Rechercher :
 Jeu concours
 Gagnez des Petit Larousse
 Christian Lacroix
 Jeu concours
 Gagnez jusqu'à 100 000 €
 de prix dont un 4 X 4 Suzuki


 INFO
 Monde

 France

 Société

 Economie

 Science et santé

 Multimédia

 Reportages photo
 
 REUSSIR
 Offres d'emploi

 L'actualité de l'emploi

 35 Heures
 Combien d'heures, patron?

 Le Mag
 Tendances

 Saveurs

 Sports et loisirs

 Arts et spectacles

 Cinéma

 Corse
 A la poursuite des
 diamants verts

 Voyages

 Toutes les destinations

 Randonnée
 De la mer à la mer

 Idées
 Débats

 Entretiens

 Forums
 Pour - Contre
 Faut-il limiter l'accès
 aux sites historiques ?

 Livres
 Critiques

 Ecrivains

 Premières pages

 E-mail gratuit

 Archives

 Boutique

 S'abonner à L'Express

 Palmarès des lycées

 Météo

Photo boutiqueBoutique
Le guide de la mobilité professionelle
4,90 euros

Imprimer l'article
Envoyer à un ami


 Charles Hernu, l'espion

 Comment Hernu est devenu agent du KGB
16/01/1997

 Charles Hernu était un agent de l'Est
31/10/1996

Les documents

Témoignages


Marcel Chalet : «On devient un agent lorsqu'on reçoit de l'argent»
29/10/1998

Bernard du Boucheron : «Quand Hernu m'a présenté à un Bulgare»
16/01/1997

Les fausses vérités de Pacepa
16/01/1997
Les suites judiciaires

Ses réseaux politiques



 NEWSLETTER
Recevez les dernières infos de LEXPRESS.fr




 Forums
Vivre avec le Smic
Travailler c'est trop dur?
Demain, tous dopés?
Etre Antillais en métropole
Faut-il interdire les 4x4?
Tous infidèles?
Interdire les corridas?


© DR
cover1vign.jpg (2380 octets)

Charles Hernu était un agent de l'Est
L'Express du 29/10/1998
Marcel Chalet
«On devient un agent lorsqu'on reçoit de l'argent»
propos recueillis par Jean-Marie Pontaut

Le cas Hernu examiné par un spécialiste de l'espionnage soviétique
Marcel Chalet a dirigé le contre-espionnage français de 1975 à 1982. Il est aujourd'hui à la retraite après avoir passé près de quarante ans à la DST à traquer les espions étrangers. Spécialiste incontesté de la pénétration soviétique en France, il a notamment démasqué, en 1963, l'agent Georges Pâques (un normalien proche de Georges Pompidou en poste à l'Otan qui travaillait pour le KGB) et, au début des années 80, géré l'opération «Farewell» (un responsable du KGB à Moscou qui a fourni de très nombreux secrets à la France). Il décrypte le cas Hernu pour L'Express, qui lui a soumis l'intégralité du dossier roumain.

Les documents publiés par L'Express correspondent-ils à ce que vous connaissiez des services de l'Est?
Ce sont des documents classiques du bloc soviétique par leur formalisme, leurs cachets, leurs bordereaux. Dans tous ces dossiers, on retrouve les mêmes éléments: une fiche de personnalité du sujet, un rapport très détaillé sur ses contacts avec son agent traitant et la liste des objectifs fixés à court et à long terme. La note de radiation d'Hernu après sa mort est tout à fait conforme aux coutumes: quand on cesse de manipuler une source, il reste toujours une trace qui explique pourquoi, quand et comment. J'ai parfaitement retrouvé tout cela dans ce dossier. D'ailleurs, parmi les objectifs assignés à Charles Hernu figure une personnalité très importante: Jacques Patault, qui coordonnait à cette époque, auprès de Georges Pompidou, tous les services de renseignement français. Il s'agissait d'un personnage clef pour l'espionnage soviétique. Par ailleurs, il apparaît que les Roumains n'ont pas donné à la France quelques pièces essentielles, notamment celles concernant les informations militaires. Le dossier fait allusion à «différents matériels élaborés dans le cadre de l'Otan, ainsi que des données se référant au potentiel militaire français et des techniques de lutte de l'armée», qui auraient été livrées par Hernu. C'est précisément parce que ce dossier n'est pas complet et un peu hétéroclite qu'il est authentique: si les Roumains avaient voulu faire une provocation ou un montage, ils auraient réalisé un produit complet. J'ai vu beaucoup de montages: ils se veulent toujours aussi parfaits et irréfutables que possible. Et puis, pourquoi fabriquer un dossier sur Charles Hernu après sa mort? Si les Roumains avaient voulu se venger de l'affaire Tanase [Ceausescu avait échoué à faire assassiner l'écrivain Virgil Tanase en exil à Paris et mis à l'abri par la DST], ce n'est pas Charles Hernu qu'ils auraient visé, mais le ministre de l'Intérieur de l'époque, Gaston Defferre, seul responsable de la conduite de cette affaire par la DST.

Qu'est-ce qui vous paraît le plus grave dans ces documents?
Première faute grave: avoir montré des télégrammes chiffrés du Quai d'Orsay à un officier de renseignement. Même si le contenu est parfaitement innocent, les premières lignes peuvent aider à un travail de défrichement des codes. Mais surtout, pour moi, on devient un agent lorsque l'on reçoit de l'argent: si, comme tout semble le démontrer, ces documents sont authentiques, cet homme a accepté de l'argent. Evidemment, aucun agent ne reconnaît être rétribué: il veut bien accepter de petites sommes, des aides, des cadeaux; pourtant, l'argent accompagne toujours ces opérations pour «ferrer» la cible.

Cependant, Charles Hernu, qui a défendu la force de frappe, a toujours été ferme face à l'Union soviétique. N'est-ce pas contradictoire avec son rôle d'agent?
On peut être un agent de l'Est et avoir des positions publiques qui le démentent. Ainsi, Georges Pâques défendait l'Algérie française alors qu'il travaillait pour le KGB. Un autre agent soviétique de haut niveau, André Labarthe, se faisait l'apôtre de la bombe atomique française dans son journal Constellation. L'attitude de ces recrues est toujours ambiguë: on défend une chose et son contraire, on reçoit de l'argent en pensant que cela n'a pas d'importance, on sert un pays étranger en pensant servir la France.

Les Soviétiques ont-ils pu renoncer à leurs relations avec Hernu après 1963?
En quarante ans d'activités, je n'ai jamais vu les Russes abandonner quelqu'un sur lequel ils avaient investi. Ce n'est évidemment pas une preuve mathématique.
 


Remonter

Groupe Express-Expansion | Lire.fr | LExpansion.com | L'Entreprise.fr | La Vie Financière | Mieux Vivre
contacts | publicité | partenaires | abonnements | Copyright