Freedom
... so long as the people do not care to exercise their freedom, those who wish to tyrranize will do so; for tyrants are active and ardent, and will devote themselves in the name of any number of gods, religious and otherwise, to put shackles upon sleeping men. Voltarine de Cleyre
 
subscribe Email:

 

Une image ‘sexiste’ provoque la controverse

Last Updated: February 21, 2008

Page: 1


Par Nthateng Mhlambiso reporter BTM

AFRIQUE DU SUD – 20 Février 2008: Une photographie controversée parue dans un magazine en ligne pour homosexuels –Gayspeak- dans sa 67ème édition de janvier dernier a éventuellement été retirée après les plaintes de OUT LGBT Well being.

La photographie montre deux aborigènes en tenue traditionnelle devant une jeune femme blanche nue ; les  deux se demandent s’il faut amener la jeune femme manger au village ou s’il faut plutôt la manger au village.

Selon OUT LGBT Well being  - une organisation sud africaine qui promeut le bien-être  des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexes-  l’image est offensante et comporte une saveur de misogynie, de sexisme et de racisme.

« Nous avons trouvé cette image hautement offensante. Ceci est un signe évident que la violence contre les femmes est devenue risible et même valorisée, et la femme représente alors un objet sur lequel les hommes ont droit. Entre temps, les noirs sont vus comme des cannibales rétrogrades», explique OUT dans une lettre adressée au magazine.

Même si l’éditeur du magazine, Coenie Kukkuk a retiré l’image de la publication, il n’est cependant pas d’accord avec les vues exprimées par OUT.

« La photo montre bien une tribu de la Papouasie Nouvelle Guinée. Elle n’est donc pas supposée représenter une race ou un peuple d’Afrique du Sud. Pour quelqu’un qui connaît bien l’histoire de cette région, il saura que jusqu'à un passé récent, le cannibalisme y était encore pratiqué. C’est donc un fait et non une affirmation erronée. De ce qui suit, je ne trouve pas que l’image soit offensante».

Et d’ajouter que cette image a été utilisée en raison de son humour ; c’est aussi pour cette raison qu’elle a été placée dans la section humoristique, ‘Parting Shot’ (mot de la fin). Kukkuk souligne par ailleurs que l’image a été retirée du magazine aussi tôt que la plainte de OUT a été reçue.
 
«La seule raison pour laquelle nous avons utilisé cette image c’est parce qu’elle était en Afrikaans ; plus de 50% de nos lecteurs, toutes races confondues, ont en commun l’Afrikaans comme langue maternelles et nous n’avions jamais reçu de dessins en Afrikaans. C’était le tout premier».

A la question de savoir si le retrait de la photographie signifiait un aveu de culpabilité, Kukkuk indique « non, mais nous comprenons qu’il y a des gens qui peuvent la trouver offensante. Cependant nous n’avons reçu qu’une seule plainte. Et quand nous l’avons reçue, nous l’avons immédiatement retirée».

Dans sa lettre de complainte, OUT demandait aussi que Gayspeak écrive une lettre d’excuse publique pour ‘l’offense’ et que cette lettre soit envoyée à tous ceux qui ont reçu cette édition  et placée sur tous les sites dans lesquels cette édition a été postée. OUT a également demandé que cette image ne soit plus distribuée par le magazine.

Cependant Kukkuk a refusé de faire des excuses publiques expliquant : «nous ne sommes pas d’accord avec leurs vues et ce n’est pas tout le monde qui reçoit Gayspeak sinon les abonnés».

Et d’ajouter que OUT a été depuis lors écartée de la liste des abonnés « du fait que le magazine les offense».

Entre temps l’organisme chargé de réguler le service de presse en Afrique du sud a donné de la voix, expliquant que les photos et images publiées dans les media ne doivent en aucun cas dénaturer les faits ou les manipuler.



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
bank executive accused of sexual harassment by his junior employees
June 10, 2005: An Executive of a local bank (name withheld) has been accused of sexual harassment by three male employees of the bank. [more]

elect leadership with quality track records
February 22, 2005: An aspirant for one of the senatorial seats of Montserrado County, Clemenceau B. Urey, has cautioned students of the African Methodist Episcopal University (AMEU) on Camp Johnson Road and Liberian youths in general to elect a responsible leadership with quality track records in the forthcoming 2005 Presidential and General Elections. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners