Petit Index Thématique

 

Complément à la Page Noire et à Notes sur l'Idéologie chrétienne

Par: Enrico


 

  Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.


La Page Noire ayant grandi, et avec l'apparition de Notes sur l'Idéologie Chrétienne, j'ai reçu plusieurs demandes du type "ou trouve-t-on de l'info sur tes pages sur les cas de prêtres catholiques pédophiles ?" ou "sur les autodafés". J'ai donc préparé ce petit index, espérant qu'il aidera des visiteurs. Comment ça marche ? Pour chaque thème, classé en ordre alphabétique, vous trouverez un ou plusieurs liens qui vous porterons directement aux points qui traitent du thème sur le site.

Ambroise, Saint, défenseur des incendiaires de synagogues

Antisémitisme:

Les juifs étaient un peuple de pauvres nomades que le dieu des chrétiens choisit comme peuple élu. Las, ils furent pris en esclaves par les Egyptiens, puis par les Babyloniens. Alors le dieu s'incarna parmis eux, incognito. Comme il était incognito il a pas été reconnu, a été crucifié. Le dieu, il a pas aprécié, et il s'est fâché de se faire crucifier & il aurait - dit-on - laissé tomber les juifs, qui depuis vont beaucoup mieux, merci pour eux, si ce n'est que les chrétiens les ont longtemps persécutés comme peuple déicide. C'est ce qu'on appelle l'antisémitisme chrétien.

Augustin, Saint, destructeur de temples et statues

Autodafés

L'autodafé, une grande passion des chrétiens, consiste à brûler des gens, des cadavres, et, si ceux-ci ne sont pas disponibles, des livres ou d'autres objets qui leur déplaisent.

Voir aussi inquisition

Barre, Chevallier de - Décapité pour ne pas s'être ôté le chapeau

Bernard de Clairvaux: Saint, prêcheur de croisades, chasseur d'hérétiques

Cathares: secte chrétienne exterminée par la secte catholique

Chasse aux sorcières:

Cette chasse est une des grandes passions des chrétiens, qui s'y sont livrés sur tous les continents pendant presque toute leur histoire. Aujourd'hui, des chrétiens américains comme Pat Robertson regrettent que l'état laïque ne leur permette plus de pratiquer librement cette chasse traditionelle si importante pour leur religion.

Corde, supplice de

Supplice préféré des protestants dans le cadre de la chasse aux sorcières. Simple et sobre - une bonne corde et une poulie accrochée au plafond suffisent à son exécution, il s'accordait bien avec les idéaux de simplicité du protestantisme calviniste:

Supplice de la corde sous Torquemada

Supplice de la corde en pays protestant

Croisades:

Autre grande passion des chrétiens ... leur dieu d'amour se délecte, ou tout au moins se délecta longtemps, de voir l'épée d'un preux chevallier chrétien s'enfoncer dans la chair d'une infidèle à peine violée par le chevalier en question.

Croix (voir crucifix)

Crucifix:

Les chrétiens - surtout les catholiques - mettent des statues d'un homme presque nu accroché à un une croix en train de mourrir partout où ils peuvent. Ils font même des pendentifs de très mauvais goût sur ce thème morbide.

Dieu

Dominique, Saint - Saint Dominique présidant le tribunal de l'inquistion

Galilée

Génocides:

Les génocides ne sont pas une invention chrétienne, mais l'église catholique semble aprécier ceux qui les commettent. Elle tend en effet à protéger les auteurs de génocide, et a canonisé un pape qui ordonna le premier génocide des temps modernes.

Guerres de religion:

Tous les monothéistes sont d'accord: il n'y a qu'un seul dieu. Encore faut-il savoir lequel, et savoir ce qu'il veut. Les monothéistes étant souvent en désaccord entre eux sur ces détails, il en résulte des guerres et conflits divers.

Ghettos:

Les guettos étaient des quartiers où l'on parquait les juifs au moyen-âge. Le pape prolongea cette tradition jusqu'au jours ou l'état italien ne le prive enfin de son pouvoir temporel en 1871.

Homophobie:

L'homophobie des chrétiens est révélatrice du caractère anachronique de leur morale perverse.

Hypathia - Son assassinat par les chrétiens

Infaillibilité : depuis 1870, les papes sont infaillibles avec effet rétroactif à l'an un.

Inquistion:

Il faudrait dire les inquisitions. Il y en eut 3, dont une perdure aujourd'hui sous le nom de Congrégation pour la doctrine de la foi.

 

Jésuites:

Intelligents et pragmatiques, les Jésuites prirent, pendant la contre-réforme, le relais des dominicains et franciscains dans la lutte aux hérétiques. De grands maîtres de l'inquistion et de l'antisémistisme catholique sortirent de leur rang.

Kant: philosophe persécuté

Livre(s):

Les chrétiens les ont plus souvent brûlés que lus au cours de leur histoire. Dommage.

Luther: fanatique, antisémite, fondateur du protestantisme

Martyrs:

Les martyrs sont des figures mythiques que les chrétiens inventèrent au 4è siècle pour justifier les persécutions de non-chrétiens.

Les incendiares de temples et synagogues sont des martyrs lorsque ils ne parviennent pas à fuir la justice.

Un inquisiteur, Saint Pedro Arbuès, est Martyr de l'Eglise Catholique

Malleus Maleficarum

Moines, mouvement monastique:

Eunuques dévoués au service du Christ, les moines ont étés les exécutants des actes terroristes de l'église catholique au cours de son histoire:

Mort, culte de

Papes

Infaillibles Vicaires de Christ sur Terre, les papes comptent parmis leurs rangs des personnages remarquables:

Paul, Saint

Paul de Tarse, idéologue protochrétien mysogine, sexophobe et adversaire de la science, brûleur de livres:

Pédophilie:

Officiellement, l'église catholique condamne la pédophilie, mais en pratique elle protège ses clercs pédophiles des foudres de la justice séculière.

Pedro, Saint, Martyr (et inquisteur)

Pierre, Saint:

Personnage mythique, le premier évèque de Rome avait deux crânes, qui sont conservés à Rome dans deux églises.

Pogroms

On prends des monothéistes d'une autre obédience, et on les tue en masse: voilà le pogrom, une curieuse tradition chrétienne.

Réductions, affaire des : jésuites contre église catholique dans une petite guerre maison entre cathos en furie

Sacrifices humains:

Comme tous les dieux antiques, le dieu chrétien demanda et obtint des sacrifices humains.

Simplisme

Le simplisme est une caractéristique essentielle de la doctrine chrétienne

Saint Thomas, Docteur Angélique

Torquemada, Grand Inquisiteur

Syllabus

Théodicée

Dieu serait tout puissant, omniscient et infiniment bon, alors pourquoi y a-t-il le mal dans le monde ? Parce que ce dieu n'existe pas, tout simplement. Mais les religieux n'aiment pas les explications simples. Ils se livrent donc, depuis environ 800 ans, à des contorsions intellectuelles pour rendre compatibles les notions de "Mal dans le monde" et de "Dieu tout puissant, omniscient et infiniment bon". Pour légittimer ces contorsions, ils leur ont donné le nom pseudo-savant de théodicées. Je n'accorde pas de place sur ce site à ces contorsions. Voir Wikipedia pour plus d'informations sur ces pathétiques tentatives des croyants de justifier le mal fait par leur dieu infiniment bon.

Torture

Moyen sûr d'obtenir des aveux de coupables et aussi d'innoncents, elle fut employée par protestants et catholiques jusqu'au moment où on les mit hors d'état de nuire: la torture faisait partie de la procédure pénale ordinaire dans l'Etat de l'Eglise lors de la suppression de cet état en 1871.

Ussher, James, archevêque d'Irlande

Viols:

Correspondance avec l'auteur: enrico@christianisme.ch

 


(PUB)