Élections Régionales 2010

L'échec de la droite pourrait doper la mobilisation du 23 mars

Réagissez à cet article Réagissez (1)Classez cet article ClassezImprimez cet article ImprimezEnvoyez cet article par e-mail EnvoyezPartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

Aux yeux du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, l'échec électoral de la droite pourrait bien doper la contestation sociale de mardi 23 mars. "Il ne serait pas aberrant que l'on trouve une traduction sociale et revendicative à ces résultats, même si la date du 23 mars a été occultée par les élections", a-t-il expliqué dimanche soir au Monde.

Ce mouvement, qui devrait être notamment suivi dans l'éducation nationale et les transports, pourrait se matérialiser par quelque 80 cortèges répondant à l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires et FSU) sur les questions de l'emploi, des salaires et des retraites. FO, qui appelle aussi à manifester, ne s'associera pas à l'intersyndicale, tandis que la CFTC et la CFE-CGC s'abstiennent tout bonnement.

Dissensions

"Les commentaires des membres de la majorité et du gouvernement prônent plus de rigueur, de restrictions. Quand j'entends le premier ministre parler de "ténacité", de "maintien du cap", je crois qu'il n'a pas compris le message envoyé par les électeurs", insiste le leader de la confédération ouvrière. François Fillon a insisté, au soir du scrutin, sur la nécessité de continuer les réformes avec "ténacité" et "courage". Il a tout particulièrement évoqué celle des retraites. "Il insiste sur les réformes parce qu'il pense retrouver ainsi son électorat, analyse M. Thibault. Aussi, je crains qu'il ne fasse de la réforme des retraites un dossier plus partisan encore. Plus idéologique."

Si les syndicats se montrent unanimes pour dénoncer toute tentative de passage en force, en revanche ils ne sont pas tous d'accord sur les solutions à apporter pour réformer le système et en préserver la pérennité.

Ces dissensions n'ont pas échappé au chef de l'Etat, qui a réaffirmé à plusieurs reprises sa volonté de prendre le temps de la concertation. Une loi devrait néanmoins être votée au plus tard à l'automne, a-t-il promis. "Attention, prévient encore Bernard Thibault, il faut prendre des mesures pour assurer le financement du système, mais l'annonce de l'allongement de la durée de cotisation ou du report de l'âge légal de la retraite a joué dans le scrutin de dimanche plus que le gouvernement ne le croit."

Avec l'explosion du nombre de chômeurs, la crise a renforcé l'adhésion des Français à un système social protecteur. Le premier ministre lui-même a évoqué, dimanche soir, "la crainte de voir disparaître ce mode de vie qui se caractérise par un haut niveau de protection sociale".

Le filon social est aussi exploité par le PS et la gauche, qui voient dans leur succès la sanction de la politique gouvernementale. Commentant les résultats, Martine Aubry a estimé que les électeurs avaient "exprimé leur rejet de la politique du président de la République et de son gouvernement". Sans aller jusqu'à évoquer l'"encouragement à un troisième tour social", comme le fait le NPA d'Olivier Besancenot, le PS a d'ores et déjà appelé à "une large participation aux côtés des syndicats" aux manifestations de mardi.

Rémi Barroux
Réagissez à cet article
Réagissez (1)
Classez cet article
Classez
Imprimez cet article
Imprimez
Envoyez cet article par e-mail
Envoyez
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo
PARTAGEZ
Vos réactions
  Le troisième tour social est impératif car il faut mobiliser fortement contre Fillon, déjà fossoyeur des retraites du public en 2003, mais aussi pousser les centrales syndicales très peu combatives (UNSA, CFDT) ou mollement combatives (CGT, FSU) à aller vers une grève générale reconductible sur la base des collectifs de lutte et des plate-formes des syndicats les plus combatifs (SUD, CNT). Une faible mobilisation signerait une défaite en rase campagne...  

Gagnez un séjour en Guadeloupe

Annonces emploi
avec Talents.fr

Recherchez une offre d'emploi :

Les blogs invités

DR Partez à la rencontre des Grecs avec la rédaction du Monde.fr
Engrenages