Bienvenue dans Adobe GoLive 6
logo Tunisie Réveille-toi ! www.globenet.org - l'internet associatif en danger!
TUNeZINEsuxydelik!

Les articles publiés reflètent exclusivement les opinions des auteurs

télécharger l'image

Vous êtes ici : Agora > C'était le 5 juin 2002 à 3 h du matin
Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d'expression
Les internautes de Zarzis

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n'oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu'on dit et dire ce qu'on sait

Revue de presse
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d'Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L'affaire "Réalités"
Union de l'opposition

Communications du groupe

Textes, Appels et Communiqués de Tunisie, réveille-toi!

Libérez Ettounsi !

C'était le 5 juin 2002 à 3 h du matin
mercredi 2 juillet 2003, par Samira Yahyaoui


C'était le 5 juin 2002 à 3 h du matin, alors que je ne savais pas que Zouhair était kidnappé, j'ai rêvé que mon frére est venu se refugier dans mes bras pour à la fois m'appeler au secours et me remercier (je ne sais toujours pas de quoi). Tout de suite après ce rêve je me suis réveillée toute en sueur souffrant de courbatures et d'un mal affreux à la gorge. Cet évènement s'est déroulé au même moment où on torturait Zouhair.

Le jour même vers 19 h du soir ma soeur m'a appelé pour m'annoncer l'arrestation d'Ettounsi, alors que depuis la création du site c'est-à-dire neuf mois durant j'espérais qu'il ne serait jamais découvert. C'etait le moment le plus horrible de ma vie où je ne pouvais même pas hurler ni pleurer, rien ne sortait, les images de toutes les méthodes de torture que j'ai lu dans des livres et qu'on pouvait donc lui faire subir me hantaient.

Après un mois de peurs, de pleurs et de larmes incessants, j'etais complétement asséchée, je ne pouvais même pas avoir le soulagement d'évacuer ma douleur en pensant à celle de ma mère de mes fréres et soeurs.

Et comme à chaque fois que j'ai eu affaire à un malheur je me suis refugiée dans la gaité, l'humour, la musique, le rire, l'amitié, la prière et dans tout ce qui est magnifique et je réservais ma colére à tous ceux qui me faisaient penser aux tortionnaires de mon frére. C'est peut être enfantin, mais pour moi c'était une question de survie pour ne pas sombrer.

Maltraîter de la sorte un jeune homme pour son humour, je ne pouvais pas le comprendre, surtout que les Tunisiens sont connus pour leur sarcasme, insultes à tout va et blagues parfois mal plaçées. Si on se doutait une seconde que ça pouvait mener en prison on aurait eu une vie de chiites iraniens en deuil permanent.

Mais la troisième gréve de la faim prolongée a bien dû m'obliger à ne plus espérer et à accepter de penser au risque de perdre mon frère dans des souffrances horribles, elle m'a replongée dans mes cauchemards, mes insomnies, les images interminables de prisonniers torturés, affamés et hurlant de douleur.

Voyant avec amertume et étonnement que toutes les actions menées n'aboutissaient pas et que mon frére est entrain de mourir j'ai décidé de me tourner vers le Président Ben Ali pour solliciter son pardon et la libération de Zouhair même s'il fallait fermer le forum, d'autant plus que je considére qu'on doit toujours s'excuser auprés des personnes qu'on a insulté ou à qui on a manqué de respect.

Répondre à cet article

> C'était le 5 juin 2002 à 3 h du matin
2 juillet 2003   [retour au début des forums]

Un reve premonitoire ?

Deux solutions : ou bien Ben Ali effectivement gracie et pardonne, c'est d'ailleurs la seule solution raisonnable et acceptable, ou bien Ben Ali meurt, disparait et il y a un changement de regime, tous les prisonniers recouvrant leur liberte.

C'est peut-etre la derniere occasion qu'a Ben de bien gouverner... Je le tiens personnellement responsable du sort des prisonniers politiques tunisiens.

Zouhair est un apolitique politise de fait, il n'a rien fait de mal. D'autres jeunes pourraient se tourner vers d'autres formes de contestation, s'ils voient que l'Internet est totalement sous le controle de l'Etat.

Le forum TUNeZINE, qu'il n'a jamais ete question de fermer, bien au contraire, est une soupape de securite, un lieu de liberte ou l'expression se fait publiquement.

C'est une bonne idee de parler au President Ben Ali : en prenant la communaute des citoyens du monde a temoin.

Il y a d'autres fumiers sur cette terre, le probleme c'est que dans la categorie des chefs d'Etats il n'ay a pratiquement que cela.

Je propose de nommer Karker President (on n'a rien a perdre), lui au moins liberera Zouhair. Et peut importe ce qui arrivera avec les islamistes tunisiens au pouvoir.

Ou bien un gauchiste (je n'en connait pas qui ait la visibilite de Karker - je ne crois pas que Merzouki soit gauchiste mais peut-etre que je me trompe.

Et puis marre de ces histoires personnelles : Leila Jean au pouvoir, des chaines et le fouet !

tsar boris

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Le Chantier Démocratique en Action
Le summum de la dérision
Voyage dans une dictature (été 2002)
Retour sur la visite de Ben Ali en Italie : Que cherche son ''excellence'' chez Berlu ?
La France renvoie un opposant tunisien
L'information malmenée par notre ami Ben Ali
Centre de Tunis pour l'Indépendance de la Justice et du barreau
A la croisée des chemins
On risque encore de se faire "baiser"
Ben Ali ou le Saint intouchable




Plan du site | Accueil