Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les juges de la citoyenneté : Les comités

La Commission de la citoyenneté a deux comités permanents et un groupe de travail, ce qui lui permet afin de répondre à ses exigences opérationnelles et promotionnelles. Il s’agit du Comité de la législation et des opérations et du Comité de l’éducation et de la promotion de la citoyenneté.

Comité de la législation et des opérations

Ce comité a pour objet de relever les défis législatifs et opérationnels de la Commission de la citoyenneté et de garantir que ses pratiques exemplaires favorisent l’intégrité et l’efficacité globales du processus d’attribution de la citoyenneté.

Les principales activités opérationnelles du Comité s’énoncent ainsi : 

  • accroître l’intégrité et améliorer l’uniformité, la cohérence et l’efficacité des services de citoyenneté dans l’ensemble du pays en déterminant et en appliquant des pratiques exemplaires;
  • faire mieux comprendre le rôle et les responsabilités de toutes les personnes chargées de réaliser le programme de citoyenneté;
  • trouver des solutions viables aux problèmes soulevés touchant l’intégrité du programme, les besoins opérationnels et la prestation de services aux clients.

Comité de l’éducation et de la promotion

Ce comité a pour objet d’aider la Commission de la citoyenneté à s’acquitter de ses fonctions au niveau des communications, du marketing et des projets de sensibilisation, de manière à promouvoir  l’importance de la citoyenneté et ses responsabilités intrinsèques.

Entre autres activités, le Comité cherche à :

  • favoriser l’articulation d’activités de promotion qui reflètent bien les objectifs promotionnels nationaux;
  • servir de facilitateur en appuyant l’organisation d’activités promotionnelles dans diverses régions du Canada;
  • explorer les possibilités qui s’offrent de collaborer avec les partenaires de portefeuille à des événements qui permettent aux juges de promouvoir la citoyenneté;
  • coordonner l’élaboration de divers outils servant aux activités de sensibilisation.

Groupe de travail sur les cérémonies de citoyenneté speciales

Le Groupe de travail sur les cérémonies de citoyenneté spéciales a été créé pour communiquer la réponse des juges à l’initiative des cérémonies de citoyenneté spéciales. Le rehaussement des cérémonies vise à rendre ces dernières plus significatives en favorisant les rencontres entre les nouveaux Canadiens et les Canadiens établis, et en incitant la collectivité à participer davantage au processus de citoyenneté.