Accueil Cyberpresse

Plan du site

Visa Cyberpresse  |  Ouvrir une session  |  S'inscrire

publicité  
  Arts & Spectacles
 
Logos La Presse Le Soleil Le Nouvelliste Le Quotidien La Tribune Le Droit La Voix de l'Est
 
Aujourd'hui sur Cyberpresse
Une étude cachée depuis des mois (06 Février 2008, 23h52)
L’Office québécois de la langue française (OQLF) refuse de...  »
Un vote sur la mission afghane ravive les scénarios d'élection (06 Février 2008, 18h50)
Les libéraux de Stéphane Dion ont finalement décidé de se...  »
Publicité
NOUVELLES LES PLUS LUES
LIRE AUSSI
COMMENTAIRES
 

Lisez les commentaires () | Faites nous part d’un commentaire

Le mardi 05 février 2008

Les White Stripes poursuivis par Dominique Payette

 (Photo André Tremblay, La Presse)
Agrandir l'image

Photo André Tremblay, La Presse

Christiane Desjardins

La Presse

Comment un extrait de l'émission 275-Allô/Ados-radio de Radio Canada peut-il se retrouver sur une chanson du groupe rock américain The White Stripes?

Taille du texteTaille du texte
ImprimerImprimer
EnvoyerEnvoyer
À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Musique (100%)

Musique classique (100%)

Justice, droits et liberté (85%)

Dominique Payette (80%)

Jack White (65%)
Autres nouvelles À consulter aussi
Taille du textePartager
 

C'est un mystère qui n'est pas encore éclairci, mais une chose est sûre: la journaliste Dominique Payette, qui a animé l'émission, n'apprécie pas que sa voix serve d'introduction dans la chanson Jumble, Jumble du groupe en question. Alléguant l'atteinte à son droit à la vie privée, celle qui a 30 ans d'expérience en journalisme et qui enseigne actuellement à l'Université Laval, vient de s'adresser à la Cour supérieure dans le but d'obtenir réparation.

Mme Payette voudrait obtenir une injonction pour faire cesser la vente et la distribution de l'album De Stijl, sur lequel apparaît la chanson Jumble, Jumble, et elle demande des dommages à hauteur de 70 000$. La poursuite vise les deux membres du groupe, soit le guitariste Jack White et la batteuse Megan White, qui ont leur siège à Hollywood, ainsi que la compagnie de disques Third Man Records, située au Michigan. Le distributeur du disque, BMG Music Publishing Canada, est aussi visé.

L'album De Stijl est sorti en l'an 2000, mais ce n'est qu'en mars 2007 que Mme Payette aurait appris, par l'intermédiaire d'une autre personne, l'existence et la particularité de la chanson Jumble, Jumble. Celle-ci dure moins de deux minutes. L'extrait tiré de l'émission, lui, ne dure que quelques secondes, au tout début. On entend une jeune fille dire: «La première fois.» Puis Mme Payette rétorque: «O.K. C'est surprenant la première fois et après c'est moins drôle?» La jeune fille répond un petit bout de phrase difficilement compréhensible. Dès lors, un rock bien senti démarre sur les chapeaux de roues. La chanson semble faire allusion à une fête improvisée.

Quoi qu'il en soit, Mme Payette soutient qu'on ne lui a jamais demandé son consentement. De toute façon, elle n'aurait jamais consenti à associer sa voix à un album qui transmet un message qu'elle n'approuve pas, peut-on lire dans les documents déposés au palais de justice de Montréal. Me Stefan Martin, qui représente Mme Payettte dans cette affaire, a indiqué à La Presse qu'on n'a pas le droit d'emprunter la voix de quelqu'un sans son consentement.

Fondés en 1997, The White Stripes font du rock brut aux accents blues. À leurs débuts, ils ont connu un succès confidentiel sur la scène underground, jusqu'à ce que leur chanson Seven Nation Army, parue en 2003, en fasse des vedettes internationales.

Leur dernier passage à Montréal remonte au 7 juillet dernier au Centre Bell, devant une foule de 5500 spectateurs. En dehors de ses activités dans The White Stripes, Jack White pilote The Raconteurs, un groupe prisé par la critique. Mentionnons aussi qu'il a réalisé le dernier disque de Loretta Lynn, une chanteuse country bien connue. Encensé par la critique, l'album a gagné le Grammy du meilleur album country en 2005.

Avec la collaboration d’Alexandre Vigneault.


Envoyer Envoyer   Imprimer Imprimer

Partager
  Facebook Facebook Digg digg del.icio.us del.icio.us Google signet Google
COMMENTAIRES  Faites nous part d’un commentaire

clarence1244

Yvesmo - Qui te dit que Loco Locass n'a pas eu la permission d'utiliser l'extrait de René Levesque dont tu parles ?
Tu sais, il arrive souvent que les artistes présentent leurs projets à la personne concernée et que celle-ci accepte.
Il n'y a rien de plus déplaisant que d'apprendre que qu... »

yvesmo

Clarence12434553345, pas de problèmes, en autant que tu n'utilises pas mes propos de façon diffamatoire (ce qui est le point central de la question, ici). Nier ce droit c'est justement avoir une fascination maladive du droit privé au-delà de toute logique sociale, et d'une judiciarisation excessi... »

timag

Incroyable de voir ici l'effet du clte des idoles. Si cela avait été Chrysler ou McDo qui auraient utulisé cet extrait sonore, les gens en auraient été scandalisé mais comme c'est quelqu'un avec une guitare et une batterie...
Donne-leur de la musique... »

timag

Quand même incroyable de voir le culte des idoles, si cela avait été McDo mettons qui avait utilisé cet extrait sonore les gens en auraient été scandalisés mais comme c'est quelqu'un avec une guitare et une batterie... »

timag

Quand même incroyable de voir le culte des idoles, si cela avait été McDo mettons qui avait utilisé cet extrait sonore les gens en auraient été scandalisés mais comme c'est quelqu'un avec une guitare et une batterie... »

ifive

Ce que j'en pense ici:http://youtubequebec.blogspot.com/2008/02/white-stripes-devant-la-justice.html
En résumé, je payerais cher pour que ma voix soit entendu sur une chanson d'un group... »

oxazepam65

Est-ce que l'extrait sonore a causé un préjudice à Mme Payette? Non. Je ne vois pas comment cet extrait aurait pu nuire à sa réputation ou à sa carrière. Est-ce que l'extrait sonore a contribué au succès des White Stripes? Bien sur que non. N'importe quel extrait radio aurait fait la même chose. ... »

timag

Bravo à Me Payette. Moi ce que j'aime c'est que vous n'êtes pas d'accord avec le contenu, bravo. On es-tu écoeuré de ces artistes et de leurs faux messages! »

eddiefalcon

A lire certains commentaires il est évident qu'il y a un plus grand nombre d'ados avides de la musique des White-Stripes qui écrivent sur ce site, qui en connaissent plus sur la musique que sur ce qui se passe dans la vrai vie. »

eddiefalcon

A lire certains commentaires il est évident qu'il y a un plus grand nombre d'ados avides de la musique des White-Stripes qui écrivent sur ce site, qui en connaissent plus sur la musique que sur ce qui se passe dans la vrai vie. »

yebo

Salut amis canadiens
Je vous trouve quand même étonnants.
Pour nous par delà l'Atlantique, le pouvoir des avocats, de la Loi et, accessoirement, de se faire des sous vient de vore beau continent.
Certes je fais un peu de provo, mais après tout quand vous êtes smicard (salaire minimum en ... »

phekda

Ok mais, est-ce qu'on a pensé aussi à la fille qui dit n'importe quoi à mme payette? Si les droits de mme Payette sont bafoués, les droits de la petite aussi, non? »

marie.de.montreal

Il faut bien mal connaître Dominique Payette pour l'accuser de mauvaise foi. Je me demande combien de personnes ici peuvent spontanément écrire 3 lignes sur elle, sa carrière en journalisme ou comme professeur à l'université.
-
Dominique Payette est une journaliste intègre, sensible au res... »

alex_l

De Stijl est paru à l'époque sur une étiquette indépendante de la Californie (Sympathy For The Records) qui paie ses artistes en disques! Je me rappelle qu'à l'automne 2000, les White Stripes avaient ouvert pour Sleater Kinney au Cabaret Music Hall (maintenant le Cabaret Juste Pour Rire). À l'épo... »

nbourre

Je crois que McDo recherche des gens pour travailler. Donc si elle a besoin d'argent elle pourrait y travailler. De plus c'est qui elle? »

palombes

Elle a besoin d'argent la madame, après huit ans ! Je suis une grande fans des Whites Stripes et je ne savais même pas que c'était sa voix. »

kalimero

Bonjour, clarence1244
Ce n'est pas une atteinte au droit de Madame Payette c'est une atteinte aux droits de Radio-Canada, l'émission et son contenu n'appartient qu'à Radio-Canada uniquement (c'est écrit dans le contrat que tu signe avec la boîte quand tu es engagé). Elle ne peut même pas pour... »

clarence1244

YVESMO, ERICLEKEB, KALIMERO, GROSMCMAHON ET AUTRES.
Depuis longtemps, je cherchais des exemples de personnes qui ne font pas la différence entre le droit individuel et le droit collectif.
D'après ce que je viens de lire, je suis certain que les yvesmo, ericlekeb, kalimero, grosmcmahon, merc... »

cccltdca

Je desire poursuivre Cyberpresse pour atteinte a ma vie privé de diffuser ce commentaire sur le site Cyberpresse.ca... ;-) »

eddiefalcon

Si quelqu'un se servait des paroles de la chanson jumble jumble pour faire du cash les White-Stripres seraient les premiers a être insultés et a intenter une poursuite judiciaire pour avoir leur part de $$ cash ...
Il est illégal de se servir de quoi que ce soit d'une autre personne pour fai... »

yvesmo

Ri-di-cule. Quelle vie privée??
1- C'est un extrait tiré d'une émission radio, donc bonjour la question de vie privée
2- Tout le monde s'en balançait et/ou ne le savait pas; Désormais, hé bien question vie privée, tout le monde sait que c'est elle.
Si au moins son choix pouvait se just... »

yvesmo

Ri-di-cule. Quelle vie privée??
1- C'est un extrait tiré d'une émission radio, donc bonjour la question de vie privée
2- Tout le monde s'en balançait et/ou ne le savait pas; Désormais, hé bien question vie privée, tout le monde sait que c'est elle.
Si au moins son choix pouvait se just... »

ericlekeb

Absolument ridicule.
Ce besoin impératif de faire valoir des droits individuels par le biais de la justice est d'essence tellement médiocre. Certes, s'il s'agissait de blessure, morale ou physique, cela se comprendrait, mais pour quelques secondes de sampling...? Comme cette pauvre fille qui r... »

kalimero

Bonjour,
Avant qu'elle n'en parle, personne à part elle ne savait qui était cette petite voix de 5 secondes.
Surtout, cette réaction après 8 ans ça sent le « j'ai besoin d'argent!»
Cupidité quand tu nous tiens.
Il aurait mieux value pour elle d'en rire et de communiquer avec les White... »

grosmcmahon

Avant que Dominique Payette ne fasse une sortie dans les médias, personne ne savait que c'était sa voix qu’on entendait sur la chanson Jumble Jumble des White Stripes et bien franchement, tout le monde s’en foutait. Maintenant, toute la planète va le savoir et là, Madame peut plaider que ça ne fa... »

jf.ouimette

J'aime bien White Stripes, mais le droit reste le droit. Vous faites de l'$ en vous servant de quelqu'un d'autre sans leur consentement? Alors attendez-vous de payer. À 120 km/h sur l'autoroute, c'est 20 km/h de trop. Que votre maison soit en feu ou que vous êtes en retard pour la messe, ca reste... »

kalimero

Bonjour,
Comme dans la cause du photographe Gilbert Duclos qui avait pris une jeune fille en photo dans la rue et que l'éditeur avait publié sur un magazine...
Encore une fois l'expression artistique reçoit un coup dans les flancs. Pour madame Payette, cette réaction tardive montre certaine... »

Mercador

Voyons, c'est totalement ridicule. »

jejmtl

Voila pourquoi vous ne verrez plus les whites stripes a montreal... à cause d'une animatrice qui n'a pas évolué aussi bien que les jeunes qui l'appelle... Merci Madame Payette de pas supporter 2 secondes de gloire dans un des groupes les plus populaires du moment ! 70000$ jack va etre mort de rire ! »

nickbg

Franchement...celle-là est bonne. Madame Payette devrait changer d'emploi si elle manque d'argent. Je comprends qu'il peut être frustrant d'entendre sa voix sur une chanson sans son consentement, mais elle devrait posséder, depuis 30 ans d'expérience, la sagesse de discerner le bien du mal. Le vr... »

nickbg

Franchement...celle-là est bonne. Madame Payette devrait changer d'emploi si elle manque d'argent. Je comprends qu'il peut être frustrant d'entendre sa voix sur une chanson sans son consentement, mais elle devrait posséder, depuis 30 ans d'expérience, la sagesse de discerner le bien du mal. Le vr... »

anonym0us

Hello, we are Anonymous. Expect us. »

Visa

Vous désirez commenter cet article?

Vous devez posséder votre Visa Cyberpresse.

Déjà membre?

Ouvrez une session »

 

Pas encore membre?

Inscrivez-vous »

RetourRetour   HautHaut



Copyright © 2000-2008 Cyberpresse Inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.