Retrouvez les réponses des candidats à l'élection présidentielle, posées par la rédaction du Parisien depuis octobre 2006, sur les grandes questions de la campagne (les mesures pour les banlieues, la question des sdf, la politique du logement social, la discrimination positive à l'embauche, les ghettos scolaires...)

Que faire pour les SDF ?

Le parisien du 27 décembre 2006
« Il faut un accueil durable, pas seulement un foyer »
« LA PREMIERE des choses à faire pour les SDF, c'est de les voir, de les entendre, et pas seulement la nuit de Noël, mais toutes les autres nuits qu'ils passent dans la rue. Et si l'on veut les aider, il faut aussi épauler ceux qui les aident jour et nuit, associations et bénévoles. Matériellement, il faut un accueil durable, pas seulement un foyer d'où l'on est expulsé à 6 heures du matin. L'accueil durable, c'est une chambre pour plusieurs mois, même sommaire, mais avec une clé, une douche, un endroit où l'on puisse se reconstruire, rechercher du travail quand on peut. Mais l'aide matérielle n'est pas tout : les SDF souvent ont décroché, ce n'est pas seulement un logement qu'ils ont perdu, c'est eux-mêmes. C'est dans leurs blessures qu'il faut aller les chercher, c'est un long travail qui exige un long accompagnement. »

Voir sa fiche candidat

« Réquisitionner les logements vides »
« LA mobilisation autour des SDF du canal Saint-Martin a le mérite d'inviter le débat du droit au logement dans la campagne électorale. Mais il y a beaucoup d'hypocrisie dans les déclarations des grands candidats. Comment croire Nicolas Sarkozy lorsqu'il prétend réduire à zéro le nombre des SDF en deux ans ? N'est-il pas lui-même en infraction avec la loi dans sa ville de Neuilly où il y a seulement 1,34 % de logements sociaux alors que la loi oblige à en construire 20 % ? Qu'a fait la gauche plurielle lorsqu'elle gouvernait ? Face à l'urgence, il y a un moyen simple : appliquer la loi de réquisition des logements vides (136 000 à Paris), stopper les expulsions et les démolitions, créer un service public de l'urbanisme et du logement. »

Voir sa fiche candidat

« Lancer un plan d'urgence »
« LA situation des personnes sans abri est un drame chronique depuis de nombreuses années, qui se heurte à l'indifférence des pouvoirs publics et sert de prétexte pour des promesses électorales sans lendemain. Cette situation ne peut plus durer. Je propose de lancer un plan d'urgence afin de multiplier les centres d'hébergement car ils concilient la réponse à l'urgence et le besoin de se reconstruire. Proposer un cadre pérenne et un accompagnement social et médical permet de répondre véritablement aux besoins des personnes en situation de grande précarité. Il est également urgent de se battre contre les expulsions au moment où un Français sur deux a peur de perdre son logement. Le droit au logement doit être garanti pour toutes et tous ».

Voir sa fiche candidat

« Ouvrir des places d'hébergement de qualité »
« LA précarité et la pauvreté gagnent du terrain en France à cause du chômage, des expulsions de logement, de l'augmentation de cette catégorie paradoxale des travailleurs pauvres. Il faut agir à tous les niveaux : ouvrir des places d'hébergement d'urgence de bonne qualité, prendre à bras-le-corps la réinsertion sociale et professionnelle des SDF, prendre en compte leurs problèmes de santé. Bref, ne pas se contenter de gérer l'urgence lorsque l'hiver arrive. Mais il faut aussi mettre un terme au glissement vers la pauvreté de centaines de milliers de nos concitoyens : création d'emplois, politique salariale dynamique, lutte contre la précarité dans l'emploi, mise en place du revenu de solidarité active proposé par Martin Hirsch. Là sont les réponses de long terme à ce problème insupportable. »

Voir sa fiche candidat

« Que chacun puisse saisir les tribunaux »
« LA FRANCE qui souffre, c'est celle qui sait qu'avec le Smic on n'arrive plus à se loger. A quoi cela sert-il de proclamer le droit au logement, le droit à l'hébergement, le droit au logement étudiant. si l'on ne construit pas assez pour résorber le déséquilibre entre l'offre et la demande ? Je propose que ces droits deviennent opposables, et que chacun puisse saisir les tribunaux pour les faire respecter. Je veux que, d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Je veux que, d'ici à dix ans, les 700 000 logements manquants pour résorber la crise du logement aient été construits. Les droits opposables, c'est le passage des droits virtuels aux droits réels. C'est le principe de responsabilité mis en pratique. » (Discours à Charleville Mezières, le 18 décembre)

Voir sa fiche candidat

Accueil | Actu | Résultats | Candidats | Et vous | Sondages | Kiosque | Sur la toile | RSS