La grève à France 2 risque de perturber la nuit électorale

Réagissez à cet article Réagissez (8)Classez cet article ClassezImprimez cet article ImprimezEnvoyez cet article par e-mail EnvoyezPartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

La série Zorro ne devrait pas resurgir sur les antennes de France Télévisions à l'occasion du second tour des élections régionales dimanche 21 mars. La CGT, la CFTC et FO devaient proposer, samedi 20 mars, à leurs adhérents la levée du préavis de grève déposé pour le dimanche 21 mars, second tour des élections régionales. En revanche, la CGC a maintenu son appel au mouvement, faisait peser un risque sur le bon déroulement de la soirée sur France 2.

Effectifs France Télévisions rassemble près de 11 000 salariés dont 2 122 à France 2, 5 317 à France 3, 248 à France 5, 28 à France 4 et 1 973 à France Ô.

Budget France Télévisions dispose de 2,8 milliards d'euros financés par la publicité et la redevance. Le coût des programmes de France 2 s'est élevé, en 2009, à 800 millions d'euros. Celui de France 3, à 825 millions d'euros, France 5 à 135 millions d'euros, France 4 à 39 millions d'euros et France Ô à 185 millions d'euros.

Audience Selon Médiamétrie, en février, la part d'audience mensuelle de France 2 s'est établie à 16,7 % contre 16,4 % il y a un an. France 3 n'a réuni que 11,2 % de part d'audience contre 12,1 % il y a un an. France 5 se maintient à 3,1 % de part d'audience. Sur la TNT, France 4 a capté 1,9 % de part d'audience contre 1,7 % en février 2009.

Une semaine plus tôt, dimanche 14 mars, la grève reconductible déclenchée par la CGT avait provoqué l'annulation de plus de la moitié des soirées électorales prévues sur les antennes régionales de France 3 à l'occasion du premier tour. A la place des résultats électoraux et des débats, les téléspectateurs avait eu droit à la rediffusion d'épisodes des aventures de Don Diego de la Vega.

En revanche, ni France 2 ni l'antenne nationale de France 3 n'avaient été visiblement perturbées (le Monde du 16 mars). A l'Elysée, ces signes de détente devraient être plutôt bien accueillis. Revoir Zorro y aurait été considéré "comme une plaisanterie de mauvais goût ". Ce conflit est une conséquence de la réforme de l'audiovisuel public. Depuis début janvier, direction et syndicats de France Télévisions négocient pied à pied pour établir une nouvelle convention collective. Ces discussions doivent impérativement aboutir avant la date butoir du 7 juin, quand viendront à échéance les conventions collectives des personnels des chaînes publiques.

Pour le second tour, dimanche 21 mars, le risque était grand que Zorro resurgisse de la nuit sur France 2 comme sur France 3, en province comme à Paris. Car cette fois, la CGT n'était plus seule. Le syndicat a été rejoint dans le mouvement par la CFTC et FO. Tandis que la CGC est elle aussi désormais mobilisée. Et au contraire de la CGT, de la CFTC et de FO, la CGC ne compte pas lever son préavis de grève déposé pour le second tour des régionales.

Les ponts semblent rompus entre le syndicat et la direction de la France Télévisions. Les deux parties ne se sont rencontrées qu'une seule fois, mercredi 17 mars. Juste le temps pour que Jacques Larose, délégué syndical central du syndicat national des personnels de la communication et de l'audiovisuel (SNPCA-CGC), exige à nouveau "le maintien de l'application des conventions collectives en vigueur au-delà du 7 juin et gel de la réorganisation de France Télévisions". Moins puissante, notamment que la CGT, la CGC conserve un fort pouvoir de nuisance, reconnaissent les autres organisations, et particulièrement à France 2. Comme l'explique un syndicaliste : "Dimanche soir avec trois personnes, elle pourrait bloquer la régie finale" d'où partent les images de France 2.

UN CERTAIN MYSTÈRE

En prévision, croient savoir les syndicats, la direction aurait déjà prévu de mobiliser des moyens techniques privés. Trois ou quatre cars-régies auraient été réservés pour assurer des liaisons directes dimanche soir, depuis les sièges de l'UMP, du PS et d'Europe Ecologie mais aussi depuis le ministère de l'intérieur. Pour sauver sa soirée électorale, la direction de France 2 entretient un certain mystère. La chaîne aurait aussi, dit-on, réservé des studios en banlieue parisienne, à Boulogne-Billancourt ou à la Plaine Saint-Denis.

C'est au finish que la direction de France Télévisions et les syndicats ont trouvé un terrain d'entente dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mars. Parmi 14 revendications mises en avant par les trois syndicats deux, surtout, constituaient des "points de blocage " comme l'indique Jean-François Téaldi, secrétaire générale du SNJ-CGT de France télévisions. Selon lui, la direction ne voulait pas revenir sur l'annualisation du temps de travail avec l'instauration du "forfait jour". Une "remise en cause des 35 heures", selon les syndicats, qui pourrait aboutir à la suppression de 30 jours de congé.

L'autre point de friction est le non remplacement de trois salariés sur quatre dans le cadre du plan de départs volontaires en retraite. Près de 900 départs sont prévus. Les syndicats en ont appelé à Patrick de Carolis. A l'extérieur, la direction refusait de s'exprimer avant la fin des pourparlers. Les syndicats ont obtenu que le "Forfait jour" ne s'applique que sur la base du volontariat. En revanche, le plan de départ reste maintenu mais il n'entrera en vigueur qu'en 2011. La base des syndicats devait se prononcer sur ces avancées, samedi avant 15 heures.

Guy Dutheil
Réagissez à cet article
Réagissez (8)
Classez cet article
Classez
Imprimez cet article
Imprimez
Envoyez cet article par e-mail
Envoyez
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo
PARTAGEZ
Vos réactions
  Tout le monde,ou presque, s’en fout.
Alors continuez votre mouvement socal, étendez le à France 3, des pros dans ce domaine...
Le cable ou la TNT sont les meilleures armes anti grève.  
Vos offres d'emploi

Les blogs invités

La campagne des régionales Toute l'actualité des élections régionales 2010 La campagne des régionales