bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

mac125 un portail tunisien comme j’aime.
> mac125 un portail tunisien comme j’aime.
3 mars 2006, par amira

je connais le site depuis un mois et j’y suis déja fana, il représente un espace de liberté avec ses limites mais tout de meme il représente une chance et un espoir quant à notre jeunesse tunisienne tres ouverte et critique.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> Il ne faut pas rêver... la constitution sera encore discriminatoire
3 mars 2006, par Afif

Même Bourguiba qui pouvait oser, à cause du crédit de sympathie qu’il avait auprés du peuple en particulier au début de l’indépendance (on disait qu’il avait deux couilles, on a découvert qu’il n’avait qu’une seule), n’a pas osé ouvrir un chantier aussi miné.

Malheureusement ce débat ne se posera que dans plusieurs dizaines d’année, voire un siècle ou plus. Pour preuve : écoutez le silence des opposants qui luttent pou instaurer une démocratie en Tunisie, au mieux ils nous expliquent que la religion ne s’opposera pas à la démocratie et qu’il sont obligés de ne pas heurter les traditions séculaires(sic !). C’est ce qu’on appelle une "alliance tactique".(Re-sic !)

Comme si le Vatican pouvait faire preuve de démocratie !

Pauvre Tunisie qui est condamnée à vivre encore longtemps sous la dictature, dictature tantôt ouverte, tantôt déguisée.

Vous cherchez la démocratie ? Les Droits de l’Homme ? Vos papiers s’il vous plaît !...Allez...Circulez, il n’y a rien à voir... Au suivant...



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par hasni

le contenu de deux messages contenaient des termes propres à faire déraper la discussion. D’autres participations violentes ou tombant sous le coup de la loi du pays où est hebergé ce site n’ont pas été validées également. Nous ne souhaitons pas de plus entrer dans les polémiques qui entourent les positions de M. Dieudonné car elles ne concernent pas l’objet de ce site.

si des personnes désirent plus de précisions, nous répondrons par mail sur les termes qui n’ont pas permis la validation.

hasni



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par tunisien libre

je voudrais savoir pourquoi mes interventions n’ont pas eu l’aprobation de la rédaction de réveil tunisien

cordialement



L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par hasni

vous comparez la constitution tunisienne qui a été manipulée par Ben Ali pour s’assurer l’impunité et que lui même ne respecte pas avec les constitutions de pays démocratiques. Certes, la démocratie à l’européenne n’est pas forcément un modèle reproductible, certes, il y a des inégalités, du chomage, du racisme etc en Europe mais on ne peut pas mettre sur un mm plan une dictature et une démocratie. sauriez vous dire la religion des différents présidents et présidentes des pays européens ?

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par sandatoute

je ne trouve pas que ce premier article de la constitution soit choquant, la Tunisie est un pays musulman, sa constitution reflète parfaitement l’état d’esprit et les attentes du peuple. Vous citez des articles de constitutions europeénes : les droits et les valeurs qu’on y mentionne ne sont qu’une façade un beau mensonge pour faire croire aux à une égalité des chances alors qu’il n’en est rien. C’et est ça restera lettre morte sur du papier (qant bien même constitutionnel). Au moins, la constitution tunisienne est lucide. Sans doute les politiques européennes, en ommétant d’évoquer ce problème d’appartenance religieuse et territoruale, font-preuve de plus de subtilité (qui reste néomoins hypocrite), mais sur le fond, le principe reste le même : on n’est pas prêts de voir un musulman à la tête d’un pays européen, est c’est tout à fait légitime (peut-être pas d’un point de vue laîc, mais ça l’est d’un point de vue culturel). La laïcité comme valeure suprême ne peut ,d’un point de vue objectif, être entièrement appliquée. Il est vrai, l’histoire culturelle et humaine d’un pays (sa religion et ses traditions) ne peuvent être anihilée au non de la République et de la laïcité.

Refuser les amalgames (Libération)
> Refuser les amalgames (Libération)
2 mars 2006, par Le vieux

Monsieur, Tout ce que vous dites est vrai si on prend la traduction du coran telle qu’elle l’est. Cependant, il faut aussi savoir que la langue du coran est très ancienne et cela suscite une bonne connaissance de la langue arabe pour bien comprendre le contenu. Je vous avoue que pas mal d’arabes musulemans n’arrivent pas à comprendre le vrai sens du livre saint ce qui mène des fois à une fausse interprétation.

Des penseurs musulemans appellent maintenant à instaurer un établissement qui se compose de différent savants arabes et musulemans(linguistes,docteurs, scientifiques, philosophes, traducteurs...) et ce est dans le but de faire une traduction qui puisse transmettre sans aucun malentendu le contenu du coran. En effet, ils reconnaissent ,(ENFIN), que c’est de leurs faute, mais aussi faute des moyens, que le coran est mal compris dans le monde ; il n’y a jusqu’à nos jours aucune traduction qui transmet vraiment l’âme du coran.

Bref, il nous reste beaucoup de temps pour réussir à se comprendre, et d’ici là il y aura sans doute des dégats.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par 4 questions en attente de 4 réponses

d’accord.mais,il suffit pas de l’expliquer.il faut plutot,le prouver.
-  comment s’appele l’arabe qui a empreinté de chez les indiens,leurs chiffres !
-  et a quelle date !
-  et pourquoi un tel empreint alors,que les arabes possèdent leurs propres chiffres ?!
-  et pourquoi les calendriers arabes,les dictionnaires arabes,et les livres religieux...leurs pages sont numérotées en chiffres "indiens" alors,que le reste des livres sont numérotés par des chiffres "arabes" ?!

Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par nous sommes tous égaux aux yeux de notre créateur a la seule condition citée dans le hadith,prophétique

d’accord,vous venez de faire une belle analyse mais,en présentant les choses a votre propre facon ! comme dit,le proverbe :(l’oiseau chante,et son aile lui sert d’écho).
-  1ère question :pourquoi,vous nommez les autres...(d’ennemies) avec(e)au lieu de les nommer,(adversaires) ?! et de qui parlez vous !
-  vous dites,que vous avez combattu des armées arabes mais,(sans haine et sans mépris)...admettons que ce que vous dites est,vrai.selon votre avis :lorsque un"colonisé"refuse de partager sa propre terre avec (l’agresseur-colonisateur).ce refus,doit-il (oui ou non)etre considèré par le "colonisateur" comme un motif "légale et légitime" qui lui donne le feux vert,(de coloniser,de déclencher une guerre,et de tuer des vies humaines-innocentes,et d’expulser une partie de la population de sa propre terre)...etc,etc... !
-  vous dites,(nous en israel...).mais,qui vous dit,que tous les israeliens pensent (tous kif kif)je veux dire,comme vous ! donc,vous ne pouvez représenter que votre propre personne et au maximum,les quelques israeliens qui partagent vos points de vues et qui sont désireux d’une (vraie-paie-juste et équitable).vous savez trés bien,qu’ils existent beaucoup d’israeliens qui utilisent la guerre au nom de la religion.et les plus durs se trouvent parmis,(les religieux) et les (politiciens)..
-  moralités :pour que nous puissions réaliser un jour si dieu veut,une vraie paix.nous ne devons et en un aucun cas, (cacher ou camoufler)une partie de la vérité.c’est un passage obligé,croyez moi.sachez que toute discussion basée sur la franchisité et la vérité.peut ouvrir a la longue,une "brèche" dans le chemin de la paix. bienvenue cher cousin,au site du réveiltunisien.cordialement

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par tunisie libre

Désolé de vous decvoir mais vous avez tort en arabe le 0 c’ecrit 0 est non pas (.)

les chiffres dont tu parles sont les chiffres indiens qui sont largement utilisé dans l’orient du monde arabe.

juste pour votre information les chiffres arabes sont 0, 1 , 2 , 3 , 4 ,5 , 6 ,7 ,8 ,9

malheureusement je n’est pas un clavier qui écrit les chiffres indiens ,mais tu dois sans doute les connaîtres



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par les 4 anges qui assurent la sécurité et qui maintiennent l’équilibre du globe terrestre

fais un peu d’effort,sois impartial dans ton raisonnement,et apprends a regarder la (vérité)par "deux" yeux sans chercher a plaire,a(x ou y).au fait,tu a oublié de nous parler des (anges) !
-  l’ange no 1 :s’appele,(le boucher-massacreur)des habitants de sabra et chatila.
-  l’ange no 2 :s’appele,le massacreur colonisateur des tchetchènes.chouhira par,(il faut les traquer jusqu’aux chiotes).
-  l’ange no 3 :s’appele,(le messih noir de la maison blanche).l’homme des révélations et des croisades "démocratiques-catholiquos-messianiques".
-  l’ange no 4 :s’appele,(le petit caniche guerrier)qui se plait de faire une place parmis les grands.il a décidé de ne manquer aucun rendez vous "pétrolier".et j’en passe sur le reste des anges...
-  moralités :tu viens de diviser la vérité en deux.portes-tu des lunettes marque :afflelou !


le pêché
2 mars 2006, par charlotte

Dieu pardonne à qui il veut il est juste est misericordieu aucun d’entre nous est capable de juger à sa place mais sachez que Dieu nous à prété la vie il nous l’à pas donnée donc c’est à nous de se préserver du mal et du pêché car l’homme n’est pas parfait.

« J’appelle à sa libération »
> « J’appelle à sa libération »
2 mars 2006, par citoyen tunisien

ce que j’ ai ressenti devant ce recit d"horreur............ ???!!!!! c’est un besoin immence de vomir !!!!!!!! un degout profond envers moi et mes "compatriotes" !!!!!!!!!!et une tristesse pour un pays qui est reduit à la "barbarie banalisée" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment ces "choses peuvent-elles se produire encore en tunisie ??????!!!!!!!!!! je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais cette "decadence inhumaine effroyable"qu’est la torture.RIEN,ne peut justifier cette pratique ! ni dieu, ni ideologies,ni interets qq ils soient,ni "patrie,ni.. autre. "vivre" 12 ans en "cellule d’ isolement" !!!!!!!!meme en l’ immaginent çà fait mal ! j’espère qu ’un jour viendra ou toutes les victimes de tous les temps et tous les bords auront JUSTICE et les boureaux rendrons compte de leur me-"faits ! et que la tunisie redevient NOTRE PAYS A TOUS ET TOUTES SANS EXCLUSION AUCUNE !

Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par Messager d’une paix eventuelle

D’abord je dois vous féliciter pour la qualité de votre article par sa forme, malgré que je ne suis pas d’accord sur le fond dont j’aimerais ’’ afiner’’ d’un brin, en complétant certaines omissions qui sont importantes à mes yeux :

Pour comprendre d’abord ma démarche- je me présente- Je suis un ancien comabattant de Tzahal, et comme tout citoyen israélien- J’ai combattu des armées arabes pendant ma jeunesse sans haine et sans mépris- uniquement pour préserver ma part de la terre après le lamentable rejet par la nation arabe du paratage de la palestine en 1947.

De mon point de vue :

Dans les relations interéthniques, il exite trois piliers essentiels : 1) Le matériel 2) le spirituel 3) le culturel.

Nous en Israël, nous combattons uniquement sur le plan matériel- c’est à dire la terre - la terre - et la terre- rien d’autre.

Nous n’avons pas de haine réligieuse ou un mépris réligieux envers nos enemies- Nous ne les traitons pas d’infidels ou de ’’chiens’’- au contraire, par l’historique de notre bible nous apprenons du le lien entre ISRAEL et ISMAEL- de JACOB et D’ESSAU, son frère, et de la séparation malheureuse causées par la jalousie des épouses d’Abraham, à l’origine de la rivalité concernant la terre et donc l’héritage.

Donc, sur le plan spirituel, nous n’avons aucun problème, puisque là aussi, notre démarche est limpide et propre, comme sur le plan matériel- parce que les choses sont claires et sans ambiguité.

Le problème de Dieudonné est essentiellement lié au fait qu’il opère dans la sphère ’’culturelle’’.

Il amène la haine par la communication culturelle, là ou elle n’a pas lieu d’être.

Il mène un combat de lâche, par des tribunaux interposés, sans prendre le fusil et risquer sa vie.

Il risque justement uniquement ce qui lui arrive par le boycot des médias et le mépris de la population dans sa large majorité. (Donc il n’y a pas lieu à se lamenter)

Je vous souhaite bonne chance en Tunisie, là ou vous êtes, un pays frére, et inschallah la paix pour un jour prochain.

Bien à vous, YAHOUDI.



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par Joe Guilian

Rien à ajouter à ces propos très justes et d’une pertinence adéquat !

LA TUNISIE DANS LA PRESSE ÉTRANGÈRE


mercredi 28 décembre 2005
Vaga de fam tunisiana a favor de la llibertad
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 14 décembre 2005
Les Tunisiens en Suisse
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 23 novembre 2005
Tunisie, le sommet de l’intox - émission Temps présent (Télévision Suisse Romande 1)
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 16 novembre 2005
TUNISIE : Atteintes aux droits humains à la veille du Sommet mondial sur la société de l’information, Index AI : MDE 30/019/2005
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 16 novembre 2005
La société civile place Tunis sous pression
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 5 octobre 2005
La Suisse peine à cacher son embarras vis-à-vis de la Tunisie (Le Temps)
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 28 septembre 2005
Interview de Meili Faille, députée canadienne : retour sur la situation des droits de l’Homme en Tunisie
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 29 juin 2005
Nouvelle punition pour les opposants en Tunisie, le "zarzissage"
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 18 mai 2005
En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 20 avril 2005
Il fait bon vivre en Tunisie ?
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 30 mars 2005
Les droits humains en Tunisie
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 15 décembre 2004
Tunisie : la police recourt à la force pour empêcher la tenue d’une réunion sur les droits humains
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 15 décembre 2004
Ahmed Othmani, dirigeant de l’association Penal Reform International (PRI), Un ardent défenseur de la dignité humaine
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 27 octobre 2004
Les Tunisiens votent pour « la stabilité » incarnée par le président Ben Ali
par Angelica
mercredi 15 septembre 2004
L’inextricable toile/web tunisien(ne) crie misère
par Ibn Khouldoun
mercredi 8 septembre 2004
Les Leaders Arabes évitent le débat démocratique
par Ibn Khouldoun
jeudi 2 septembre 2004
Ben Ali, sur les traces de Bourguiba
par hasni
jeudi 2 septembre 2004
Une alliance d’opposition rejette les amendements à la Constitution
par hasni
jeudi 2 septembre 2004
Ben Ali couvre son régime d`un voile démocratique
par hasni
jeudi 2 septembre 2004
Henry, l’ami de Ben Ali
par hasni
mercredi 21 juillet 2004
Internet sous haute surveillance
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 21 juillet 2004
Etre noire en Tunisie
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 23 juin 2004
Réunion préparatoire de la seconde phase du SMSI à Hammamet du 24 au 26 juin / AFP
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 5 mai 2004
« Le champ médiatique est verrouillé »
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 5 mai 2004
Les journalistes tunisiens dénoncent des restrictions à la libre expression
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 10 mars 2004
Les femmes, alibi du pouvoir tunisien / Olfa Lamloun, Luiza Toscane
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 10 mars 2004
Ces femmes de la génération Bourguiba / Par Dominique Lagarde
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 10 mars 2004
Amnesty-Tunis lance la campagne contre les violences faites aux femmes
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 10 mars 2004
Plongée au coeur du cauchemard sécuritaire tunisien / Par Florence Aubenas
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 18 février 2004
Après cinq pendaisons à Tunis Par : Philippe LEGLISE
par agoubi
mercredi 10 décembre 2003
Les Guignols de l’info : Mon ami Ben ALI... Mon ami dictateur sanguinaire qui ne respecte rien
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 19 novembre 2003
Ben Ali décore Vinton Cerf et vice-versa
par Rédaction de reveiltunisien.org
mercredi 1er octobre 2003
La femme courageuse de Tunis / Par Beat Stauffer, Tunis (traduit de l’allemand par Omar Khayyâm)
par Omar Khayyâm
mercredi 3 septembre 2003
Ben Ali : L’architecte de l’impasse politique en Tunisie / Kamel Labidi, trad. Omar Khayyâm
par Omar Khayyâm
mercredi 25 juin 2003
Mourir de rire, par Ali Lmrabet
par Omar Khayyâm
mercredi 21 mai 2003
Déception des démocrates tunisiens. Analyse / BAUDOUIN LOOS
par Omar Khayyâm
mercredi 21 mai 2003
Sihem Bensédrine a vaincu la loi du silence
par Omar Khayyâm
mercredi 7 mai 2003
La Tunisie sous la répression / par Dominique Lagarde
par Omar Khayyâm
mercredi 30 avril 2003
A la recherche de la Tunisie nouvelle / Ali Lmrabet
par Omar Khayyâm
mercredi 30 avril 2003
Démocraties à temps partiel, La restriction des droits en Occident joue en faveur des dictateurs / FRANCESCO PICCIONI
par Omar Khayyâm
mercredi 23 avril 2003
Tunisie sous la plage les barreaux / Gaëlle Guernalec-Lévy
par Angelica
mercredi 19 mars 2003
TUNISIE : Le pays muselé
par Omar Khayyâm
mercredi 19 mars 2003
Ben Ali met la Tunisie en urnes réglées
par Omar Khayyâm
mercredi 19 mars 2003
Le tyran parano d’un pays prospère
par Omar Khayyâm
mercredi 19 mars 2003
Tunisie : ’Sept versions de la Pravda’
par Omar Khayyâm
mercredi 19 mars 2003
Paradis touristique entaché par la torture : La journaliste Bensedrine critique le régime tunisien / Rainer Kabbert
par Omar Khayyâm
mercredi 26 février 2003
J’ai été flic dans la police tunisienne / Carole Vann, INFOSUD
par Angelica
mercredi 12 février 2003
Un moineau décapité en guise de bonjour
par Omar Khayyâm
mercredi 12 février 2003
Tunisie : Aperçu Economique
par Omar Khayyâm
mercredi 12 février 2003
Vous devez oublier que vous avez des droits
par Omar Khayyâm
lundi 16 septembre 2002
"Ben Ali doit partir en 2004 au plus tard" , Moncef Marzouki
par
vendredi 6 septembre 2002
Libération du célèbre opposant Hamma Hammami
par
vendredi 6 septembre 2002
L’opposant tunisien Hamma Hammami retrouve une "liberté conditionnelle"
par
jeudi 11 juillet 2002
Tunisie Le « cyberdissident » prend deux ans en appel
par
mercredi 10 juillet 2002
RSF se mobilise contre Ben Ali devant l’Assemblée nationale
par
mercredi 10 juillet 2002
Des souris pour la liberté de la presse en Tunisie
par
vendredi 21 juin 2002
L’Internet, toujours moins libre en Tunisie
par
jeudi 13 juin 2002
En Tunisie, police et justice contre le plus célèbre des cyber-résistants
par
mardi 11 juin 2002
Tunisie « Ettounsi », un célèbre internaute, arrêté à Tunis
par
samedi 6 mai 2000
Ben Ali : la leçon de journalisme
par

 

Brèves
vendredi 3 mars
Grâce présidentielle en Tunisie : les Internautes de Zarzis ont été libérés.
Communiqué de presse.
L’ACAT France se félicite de la libération, le 27 février 2006, des six « Internautes de Zarzis » tunisiens. Cette libération est intervenue dans le cadre d’une grâce présidentielle dont ont bénéficié environ 1600 détenus tunisiens, à l’occasion, vraisemblablement, des 50 (...)
vendredi 3 mars
Liste des détenus libérés recensés par le CNLT
1- Abdelghaffar Guiza
2- Abdelhamid Zoghbi
3- Abdeljaouad Abboud
4- Abdelkarim Ben Abdelhamid
5- Abdelmajid Ghidhaoui,
6- Abderrahmane Médiouni
7- Abderraouf Draouil
8- Adel Maâroufi
9- Adel Zarrouk
10- Adel Zarrouk
11- Ahmed Abdelli
12- (...)
vendredi 3 mars
CILMA : Mohamed Abbou : un an déjà !
Comité International pour la Libération de Mohamed Abbou
Mohamed Abbou : un an déjà !
L’avocat de la liberté Mohamed Abbou vient de boucler une année d’injuste et infâme incarcération. Kidnappé depuis le premier mars 2005, il purge une peine de trois ans et demi de prison ferme suite à un (...)
vendredi 3 mars
Rassemblement de soutien à Mohamed Abbou devant la prison du Kef interdit par la force
Conseil National pour les Libertés en Tunisie
Tunis le 2 mars 2006
Rassemblement de soutien à Mohamed Abbou devant la prison du Kef interdit par la force
Violation de la liberté de circulation
A l’appel de 9 ONG 1 de la société civile tunisienne, un rassemblement pacifique a été prévu (...)
jeudi 2 mars
Tunisia : A year since Mohammed Abbou’s imprisonment (IFEX - correction)
**We apologise for any cross-posting - The following is being forwarded
exactly as received**
To : IFEX Autolist (other news of interest)
From : Arabic Network for Human Rights Information (HRinfo), info@hrinfo.net
Tunisia : A year since Mohammed Abbou’s imprisonment
The Tunisian people have (...)
jeudi 2 mars
Voix libre : HACHEMI Mekki (Urgent)
communiqué : 01/03/2006
URGENT
Voix libre vient d’apprendre que le prisonnier
politique Mr HACHEMI Mekki hospitalisé à l’hopital de
l’Ariana pour une pleurésie est victime d’un cancer
des poumons.
Mr HACHEMI Mekki, purge une peine de 37 ans de prison
ferme depuis 1995. Son (...)
jeudi 2 mars
Harcèlement d’une délégation
Tunisie le 2 mars 2006
Une délégation composée par des membres et représentants de la société civile a été
empêchée de se rendre au Kef et plus précisément à la prison du Kef où est détenu
Me Mohamed Abbou depuis un an.
Un grand nombre de police en civil et en uniforme se trouvant parsemé sur (...)
jeudi 2 mars
Libération de détenus tunisiens : un pas encourageant (AFP)
AFP, mercredi 1 mars 2006 Libération de détenus tunisiens : un pas encourageant
selon Washington WASHINGTON - La libération de quelque 1.600 prisonniers
tunisiens, détenus pour des raisons politiques, constitue un pas dans la bonne
direction a estimé mercredi le ministère américain des (...)
jeudi 2 mars
Liberté à bas débit en Tunisie (M. Yahyaoui)
Avec les quelques dizaines de prisonniers politique qu’on a fait bénéficier d’une libération conditionnelle, à quelques mois voir quelques semaines, du terme de leurs peines après une quinzaine d’années de détention en moyenne la dictature croit marquer un point dans l’ouverture politique et (...)
jeudi 2 mars
La longue descente aux enfers de la Tunisie (Monde Diplomatique/K. Labidi)
Le Monde Diplomatique, mars 2006
(Lu sur www.nawaat.org )
La longue descente aux enfers de la Tunisie
Par Kamel Labidi
DU PROTECTORAT FRANÇAIS À LA DICTATURE SANS FARD
Ce mois-ci, la Tunisie célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance,
marquée par une (...)
jeudi 2 mars
L’OLPEC dénonce la recrudescence de la censure
(OLPEC/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de l’OLPEC daté du 18 février 2006 :
Tunis le 18 février 2006
Recrudescence des atteintes à la liberté de presse
L’OLPEC alerte l’opinion publique sur la multiplication des actes de censure qui frappent la presse tunisienne et étrangère en Tunisie.
Le 7 (...)
jeudi 2 mars
Tunisie : Amnistie internationale se félicite de la libération de prisonniers politiques
Mercredi 1er mars 2006
DÉCLARATION PUBLIQUE
Amnistie internationale se félicite de la libération récente de plus de 80 prisonniers politiques en Tunisie, mais reste préoccupée du sort de 200 autres prisonniers politiques, dont d’éventuels prisonniers d’opinion, qui continuent à purger des (...)
jeudi 2 mars
Institut des droits de l’homme du Barreau de Bordeau : Aff : Me Mohamed ABBOU
INSTITUT DES DROITS DE L’HOMME
DU BARREAU DE BORDEAUX
HUMAN RIGHTS INSTITUTE OF THE BAR OF BORDEAUX
Maison de l’Avocat - 18 & 20, rue du Maréchal Joffre
33000 BORDEAUX - France
http://www.idhbb.org - email : idhbb@idhbb.org
Bordeaux le 2 mars 06
Monsieur Béchir TEKKARI
Ministre de la Justice (...)
jeudi 2 mars
United States Welcomes Tunisian Release of Political Prisoners
U.S. DEPARTMENT OF STATE
Office of the Spokesman
For Immediate Release March 1, 2006
2006/238
Statement by Adam Ereli, Deputy Spokesman
United States Welcomes Tunisian Release of Political Prisoners
The United States welcomes the announcement by the Government of Tunisia that it has (...)
mercredi 1er mars
Libérations en Tunisie : triomphe de la lutte (ATMF)
Les militants de l’ATMF ont accueilli avec soulagement la nouvelle de la libération des internautes de zarzis et de 76 autres détenus politiques du parti interdit d’Anahdha.
Après la confusion du week-end dernier, Hamza Mahrouk, Omar Farouk Chlendi, Omar Rached, Abdel-Ghaffar Guiza, Aymen (...)














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi