Lagardère lance un hebdomadaire, un site et une application sous la marque "Be"

Réagissez à cet article Réagissez Classez cet article ClassezImprimez cet article ImprimezEnvoyez cet article par e-mail EnvoyezPartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

Le groupe Lagardère Active lance "Be", qui se présente comme la "première marque globale". Le titre a d'abord été lancé sur le Web, en janvier, avant de devenir un hebdomadaire, qui devrait être en kiosques vendredi 19 mars au prix de lancement de 1 euro, avant de passer à 1,50 euro. Il s'agit d'un féminin haut de gamme, s'adressant aux 20-35 ans.

Il s'accompagne d'une application iPhone, d'une radio, d'une plate-forme de commerce en ligne et d'émissions télévisées diffusées sur la chaîne June, disponible sur le câble et le satellite. Le site rassemble 400 000 visiteurs uniques par mois et se donne pour objectif de parvenir à 1 million au bout de douze mois. C'est Valérie Brouchoud, directrice générale de Doctissimo, le site du groupe spécialisé sur la santé, qui en est l'éditrice.

Avec "Be", Lagardère Active, la filiale médias du groupe Lagardère, espère renforcer son pôle numérique, qui s'est développé sur la base d'acquisitions réalisées à grands frais. Doctissimo a été acheté début 2008 pour 138 millions d'euros, Newsweb pour 70 millions et Nextedia pour 100 millions.

Les sites de Lagardère Active rassemblent en France plus de 15 millions de visiteurs uniques chaque mois, soit un internaute sur deux, selon les chiffres de Nielsen Médiamétrie Netratings en janvier. Doctissimo se classe cinquième site français le plus visité, avec 7,6 millions de visiteurs uniques. Le site Elle.fr en attire près de 1,6 million. Le groupe a aussi de fortes positions à l'étranger.

Au moment du rachat de Doctissimo, Didier Quillot, PDG de Lagardère Active, déclarait que "la part du chiffre d'affaires réalisée dans le numérique de Lagardère Active [serait] de 5 % à 10 % en France dès 2008". En 2009, cette part est de 7,3 % (contre 6,2 % en 2008), dans un groupe qui a affiché une perte nette de 389 millions d'euros et dont le chiffre d'affaires est en recul de 18,3 %.

ANALYSTES SCEPTIQUES

Lagardère Active n'envisage plus d'acquisitions majeures sur Internet. La stratégie numérique de la filiale laisse beaucoup d'analystes sceptiques. Peter O'Shea, chez Kepler Capital Markets, est sévère : "Leur stratégie Internet ? La question est de savoir s'ils en ont encore une. Quand Didier Quillot est arrivé à la tête de Lagardère Active en 2006, il s'agissait de rattraper le retard du groupe. Pour y parvenir, ils ont réalisé beaucoup d'acquisitions. Mais il ne semble pas que l'intégration de leurs équipes ait profité au reste du groupe. Depuis quelque temps, Lagardère parle très peu de sa stratégie en ligne. Ils semblent focalisés sur le sport et l'édition de livres."

Un analyste spécialiste des médias dans une grande banque française est plus indulgent : "Objectivement, le résultat de la stratégie de Lagardère sur l'Internet n'est pas brillant. Mais il faut être juste : le groupe est loin d'être le seul à avoir des difficultés avec ce nouveau média. En particulier, à n'avoir pas encore réussi à recréer sur le Web des marques aussi fortes que celles des médias traditionnels qu'il a en portefeuille. L'allemand Bertelsmann, l'américain Time Warner, l'italien Mondadori ont tous le même problème."

Cécile Ducourtieux et Xavier Ternisien
Réagissez à cet article
Réagissez
Classez cet article
Classez
Imprimez cet article
Imprimez
Envoyez cet article par e-mail
Envoyez
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo
PARTAGEZ
Jusqu'à présent, les résultats du groupe Lagardère Active sur Internet restent décevants.
AFP
Jusqu'à présent, les résultats du groupe Lagardère Active sur Internet restent décevants.
Vos réactions
Lagardère lance un hebdomadaire, un site et une application sous la marque "Be"

Soyez le premier à réagir
Vos offres d'emploi

Les blogs invités

DR Partez à la rencontre des Grecs avec la rédaction du Monde.fr
Engrenages