L'Ordre des Prêcheurs
pulsarThe Earth
Site international de la famille dominicaine : frères, soeurs, moniales, laïques
spacer
Vous êtes ici : Plan du site > Accueil > Frères
Frères dominicains  
Image-title
Vivre la vie de prêcheur aujourd'hui

Frères, soeurs, moniales et laïques engagés dans une même mission'Ordre dominicain approche de son huitième centenaire. Aujourd'hui, tout comme au tout début de cette aventure missionnaire audacieuse initiée par saint Dominique de Guzman, notre zèle se fonde dans notre passion d'ouvrir aux hommes des chemins de vie, de vérité et de liberté, par la parole. C'est la vocation de l'Ordre des Prêcheurs dès l'origine d'oeuvrer pour le "salut des âmes" par la prédication, de proclamer l'Evangile.

L'amour pour la prédication est le signe distinctif de toutes les branches de notre Ordre, communément appelé dominicain. Nous découvrons aujourd'hui de plus en plus l'importance de sa dimension de famille où des femmes et des hommes, des laïcs et des clercs, peuvent être unis pour collaborer à la mission évangélique, en appartenant à des communautés où ils sont égaux, respectueux des différences mais unis par la foi. Nos efforts, pour croître comme famille, sont eux-mêmes des aspects réels de notre prédication.

      Cette tâche commune de la prédication est l'offre de l'expérience d'un Christ qui est vivant, qu'il est possible de rencontrer et à qui on peut parler. Elle nous impose l'obligation d'écouter la voix, les yeux et le coeur de ceux qui se sont approchés de l'apôtre Philippe en lui demandant : "Nous voulons voir Jésus" (Jn 12, 21), et qui sont aujourd'hui les cris d'un grand nombre dans le monde. La réponse de Dominique et une des clés de son succès comme prédicateur furent sa façon de vivre. Ce qui attire les gens vers le Christ Jésus, ce n'est pas tellement ce que nous disons, mais ce que nous sommes. C'est pourquoi notre prédication ne remplit totalement sa tâche que si les plus pauvres peuvent reconnaître Jésus en nos communautés. L'évangile que nous prêchons est la Bonne Nouvelle aux pauvres. En engageant notre vie avec eux, nous devenons destinataires de leur Évangile. Pour aller à leur rencontre, elle nous invite, non pas à un engagement dans une activité pastorale locale, mais à une mobilité apostolique. C'est pourquoi Dominique a voulu prêcher dans la pauvreté itinérante selon le modèle évangélique.

      Notre charisme à l'intérieur de l'Église est d'exercer, en collaboration avec le ministère des évêques, la prédication dans sa dimension prophétique, de façon collégiale, communautaire. Il est un rappel constant pour toute l'Église de l'importance de la prédication. Notre travail théologique, sur lequel prend appui notre prédication, veut déchiffrer sans cesse et ensemble la Parole de Dieu et l'expérience humaine. Il nous oblige, comme congénitalement, à faire du neuf, à apporter une réponse adaptée, pour qu'il n'y ait rien de vraiment humain qui ne trouve un écho dans notre coeur et dans notre parole. Cette caractéristique prophétique de l'Ordre fait que notre quête intellectuelle garde le secret d'une liberté intérieure, celle de la foi qui est adhésion à une personne vivante, Dieu lui-même, et qui ne doit qu'à elle l'hommage de son obéissance. Cette liberté de l'esprit conjointe à la liberté de déplacement ne sont pas accidentelles mais un libre propos délibéré de Dominique. C'est ainsi que, toujours vécue dans la communion avec l'Église, notre prédication itinérante communautaire et prophétique se donne comme proclamation joyeuse aux hommes de la Parole de Dieu vivante et vivifiante. END OF ARTICLE

(Sources : Tugwell, Simon. Saint Dominique. Éditions du Signe, 1996. Bedouelle, Guy; Quilici, Alain. Les frères prêcheurs autrement dits dominicains. Le Sarment / Fayard. 1997).

spacer
spacer