Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Engagements de l'armée 2007

Moins d’engagements de sûreté et davantage d'appui de la part de l'Armée suisse

Hélicoptère de type Super Puma des Forces aériennes suisses en pleine lutte contre les incendies en Grèce (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
L'Armée suisse a combattu les incendies en Suisse et à l'étranger en 2007.
En 2007, l'Armée suisse a accompli moins de jours de service en engagement qu'en 2006. Ce recul de près de 40'000 jours (418'901 jours de service au total) résulte en premier lieu de la diminution des engagements subsidiaires de sûreté. Par contre, les engagements d'appui sont en augmentation. En moyenne, 1148 militaires étaient engagés chaque jour en 2007, dont 275 à l'étranger.

En 2007, l'Armée suisse a accompli au total 418'901 jours de service en engagement, soit environ 8% de moins qu'en 2006 (458'331). Ce recul est notamment dû à la diminution des prestations relevant des engagements subsidiaires de sûreté (-13,4%). Les prestations en faveur d'engagements de promotion de la paix n'ont pratiquement pas changé. Par contre, les prestations de l'aide en cas de catastrophe et les engagements d'appui connaissent une légère hausse. En moyenne, 1148 soldats (2006: 1255) étaient engagés chaque jour en 2007. Le bilan des engagements de l'armée en 2007 est très positif, et toutes les prestations requises ont été fournies. L'engagement de l'Armée suisse à l'étranger avec trois hélicoptères Super Puma dans la lutte contre les incendies sur la presqu'île grecque du Péloponnèse fut aussi un succès.

La part de militaires de formations en CR participant à des engagements a continué de diminuer en 2007: elle ne s'élève plus qu'à 68% (2006: 73%). Ce recul découle du transfert croissant des engagements subsidiaires de sûreté aux militaires en service long et aux professionnels de la Sécurité militaire: 18% (2006: 11%) des prestations ont été accomplies par des militaires en service long, et 12% (2006: 14%) par des membres de la Sécurité militaire. 2% des prestations ont été confiées à des professionnels des Forces aériennes et de la Base logistique de l'armée. Ces 2% ne comprennent pas les prestations professionnelles dans les domaines de la défense aérienne, de la reconnaissance aérienne et des transports aériens en faveur du Corps des gardes-frontière (Cgfr), de la police, de la Rega et du service de transport aérien de la Confédération.

 

Vue sur le poste de pilotage d’une Alouette III (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Equipe d’intervention civile et militaire en patrouille aérienne lors du WEF 2007.
Engagements subsidiaires de sûreté: comme les années précédentes, la majorité des prestations fournies ont relevé des engagements subsidiaires de sûreté (2007: 70%; 2006: 73%). Les prestations dans ce domaine ont toutefois diminué de 13,4% pour s'établir à 294'489 jours de service. Ce recul résulte notamment de la baisse des jours de service au profit du « World Economic Forum » (WEF) de Davos et de la protection d'installations internationales (protection des ambassades). La diminution du nombre de jours de service en faveur de la protection d'installations internationales découle du transfert de la protection des ambassades à Zurich des troupes de la milice à des troupes professionnelles. Ce transfert de forces implique que les prestations au profit du Cgfr ont été réduites de 8% pour totaliser 30'444 jours de service, et que les mesures en faveur de la sécurité aérienne en matière de transport aérien ont diminué de 35% (2542 jours de service).

 

Aide en cas de catastrophe: la Suisse a connu la sécheresse et les inondations en 2007. Aux mois d'avril/mai, une sècheresse extrême et inhabituelle a provoqué des incendies dans plusieurs cantons. En été, de violentes intempéries ont éclaté dans certains cantons, avec pour conséquences de graves inondations et des dégâts pour des millions de francs. Durant l’automne, l'Armée suisse a en outre combattu les incendies qui ont ravagé la presqu'île grecque du Péloponnèse. L'Armée suisse a ainsi accompli 3661 jours de service dans le domaine des catastrophes naturelles, dont 1661 pour l'aide en cas de catastrophe et 2000 dans des engagements d'appui.

 

Photographies des engagements suite aux intempéries de l'été 2007

 

 (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
L'armée a construit un pont de fortune sur la Langete à Huttwil (BE) après les graves intempéries de juin.
 (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
A Rapperswil (BE), les ateliers inondés de production et d'exploitation d'une tuilerie ont dû être pompés en juin.
 (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
En juin à Gross près d'Einsiedeln, les soldats ont construit un pont de type Mabey-Johnson sur l'Entenbach.
 (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Après les inondations en août, les soldats ont évacué du bois flottant sur le lac de Bienne.
Engagements d'appui: les prestations ont quasiment augmenté de 30% (+5156 jours de service) dans ce domaine par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 22'425 jours de service. Cette augmentation est notamment due à deux grandes manifestations nationales: la fête fédérale de gymnastique à Frauenfeld (3927 jours de service) et la fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Aarau (4344 jours de service). 40 engagements d'appui ont été menés en 2007. Les huit engagements principaux totalisent à eux seuls 17'468 jours de service, soit près de 80% de tous les engagements d'appui.

 

Promotion de la paix (Peace Support Operations, PSO): la promotion militaire de la paix englobe 100'326 jours de service, soit presque autant que l'année précédente (2006: 101'012). Le léger recul résulte de la diminution des engagements de déminage. La compagnie SWISSCOY au Kosovo se taille à nouveau la part du lion avec 77% des engagements en faveur de la promotion de la paix (77'275 jours de service; 2006: 76'559). Les engagements dans le cadre de la mission européenne de stabilisation en Bosnie-Herzégovine (EUFOR) totalisent 9'357 jours de service (2006: 9'237). Outre ces deux contingents, 37 autres militaires ont été engagés dans le monde entier comme observateurs militaires, officiers d'état-major ou experts en déminage dans le cadre d'opérations mandatées par l'ONU ou l'OSCE. Ils ont accompli un total de 13'694 jours de service (2006: 15'216).

 

Engagement des Forces aériennes: les Forces aériennes ont connu une excellente année d'engagement et d'entraînement, sans incident majeur. Dans le domaine de la défense aérienne, 23 interventions et 295 contrôles des survols ont été réalisés. La majorité des transports aériens (1700 heures de vol) en Suisse a été accomplie en faveur des autorités, du Cgfr, de la police et de la Rega. Le service de transport aérien de la Confédération totalise 900 heures de vol. Les engagements de promotion de la paix regroupent la majorité des engagements à l'étranger, avec près de 1100 heures de vol. La lutte contre les incendies en Grèce a mobilisé 160 heures de vol. Le domaine de la reconnaissance aérienne dénombre 78 engagements en faveur de la police, du Cgfr et de tiers.

 

Pour des questions concernant cette page: Communication EM cond A

L’année d’engagement 2007 en bref

Après un premier recul en 2006, le nombre de jours de service accomplis dans des engagements de l'Armée suisse a continué de diminuer en 2007 pour s'établir à 418'901 (-8%). Cette diminution est surtout marquée dans les engagements subsidiaires de sûreté, où sont engagés davantage de professionnels et moins de troupes de milice. Par contre, les engagements de l'armée en faveur de grandes manifestations nationales ont augmenté en 2007. En moyenne, 1148 militaires ont été engagés chaque jour.

 

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre