Recherche Contactez
> Des Villes> Des Villes
Home
Culture
Art
Des Villes
Archéologie
Histoire
Publications
Nouveautés
Türkçe
English
Deutsch
Français
Español
Russian

Téléphones Importants

110 - Pompier
112 - Service d'urgence
115 - Service International
118 - Numéros de téléphone inconnus / Renseignements
131 - Service National
135 - Service de réveil
153 - Police Municipale
154 - Allô, Trafic
155 - Police
156 - Gendarmerie
177 - Alarme d'Incendie Fôrestière
184 - Instruction Sanýtaire



Cliquez Sur le bouton " vont " en indiquant la ville de votre choix sur la liste ci-dessous, afin d'obtenir l'information concernant les directions de l'Administration Culturelle, les centres culturels, les musées, les orchestres, les galleries des beaux-Arts d'Etat, et les lieux anciennes ruines.

TURQUIE, PAYS DES RICHESSES CULTURELLES

La Turquie possédant les terres fertiles pour des milliers de plantes et offrant la possibilite de vivre les quatres saisons, est l'un des plus anciens endroits d'habitation et d'installation du monde. Les fouilles archéologiques effectuées dans les grottes Karain près de la ville d'Antalya ont permi de trouver des œuvres appartenant à l'ensemble de l'Age Poléolithique. L'Age Paléolithique est censé avoir commencé il y a deux millions d'ans en prenant fin il y a dix millesans. Lors des fouilles menées dans la grotte de Yarýmburgaz située dans la partie inférieure du bassin de l'Euphrate, les traces appartenant à l'Age Mésolithique connu pour les peintures murales dans les grottes, ont été obtenues lors des fouilles de Tekeköy, Belbaþý et Beldila.. Çatohhöyük sise à 54 m, au sud-est de Konya est le centre d'habitation le plus développé de la région Egéenne et de l'ancien proche-Orient à l'Age Néolithique

Les fouilles archéologiques menées dans ces lieux, ont permis de trouver les maisons, objets, statues et peintures murales appartenant à la période de 6800 - 5700 avant notre ère.

Hacýlar, située à 25 km. de Burdur dans la direction du sud-ouest, est un autre centre d'installation appartenant à l'Age Néolithique en Anatolie. En outre, les ouvrages de cuivre - pierre et les poteries en couleur, appartenant à l'Âge Calcholithique ont été trouvés à Hacýlar. Egalement, les œuvres appartenant à la dernière étape calcholithique ont été trouvées à Beyce Sultan - Denizli, à Aliþar - Yozgat, et à Alacahöyük - Çorum. Tilkitepe - Van est connu pour les œuvrages appartenant à la période médiane de l'Age Calcholithique. Les traces appartenant aux différentes périodes de l'Age Calcholithique ont été trouvées à Canhasan située prés de Karaman.

À la fin du IVe millénaire et au début du IIIe millénaire avant J.C. L'anatolie est entrée à l'Age du Bronze. Les œuvres appartenant à cette époque et obtenues lors des fouilles à Alacahöyük, Eskiyapar, Aslantepe, Kültepe, Matmatlar, Kayapýnar, Ýkiztepe, Ahlatlýbel et à Karaoðlan sont exposées dans nos musées.

A partir de 1950 avant J.C., l'Anatolie a entamé la période de l'Histoire écrite. A l'époque des colonies du Commerce Assyrien (1950-1750 av. J.C.), un riche échange de commerce et de culture a eu lieu entre les Etats de Cité fondés par les Assyriens et par les derniers Hattis en Anatolie. il y a eu une vingtaine de marchés fondés (Karum). Le marché Kaniþ à Kültepe était le plus important.

De nombreux matériaux appartenant à cette période ont été trouvés lors des fouilles effectuées à Kültepe, Acemhöyük, Aliþar et Boðazköy.

Les Hittites ont fondé le premier Etat dirigé avec le système centralisé, en 1750 avant notre ère, en Anatolie. La capitale de cet État était Hattuþas - Boðazköy et son nom L'Ancien Royaume Hittite. l'Ancien Royaume Hittite s'est renforcé de nouveau au cours de la seconde moitié du IIe millénaire après une péride d'affaiblissement et devenu L'Empire. L'Empire Hittite s'est effondré sous l'effet des migrations Egéennes vers 1200 avant notre ère. Une partie des Hittites enfuyant les attaques, a survécu sous forme de principauté dans les Taurus, jusqu'en 700 avant notre ère. Les œuvres appartenant aux Hittites ont été obtenues lors des fouilles archéologiques effectuées à Boðazköy, Alacahöyük, Eskiyapar, Ýnandýk, Maþathöyük, Kargamýþ, Zincirli, Arslantepe, Karatepe, Sakçagözü, et dans d'autres endroits placés sous la domination Hittite.

Les phyrigiens ont dominé une partie de l'Anatolie entre 1200 - 700 avant notre ère, aprés avoir mis fin à l'Emprire Hittite. Leur capitale étais Gordion située près d'Ankara. Ils ont connu la période la plus brillante de leur règne pendant la seconde moitié du VIIIe siècle avant J.C. Ils se sont affaiblis sous les raids Kimmers. Après avoir subi la domination des Lydiens, ils ont été effacés complètement de la scène historique vers 550 avant notre ère, par les Perses. Leurs œuvres les plus importantes ont été trouvées lors des fouilles effectuées à Gordion. La civilisation Phyrigienne est devenu influente entre 7500 - 300 avant mnre ère.

Les Urartus ayant fondé un Etat autour du Lac de Van au début du 1e millénaire avant notre ère, avec Tuþba (Van) comme Capitale, ont contribué largement, à notre patrimoine culturel. Les œuvres appartenant aux Urartus ayant vécu la période la plus brillante entre IXe - VIIIe siècles avant J.C., ont été récupérées et portées à nos musée, à la suite des fouilles archéologiques effectuées à Altýntepe, Toprakkale, Çavuþtepe, Adilcevaz, Patnos et Kayalýdere ainsi que dans d'autres endroits d'installation au temps des Urartus. Le travail d'ivoire porte une grande importance pour l'Art Urartu. La souveraineté de L'État Urartu a pris fin dans les années 600 avant J.C.. Par la suite, Les Perses ont dominé l'Anatolie entre 544 - 333 avant J.C.

A la fin du 2e millénaire avant J.C., les premières colonies Héllènes ont été fondées en Anatolie de l'ouest. L'influence de la Civilisation Ionienne s'est affirmée à partir de 1050 avant J.C en Anatolie de l'ouest. Les civilisations Karia, Lyquienne et Lydienne ont connu une période brillante aux VII -VIe siècles avant J.C. Les lydiens qui ont fondé un Etat vers 700 avant J.C. au milieu de la Région Egéenne, en ayant Sardes comme capitale, ont frappé de la monnaie en or et en argent pour la première fois dans l'histoire. Les Perses ont mis fin à l'Etat Lydien en 546 avant J.C.. Mais l'influence de la civilisation lydienne a duré Jusqu'en 300 avant J.C. Les œuvres gréco-perses ont vu le jour à la suite de la rencontre des cultures Grecque et Perse lors de la domination Perse en Anatolie de l'ouest.

La période Hellénistique a commencé en Anatolie, après l'invasion par Alexandre le Grand de L'Anatolie (333-30 av. J.C.).

Pendant cette période, les villes en Région Egéenne ont connu la multiplication des œuvres architecturales. L'Art sculptural s'est développé. L'essor culturel a atteint un degré considérable sous la domination romaine à partir des années 30 avant J.C.. Après la division de l'Emire Romain en deux, en 395, les œuvres de la période Byzantine ont vu le jour en Anatolie il y a eu une augmentation dans le nombre des constructions et des œuvres de caractère religieux avec le christianisme répandu et influent. La période Byzantine a pris fin en 1453 avec la conquête d'Istanbul par les Turcs.

Les Turcs ont commencé à s'installer en Anatolie à partir du début du XIe siècle, au temps du Grand Empire Seldjoukide. La victoire de Malazgirt remportée en 1071, face aux Byzantins a ouvert les portes de l'Anatolie aux Turcs.

Pendant la période des Seldjoukides de Turquie qui étaient la suite des Grand Seldjoukides (1075 - 1318), les anciennes villes ont été réparées d'une part et d'autre part les nouveaux centres d'habitation ont été créés. La structuration religieuse nécessitée par l'Islam, a accordé priorité aux établissements d'enseignement et aux hâpitaux. Après l'effondrement de l'Etat Seldjoukide de Turquie à la suite des l'occupation Mongole, la période de Principautés (1318 - 1453) a commencé. Les œuvres importantes ont été créees pendant cette période influencée par l'Art Seldjoukide. Ýl y a eu un grand progrès dans la Céramique. Les Ottomans ayant fondé l'Etat en 1299 et un Empire par la suite, ont assuré l'unité de l'Anatotie Sous Sultan Mehmet, le Conquérant. À l'époque de l'ascension commençant avec ce dernier, l'empire s'est vu élargi de l'Europe Centrale au milieu de l'Iran et de Crimée Jusqu' à l'Afrique du Nord. Sous l'Empire Ottoman, une grande mosa?que de culture s'est constituée.

L'influence Européenne devient manifeste sur la Culture Ottomane à partir du XVIIIe Siècle. A la suite du courant de nationalisme relancé par la Révolution Française de 1789, chaque nation s'est efforcée de protéger sa propre culture nationale et d'instaurer la souverainété nationale dans sa propre patrie. Les nations faisants partie de l'Empire Ottoman ont gagné leur indépendances.

L'Empire Ottoman figure parmi les vaincus de la première guerre Mondiale (1914 - 1918). Il a connu l'occupation étrangère.

La République de Turquie a été fondée le 29 Octobre 1923, après la guerre de l'Indépendance conduite par Atatürk. La République de Turquie a hérité un patrimoine culturel important de l'Empire Ottoman. Atatürk a encouragé des travaux importants pour mettre à jour, protéger et faire connaître ce patrimoine riche. Dans ce but, il a fondé les établissements de Langue Turque et d'Histoire ansi que la Faculté des Langues et d'histoire Géographie. Il a iccordé une grande importance aux activités concernant les musées. Ainsi, il a transformé Topkapi et Sainte - Sophie en musées.

Les fouilles acrhéologiques ont permi d'exposer nombre d'œuvres dans les musées.

En 1994, les lieux de ruines sont au nombre de 525, musées publics 184, musée privés 80 et le nombre des œuvres dans les musées est de 2.456.691.

La Turquie figure au premier rang des pays riches en culture, en tant que berceau des civilisations et mosaïque des cultures. Elle a réalisé un grand progrès en formant un ensemble entre la richesse culturelle et la richesse naturelle.Une grande importance est accordée aux œuvres appartenant aux anciennes civilisations au même titre que des œuvres de la Civilisation Turque dont la plupart sont détruites dans les Balkans et en Asie Centrale. La Turquie possède des miliers d'œuvres ayant la qualité de chef-d'œuvre. Le temple Artemis d'Efes et le Mausolé d'Halikarnas étaient en Turquie.

Les pièces de ces 2 chef d'œuvres sont actuellement exposées dans les musées importants du Monde. Les villas situées au bord de la mer, Mosquées, Ecoles, Fontaines, Chaires, en bois et habits font partie de cette richesse culturelle.


-  Adana

-  Adýyaman

-  Afyon

-  Aðrý

-  Aksaray

-  Amasya

-  Ankara

-  Antalya

-  Ardahan

-  Artvin

-  Aydýn

-  Balýkesir

-  Bartýn

-  Batman

-  Bayburt

-  Bilecik

-  Bingöl

-  Bitlis

-  Bolu

-  Burdur

-  Bursa

-  Çanakkale

-  Çankýrý

-  Çorum

-  Denizli

-  Diyarbakýr

-  Düzce

-  Edirne

-  Elazýð

-  Erzincan

-  Erzurum

-  Eskiþehir

-  Gaziantep

-  Giresun

-  Gümüþhane

-  Hakkari

-  Hatay

-  Iðdir

-  Isparta

-  Ýçel

-  Ýstanbul

-  Ýzmir

-  Kahramanmaraþ

-  Karabük

-  Karaman

-  Kars

-  Kastamonu

-  Kayseri

-  Kýrýkkale

-  Kýrklareli

-  Kýrþehir

-  Kilis

-  Kocaeli

-  Konya

-  Kütahya

-  Malatya

-  Manisa

-  Mardin

-  Muðla

-  Muþ

-  Nevþehir

-  Niðde

-  Ordu

-  Osmaniye

-  Rize

-  Sakarya

-  Samsun

-  Siirt

-  Sinop

-  Sivas

-  Þanlýurfa

-  Þýrnak

-  Tekirdað

-  Tokat

-  Trabzon

-  Tunceli

-  Uþak

-  Van

-  Yalova

-  Yozgat

-  Zonguldak


< La page précédente