Depression and Anxiety
Many young people experience an extreme form of shyness called social phobia. They have persistent fears of social and work situations, which interfere with their ability to function socially and at work.
 
subscribe Email:

 

islam et homosexualité

Last Updated: July 3, 2005

Page: 1


Par www.kelma.org

July, 2005: Ouagadougou - Selon l'Islam, l'activité sexuelle entre gens de même sexe est un péché. Mais cette condamnation explicite ne suffit pas à expliquer l'homophobie musulmane. La consommation d'alcool, par exemple, est également condamnée par l'Islam ; pour autant, elle n'entraîne pas de réaction phobique à l'encontre de ceux qui s'y adonnent. C'est donc que l'homophobie musulmane ne tient pas seulement à des raisons religieuses.

Quoi qu'il en soit, dans le Coran apparaissent plusieurs épisodes qui semblent justifier l'homophobie. L'histoire de Loth par exemple, est rapportée entièrement ou partiellement dans 13 chapitres différents : 7:80-84, 11:69-83,15:51-77, 21:71-75, 22:42-43. 25:40, 26:159-175, 27:54-58, 29:28-35, 37:133-138, 50:12-13, 54:32-40, 66:10. Ces surates décrivent les forfaits du peuple de Loth, débauche sexuelle, mais aussi vol de caravanes et viol des passagers. Les crimes sexuels du peuple de Loth ne concernent pas seulement l'homosexualité, car ils avaient des rapports sexuels avec les " créatures mâles ", comme l'indique la surate 26:15, terme générique désignant les jeunes garçons, les bébés, voire les animaux de sexe mâle. Même les actes strictement homosexuels semblent toujours accompagnés de violence. Ainsi, ces hommes de luxure tentent de forcer les hôtes du prophète à avoir des relations sexuelles avec eux. La réprobation qui pèse sur ces pratiques concerne donc à la fois la débauche et la violence sexuelles. C'est pourquoi le peuple de Loth fut détruit par Dieu, qui ensevelit la ville sous un déluge de pierre.

Dans les termes du Coran, les " actes du peuple de Loth " ne sauraient être désignés par le terme homosexualité tel que nous l'entendons aujourd'hui, lorsque nous désignons une relation réciproque entre deux adultes de même sexe, sur la base de l'amour, du respect et de l'égalité. Lorsque les musulmans d'aujourd'hui assimilent les homosexuels au peuple de Loth, ce qu'ils redoutent en fait, c'est d'être violés ou sexuellement manipulés, ce qui n'a rien à voir avec la prohibition religieuse de l'homosexualité masculine ou féminine. Cette prohibition apparaît dans un autre passage du Coran, qui n'évoque pas le peuple de Loth, mais " la turpitude " (fahisha) 7 : 33. L'homosexualité est condamnée d'un point de vue théologique, mais ne reçoit pas de sanction terrestre.

En effet, la réprobation générale qui pèse sur les relations homosexuelles se fonde sur la spiritualité, et n'a pour les individus qu'une valeur éthique. Cette valeur éthique demeure une affaire entre le croyant et son Dieu. Il ne devrait donc pas y avoir de conséquences pratiques ou de punitions terrestres pour les actes homosexuels. Il en va de même pour tous les actes qui transgressent la loi, sans pour autant causer de tort à une autre personne. S'opposant à cette approche libérale, il existe des interprétations selon lesquelles les homosexuels doivent être lapidés. Cette sanction est choisie à dessein, car on veut voir dans les homosexuels d'aujourd'hui une sorte de réincarnation funeste du peuple de Loth : Dieu a fait tomber une pluie de pierre " céleste " sur le peuple de Loth ; c'est pourquoi, de même, les homosexuels doivent être lapidés.

Au-delà du Coran, l'homosexualité semble être condamnée également par le Prophète Mahomet. De manière tout à fait significative, il utilise les termes même du Coran, évoquant ainsi " les actes du peuple de Loth ". C'est dire encore une fois que ce dont parlent les textes saints n'est pas ce que nous désignons aujourd'hui sous le terme " homosexualité ".

Mais au fil du temps, les termes utilisés pour désigner ces réalités subissent une évolution notable. Alors que Mahomet parle des " actes du peuple de Loth ", les interprétations médiévales comme celle de Al Fakhr Ar-Razi parlent de Liwat. En réalité, l'homosexualité n'est pas toujours condamnée dans les traditions musulmanes. Lorsque les commentateurs anciens évoquent les " actes du peuple de Loth ", ils condamnent sévèrement le viol homosexuel, mais ils sont bien moins sévères à l'égard de l'homosexualité de deux adultes s'aimant mutuellement. Bien qu'un grand nombre de pays musulmans aient une législation relativement " tolérante " à l'égard de l'homosexualité, il est certain que le Coran et les textes islamiques peuvent toujours être utilisées de manière opportune pour condamner l'homosexualité.

De nos jours, les associations homosexuelles en pays musulman sont rarissimes. En revanche, dans les pays d'émigration, plusieurs organisations se sont constituées comme Al-Fatiha, groupe multi-ethnique basé aux Etats-Unis et en Angleterre, Kelma, en France et en Belgique, ou Yoesuf aux Pays-Bas.



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
LES ONG OUGANDAISES SE MOBILISENT CONTRE LE PROJET DE LOI ANTI HOMOSEXUALITE
OUGANDA – 28 Octobre 2009: Suite au passage devant le parlement ougandais du projet de loi anti homosexualité, une nouvelle coalition de la société civile en faveur des droits de l’homme et de la légalité constitutionnelle a été formée pour s’opposer à ce projet de loi draconien, qui selon la coalition, met en péril les droits de l’homme et la constitution de l’Ouganda. [more]

HONOREE POUR CAPTURER LES VERITES DE LA SOCIETE
MONDE – 28 Octobre 2009 : La renommée militante des droits des gays, Zanele Muholi, a été récompensée du prix Fanny Ann Eddy, octroyé par le International Ressource Network in Africa (IRN-Africa), pour sa remarquable contribution dans l’étude de la sexualité en Afrique, lors de la récente conférence sur les Genres et les sexualités en Afrique qui s’est tenue à Syracuse, New York.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners