L'Ordre des Prêcheurs
pulsarThe Earth
Site international de la famille dominicaine : frères, soeurs, moniales, laïques
spacer
Vous êtes ici : Plan du site > Accueil > Moniales
Moniales  
Image-title
Les moniales dominicaines : des communautés contemplatives au service de la mission

lettrineMoniales de Beaufort (France)e P. Chenu disait qu'il y a deux portes pour entrer dans l'Ordre : celle de l'appel à la vie contemplative et celle de l'appel apostolique. C'est vrai même pour les moniales. Il en est qui choisissent le monastère pour y trouver la prière continuelle, la pureté du coeur, l'attention totale au mystère de Dieu et qui découvrent ensuite par la familiarité avec saint Dominique la miséricorde et l'intense intercession pour les hommes que Dieu aime.

      D'autres veulent servir leurs frères et leurs soeurs en humanité, leur ouvrir les chemins de la foi, puis découvrent qu'un des meilleurs moyens de s'approcher de cet idéal est de s'offrir tout entières dans la prière, le silence, père des Prêcheurs, sans chercher aucune oeuvre particulière sinon de "croire en Celui que le Père a envoyé".

Cloître     Par leur vocation, et telles que voulues par saint Dominique, les moniales sont le coeur de l'Ordre et mettent en lumière de façon radicale cette grâce de la contemplation qui est la source même de la vie apostolique itinérante initiée par saint Dominique. Solidaires de la mission de leurs frères prêcheurs et de celle de toute la famille dominicaine, les moniales veulent accompagner de leur prière "la Parole qui ne retourne pas à Dieu sans avoir accompli son oeuvre". Cette contemplation s'enracine à la fois dans le silence et la prière liturgique, dans le quotidien de la vie partagée, mais aussi dans la méditation et l'étude assidue de la parole de Dieu, à la lumière des grands courants théologiques et spirituels.

      Comme au temps de la " Sainte prédication de Prouilhe", les monastères sont aussi un lieu de ressourcement et de réconfort pour les frères, soeurs et laïcs de la grande famille dominicaine. Un lieu où la Parole peut atteindre les hôtes et les amis venus chercher une lumière pour leur vie; un lieu où commence déjà la mission universelle de l'Ordre, où la souffrance des hommes, leurs larmes, leurs désespoirs sont accueillis dans le "sanctuaire intime de la compassion", c'est-à-dire dans le coeur et la prière de chaque soeur. END OF ARTICLE

(Source : Duval, André. Dominicaines moniales de l'Ordre des Pêcheurs. C.I.F. Éditions, Paris. 1993.)

spacer
spacer Vitrail. Gaston Petit, o.p.