Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Bilan des engagements de l’Armée suisse en 2015

En 2015, l’Armée suisse a accompli 207'140 jours de service dans le cadre d’engagements et de prestations d’appui. Les engagements de sûreté en Suisse (37%) et les services de promotion de la paix à l’étranger (51%) ont constitué la majeure partie de ces prestations. Quelque 568 soldats (contre 685 en 2014) se trouvaient en moyenne chaque jour en engagement.

L’armée tire un bilan positif de ses engagements de l’année 2015. Les prestations fournies ont à chaque fois répondu aux besoins des bénéficiaires, sans qu’aucun incident ne soit à déplorer sur le plan de la sécurité. En 2015, l’Armée suisse a accompli 207'140 jours de service dans le cadre d’engagements et de prestations de sécurité, soit un recul de 17% par rapport aux 250'028 jours de service en 2014. Cette diminution s’explique par les deux engagements de sûreté supplémentaires qui ont été accomplis en 2014. Chaque jour, 568 soldats (contre 685 en 2014) se trouvaient en moyenne en engagement, pour moitié en Suisse et pour moitié à l’étranger.

 

Engagements subsidiaires de sûreté

Des soldats installent des barrières (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Des soldats en appui de la police cantonale grisonne lors du WEF 2015.

L’armée a effectué en 2015 un total de 76'478 jours de service (année précédente : 121'667) répartis entre trois engagements de sûreté différents. Il s’agissait de la protection de représentations étrangères à Zurich, Berne, Genève et dans le canton de Vaud ("AMBA CENTRO"), de l’application des mesures de sécurité dans le trafic aérien ("TIGER") et de l’engagement en faveur du canton des Grisons dans le cadre du 45e Forum économique mondial, à Davos. L’année précédente avait enregistré davantage de jours de service en raison de deux engagements supplémentaires au profit de la Conférence sur la Syrie à Montreux et de la conférence du Conseil des ministres de l’OSCE à Bâle.

 

Aide militaire en cas de catastrophe

Un hélicoptère vide son bambi bucket (récipient d’eau destiné en principe à la lutte contre les incendies) dans un bassin d’eau (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Durant la canicule de l’été 2015, l’armée a approvisionné des alpages en eau pour le bétail.

En 2015, l’armée a réalisé sept engagements d’aide en cas de catastrophe. Une longue période de canicule et de sécheresse a entraîné une baisse du niveau des eaux de surface et des nappes phréatiques dans les cantons de Vaud et de Fribourg. L’armée a apporté son soutien aux régions touchées en assurant des transports d’eau Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre par moyens aériens et en fournissant des bassins d’eau militaires. Elle a également contribué à l’approvisionnement en eau du bétail dans les cantons d’Obwald, de St-Gall et de Glaris. Dans le canton des Grisions, l’armée a installé un pont provisoire à Scuol à la suite d’intempéries. Au total, l’armée a effectué en 2015 1477 jours-hommes (aucun en 2014) dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe.

 

 

Prestations d’appui

Soldat et artisan (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Soutien à la fête fédérale de tir

En 2015, 23'336 jours de service (contre 26'192 en 2014) ont été consacrés à des prestations d’appui. L’armée a traité 130 demandes de prestations (année précédente : 107), dont 109 ont été approuvées. Près d’un tiers des jours de service a été accompli en faveur d’évènements d’envergure nationale ou internationale. Les trois prestations les plus importantes ont été fournies dans le cadre de la Fête fédérale de tir de Rarogne (5635 jours-hommes), de la Coupe du monde de ski au Lauberhorn (2905 jours-hommes) et du Basel Tattoo (847 jours-hommes). Les Forces aériennes ont effectué 603 heures de vol au profit de prestations d’appui, dont la plus grande part (289 heures) en faveur du Club alpin suisse.

 

Services de promotion de la paix

L’armée a accompli 105 091 jours d’engagement de promotion miliaire de la paix (année précédente : 102'169). Chaque jour, 288 militaires suisses étaient engagés en faveur de la paix dans 17 pays, sur quatre continents différents. La majeure partie de ces effectifs a servi dans les rangs de la SWISSCOY au Kosovo. Quelque 45 militaires ont accompli des engagements à titre individuel. Les spécialistes de l’Armée suisse ont effectué 4834 jours-hommes dans le cadre des programmes de déminage de l’ONU.

 

Autres prestations des Forces aériennes

Les Forces aériennes suisses ont réalisé 37 interventions (dites hot missions) dans le cadre du service de police aérienne (contre 15 en 2014). Elles ont également procédé à 276 (année précédente : 277) contrôles d’aéronefs d’Etats étrangers (live missions). Enfin, le service de transport aérien de la Confédération a effectué 1474 vols pour un total de 2374 heures de vol (année précédente : 1619 vols pour 2079 heures).

 

Pour des questions concernant cette page: État-major de conduite de l’armée (EM cond A)
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre