Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs

rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Terres d’Ecueils de Luiza TOSCANE

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Mohamed Abbou
Nous n’oublierons pas

Partis d’un tout
Tunisie verte

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
Blog de Omar Khayyam
Blog dédié à Abderrahmane TLILI
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
http://yahyaoui.rsfblog.org/
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Projet d’une 3ème République en Tunisie
Radio R
Stranger
Tounis ya bledi
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
[BozWorld]
[fikra] فكرة

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition

Café des blattes
Chicha




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

La culture c’est comme la confiture
> La culture c’est comme la confiture
4 mars 2007, par Spinoza

Merci, Léon, pour cette illustration à caractère culturel sur M. le Président de la dic...pardon, de la République. Que ceci ne nous empêche pas de continuer à apprécier la confiture, qui elle, n’y est pour rien...

Lettre ouverte au général fils d’Ali, Président à vie de la Tunisie.
> Lettre ouverte au général fils d’Ali, Président à vie de la Tunisie.
4 mars 2007, par je pense que nous défendons les meme principes mais,de manières différentes

salut,merco.je vois que tu m’a mal compris !
-  je me suis pas attaqué à ta personne mais,j’ai essayé de te faire comprendre que la gauche et la droite dans le(fond)sont,"kif kif".en ce qui me concerne,je juje les gens sur leurs(actes et comportements)et non,sur leurs paroles douces accompagnées de fausses promesses..
-  je suis pas ici,pour faire de la publicité pour la droite.la preuve :je suis pas francais et j’ai pas le droit de voter.et meme si un jour la france m’accorde ce droit ? je "refuse" de l’utiliser.question de principe :(laissa leka men wileyetihim men chey).
-  ma réponse à ta question : en ce qui concerne la"passion" que porte chirac à ben ali,se résume dans le fait suivant :je te répond en bref,et à toi de "décoder" le reste.(chirac,cherche coute que coute le prix...à défendre et à maintenir sur notre propre sol,tous les interets de la france).en dehors de ce fait(compréhensible)pour certains(non)acceptable pour les "réveillés-éveillés".sur le plan (moral,humain et sentimental).j’ai du mal à choisir entre,chirac et ben ali.ceci est,mon avis et je le maintiens jusqu’à l’infini...
-  pour ton information je dis,les guignols de l’info je les ai dans mon téléphone portable et j’ai déjà visité le site :daily motion et d’autres sites et j’ai lu quelques livres qui citent toutes les phrases(débiles)prononcées par le 1er droit du"camouflage".
-  remarque :tu trouveras sur ce site au moins,2 messages.l’un concerne sa proposition en 1981 à monsieur hédi mabrouk,"la construction de logements D’HLM pour les tunisiens en dehors de paris" !et l’autre,parle d’un livre"humouristique"et qui contient,..je te laisse découvrir,l’humour.cordialement

Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants sont menacés
merci
4 mars 2007, par anis

merci bcq pour le journaliste anouar malek et louiza toscane

Les coups de boules de Zine
> Usine d’hélicoptéres au nord de Bizerte
4 mars 2007

mozilla,google.
-  hélicoptères civils 24 octobre 2005 tunis
-  3ème ligne : perspectives pays(en cache)hélicoptères,en "jaune" et civils,en "bleue".
-  ou,décret n° 2005-2856 du 2 septembre 2004 etc,etc...

Plus que des aspects positifs, la colonisation française fût un âge d’or de la Tunisie
> Plus que des aspects positifs, la colonisation française fût un âge d’or de la Tunisie
4 mars 2007

ça vaut mieux que le néo-flagellisme.

Les coups de boules de Zine
> Usine d’hélicoptéres au nord de Bizerte
2 mars 2007

ils n’arrivent pas à fabriquer une aiguille, coment veut tu qu’ils fabriquent des hélicoptères ah exuser moi ilya la fabrication de l’arissa .

Lettre ouverte au général fils d’Ali, Président à vie de la Tunisie.
> Lettre ouverte au général fils d’Ali, Président à vie de la Tunisie.
2 mars 2007, par merco

bonsoir, pour que les choses soient claires...j’ai dit que nos sympathisants sont généralement de LA GAUCHE...je ne suis pas catégorique..et je ne fustige pas la droite..et au fond je me "retient" de vous répondre ..vous n’etes apparus que pour m’attaquer sur le simple fait que j’ai mentionner LA GAUCHE dans ce commentaire ..la promo pour la droite vous pouvez la faire ailleurs .. ici on parle que de la tunisie et les acteurs potentiels sur qui on peut compter...mais qui demeurent tout de meme des acteurs secondaires parceque je crois que le chef d’orchestre est le tounsi et personne d’autre..cordialement. ps :les mouvements de liberation nationale ont t ils été un jour de la droite ?????? qui a théorisé pour le colonialisme et la suprématie de l’homme blanc capitaliste ? et pour finir , chirac ( "les odeurs et les bruits ...") qui a incarné la droite pendant des décennies , peux tu m’expliquer sa passion pour ben Ali ( vous pouvez allez sur dailymotion ou une épisode des guignols traite de ce sujet ...)

Un investisseur indésirable en Tunisie
> Un investisseur indésirable en Tunisie
2 mars 2007, par hasni

Tes paroles me touchent. Nous allons continuer ce travail que nous avons commencé.

Amicalement



Lettre ouverte au général fils d’Ali, Président à vie de la Tunisie.
> Lettre ouverte au général fils d’Ali, Président à vie de la Tunisie.
2 mars 2007, par hélène flautre,alain kervine,miled boujnah,et bien d’autres.sont trés dynamiques dans la défense des victimes de la repression policière tunisienne

salut,merco.juste,une petite "rectification" si vous permettez.les(verts)et les(communistes)et non,les socialistes.
-  selon ma compréhension,les amis du peuple tunisien sont ceux qui nous ont prouvé dans la pratique qu’ils restent,(actives et dynamiques)sur le terrain de(l’intervention et la contestation)etc,etc..
-  revenons maintenant aux socialistes(doubles-faces) !pas tous bien sur mais,certains d’entre eux et qui ne représentent pas une minorité..
-  en 1981 ou 1982 le socialiste(x)a envoyé un bateau rempli d’armes à un état trés démocratique ?? pour l’aider à massacrer un peu plus nos frères et soeurs filistinie(nne)s.
-  pendant les dernières ou les avant dernières élections municipales,le brave mouloud aouinit s’est trouvé victime d’une promesse non tenue de la part d’un socialiste(x)lui meme victime de quelques pressions à savoir,de l’extérieur ou dans sa propre partie politique !
-  toujours dans le"bol"des(socialistes),ont trouve de tout...(manipulation,débilité,mensonge,hypocrésie)et j’en passe sur le reste..le socialiste(x)a dit,"((l’euro sert à ENCOURAGER...à la consommation))" ???!!!ha,ha,ha...mais,ce"demi-filou ne nous a pas expliqué comment il pense arriver à convaincre (un chomeur de longue durée mal payé)ou(un rémiste)à consommer(plus)en touchant(moins) !!!
-  et pour conclure,j’ai une question à poser au(bon)arbitre ?monsieur,langue.vous ne pensez pas que les autres victimes sont aussi des etres humains et méritent que vous leur consacrer au moins"une minute"de silence mais,((en dehors des heures de cours pour respecter la laicité et ne pas la mélanger avec des décisions humaines certes mais,trés personnelles et manquent de neutralité de votre part)).contrairement à vous monsieur,langue.je suis "attristé"sur toutes les victimes humaines du monde entier mais,pas(uniquement)les victimes d’un pays qui vous fait(peur)à cause de cette phrase"débile" :(si vous n’etes pas avec nous,vous etes contre nous) ?!

Un investisseur indésirable en Tunisie
> Un investisseur indésirable en Tunisie
2 mars 2007, par allal djamel

Salam mes freres tunisiens, c’est pour la première fois que je crois à un tunisien dit Hasni.

tu es un homme de parole, je n’es pas cru..que vous mettrez cet article pour informer nos frères tunisiens de la pire vérité des autoritées qui protège le Dieu de carthage....

Merci Hasni ; je dis à tous et touts les lecteurs de cet article je suis pret à vous expliquez touts les detailles sur la Mafia du dictateur de Carthage dit"BAAL HAMMON et sa deesse TANIT.

j’ai gardé ces documents que pour donner un coup de main à nos freres tunisiens, j’ai juré dans la prison MORNAG (W-ben AROUS). si je sort saint et sauf je serais un adversaire redoutable du dictateur de carthage. cet article parle d’une vie d’un algérien mais j’ai vu des histoires plus horribles de mes frères tunisiens

je suis à votre disposition pour vous donnez des détailles précise avec preuve sur la garde républicaine, l’organisme d’une mafia au tribunal d’ariana(procureur, juge,avocats-traitre).



Lettre ouverte au général fils d’Ali, Président à vie de la Tunisie.
> Lettre ouverte au général fils d’Ali, Président à vie de la Tunisie.
2 mars 2007, par merco

Cher monsieur, je valorise le franc-parler que vous avez ...Néanmoins ,je vous reproche une chose qui consiste dans le fait que vous etes catégorique..très meme !! l’occident n’est pas l’ange gardien mon cher et les tunisiens ne sont pas "de nature" telle que vous venez de décrire....qu’est ce que vous attendez d’une population qui n’a été soumise qu’à des tyrannies succéssives ? Pou faire évoluer les choses il ne faut compter que sur deux principaux acteurs : un acteur fondamental qui est "la cause des causes" : je parle ici du peuple tunisien ..il faut renforcer notre cohésion sociale ..évoluer nos relations inter-humaines..en un mot semer l’amour et c’est ce qui nous manque .Quant au deuxième acteur qui viendra à notre appui , c’est l’activiste occidental (et je pèse bien mes mots) en effet ,et à mon avis bien sur et selon mon experience personnelle,ce ne sont que les activistes occidentaux (généralement de la gauche)qui méritent nos confiance pour nous aider ..(Nota bene : occident=l’état (source de manipulation et de chantage avec nos pays ,ils nous ont colonisé et pratiquent le chantage avec nos tyrans puisque la question des droit de l’homme est le moyen de pression par excellence qui les permet de tirer le maximum du profits contre leur silence..)+la plèbe (je parle de la plupart ,la masse ,qui sont plutot débodés par leur problèmes et ne s’interessent qu’à de savoir s’il ya eu ou ou pas une modification dans la fiscalité ou si leurs CDD vont etre prolongés ou pas ..) + les ACTIVISTES (que j’ai eu de la chance de les fréquenter et que je fréquente toujours...et ils ne font le bien que pour le bien sans attendre une contre partie ..) cordialement.

Torture sur vol n TU6978 de Tunisair 19/09/2006
> Torture sur vol n TU6978 de Tunisair 19/09/2006
2 mars 2007, par l’arbre du boycott donne ses fruits à long terme

je reconnais que l’arrondissement du 16ème est un endroit,(propre)habités par quelques bourgeois et j’adore sutout en lui,la rue :de lamballe.monsieur,merco.si vous permettez que je répond à la place de votre contradicteur ma réponse sera la suivante :
-  personne ne met en doute votre"allégeance" à votre pays la tunisie mais,votre facon de raisonner..et je parle ici,du(non)boycott du tourisme a mit notre patriote en colère..
-  parlons maintenant des choses esseneielles.il existe,une vision(longue)et une vision(courte).
-  boycotter le tourisme est,une vision longue selon ce que je crois.ne pas le faire veut dire,((monsieur ben ali,reste à ta place))par ce que la peur de toucher le reste de la population,oblige les opposants à cèder !tu es le plus fort et tu as gagné ?
-  monsieur,merco.puisque vous etes contre le"boycott" ? vous avez peut etre,une solution(miracle) !si c’est le cas,nous sommes preneurs de toutes les solutions(non)laxistes.
-  moralités : cà,va faire bientot 20 ans que ben ali le(lourd)est au pouvoir et aucune action(douce-laxiste)ne l’a fait bouger de son fauteuil présidentiel et sa(mauvaise)politique contre le peuple tunisien n’a "choqué" aucun etat étranger ?!
-  laissez donc,les petits moins instruits que vous faire leur travail...vous comprenez peut etre un jour,leurs actions qui peuvent etre "bénéfiques" a tous et a toutes.cordialement

TUNISIE : Reporters sans frontières manifeste devant l’office du tourisme tunisien
> TUNISIE : Reporters sans frontières manifeste devant l’office du tourisme tunisien
1er mars 2007, par hannibal le barbare

j suis avec vous le 5 MAI A TUNIS ( AVENUE HABIB BOURGUIBA )

JOURNEE INETERNATIONNALE CONTRE BEN ALI EN 2009



TUNISIE : Reporters sans frontières manifeste devant l’office du tourisme tunisien
> TUNISIE : Reporters sans frontières manifeste devant l’office du tourisme tunisien
1er mars 2007, par hannibal le barbare

bravo reporters sans frantieres

j’aime la France.



Je « vote » Taoufik Ben Brik à l’élection présidentielle
> non je ne vote pas ben brik
1er mars 2007, par hannibal le barbare

non , je ne votrai pas ben brik. cet homme n’a rien compris a a vie politique et au secret de la reussite d’un pays. On aime tous le vin mais avec moderation. je suis laique mais je respecte le coyant. je suis croyant et je respecte mes freres coyants et laiques. je suis pour la fiesta mais apres un travail laborieux.

Les interviewx de ben brik sont vides et me font rire.

un peu de serieux ben brik !!!



Tunisiens, méfions nous des manipulations.
> Tunisiens, méfions nous des manipulations.
1er mars 2007, par ferjani min tounes

exellent arrticle mais vous oubliez des choses :

on ne peut pas avancer seul et pour qu’on se fasse aider il faut faire des compromis avec les occidentaux.

le tunisien moyen est encore immature et le manque de civisme en tunisie en est la preuve irrefutable

le gouvrnement actuelle fait contre cette prise de conscience de la societé tunisienne, et perinise cette situation par un regime mafieux introduit dans toutes les institutions

la menace integriste qui reigne , justifie la position du gouvernement qui se trouve soutenu par les occidentaux

on est donc dans un cercle vicieux difficile,( plutot delicat) a rompre, il faurai agir en douceur a tout les niveaux pour demeler la situation.

Mais comment faire ?



Les injusticiables et les privilèges face à la population anesthésiée.
> Les injusticiables et les privilèges face à la population anesthésiée.
1er mars 2007, par el babour mon amour

tout a fait d’acccord. et comme dit alfa blondy " diviser pour reigner".

Aure chose, je ne comprend pas pour quoi la Tunisie se renferme de plus en plus sur elle meme et renie la France. Ces tensions diplomatiques avec la France ne jouent en sa faveur, car la France est dans chaque tunisien. Et il faudrai renforcer la cooperation technico-scientifique avec ce pays ( si genereux)(il y aura un contre parti economique bien sure).

Se tourner ver les autre pays de l’occident( canada, almagne...) c’est bien. Mais il faut pas oublié son hitoire. En plus il y a le probleme de langue qui devient de plus en plus delicat ; en effet avec l’ arabisation du systeme, que je considere comme un pas en arriere, les tunisiens parlent de moin en moin le francais et ne dominent pas l’ anglais.

Nous sommmes des victimes du systeme mondiale et de la mondialisation a cause de notre renfermement sur nous meme du temps d’internet et de l’information. La preuve en est du retour en force de l’islame conservateur voir de l’islamisme sourd en tunisie.

Que dieu tout puissant benisse la republique laique tunisienne.



L’écrivain Taoufik Ben Brik dénonce la disparition des lieux de parole et d’écriture dans son pays
> L’écrivain Taoufik Ben Brik dénonce la disparition des lieux de parole et d’écriture dans son pays
1er mars 2007, par el babour mon amour

oui tout ca est vrai mais Ben brik a oublié l’essentiel !!!!!!!!!!!!!!!

Les messages publiés dans ce forum sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs


> Etre homosexuel en Tunisie

avant d’envoyer un reproche à la rédaction, assurez vous que celui-ci soit fondé. La source est citée , avec un lien, dès le chapeau de l’article. ce n’est pas grave, nous ne vous en voulons pas et acceptons par avance vos excuses.

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :


Brèves
vendredi 2 mars
Tunisie : le syndrome du parti-Etat
Problèmes idéologiques ou manque de leadership, raisons pour lesquelles la scène politique est contrôlée, derrière une façade de pluralisme, par le parti du gouvernement.
La scène politique tunisienne est dominée depuis l’indépendance du pays, en 1956, le Rassemblement constitutionnel (...)
vendredi 2 mars
Libe.fr censuré en Tunisie
Le site est bloqué depuis le 21 février, date de la publication dans Libération d’une tribune par le journaliste Taoufik Ben Brik, qui dressait en pages rebonds un portrait acerbe du président tunisien Ben Ali •
Par Fabrice Rousselot
Libération.fr est censuré en Tunisie. C’est ce qu’a révélé (...)
jeudi 1er mars
Pour le droit de Maître Jalel Zoghlami d’exercer sa profession
Opposant politique et dirigeant politique de l’Organisation Communiste Révolutionnaire (OCR) de longue date, Jalel Zoghlami a connu à maintes reprises les emprisonnements, les arrestations, les agressions de tout genre et la clandestinité. Il a été depuis des années victime d’une grande (...)
jeudi 1er mars
Pour la libération immédiate et inconditionnelle de Me ABBOU
C.R.L.D.H. Tunisie
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
Membre du Réseau Euro méditerranéen des Droits de l’Homme
21ter rue Voltaire - FR-75011 PARIS - Tel/Fax : 00.33. (0)1.43.72.97.34
contact@crldht.org / www.crldht.org
Pour la libération (...)
jeudi 1er mars
TUNISIE : Reporters sans frontières manifeste devant l’office du tourisme tunisien
1er mars 2007
Reporters sans frontières
TUNISIE
MOHAMMED ABBOU ENTAME SA TROISIEME ANNEE DE PRISON : REPORTERS SANS FRONTIERES MANIFESTE DEVANT L’OFFICE DU TOURISME TUNISIEN
Des militants de Reporters sans frontières se sont rassemblés, le 1er mars à 10h30, devant l’office du tourisme de (...)
mercredi 28 février
LTDH communiqué
Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme
Tunis le, 26 février 2007
Communiqué
(traduit de l’arabe)
Maître Jalel Zoghlami est privé de son droit au travail en tant qu’avocat depuis
plus d’une année.
Après avoir été inscrit au tableau des avocats par le (...)
mercredi 28 février
Plusieurs médias français censurés en Tunisie selon RSF, Tunis dément
Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik avec son livre "Une si douce dictature, Chronique tunisienne 1991-2000" à Genève le 14 juin 2000.
(AFP/Archives)
Les autorités tunisiennes ont démenti mercredi avoir interdit la diffusion de certains numéros de médias français, dénonçant des "allégations (...)
mercredi 28 février
Plusieurs médias français censurés en Tunisie, selon RSF
PARIS (AFP) - Une édition du Monde et deux numéros du Nouvel Observateur ont été récemment interdits de diffusion en Tunisie et le site du quotidien Libération est bloqué depuis le 21 février, affirme mardi l’organisation Reporters sans frontières dans un communiqué.
Ces trois journaux ont (...)
mardi 27 février
TUNISIE : Des médias français censurés pour avoir publié des tribunes du journaliste Taoufik Ben Brik
English / Français
Reporters Without Borders
Press release
27 February 2007
TUNISIA
French media censored in Tunisia because of articles by Tunisian journalist Taoufik Ben Brik
Reporters Without Borders today condemned the action of the Tunisian authorities in banning issues of two French (...)
lundi 26 février
Abdelmajid Bouhjila : « Il y a du défi dans l’air »
Abdelmajid Bouhjila, le père du prisonnier politique Abdellatif Bouhjila, a participé à la sixième édition de la journée pour la libération des prisonniers politiques tunisiens, qui s’est tenue à Paris le 23 février 2007, à l’appel d’un collectif d’associations. Nul doute que son intervention (...)
lundi 26 février
Appel pour l’abolition de la peine de mort
(A.P. 26/02/2007)
TUNIS (AP) - Des journalistes, avocats, représentants de partis politiques et d’associations de défense des droits de l’Homme ont plaidé vendredi à Tunis en faveur de l’abolition de la peine de mort, lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes tunisiens (...)
lundi 26 février
Communiqué CRLDHT
C.R.L.D.H. Tunisie
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
Membre du Réseau Euro méditerranéen des Droits de l’Homme
21ter rue Voltaire - FR-75011 PARIS - Tel/Fax : 00.33. (0)1.43.72.97.34
contact@crldht.org / www.crldht.org
COMMUNIQUE
Le Comité pour le Respect (...)
lundi 26 février
Appel pour sauver la vie du prisonnier politique tunisien, M. Abdellatif BOUHJILA (CRLDHT)
C.R.L.D.H. Tunisie
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
Membre du Réseau Euro méditerranéen des Droits de l’Homme
21ter rue Voltaire - FR-75011 PARIS - Tel/Fax : 00.33. (0)1.43.72.97.34
contact@crldht.org / www.crldht.org
Appel pour sauver la vie du (...)
lundi 26 février
Voix libre : URGENT PRISONNIERS EN GREVE
URGENT
Voix libre vient d’apprendre que 16 prisonniers politiques tunisiens incarcérés à la prison Mournaguiya, parmi lesquels Sadok CHOUROU, Ahmed LABIYAD, Abdelkerim HAROUNI, Sahbi ATIG, Ali CHNITER et Lotfi SNOUSSI, viennent d’entamer une grève de la faim et ce en protestation contre (...)
lundi 26 février
Communiqué AISPP
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001 Tunis
Tel/fax : 71 354 984
Le 23 février 2007
Communiqué
* Les forces de police ont empêché la tenue de la réunion prévue le 23 février 2007 au local du Parti Démocratique Progressiste, appelée par (...)
samedi 24 février
L’écrivain Taoufik Ben Brik dénonce la disparition des lieux de parole et d’écriture dans son pays
Qui écrit encore à Tunis ?
Taoufik Ben Brik (*)
Jusqu’au quart de siècle dernier, le siècle des siècles, les caïds étaient légion à Tunis.
Ali Chewereb, Kamel M’bassia, Ouled Hnifa... Ils régnaient sur des quartiers populaires. Halfaouine, Bab Souika, Bab Jedid...
Ils mettaient une (...)
samedi 24 février
France : des associations saluent le procès d’un ex-consul tunisien
AFP, jeudi 22 février 2007
PARIS - Des associations de défense des droits de l’Homme ont salué jeudi à Paris la "valeur symbolique" du prochain procès aux assises en France d’un ancien diplomate tunisien pour des actes de torture et barbarie commis en Tunisie.
Khaled Ben Saïd, 44 ans, ancien (...)
samedi 24 février
Hédi Gdouda, jusqu’à quand ?
Ce matin vers onze heures, la police du district de Monastir s’est présentée au domicile de Hédi Gdouda, pour l’informer du changement du commissaire de ce poste... Cette volonté d’information et de transparence sur les mutations dans l’administration n’a pas trompé l’intéressé, malheureusement (...)
vendredi 23 février
QUELLES ALTERNATIVES POLITIQUES EN TUNISIE ?
L’Observatoire lyonnais pour la défense des libertés fondamentales en Tunisie
vous invite à une Soirée - débat
jeudi 1er mars - 19h.30
« le 44, la Maison des Passages »
44, rue St Georges - Lyon 5e (métro ligne D - St Jean)
avec
Moncef MARZOUKI écrivain, professeur en médecine, président du (...)
vendredi 23 février
Journée internationale de soutien aux prisonniers politiques en Tunisie
Sixième édition
“Pour la libération des prisonniers politiques et pour la promulgation d’une loi d’amnistie générale au profit des victimes de la répression en Tunisie"
Vendredi 23 février 2007
19h00 - 23h 00 au FIAP
30 rue Cabanis
75014 Paris
M° Glacière ou St Jacques / Ligne 6
PROGRAMME (...)
vendredi 23 février
Un ancien diplomate tunisien sera jugé pour torture en France
AP | 22.02.2007 | 12:24
Un juge d’instruction de Strasbourg a ordonné le renvoi d’un ancien vice-consul de Tunisie en poste dans la capitale alsacienne, Khaled ben Saïd, devant les assises du Bas-Rhin pour des faits de torture commis à Jendouba en 2002, a annoncé jeudi l’avocat de la (...)
mercredi 21 février
Communiqué AISPP
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, Tunis
Communiqué
L’AISPP fait part du décès de Slimane Sassi, père du prisonnier politique Naoufel Sassi, incarcéré à la prison de Borj Erroumi depuis le mois de mai 2006.
L’inhumation du défunt aura lieu (...)
mercredi 21 février
ADRESSE A HANS-GERT POPPERING, PRESIDENT DU PARLEMENT EUROPEEN
Rentre chez toi Bogner !
par Taoufik Ben Brik,
écrivain et journaliste tunisien
ENTRE deux cavales dans le vaste monde, Kamel Jendoubi a pris la mort de son père dans les dents. Un deux mille quatre à midi. C’est malheureux à dire, il faut des occasions comme ça pour se retrouver et chialer. (...)
mardi 20 février
LTDH communiqué
La présente attestation est délivrée à l’intéressé pour faire valoir ce que de droit.
Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme
Section de Bizerte
Bizerte, le 15 février 2007
Le 14 février 2007, le tribunal cantonal de Menzel Bourguiba présidé par le juge Moazz Boughazala (...)
lundi 19 février
Procès (AISPP)
Liberté pour Maître Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001, Tunis
Tel : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
Communiqué
Le 17 février 2007
Aujourd’hui, 17 février 2007, ont (...)
lundi 19 février
A. Dridi (Aispp)
Liberté pour Maître Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya 1001 Tunis
Tel/fax : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
Le 17 février 2007
Communiqué
Madame Naïma Bent Abdallah Fdhili nous (...)
lundi 19 février
Lettre de soutien à Mohammed Abbou (Hélène Flautre)
Lettre envoyée le 9 février 2007 à l’ambassadeur de Tunisie auprès de l’Union européenne
Monsieur l’Ambassadeur,
Cela fait maintenant près de deux années que Maître Abbou, avocat et défenseur des droits de l’Homme, est injustement emprisonné pour avoir publié sur Internet des articles critiques (...)
lundi 19 février
Tunisie : l’Injustice tunisienne annule la convocation d’un congrès de la LTDH
Injustice tunisienne
TNA (17/02/07)
Suivant les instructions du Palais de Carthage, un juge-marionnette a annulé samedi la convocation du congrès national de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), à la suite de recours introduits par des agents à la solde du régime (...)
samedi 17 février
Communiqué AISPP
Liberté pour Maître Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya 1001 Tunis
Tel/fax : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
Le 15 février 2007
Communiqué
L’AISPP a reçu la lettre suivante :
« (...)
vendredi 16 février
Journée internationale de soutien aux prisonniers politiques en Tunisie
Sixième édition
Vendredi 23 février 2007
“Pour la libération des prisonniers politiques et pour la promulgation d’une loi
d’amnistie générale au profit des victimes de la répression en Tunisie"
Une coordination d’associations tunisiennes, maghrébines et arabes à Paris
s’apprête à (...)
mardi 13 février
SOUHAITS UNIVERSELS A TOUS LES NATIFS DU 14 FEVRIER
NOUS SOUHAITONS UN JOYEUX ANNIVERSAIRE A MOHAMED GUELOUI QUI SE TROUVE A LA PRISON DE GABES EN TUNISIE ET EXIGEONS SA LIBERATION IMMEDIATE.
ASSOCIEZ-VOUS A NOS VŒUX EN LUI ECRIVANT *
Né le 14 Février 1955 à Gabès, Mohamed Gueloui est marié et père de trois enfants.
Mohamed Gueloui a été (...)
mardi 13 février
Rassemblement pour la liberté d’expression
Kareem, un jeune étudiant de 22 ans, a été emprisonné et mis en confinement
solitaire à Alexandrie, en Egypte, pour avoir défendu les droits des femmes
et dénoncé sur son blog l’oppression exercée
par le gouvernement de son pays. Son procès s’ouvre dans une semaine. *S’il
restait en prison, sa (...)
lundi 12 février
La CIB préoccupée pour les libertés en Guinée et en Tunisie
Date : 10/02/2007 à 13:31:15
(PANA via Mauritanie-web ) - La Conférence Internationale des Barreaux de tradi tion juridique commune (CIB), "est vivement préoccupée par la situation des libertés en Guinée et en Tunisie" a déclaré vendredi soir à Nouakchott, le Secrétaire Général de (...)
lundi 12 février
Avis de disparition ou d’enlèvement : Yasser Ghali
D’une personne arrêtée
Notre fils, Yasser Ghali, né en 1978 à Sousse, a d’abord été convoqué par la Sûreté de Sousse les dimanches et lundi 14 et 15 janvier et relâché à deux reprises. Le jeudi 18 janvier, il a quitté notre domicile, escorté par trois inconnus se réclamant de la Sûreté et (...)
samedi 10 février
Rafles tous azimuts en Tunisie
Après les récentes fusillades, le pouvoir ratisse large.
Par Christophe AYAD
QUOTIDIEN : samedi 10 février 2007
Combien de personnes ont été arrêtées en Tunisie depuis les affrontements sanglants de fin décembre-début janvier, au sud de Tunis, entre les forces de l’ordre et un mystérieux groupe (...)
vendredi 9 février
Tahar Ben Hassine enfin libre
Notre ami Tahar Ben Hassine a été relâché en milieu d’après-midi. Le Procureur de la République ayant estimé que le taux d’alcoolémie dans le sang était 3 fois en deçà du taux autorisé au volant (0.15 / 0.5 gr). Il a auparavant reçu la ’visite’ des agents de la police politique dans sa cellule (...)
jeudi 8 février
ALGERIE : Interdiction d’un séminaire international sur les disparitions forcées
ACAT FRANCE - L’OBSERVATOIRE POUR LA PROTECTION DES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME (OMCT-FIDH)
COMMUNIQUE DE PRESSE
ALGERIE : Interdiction d’un séminaire international sur les disparitions forcées
Paris - Genève, le 8 février 2007. L’Action des Chrétiens pour l’abolition de la (...)
jeudi 8 février
A. Bouhjila (AISPP)
Liberté pour Maître Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001, Tunis
Tel/fax : 71 354 984
Communiqué
07/02/07
L’AISPP a appris que le prisonnier politique Abdellatif Bouhjila (...)
jeudi 8 février
communiqué LTDH Bizerte
Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme
75 avenue Ferhat Hached 7001, Bizerte
Tel : 72 435 440
Bizerte, le 3 février 2007
Communiqué
(...)
En dépit du blocus autour du siège de la section de la Ligue de Bizerte (...)
jeudi 8 février
AISPP : Communiqué n°2
Liberté pour Maître Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
3 février 2007
Communiqué n°2
Nous avons reçu de monsieur Hédi Ben Tahar Fakhfakh la lettre qui suit :
« Louanges à Dieu Seul »
Tunis, le 3 (...)
jeudi 8 février
Communiqué LTDH : Vague d’arrestations
الرابطــة التونسيــة للدفــاع عن حقــوق (...)
mardi 6 février
Les personnes arrêtées à l’occasion des affrontements armés ont été déférées en justice
CNLT
Torture, violations des garanties légales et mise à l’écart des avocats
Le Conseil National pour les Libertés en Tunisie informe l’opinion publique que les autorités ont déféré au cours du mois de janvier 2007 plus de cent citoyens devant le bureau de l’instruction en vertu de loi (...)
lundi 5 février
Janvier 2007 : 45 victimes de l’immigration clandestine
Fortress Europe - L’observatoire des victimes de l’immigration clandestine
Rapport Janvier 2007
ROME - 45 victimes de l’immigration clandestine en janvier. 3 morts aux îles
Canaries, en Espagne, et 7 dans un naufrage en Grèce, alors que sur les nouvelles
routes Algérie-Sardaigne 33 jeunes se (...)
lundi 5 février
Le témoignage bouleversant de la maman d’Aymen Dridi (Nawaat)
Video
La maman d’Aymen a besoin d’aide. Il faudrait songer ouvrir un compte Paypal pour que ceux qui désirent l’aider puissent le faire ... même avec quelques euros. En fait, toute la difficulté consistera ensuite à lui faire parvenir l’argent.
Y a t-il des volontaires ? Quelqu’un (non (...)
lundi 5 février
Ali Herzi Elouni (AISPP)
Liberté pour Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001, Tunis
Tel/Fax : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
3 février 2007
Communiqué n°1
Monsieur Tahar Elouni, père des prisonniers (...)
lundi 5 février
Aymen Dridi (AISPP)
Liberté pour Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001, Tunis
Tel/Fax : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
3 février 2007
Communiqué
La mère du prisonnier politique Aymen Dridi, (...)
dimanche 4 février
menace de renvoi de l’épouse de B. Ferchichi (action urgente AISPP)
Association Internatinale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 , rue Mokhtar Attia 1001 Tunis
Tel /Fax : 71.354.984
Tunis le 03/02/2007
Action Urgente
Nous portons à la connaissance de l’opinion Nationale et Internationale le cas de Mme SENADA TCHAUTCHIVIC FERCHICHI l’épouse du prisonnier (...)
samedi 3 février
Encore une détention au secret : Mohammed Ben Mohammed
Mohammed Ben Mohammed a disparu, comme des dizaines de jeunes gens dans la dernière période. Mais ce n’est pas la première fois, malheureusement.
En effet, ce jeune homme, né le 28 avril 1977, diplômé du baccalauréat en 1996, puis titulaire d’une maîtrise en gestion depuis 2001, a été recruté (...)
samedi 3 février
A. R. Bettibi (AISPP)
Liberté pour Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001 Tunis
Tel/fax : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
Le 2 février 2007
Communiqué
L’AISPP a appris que monsieur Ali Ramzi (...)
samedi 3 février
comm.LTDH Sousse
Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme, section de Sousse
Sousse, le 30 janvier 2007
Communiqué
Dans la foulée de l’arrestation de dizaines de jeunes après les affrontements récents entre les forces de sécurité et le groupe armé salafiste, beaucoup de familles ont pris (...)
samedi 3 février
comm AISPP (01.02.07)
Liberté pour Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001 Tunis
Tel/fax : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
Le 1er février 2007
Communiqué
L’AISPP informe que Ajmi Lourimi et (...)
jeudi 1er février
M. TOUNAKTI (AISPP)
Liberté pour Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001 Tunis
Tel/fax : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
Le 31 janvier 2007
Communiqué
La chambre criminelle du Tribunal Militaire (...)
jeudi 1er février
Reporters sans frontières publie son rapport annuel 2007
L’organisation a rendu public, le 1er février, son rapport annuel 2007 qui dresse un état des lieux de la situation de la liberté de la presse dans 98 pays. Ce document revient sur les principales violations des droits des journalistes survenues en 2006 et offre des perspectives thématiques et (...)
jeudi 1er février
Communiqué AISPP
Liberté pour Mohammed Abbou
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
33 rue Mokhtar Atya, 1001 Tunis
Tel/fax : 71 354 984
aispptunisie@yahoo.fr
Le 29 janvier 2007
Communiqué
Pourquoi ces brimades ?
L’administration (...)
mercredi 31 janvier
Tunisie : des études révèlent l’aversion de la jeunesse contre la politique et le mariage
30/01/2007
Une étude récente montre que la majorité des jeunes Tunisiens rejette la politique et les partis, ainsi que l’extrémisme religieux et le mariage.
Par Jamel Arfaoui pour Magharebia in Tunis - 30/01/07
[Jamel Arfaoui] Des études démontrent le rejet de la politique et du mariage de (...)
mercredi 31 janvier
Une bavure à l’origine du cafouillage des policiers tunisiens
L’ambassade de Tunisie dément l’information d’interdiction d’entrée aux Algériens de moins de 30 ans :
Une bavure à l’origine du cafouillage des policiers tunisiens
par Halim Mouhou
L’ambassade de Tunisie à Alger a démenti hier les informations selon lesquelles les autorités tunisiennes (...)
mercredi 31 janvier
L’EUROPE LES RENVOIE, LA TUNISIE LES TORTURE
Depuis le 11 septembre 2001, les renvois de Tunisiens craignant, avec raison, d’être torturés ou soumis à des mauvais traitements dans leur pays se sont multipliés, voire accélérés, au mépris de toutes les conventions ratifiées par les États démocratiques.
Luiza TOSCANE
• Salem Zirda, Tunisien (...)
mardi 30 janvier
La Tunisie surveille sa frontière avec l’Algérie
La Tunisie aurait décidé de renforcer la surveillance de sa frontière avec l’Algérie et selon une source diplomatique tunisienne, les jeunes algériens de moins de 30 ans ne sont plus autorisés à la franchir.
mardi 30 janvier 2007.
C’est par le biais d’un diplomate exerçant au niveau du (...)
dimanche 28 janvier
Le mois le plus long
Il y a maintenant un mois révolu que Mohammed Amine Jaziri a littéralement disparu.
En effet, c’est le 24 décembre 2006 que les siens l’ont vu pour la dernière fois alors qu’il se rendait à Tunis pour y passer un concours. Depuis tout a été mis en œuvre pour le retrouver, en vain. Son père, (...)
dimanche 28 janvier
IFEX : TUNISIE inquiétude face à la censure et l’interdiction de publier de deux médias
TUNISIE : Les membres de l’IFEX-TMG expriment leur inquiétude face à la censure et
l’interdiction de publier de deux médias
TUNISIA : IFEX-TMG members express concern over banning, censorship of publications
IFEX - Nouvelles de la communauté internationale de défense de la liberté d’expression (...)
joindre votre espace privé

Sinon vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site. Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Votre nom ou pseudo

Votre adresse email














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi