France 2 les blogs Tout sur les blogs      créez votre blog

Au Moyen-Orient, si vous ne pouvez pas expliquer une chose par la théorie du complot, n'essayez pas de l'expliquer! Les gens, là-bas, ne vous croiront pas. T.Friedman. NYT

Charles Enderlin
charles-enderlin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Message à Clément

En général je n’accorde aucune importance aux gens qui m’attaquent en publiant leur prose sous des pseudonymes. Par exemple l’article paru dans le dernier numéro d’Actualités Juives et qui flingue France 2 et votre serviteur. L’auteur est un certain Daniel Vavinsky. Pour autant que je sache, aucune carte de presse n’a été remise à un journaliste de ce nom. On ne trouve ce monsieur que dans Actualités Juives et sur divers blogs.
Mais, attendez… Ne serait-ce pas un confrère qui a habité rue Vavin à Paris ? Mais oui ! Clément Weill Raynal, rédacteur en chef adjoint à France 3 qui écrit également des papiers au vitriol sous le pseudo de Martin Perez.
Puisque nous appartenons à la même maison, je vais m’adresser directement à lui :

Cher Clément
Si tu voulais faire un travail sérieux dans cette affaire limpide qu’est la mort du petit Mohammed à Gaza le 30 septembre 2000, tu traverserais le couloir et viendrais demander des explications à la direction de l’Info de la rédaction sœur à France 2. Tu m’appellerais ou profiterais de l’occasion d’un de mes passages à Paris pour me rencontrer. Tu pourrais aussi faire les choses à fond. Venir à Jérusalem au bureau de France 2 (Je t’assure que tous les confrères de France 3 sont les bienvenus !), tu assisterais pour la première fois au travail du correspondant à l’étranger. Tu pourrais même aller à Gaza enquêter sur place, interviewer Talal Abou Rahmeh, Jamal A Dura et tous les témoins. Avec ton passeport français tu passeras sans problème.
Mais veux-tu affronter la réalité ? Etre correspondant à Jérusalem cela signifie, après un attentat suicide, appeler hystériquement les enfants, l’épouse, les amis pour vérifier s’ils n’étaient pas sur les lieux de l’explosion. C’est contempler la mort, les corps déchiquetés étendus sur le sol, la douleur des blessés. Le deuil. Filmer les accrochages en Cisjordanie. Entendre les balles siffler. Non, les affrontements ne sont jamais mis en scène. Cela veut dire être dans Gaza pendant une frappe aérienne israélienne. Assister au transport des enfants blessés à l’hôpital Shifa. Selon B’tselem, l’ONG israélienne, depuis le début de l’Intifada 850 enfants et adolescents palestiniens ont été tués par l’armée israélienne. 130 enfants et adolescents israéliens par des Palestiniens.
Cela dit, il est quand même curieux qu’un rédacteur en chef adjoint de France 3 (qui instruit depuis des années le procès en déontologie de nombreux confrères), s'abrite courageusement derrière un pseudo pour attaquer publiquement un journaliste et la rédaction d'une chaîne appartenant au même groupe que lui.
Ce journalisme n’est pas le mien.
Charles Enderlin

L'intifada al Aqsa. 29 septembre 2000

Vendredi jour de prières sur l'esplanade des saintes mosquées de Jérusalem. Voire la description de cette journée où tout a basculé dans mon livre: "Le rêve Brisé " et dans le documentaire télé diffusé par France 2.
Intifada al Aqsa. Vendredi sanglant - Ma-Tvideo France2
Intifada al Aqsa. Vendredi sanglant - Ma-Tvideo France2
sujet diffuse a 20h le 29.9.00 Charles Enderlin Cameraman Alon Grego Mots-clés : intifada al aqsa sharon jerusalem mont du temple haram el sharif islam husseini police Video de charlesenderlin

Septembre 2000. Les débuts de l'Intifada al Aqsa

Jeudi 28 septembre 2000. Ariel Sharon, le chef du Likoud effectue une visite sur l'esplanade des saintes mosquées de Jérusalem.
L'Intifada al Aqsa. Sharon sur l'esplanade - Ma-Tvideo France2
L'Intifada al Aqsa. Sharon sur l'esplanade - Ma-Tvideo France2
Sujet diffuse le 28 septembre 2000. Charles Enderlin. Cameraman Alon Grego

Deux sonores en anglais non traduits Mots-clés : intifada al aqsa sharon jerusalem mont du temple haram el sharif islam usseini Video de charlesenderlin

Le blog relève du régime de la loi sur la Confiance et l'Economie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.

A ce titre, le blogueur pourra voir sa responsabilité engagée dans les cas prévus par la loi sur la presse et la communication (injure, diffamation, atteinte à la vie privée), de même qu'il est passible des dispositions de l'article 227 du code pénal au titre de la diffusion de message à caractère violent ou pornographique, ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité de la personne humaine.

France Télévisions Interactive décline donc toute responsabilité concernant le contenu du blog mais se réserve toutefois le droit de suspendre, refuser ou retirer, à tout moment et sans mise en demeure, l'accès et la diffusion de tout ou partie d'un blog contrevenant aux lois et règlements en vigueur, et de demander au participant de supprimer un Contenu manifestement contraire aux règles de conduite ou faisant l'objet de réclamation par des tiers.