.

J'appelle, une fois encore, l'Union européenne et la Communauté internationale à quitter la politique à courte vue qui consiste à ménager à tout prix le dirigeant Russe, et à faire pression pour que la Russie emprunte le chemin d’une solution négociée. La sécurité de l’Europe et du Monde serait mieux assurée par une Russie démocratique et pacifique que par une Russie despotique et guerrière.

Wednesday 21 February 2007

Dominique Voynet à la Réunion

Traitement des déchets, énergies renouvelables, surrémunération des fonctionnaires, préférence régionale, continuité territoriale... Juste avant de prendre l’avion, hier soir, pour La Réunion, Dominique Voynet a répondu aux questions de clicanoo.com le journal de l'ile de la Réunion. Voir également les articles de Témoignages sur la journée de mercredi : Dominique Voynet : une candidate de terrain et « Protéger l’environnement, c’est protéger les plus faibles » et celle de jeudi, et aussi celui de Imaz Press Réunion, en enfin un dernier article dans clicanoo.

Vous n’avez toujours pas vos 500 signatures. Pensez-vous pouvoir en obtenir quelques unes à La Réunion ?

La recherche des parrainages est toujours difficile pour Les Verts. C’était vrai en 1995, en 2002, ça reste vrai aujourd’hui. Les “grands” partis et notamment le PS ont donné cette année des consignes strictes, que je déplore, et l’approche des municipales fait craindre à certains maires des représailles quant aux investitures. Nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver ces signatures et je ne peux pas envisager une minute de ne pas les avoir. Je viens à La Réunion pour rencontrer les habitants de l’île. Si certains élus m’accordent leur parrainage, j’en serais ravie.

Lire la suite

Tuesday 20 February 2007

Logement : la stratégie verte pour sortir de la crise

Un document pdf à télécharger... et à diffuser.

Et sur le site des Verts, la retranscription du tchat de cette semaine sur le sujet du logement.

Dominique Voynet chez les chasseurs

Dominique Voynet a répondu à l'invitation de la Fédération nationale des chasseurs et s'est rendue aujourd'hui à la Maison de la chimie. Les 400 responsables fédéraux présents dans la salle ont pu écouter le discours disponible ci-dessous.

"Je ne suis pas venu devant vous faire la danse du ventre" (discours du 20 février 2007 à la Maison de la chimie, format mp3, 20 Mo).

Podcast

En raison d'un problème technique, il manque la première minute. Une transcription complète arrive.

La fin du discours en vidéo, mis en ligne par travauxpublics (émission de France Culture), donne une idée de l'ambiance.

Autres ressources en ligne : une interview de Dominique Voynet donnée à RMC juste après son intervention et un article sur marianne2007.info.

Lire la suite

Monday 19 February 2007

20 février, 9h, France Culture

France Culture Dominique Voynet est l'invitée de l'émission La Fabrique de l'Histoire.

L'émission est en ligne.

Saturday 17 February 2007

18 février, 17h55, France 5

France 5 Dominique Voynet sera l'invitée de Serge Moati dans "Ripostes" le dimanche 18 février 2007 sur France 5 à 17h55.

Des vidéos de l'émission sont disponibles ci-dessous.

Lire la suite

Friday 16 February 2007

17 février, 11h30, France 3 Ile de France

France 3 Dominique Voynet sera l'invitée de "La voix est libre" le 17 février 2007 sur France 3 île de France à 11h30.

Les différentes antennes régionales de France 3 sont visibles de partout en France, en direct ou en différé, sur l'internet et certains fournisseurs de contenus câble ou internet.

Extraits de l'émission.

Thursday 15 February 2007

Sommet France Afrique : le Darfour doit s'inviter!

La présence à Cannes, au 24ème Sommet France-Afrique, d'Omar Hassan El Bachir, Président du Soudan, est choquante, dès lors qu'il ne respecte aucun des engagements pris, devant la communauté internationale, d'arrêter les tueries.

Alors que les combats et la crise humanitaire ont provoqué 200 000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003, les civils déplacés dans les camps continuent à être victimes de bombardements, d'attaques, de meurtres, de viols, de tortures délibérées, commises par les milices janjawid, avec le soutien du gouvernement soudanais.

Puiqu'il est invité par la France, il faut, toutes affaires cessantes, inscrire le Darfour à l'ordre du jour :

  • Faire cesser le silence de la France et de la plupart des états africains présents.
  • Exiger un cessez le feu immédiat.
  • Mettre en oeuvre des sanctions ciblées contre les responsables et les complices des crimes.
  • Faire appliquer les résolutions de l'ONU, notamment la 1591 qui instaure des zones d'interdiction de survol pour protéger les populations civiles.

Dans une récente lettre ouverte, l'archevêque Desmond Tutu estime que « le Darfour a l'infortune de disposer de vastes réserves de pétrole » et met en cause « les relations commerciales de 3 États membres du Conseil de sécurité: la Chine, la Russie, et la France, avec le Soudan. »

Voilà qui appelle pour le moins des clarifications sur la position française !

OGM : l'attitude du gouvernement est décidément consternante

Répondant hier à une question de Martine Billard, députée Verte de Paris, le Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et la Recherche, François Goulard, a confirmé que le gouvernement s'apprêtait à transposer par décret la directive européenne 2001-18 sur les organismes génétiquement modifiés.

Après tant de promesses sur les vertus du dialogue social, le gouvernement cède donc aux lobbies, sans consultation d'aucune sorte, sans même un débat parlementaire !

Rarement un gouvernement aura poussé si loin le mépris de la réalité. Depuis dix ans, les OGM existent ; en France et en Europe, ils sont l'objet d'un refus très net des citoyens, qui veulent poursuivre le débat ; en Argentine, au Brésil ou aux Etats-Unis, leur culture à grande échelle a confirmé l'existence de risques majeurs pour la biodiversité, l'environnement et la santé. Difficile de ne pas voir dans l'annonce de M. Goulard l'influence de l'agro-industrie : à quelques semaines des semis, on fait donc comme s'il n'y avait pas de problème, on met la société devant le fait accompli.

J'apprends enfin que les décrets en préparation ne comprendraient rien sur la coexistence des cultures (OGM, conventionnelles et biologiques) et la responsabilité en cas de contamination. La mauvaise volonté, le parti pris grossier du gouvernement ne fait plus aucun doute ! Incapable de répondre aux interrogations, concrètes et précises, des consommateurs et des agriculteurs, ce gouvernement devra décidément être sanctionné.

Tuesday 13 February 2007

Saint-Valentin, chaud devant

saint valentin

Les jeunes écologistes de révolution-ecolo.net nous proposent une carte postale spéciale Saint Valentin. Amour, écologie et humour.

14 février, 8h35, i-Télé

itélé Dominique Voynet sera l'invitée de la matinale de i-Télé à 8h35 le mercredi 14 février.

13 février, 20h45, Direct 8

direct8 Dominique Voynet sera l'invitée de l'émission "Le grand 8" sur Direct 8 mardi 13 février à 20h45.

Vous pouvez regarder Direct 8 sur le net.

13 février, 18h30, LCI

lci Dominique Voynet sera l'invitée de Michel Field dans l'émission "Elysée 2007" sur LCI mardi 13 février à 18h30.

Déclaration presse procès Erika


Procès de l'Erika
Toutes les vidéos

Monday 12 February 2007

Ouverture du procès de l'Erika

Enfin... Sept ans après le naufrage de l’Erika, le procès commence cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris. J’y serai. Ça sera l’occasion de démêler l’écheveau des responsabilités qui ont conduit un bateau d’état douteux, qui avait changé de mains huit fois en 25 ans, à être affrété par une filiale de Total pour transporter du fuel lourd n°2 entre Dunkerque et Livourne.

On reviendra sur les circonstances de l’accident, sur l’appel de détresse du capitaine indien, sur le refus des ports d’accueillir le navire, sur les conditions difficiles d’évacuation de l’équipage - au moins n’y eut-il pas mort d’homme - sur le travail de l’Abeille Flandre, et sur la marée noire... Combien de jours passés à deviner l’évolution des nappes de fuel, soumises à l’influence des courants, et des vents ? À tenter de pomper, sur une mer formée, du fuel si visqueux qu’aucun matériel ne paraît adapté, à positionner des moyens terrestres, dérisoires, si dérisoires...

À l’arrivée des nappes, c’est la consternation. Les oiseaux morts, l’odeur écœurante, les rochers couverts d’une répugnante couche grasse, et les plages...

J’attends du procès qu’il permette d’établir de façon claire les responsabilités, celles des différents maillons du transport maritime des hydrocarbures : propriétaire du bateau, société de classification, affréteur surtout... Thierry Desmarest a fui ses responsabilités avec une belle constance, au point d’organiser sa passation de pouvoir à la tête de Total, au moment où s’ouvre le procès.

Il faut que le pollueur paye le préjudice économique bien sûr, et aussi le préjudice écologique, et encore le préjudice moral. C’est à cette condition que les compagnies, lourdement frappées au porte-feuille, préféreront ne plus faire naviguer des bateaux poubelles.

Reste à regarder de près l’évolution des réglementations, celle de l’OMI, celle de l’Union européenne, celle de la France. Et les moyens qui y sont consacrés : désignation de ports refuges, installations de déballastage dans les ports, recrutement et formation d’inspecteurs de sécurité maritime, acquisition de matériels performants pour intervenir en mer, mise en place d’un corps de garde-côtes...

Sans oublier une ré-organisation de l’État, qui disperse entre sept ministères les questions maritimes. Avec un douloureux paradoxe : c’est au seul ministère dénué de tout moyen d’intervention sur le terrain que l’opinion demande des comptes. Il n’y a pas de fatalité à ce que ce petit ministère reste impuissant. En 2007, nous y veillerons.

12 février, 23h10, France 2

france 2 Dominqiue Voynet sera l'invitée de Complément d'enquête "Déchets toxiques : la bombe écologique" le lundi 12 février à 23h10 sur France 2.

Sunday 11 February 2007

Mise au point

A vous de juger ! Au cours de l’émission d’Arlette Chabot, le 8 février, j’ai dénoncé l’attitude de certains médecins, qui n’hésitent pas à facturer des actes banals à des tarifs extravagants. Et j’ai cité le médecin qui m’a extorqué 300 euros pour un banal bilan cardiaque (un examen clinique, et un électro-cardiogramme).

Les réactions ne se sont pas fait attendre ! Certains ont cru que je comptais encore en francs… D’autres se sont inquiétés de savoir si j’étais gravement malade. Je les ai rassurés : je suis en pleine forme ; j’ai juste effectué un bilan de santé à la demande de l’assureur du prêt auquel les Verts ont eu recours pour financer la campagne.

Restent des critiques plus sévères, comme celle-ci, sur le site de France 2 : « Je n'apprécie pas que Voynet, médecin elle-même, fasse croire à ses auditeurs qu'elle a payé 300 euros une consulte chez l'un de ses confrères ». Et l’internaute d’ajouter : « Quel médecin ferait payer cela à l'un de ses confrères, c'est un mensonge, et une voix perdue… » Et bien si, ça existe ! Soyons clairs : ce qui me choque, ça n’est pas qu’un médecin fasse payer une consultation à un « confrère » (je déteste ce terme ambigü, qui insinue des liens particuliers entre médecins). Je trouve évidemment normal de payer ! Ce qui me révolte, c’est que ce médecin n’a pas cru devoir m’informer de ses tarifs, quand j’ai pris rendez-vous par téléphone. Ce qui ne l’a pas empêché au cours de la consultation de se plaindre des politiques, qui ne « comprennent rien aux problèmes des médecins ». En le payant, la rage au cœur, je me suis dit que ce médecin-là, dont la formation a été assurée et financée par l’université et l’hôpital publics, ne savait probablement rien de la vie des quartiers, qu’il ne faisait pas de gardes de nuit, qu’il refusait peut-être de recevoir les bénéficiaires de la CMU. Pire : j’ai songé qu’il ne comprenait sans doute pas pourquoi j’étais en colère, et où était le problème…

Saturday 10 February 2007

Machines à voter

Je n'ai pu, campagne oblige, assister à la totalité des débats du dernier Conseil national des Verts, et je prends connaissance, un peu tardivement, d'un texte voté, à la quasi-unanimité (c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense :-)), par le "parlement" de mon parti, qui concerne les « machines à voter ». Les Verts demandent un débat public sur les ordinateurs de vote et posent deux préalables à leur éventuelle utilisation : qu'il reste une trace imprimée du vote exprimé pour qu'un recomptage puisse être effectué, et que le code informatique des machines de vote soit ouvert.

Cette position, qui insiste sur les enjeux démocratiques du vote électronique, a été remarquée par le Centre d'analyse stratégique (l'ancien commissariat au plan…), qui en fait état dans une note de synthèse du 22 janvier 2007 (en page 6 !).

Cette question n'est pas accessoire du tout. Alors que l'Irlande et même la Floride reviennent sur l'usage de ces machines, des communes procèdent ici à des investissements d'ordinateurs de vote.

Vous le savez sans doute si vous vous intéressez à ces questions, les Verts sont très présents, au Parlement européen comme à l'Assemblée nationale ou au Sénat, dans les débats qui traitent des questions numériques, et de la manière dont le droit doit évoluer avec la technique et les nouvelles pratiques. Notre engagement en faveur des logiciel libres n'est pas nouveau ! À Brest, à Paris, des adjoints verts réalisent un formidable travail de démocratisation des nouvelles technologies et de promotion des logiciels libres.

Promouvoir le logiciel libre, facteur d'innovation technologique, d'emploi et de démocratie coopérative ? J'en ai fait une priorité, et c'est la mesure 38 ! du contrat écologique.
Ah oui : les ordinateurs de l'équipe de campagne sont équipés d'OpenOffice.org ou NeoOffice. Les images sont travaillées avec Gimp, et le blog fonctionne avec un moteur libre. Question de cohérence, tout simplement.

Contre la corruption ? Je soutiens Anticor

Courrier adressé ce samedi à Séverine TESSIER, présidente d'Anticor

Chers amis,

Lutter contre la délinquance ? Bien sûr… Mais comment comprendre qu'on n'évoque jamais la corruption ? Et que, quand on en parle, on le fasse avec une indulgence amusée, comme si la délinquance « en col blanc » ne menaçait pas gravement la confiance que nous avons les uns dans les autres, et dans les institutions ? Ce fléau des démocraties modernes n'existerait pas chez nous ? Il ne concernerait que quelques diplomates confrontés aux pratiques de dictateurs africains ? Nous savons bien que ce n'est pas le cas. De l’affaire Clearstream, encalminée à l'approche des présidentielles à l'élection au Sénat de Charles Pasqua, mis en examen dans l'affaire « pétrole contre nourriture » après bien d'autres péripéties, la corruption est bien présente. Amis, réseaux, cercles… se mobilisent pour protéger la brebis galeuse, et, le cas échéant, pour l'aider à retrouver son rang au plus vite. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder combien de personnes impliquées (et parfois condamnées !) dans des affaires de corruption à haute échelle occupent aujourd’hui de postes à responsabilité. Il s'agit d'une minorité, bien sûr, mais qui jette le discrédit sur l'ensemble de ceux qui tentent, munis de leurs seules convictions, de faire proprement leur travail.

Lire la suite

Friday 9 February 2007

Lucenay-lès-Aix (Nièvre), soutien aux opposants au projet de mine de charbon

Une campagne présidentielle, c'est… intense ! Ce qui, pour le téléspectateur, l'auditeur, le lecteur, le blogueur, se limite à quelques secondes, au mieux à quelques minutes de contact avec les idées du candidat, ou de la candidate, demande… du temps et du travail ! Du temps de préparation. Du temps de déplacement. Du temps sur le terrain, avec les gens. Difficile à faire admettre aux medias qui nous accompagnent, et qui demandent, et qu'on leur résume en quelques phrases un dossier complexe, et qu'on leur "donne" de belles images, spectaculaires si possible !

Ce jeudi, c'est l'équipe de Dimanche plus, de Canal, qui s'y colle : "Venir à Lucenay, Madame Voynet, c'est efficace ?" Et moi d'expliquer qu'une campagne, ça sert aussi à mettre en valeur des luttes, à faire réfléchir, à donner de la visibilité à des gens et à des thèmes qui n'intéressent pas spontanément les gazettes…

charbon dans la Nièvre

Bref, je suis allée dans le Sud Nivernais, à Lucenay et Cossaye, apporter mon soutien aux élus, aux habitants et aux associations mobilisées contre l'octroi à une société inconnue (et pour cause, elle n'a pas encore d'existence réelle…), d'une concession pour l'exploitation d'un important gisement de charbon, identifié par le BRGM en 1981. Accueillie par les Verts, avec à leur tête Wilfried Séjeau, conseiller régional tonique et bosseur, manifestement apprécié par les habitants du secteurs, j'ai visité le site, largement voué à l'élevage - du charolais surtout, et des ovins - rencontré les agriculteurs menacés d'expropriation, et des riverains, avant d'animer une réunion publique - plus de 200 personnes un jeudi matin ! - en compagnie des maires de Lucenay et Cossaye.

réunion dans la Nièvre

Comment ne pas partager l'indignation des habitants, qui ont découvert le projet et pour certains leur probable expropriation, par voie de presse : c'est que le "Journal du Centre" défend ardemment le projet, tout en protestant bien sûr de son impartialité ! Comment admettre qu'une concession soit accordée sur la base d'un projet aussi flou. Y aura-t-il une centrale thermique ou pas? Et une ligne à très haute tension ? S’agit-il d’une exploitation souterraine ou en surface? Est-il ou non prévu de tenter de "capturer" et de "séquestrer" le carbone ? Rien n'est dit, ni des options techniques, ni des garanties financières (inquiétant quand on connaît la propension de certaines compagnies à "disparaître" sans réhabiliter les sites qu'elles ont exploités). Rien non plus sur les volumes d'eau pompés dans la Loire, ni sur les nuisances locales.

Mon intuition, c'est qu'il s'agit pour la société en question, qui fait évidemment miroiter les "créations d'emploi" permettant d'éteindre tout esprit critique chez les élus socialistes et communistes, de mettre la main sur une ressource, qui pourrait valoir demain plus cher qu'aujourd'hui, lui conférant ainsi une sorte de rente. Quel intérêt a l'Etat à « brader une denrée rare à des appétits financiers » ? N'aurons-nous pas davantage besoin de ce charbon demain, pour des usages nobles, au lieu de le gaspiller aujourd'hui pour produire de l'électricité, alors que nous sommes déjà en surproduction ? Plus de deux milliards d'êtres humains n'ont pas d'autre ressource énergétique que le charbon, qui sera utilisé longtemps encore, avec des techniques plus propres qu'aujourd'hui : lit fluidisé circulant, cogénération, gazéification…

La France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de carbone avant 2050 pour lutter contre le changement climatique ? Brûler le charbon de Lucenay va clairement à l’encontre de cet engagement. De retour à Paris, j'ai préparé l'émission d'Arlette Chabot. "A vous de juger". Mais juger de quoi ? Et comment ? C'est… une autre histoire !

Libérer Ingrid Betancourt et Clara Rojas

Ingrid Bétancourt, candidate des Verts à l'élection présidentielle en Colombie, et sa directrice de campagne sont prisonnières dans la jungle colombienne depuis bientôt 5 ans. Mélanie Betancourt, sa fille, rencontrait ce vendredi après-midi Dominique Voynet, candidate des Verts, et Cécile Duflot, secrétaire nationale. Dominique Voynet a signé le manifeste proposé à la signature des différents candidats à l'élection présidentielle française.


Libérez Ingrid Betancourt
Toutes les vidéos

Wednesday 7 February 2007

8 février, 21h50, France 2

logo france 2 Dominique Voynet sera l'une des invitées d'Arlette Chabot dans l'émission "A vous de juger" jeudi 8 février sur France 2 à partir de 21h50.

Mise à jour de vendredi 9, 1h du matin : un enregistrement a été mis en ligne par un utilisateur.

OGM : réaction de Dominique Voynet après la décision de la Cour de Cassation

La Cour de Cassation vient de rendre définitive la condamnation frappant José Bové, Noël Mamère et plusieurs faucheurs volontaires.

Cette mauvaise nouvelle est la déplorable conséquence de la stratégie de pourrissement choisie, depuis cinq ans, par le gouvernement français.

Depuis 2002, aucun débat public, y compris dans l'enceinte du Parlement, n'a pu avoir lieu sur cette question. Les ministres successifs de l'Agriculture se sont comportés en avocats des seuls intérêts des firmes semencières, et ont persisté à ne pas entendre l'opposition de la société française. La directive européenne 2001-18 n'est toujours pas transposée en droit national, laissant la France exposée à de lourdes sanctions financières pour le non respect de ses engagements.

Je suis indignée que les faucheurs volontaires paient aujourd'hui le prix des manouvres et des bricolages du gouvernement. Je leur dis à nouveau mon entière solidarité et mon soutien dans les épreuves qui les attendent. La lutte contre les OGM doit être poursuivie : avec les Verts, avec les faucheurs volontaires, je continuerai d'y prendre toute ma part.

Centrale nucléaire de Fessenheim : une fermeture programme

Comme l’ont fait près de 150 élu-e-s d’Alsace, je demande expressément l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Mise en service en 1977, cette centrale nucléaire, la plus ancienne de France, a fait l’objet d’une autorisation d’exploiter pour 20 ans, laquelle a déjà été renouvelée pour 10 années supplémentaires. Je m’oppose fermement à une éventuelle nouvelle prolongation.

Le maintien en activité de cette centrale nucléaire est une menace grave pour notre sécurité, la succession ininterrompue de pannes et d’arrêts d’urgences en est un révélateur. Maintenir aujourd’hui cette centrale en activité est également une aberration économique, tant du fait des réinvestissements indispensables à cette centrale à bout de course que de sa production limitée. Il est évidemment inenvisageable de la remplacer par la soi-disant nouvelle génération EPR.

Il convient de noter que le démantèlement de Fessenheim donnera du travail pour de nombreuses années et apportera un savoir-faire très utile pour la poursuite du programme de sortie du nucléaire.

Pour faire face aux enjeux de l’énergie et du climat, je propose de mettre en place une véritable politique énergétique fondée sur les économies d'énergie, l’essor des renouvelables et sur le principe d’efficacité énergétique.

Généralistes et spécialistes : ce n'est pas qu'un problème financier !

Trois syndicats de généralistes lancent un appel à aligner le tarif de la visite du généraliste sur celle du spécialiste. Ce mouvement vise à obtenir la reconnaissance de la médecine générale comme une spécialité à part entière.

Les Verts se sont prononcés clairement contre l'anomalie que représente le statut de médecin généraliste par rapport à celui des spécialistes d'organes. Cette division repose sur une conception ancienne qui ne se justifie pas. La médecine générale doit être une spécialité à part entière, au plan financier comme au plan de la formation et de la recherche, dramatiquement sous développée en matière de soins primaires.

Il est cependant insuffisant de limiter cette reconnaissance au seul plan financier, ni de croire que c'est la solution aux problèmes de démographie médicale. Les Verts se prononcent pour une refondation du système de santé reposant notamment sur la proximité, maisons de santé et réseaux ville-hôpital.

Les professionnels de santé doivent être parties prenantes de la démocratie sanitaire que les Verts appellent de leurs voeux, car s'ils ont des droits, ils ont aussi des devoirs, notamment d'utiliser au mieux les financements importants que la collectivité met dans la santé.

Un Grenelle de la Santé en 2007 est une nécessité. Plus que jamais, l'avenir du système de santé doit être au coeur de la campagne présidentielle.

Monday 5 February 2007

Appel : « Pourquoi nous consentons à l’impôt »

Cécile Duflot et moi venons de signer l'appel : « Pourquoi nous consentons à l’impôt », lancé par le mensuel Alternatives Economiques, qui dit ceci :

"Nous, soussignés, assujettis à l’impôt sur le revenu, et pour certains d’entre nous, à l’impôt de solidarité sur la fortune, considérons ces prélèvements comme légitimes et sommes fiers d’apporter ainsi notre contribution aux dépenses publiques nécessaires au progrès, à la cohésion sociale et à la sécurité de la nation. Nous considérons également qu’un impôt progressif sur les successions est le corollaire indispensable des libertés économiques offertes par l’économie de marché. Le marché est facteur de progrès parce qu’il permet à l’esprit d’entreprise de s’exprimer. Mais les inégalités qu’il engendre sont mortifères pour la démocratie si aucune limite n’est mise à la transmission héréditaire de la richesse. Celle-ci doit être acquise par le travail, par le talent, et non par le simple fait d’avoir hérité de ses parents. Une société où le pouvoir économique se transmet par héritage, est une société condamnée à une croissance lente, où les rentiers l’emportent sur les créateurs et où travail et mérite perdent toute valeur.

L’Etat doit bien sûr savoir se réformer. Augmenter les impôts n’est pas une fin en soi et la liberté de chacun passe par la libre disposition d’une large part du fruit de son travail. Mais voir des candidats à la magistrature suprême proposer des mesures démagogiques en matière fiscale et justifier la sécession sociale des plus riches nous consterne. Car nos revenus ne proviennent pas seulement de notre talent personnel. Ils ont été acquis par notre travail, mais celui-ci ne porterait pas ses fruits sans le stock d’infrastructures, d’innovations, de savoir-faire, de goût d’entreprendre, de lien social, qui nous a été transmis par les générations qui nous ont précédés. C’est cet héritage commun qu’il nous revient de préserver et de développer en priorité afin d’assurer la qualité actuelle et future de notre vie individuelle et collective. Ce qui passe par un niveau élevé de dépenses publiques. Ces dépenses ne sont pas seulement un coût, elles sont aussi un investissement, gage à la fois de justice et de dynamisme. C’est pourquoi nous consentons à l’impôt et récusons des baisses de la fiscalité dont la contrepartie serait l’insuffisance des moyens donnés à la protection sociale des plus pauvres, à l’éducation, à la recherche, à la santé, au logement ou encore à l’environnement."

Soyons nombreux à défendre ainsi le sens commun de l'impôt.

Parents et futurs parents gays et lesbiens

Dominique Voynet ne pouvait pas participer au colloque organisé samedi 3 février 2007 par l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens, elle intervenait à la convention des Verts sur l'agriculture à Châteauroux. Noël Mamère la représentait mais Dominique Voynet avait enregistré un message vidéo qui a été diffusé. Voir l'article de Libération.


Dominique Voynet et homoparentalité

Sunday 4 February 2007

Discours du 4 février en son et en images

Le texte de ce discours est dans un autre billet.

Vous pouvez aussi télécharger le son de l'intervention de Dominique Voynet.


Discours de Dominique Voynet devant le Conseil National des Verts le 4 février 2007
Toutes les vidéos

Mon discours au Conseil National Inter-Régional ce midi

A 80 jours du premier tour, je trouve qu'on continue à vivre une drôle de campagne. Il semble que les grands médias aient pris conscience de l’exaspération des Français devant une campagne dont on leur rebat les oreilles, sans rien leur dire qui réponde à leurs attentes. Le changement de cap va être brutal ! Vous voulez des vrais gens sur les plateaux de télé ? Vous voulez qu’on vous parle de vous ? On va vous en donner.

A cet instant, je suis partagée. D’un côté la satisfaction de constater que les questions de logement, après la crise écologique semblent supplanter les débats sécuritaires qui nous ont polarisés en 2002 et ont fait la fortune de la droite extrême, De l’autre l'inquiétude qui me prend devant les engouements éphémères des media, qui fait le débat public officiel au jour le jour, devant la façon dont s’organise le débat public, dont s’établissent les priorités. Aurait-on parlé d’écologie si Nicolas Hulot n’avait pas terrorisé les états-majors des principaux candidats ? Aurait-on parlé des SDF si les enfants de Don Quichotte n’avaient pas installé des tentes au canal St Martin ? Aurait-on parlé des dockers de Dunkerque s’ils n’avaient pas conduit une longue grève de la faim. Je les salue ! Mais quand même… Il faut se poser des questions sur le fonctionnement de notre démocratie. Et plus précisément deux questions.

Que deviennent ces « priorités » quand se détourne le regard, au profit d’une autre « priorité » ? Hélas, on le sait… Les micros et les lumières à peine éteints, le projet de loi sur le logement opposable a commencé à être dénaturé, discrètement, au Sénat. Et l’engouement pour l’écologie n’a conduit le gouvernement ni à muscler la loi sur l’eau, ni à inscrire au débat un projet de loi décent sur les OGM.

Lire la suite

Friday 2 February 2007

Réchauffement climatique : agir maintenant !

Ce tract est à télécharger.

Thursday 1 February 2007

Chirac, c’est de la bombe !

Chirac avec un champignon atomiqueAvec la volte-face de Jacques Chirac sur le nucléaire iranien et après les pantalonnades de Philippe Douste-Blazy, la droite montre une fois de plus son improvisation et son manque de sérieux sur des questions vitales pour la sécurité.

Il me semble particulièrement choquant que le démenti de Jacques Chirac cet après-midi n’ait pas porté sur un aspect proprement incroyable de l’entretien publié ce matin par le Nouvel Observateur.

En affirmant : « vous ne pouvez pas utiliser une centrale nucléaire électrique pour fabriquer une bombe, cela ne marche pas ! », le Président de la République n'hésite pas à contredire l'évidence pour la communauté scientifique internationale : le nucléaire civil EST la source du nucléaire militaire.

La Corée du Nord a fait sa bombe à partir de plutonium d'une centrale nucléaire et l'enrichissement de l'uranium en Iran est la voie la plus simple de la fabrication d'une bombe.

C'est précisément pour cette raison que l'AIEA a été créée : pour essayer de contrôler et empêcher les détournements.

Et c’est aussi pour cette raison que le cas de l’Iran comme celui de la Corée du Nord doit nous amener à réfléchir au-delà des enjeux diplomatiques régionaux : la mesure urgente qui s'impose est l'élimination des armes nucléaires et son corollaire la sortie du nucléaire civil pour tous les pays, avec un contrôle international, comme le dit le Traité de Non Prolifération nucléaire (TNP), "strict et efficace".

Dominique Voynet

1er février, 18h00, France Bleu

Logo France BLEUDominique Voynet est l'invitée aujourd'hui, à 18h00, d'Alain Pagès, sur France Bleu.
Liste des fréquences.