bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Opinions > Trois pions du régime de Ben Ali

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
18 mars 2006, par Tunisieamie

Une personne de libre, c’est une chose de gagné en attendant la libération de tous les prisonniers politiques sans exclusion, le retour de tous les exilés qui le souhaitent, et la Reconciliation Nationale par une Loi d’Amnistie Générale, seule capable de tourner la page, pour une Tunisie meilleure ; Signé Abdessalem BOUCHADEKH- France

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
18 mars 2006, par tunisien libre

je crois ce que monsieur voulait dire c’est qu’on ne peut pas convertir au judaisme , on est né juif sinon on ne l’est pas du moins c’est la pensée des juifs orthodoxes

Fermeture du site Tunezine
> Fermeture du site Tunezine
18 mars 2006, par les cachuetes salées de churchill...se mangent a l’envers

ce n’est meme pas le commencement d’une chose qui a déja commencé ? ou c’est la fin d’un commencement qui n’a pas existé !

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
tunsien libre
17 mars 2006

je crois qu’il nous prenne vraiment pour des cons , pas de policiers dans les universités !!!. enfin ils choisissent quand meme leur intervention. Il n’y a pas de raison de toute facon les masques finiront par tomber.

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
17 mars 2006

certains tunisiens,pleurent ? et d’autres proches du pouvoir,rient ! depuis le jour ou ces derniers ont décidé de ne plus manger du riz . pauvre tunisie, qui manque de vrais amis. entre le matraque et la conscience, le régime du diable continue a causer les nuisances. ce qui veut dire,que la tunisie est trop en avance ???

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
Incident antisémite en Tunisie
17 mars 2006, par Malek El Ansari

Je pense qu’il ne faut pas voir de l’incompétence de la part des flics dans cet incident. Je dirai même que c’est ce qu’il devait se passer. Quelle meilleure démonstration pour plaider en faveur du régime actuel, qui se veut seule capable de contenir les poussées extrémistes en Tunisie. Il a toujours utilisé le spectre de l’antisémitisme et de la radicalisation de la société pour légitimer son existence et justifier ces excès. Le piége tendu à l’opposition lors du SMSI avec l’invitation de Sharon s’inscrit dans la même logique. Pour le reste le régime fait confiance à ces détracteurs de « gauche » comme de « droite » pour se prendre les pieds dans ses grosses ficelles. On peut même supposer que ces manifestations n’avaient rien de spontanées et que leurs existences arrangeaient ceux qui été sensé les contenir. D’autre part certains historiens tunisiens proches du groupe de recherche sur l’histoire des juifs en Tunisie, appartiennent à la gauche syndicaliste universitaire. Ces manifestations sont donc, également un bon moyen pour le régime de gâcher cette belle fête.

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
17 mars 2006, par Bob

Tu excelles en humour noir. Personne ne m’impose sa religion ? Lis la constitution tunisienne ! D’office, tout tunisien est musulman. Ils ne demandent l’avis de personne.

Tu as l’air de dire que les musulmans et les chrétiens vont disparaître et que les juifs, peuple élu (par qui ???), ne peuvent plus se multiplier ( prennent-ils la pilule ?).Tu me rassures et que Dieu t’entende (tiens j’ai dis Dieu ?).



Tu survivras
> Tu survivras
17 mars 2006, par mansour

Il ya Ait Mizret dont le nom a été déformé et a donné Tamezret ( gouvernorat de Gabés, délégation de Matmata l’ancienne) et Tamaghza qui est une oasis de montagne du gouvernorat de Tozeur et il y a prés de Menzel Témime, dans le Cap bon, un endroit qui porte le nom de Tamizrat Cette vision apocaliptique est le fruit d’une confusion car cette région et le reste des Matmata - sud/est et non sud/ouest comme vous l’avez écrit- peut sembler pour celui qui passe en touriste pressé : vide et désolée et pourtant elle le l’est pas ; le résultat de l’érosion est impressionnant car ces montagnes remontent au secondaire mais le système de jsours et des tabia qui servent à retenir le terre et l’eau ds pluies est considéré par tous comme un système ingénieux. il a fait l’objet d’études par le géographes, les écologistes et les économistes ; d’ailleurs il a été repris et à grande echelle, un peu partout en Tunisie pour lutter contre l’érosion. J’espère vous avoir été utile et si par hasard vous repassez à Ait Mizret ( Tamezret) adressez vous aux habitants ils vous diront ce qu’ils pensent du loup. Mansour

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
17 mars 2006, par bob

Ces événements donnent froid dans le dos. La Tunisie glisse doucement, mais sûrement, vers une dictature islamisante et arabisante. La haine, le racisme, l’intolérance, l’obscurantisme, toutes ces belles perspectives sont aujourd’hui bien enracinées dans la population. Bientôt, Ben Ali passera pour un enfant de coeur...

Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
> dictature cachée
17 mars 2006, par hasni

pour savoir l’avis des tunisiens, c’est assez simple finalement : il suffit de leur demander lors d’élections honnêtes et non truquées. Est ce que la dictature donnera le pouvoir ? evidemment non. Tant qu’aucune action de masse n’aura pas lieu, tant qu’aucun projet de société, de vie, ne fera rêver les tunisiens, il n’y aura rien. Est ce que les Tunisiens sont murs ? Question stupide fourrée dans la tête des tunisiens pour retarder toujours l’inévitable. Une démocratie c’est des pouvoirs et des contres pouvoirs qui s’équilibrent et se contrôlent. Si quelqu’un fait dysfonctionner la relation, il est sanctionner soit la loi quand c’est illégal soit par une élection honnête. effectivement, ceux qui s’en mettent plein les poches aujourd’hui, voir leur famille qui en profitent ne seront pas très contents de voir que les richesses nationales doivent se répartir entre les membres de la nation, mais c’est comme ça aussi une démocratie, l’égalité et pas de privilège lié à la naissance.

Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
dictature cachée
17 mars 2006, par slim

Pourquoi remplacer une dictature d’une personne contre celle de 3000 ?

Quelle sera à votre avis la conséquence d’un changement de régime en passant d’une dictature évidente a une dictature cachée par un parlement et des partis politiques qui continueront sans doute dans la même philosophie de leur précédent ? Les tunisiens ont été charmés par le goût du luxe et du pouvoir : ceux qui n’en avaient pas, sombrent dans une lutte acharnée mais sans lendemain, les autres cherchent à maximiser leur profit et sont constamment assoifés d’augmenter leurs interêt. Croyez-vous honnêtement que les tunisiens sont prés d’assumer à 100% la responsabilité qui s’accompagne de la démocratie ? Que ceux qui auront le pouvoir le cèderont au peuple dans un humble geste politique ?



Les Etats-Unis veulent soutenir plus de démocratie et de liberté en Tunisie
> Les Etats-Unis veulent soutenir plus de démocratie et de liberté en Tunisie !!! je ne crois pas
16 mars 2006, par Chee le Tunisien

Quand pon parle des USA, on parle d’un système d’exploitation féroce. Ce systèeme qui se traduit par un népo-liberalisme capitaliste qui ne possède aucune pitié pour les pauvre ou les démunies et sur leur propre sol . tout le monde se souvient de Katrina, l’oragon de force 5 qui a devasté la nouvelle Oléand ( majoritairment Noir et pauvre), la Louisiane (majoritairment francophone , acadiens ..pauvre..)

Alors pour l’amour du ciel comment faire confiance à ce genre du système injuste envers son propre peuple !!! Non la belle blague c’est Monsieur Ramsfield. Dieu seul sait que ce gars là est un anti-arabe ( la guerre en Irak, Palestine, la question de la Syrie, l’iran ..il était toujours en faveur de la machine de guerre ..)

La 3eme blague et la je vais rire comme il faut Monsieur le Fuhrer Ben Ali, depuis 87 l’histoite nous a montré que ce dernier est manipulateur, voleur, corrompu... Hey ! dans le quartier on appelle quelqu’un avec ces caractéristique un MICH Rajel ou un Tahhan ...depuis quand on fait confiance à des Tahhana ???

Voila pourquoi moi je ne crois pas ????

Chee le Tunisien



Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
16 mars 2006, par Hannibal II

il n y a pas de police a l’universite en Tunisie ha hahahahahahahahaha : c’est la meilleur !!!! mais ils vont avec nous dans les salles de cours !!! on les voi tous les jours !!!on les connais !!! et a l occasion ils entrent nous tabasser.

qu estcequil ne faut pas dire pour expliquer leur incompetance !



CNLT : Harcèlement de la famille Jallali
> CNLT : Harcèlement de la famille Jallali
16 mars 2006, par Hannibal II

avec toutes les chaines satelletaires, les multivisions et autres, je pense que personne ne regarde les montages porno de mauvais gouts . cet outil ne sert plus a rien, toutefois c un indice de la basesse de ceux qui le font. les honorables, professeur et maitre Jalleli ont tous mes respects et mon admiration pour leurs prises de position, leurs courage. (je salut par la meme occasion leurs enfants)

Kairouan - Du travail flexible au chômage
> Kairouan - Du travail flexible au chômage
16 mars 2006, par tunisien

il faut lutter par un mouvement de masse,et surtout d’une facon continue dans le temps car ces comportements du patron est résulta de sa peur de soit meme, et de ne pas pouvoir assumer sa respensabilité. Donc il est possible de le modeler selon votre choix a condition que vous ajisser correctement et effectivement

Trois pions du régime de Ben Ali
par Abou Fares
mercredi 1er mars 2006, par Rédaction de reveiltunisien.org


Version française du texte paru la semaine dernière

Trois pions du pouvoir tunisien

Au nom de Dieu

Tunis le 14/01/2006

Trois pions du pouvoir du dictateur Ben Ali tels que je les connais.

1er Pion :

Description : Il s’appelle Abd Elhafidh Ben Hédi Ettounsi originaire de Hammam Sousse (gouvernorat de Sousse) la ville d’où le dictateur Ben Ali est originaire également, il est commissaire divisionnaire retraité des services d’oppression du Ministère de l’Intérieur et du développement local, marié à une ex prostituée de la maison close de la ville de Sfax.

Responsabilités : le pouvoir du dictateur Ben Ali l’a chargé des responsabilités suivantes qui lui ont permis de s’enrichir sur le dos des contribuables :

-  Chef de district de la sûreté de la ville de Jendouba
-  Chef de district de la sûreté de la ville d’El Kef
-  Chef de district de la sûreté de la ville de Gafsa
-  Directeur de la sûreté de la région Grand Tunis
-  Attaché (espion) à l’ambassade d’Egypte

Vie et comportement : Ce pion est connu par son comportement odieux et sa mauvaise morale, il est connu aussi par ses complots contre les opposants tunisiens pour les traduire devant les tribunaux à la solde du dictateur Ben Ali. Ces agissements ont touché des personnes qu’il est difficile de rayer de la scène nationale Tunisienne. Il utilise un ancien, nouveau moyen (méthode) pour toucher leur morale surtout que le poids de ces personnes dépasse le cadre restreint de leur parti ou association. Ces moyens et méthodes s’ils indiquent quelque chose c’est le niveau très bas de ce monsieur et sa pourriture et reflète l’échec du pouvoir de Ben Ali de traiter les événements politiques sur la scène Tunisienne.

Enrichissement personnel : Avant d’étaler son enrichissement illégal, il y a beaucoup de comportements de cet homme qui ont dépassé la ligne rouge et on ne peut se taire là dessus, cette ligne rouge représente l’honneur des tunisiens et toucher les tunisiens qu’ils soient représenté dans une direction politique ou une autre, c’est pourquoi il faut dénoncer les agissements de cet homme par leurs publications sur « Réveil Tunisien » avec toute la considération pour ce que fait ce support pour aider les victimes de l’oppression et les politiques sécuritaires dans notre chère Tunisie et si j’écris ceci c’est pour montrer ce que je ressens envers tous les honorables Tunisiens.

Ces vols : ce pion a volé du contribuable :

15 Ha de terre à RAOUED et l’a découpé en lots pour les vendre après à 1250 DT le m2 ( 800€ le m2)

Acquisition d’une salle de jeux en banlieux Nord de Tunis « LAC PALACE » qui lui rapporte des revenus de 3000 DT par jour ( 2000€)

Il est propriétaire de 3 villas sis à EZZAHRA, SIDI BOUSAID et CITE ENNASR

Il est propriétaire aussi de 3 autres logements dans sa ville natale HAMMAM SOUSSE

Il est propriétaire d’une voiture de luxe MERCEDES RS Sa femme est propriétaire également d’une voiture de luxe MERCEDES

Il est le gérant d’un Bar sur la plage de HAMMAM LIF Gérance indirecte pour la location des locaux meublés au sein des maisons closes de Sousse et Sfax.

2ème Pion :

Le même système se répète avec ce deuxième pion d’ailleurs il a une très bonne relation avec le premier, de plus il est l’un des neveux du général Ben Youssef qui a travaillé avec le dictateur Ben Ali. Ce pion s’appelle Bouraoui Ben Ahmed Ben Youssef né en 1958 à Akouda gouvernorat de Sousse.

Il est le responsable maintenant de la police judiciaire à la caserne de Gourjani. Le pouvoir du dictateur Ben Ali a confié à ce pion la responsabilité en tant que Chef de district de la sûreté de la ville de Ben Arous, et avant il faisait parti de la sûreté de l’état.

Je connaissais de lui son extrémisme dans ses prises de positions et je ne vais pas m’attarder dans la description de ce voyou, pourri, corrompu..., qui a oppressé et terrorisé et surtout de violer l’honneur de femmes dans son bureaux à la caserne de Gourjani.

Tout ça montre la douloureuse vérité de l’absence de sentiments d’humanismes dans ce pays et la faillite de ce pouvoir et son incapacité à réaliser et établir une vie paisible, de la démocratie et des droits de l’homme. Ce pion Bouraoui Ben Ahmed Ben Youssef souffre des problèmes psychiques et psychologiques, il a été fiancé une dizaine de fois et il est maintenant célibataire, et ne fait que boire de l’alcool et courir derrière les prostituées.

Même certaines dénonciations anonymes contre lui arrivées aux services du ministère de l’intérieur pour l’éloigner des affaires où il est en contact avec la population car il est devenu un lourd fardeau pour les autres services n’a pas trouvé d’échos, ce qui laisse à penser que le dictateur Ben Ali soit il n’était pas au courant soit il le couvrait surtout qu’il applique le principe « diviser pour mieux régner »

3ème Pion :

Je ne vais pas être long pour décrire cet être non humain, qui est connu comme l’ami intime de Ben Ali avant même son putsch. Ce pion ne respecte rien au contraire il ne fait que comploter contre tous ceux qui ne font pas parti du RCD. Il a été nommé par le dictateur comme directeur général de la sûreté nationale et il a eu beaucoup de problèmes avec les officiers et les agents de police et des services, jusqu’au point de recevoir des lettres anonymes de menaces de morts à cause de sa brutalité et sa dureté et sa compléte ignorance des procédures de sûreté en général et d’être l’un des clous des chaussures du général en particulier. Parmi ses frasques il a recruté son fils pour travailler à la police et l’a promu dans la foulée au grade de Lieutenant.

Abou Fares

Répondre à cet article

> Trois pions du régime de Ben Ali ET ENCORE
6 mars 2006, par OPP   [retour au début des forums]

Et encore... !!! Allongeons cette liste !!, pour ainsi pouvoir les juger, une fois que ce régime dictatorial aura cessé d’exister dans notre chère pays. Une patrie á fort potentiel humain, mais hélas, dont l’éducation et le civisme ne cesse de se dégrader.

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Ouverture problématique Par Dr. Mustapha Ben Jaâfar
Dieudonné ou l’autre caricature
Trois pions du régime de Ben Ali
Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
« Avancer en questionnant » par Sofiene Chourabi
Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
Charte du musulman moderne
Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
« Le prêt à penser, taille unique », des démocrates tunisiens !
Vers une recomposition du paysage dissident tunisien.

Thèmes abordés :
Corruption
Ptits vols entre amis
Affaire début SAIDI , trois frères assassinés en moins de neufs mois
32 Experts Comptables dénoncent la fraude fiscale et la faillite du système...
Grosse arnaque en Tunisie : 384 millions d’Euros pour le futur plus grand fiasco aéroportuaire à Enfidha ?
Une pétition de 86 prisonniers tunisiens
Une pétition de 86 prisonniers tunisiens
Corruption Express
Le peuple tunisien a t-il les moyens de faire sa révolution ?
Des agents pénitentiaires sanctionnés / par Abou Zaydane
Je ne vous parlerai pas de générosité, de justice ou d’humanisme, mais de vos acquis sociaux, vos impôts et vos sûretés individuelles !

état policier
6935 JOURS / 6934 NUITS à Zarzis
Mondialisation et démocratie par Sadri Khiari
Rapport 2005 d’Amnesty International
Pour une instance publique de régulation des médias représentative, indépendante et impartiale par Larbi Chouikha
Zarrouk, l’anecdote qui tue
"Night in Tunisia"
Tunisia : Country Reports on Human Rights Practices - 2003
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute Par Hamime
Lettre de Mokhtar Lamouchi à Néjib Hosni
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute

témoignage
Le choix de la rupture
« La crise sociale peut provoquer une révolte populaire » par H. Hammami
Lettre à l’AISPP par Samia Ouaer
Moncef Marzouki ou le périlleux exercice du débat en ligne sur Internet
A vendre, tunisien pour pièces détachées par Nabil El Ouaer
La parole donnée à une mère
Témoignage de la famille Trabelsi
Le soleil est levé ÈÒÛÊ ÇáÔãÓ
Je vis en marge de l’existence
Lettres ouvertes au Président et au ministre de la justice

Du même auteur :
Rédaction de reveiltunisien.org
Liberté pour Maître Mohamed Abbou !
Affaire Abbou : le régime accentue la répression
The american agenda in north africa
Country Reports on Human Rights Practices - 2005
Fermeture du site Tunezine
Communiqué du Conseil National
Poule over rouge
Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
Pour une Démocratie Laïque et sociale
« Contre les discriminations et pour une citoyenneté effective »














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi