L'Ordre des Prêcheurs
pulsarThe Earth
Site international de la famille dominicaine : frères, soeurs, moniales, laïques
spacer
Vous êtes ici : Plan du site > Accueil > Curie
Curie généralice   
Image-title
La Curie généralice de l'Ordre des Prêcheurs

Curie généralice des Dominicainsans l'équilibre architectural de l'institution dominicaine, une première constatation s'impose : tout y est orienté vers une députation totale à la prédication évangélique. Le pouvoir qui régit et coordonne cet ensemble est universel dans sa tête ou son principe : le chapitre général et le Maître de l'Ordre (Voir la liste des chapitres généraux ainsi que la liste des maîtres de l'Ordre).

      Le chapitre général est au sommet du gouvernement et, comme instance en acte, il a pleins pouvoirs. A chaque chapitre, le Maître de l'Ordre, élu pour neuf ans, rend compte de sa gestion; sa façon de gouverner et sa " politique " peuvent donc être jugées et mises en Basilique Sainte-Sabinecause. Si, entre deux chapitres, il jouit d'une certaine liberté dans son gouvernement (liberté accrue du fait que, contrairement à ce qui se passe dans la grande majorité des Instituts, ses assistants ou conseillers ne sont pas nommés par le chapitre général, mais par lui personnellement sur présentation des provinces), la fréquence des chapitres généraux (à tous les trois ans) fait qu'il reste proche des instances suprêmes et communautaires de l'Ordre.

      Le lien constitutif de la communauté dominicaine est un lien de profession religieuse qui lie chaque frère, chaque moniale et même chaque membre des fraternités laïques au Maître général (mais non les religieuses de vie active qui n'en dépendent pas juridiquement). Conjointement aux chapitres généraux, le Maître de l'Ordre est le garant de la fidélité à l'intuition de saint Dominique, le principe de l'unité de l'Ordre, le "référant" immédiat de chacun de ses membres. C'est dire l'importance des relations directes entre lui et chacun des frères, dans les visites régulières des couvents et des provinces, comme dans les rencontres et lettres individuelles.

      C'est sous le généralat du fr. Garcia de Paredes (1926-1929) que le gouvernement de l'Ordre des Prêcheurs s'est établit au couvent de Sainte-Sabine à Rome, couvent témoin de la naissance de l'Ordre et acheté au gouvernement italien en 1929. Le maître de l'Ordre y réside ainsi que ses assistants et les promoteurs. END OF ARTICLE

(Source : Lettre sur le gouvernement, de fr. V. de Couesnongle, o.p.).

spacer
spacer