bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Foulard et mini jupe, même combat !
> Foulard et mini jupe, même combat !
11 février 2006, par tunisien libre

je suis désolé les amis mais vous exagérer. En effet la tunisie est un pays muslman, mais l’islam est juste et Dieu est juste. Dans le coran on lit :La ikraha fi dine kad tabaina al rushdou min al ghai

la présence du choix est importante. Dieu doit juger la personne selon ses choix . si t’oblige une personne à choisir tel ou tel voie. il ne peut etre tenue responsable de son choix. de même si une femme n’a pas le choix de porter ou non le voile elle ne peut pas être blamée pour ses actions puisque ,elle ne les a pas choisi



Foulard et mini jupe, même combat !
> Foulard et mini jupe, même combat !
11 février 2006, par ibrahim le turc

je cherchait foulard par google et suis tombé sur ce forum je voudrai réagir à Hasni .

Je site :"Car la plupart de ces propos viennent des hommes. Et je ne doute pas un instant que ceux qui crient avec la meute sont les mêmes qui aiment déshabiller du regard une jolie femme élégamment vêtue "

Et pourquoi cette jolie femme montrerai sa beauté et son attirance ? A qui et dans quel but ? N’est- ce pas pour que les hommes la regarde et la desabilles des yeux ? A moins que ce ne soit pour rendre jalouses celles qui sont moins jolie et moins attirantes qu’elle. Pour moi (en tant qu’homme) ,une femme "élégamment vetue" comme vous dites, c’est pour qu’on la regarde et qu’on l’apprecie (ou qu’on la desire),non ?.Moi ,lorsque je sors dans la rue ou participe à un assemblement quelconque ,je m’habille bien,je me rase,je me coiffe..Pourquoi ? Simplement pour plaire aux autres.Pour ne pas etre critiquer de negligeant...Ne pas oulier que ,l’habit ne fait pas le moine mais ya pas de moin sans l’habit. Quelle est la diffrence entre une femme habillée normalement qui attend son compagnon au coin de la rue et une autre qui attend des clients dans la meme rue ,c’est bien l’habit, puisqu’elle ne sont pas habillée pareille.Donc le tenu vestimantaire est important et montre les convictions religieuses,politiques et morales de la personne. Je ne considere pas comme une personne de bonne moralité une femme en mini jupe avec son parfum envahissant tout à son passage.Prouvez-moi le contraire.Mais cela dit je suis d’accord avec la liberté individuelle,celle qui adopte un comportement comme ça elle doit assumer les consequences que cela peut engendrer.Pour moi une telle personne ne ferai aucun effet,je suis assez mûr,mais pour un homme jeune c’est pas pareil,il doit commbattre ses passions pour resister.Les de l’islam est là justement pour doser,assurer un certain equilibre entre liberté individuelle et l’ordre dans la vie communautaire. Pour terminer, s’il faut faire un choix :Je serai pour la liberté totale d’expression sans offenser l’autre.Que ce soit vestimentaire ou verbale.

Ce qui se passe en Turquie ,c’est inadmissible ,maintenant les femmes fonctionnaires ne peuvent pas porter le foulard meme dans la rue.Nous sommes gouverné par des dirigeants non objectifs,ils adoptent deux poids et deux mesures.Liberté pour la mini jupe mais non au foulard . Quel est l’argument de ce principe ? Il ne trouve son explication nulle part.Dans aucune religion ou secte du monde connue,ni dans la democratie occidentale,ni dans rien.C’est propre aux (ex)pays musulmans.comme la Turquie et la Tunisie.Les citoyens de ces pays devraient plutot travailler d’avantage pour relever leur niveau economique au lieu d’occuper les esprits avec des chiffons. Mais rassurez-vous ce n’est pas par ignorance.C’est une politique bien calculée. 1-Ils cachent leur incapacité à gouverner 2-Cela permet de garder le privilege à quelques nantis.En montrant les vrais musulmans comme des gens arriérées voir terroriste ils les ecartent du pouvoir et peuvent ansi faire tranquilement toutes les magouilles et les malversations(regardez la palestine ,on cherche apres les quelques 700 milion de $ disparus dans les caisses de l’etat.On peut pas dire que ce sont les islamistes)

bon j’arrete ya telement à dire à propos d’injustices dans dos pays que toutes les pages d’internet ne suffiraient pas



la dictature de Ben-Ali en Tunisie
> la dictature de Ben-Ali en Tunisie
11 février 2006, par y’a t’il un démocrate ou un muslman au pouvoir ! non.unitile donc,de proposer un projet qui risque 2 ne pas voir le jour

tu dis,il faut faire quelque chose.je ne vois pas de quelle chose tu parles ! dire aux américaions,aux israeliens,aux francais,et aux italiens...cessez de nous imposer des dictateurs,cessez de soutenir,notre dictateur.cette méthode,ne trouve aucun écho chez les sourds ! (inneka la tosmiou essomma eddouaa,oua la tosmiou men fi el koubour).
-  remarque :sans le soutien aveugle et inconditionnel aux dictateurs mondiaux.la faillite économique de ces pays manipulateurs,sera totale et catastrophique.
-  lorsque j’ai entendu avant hier a la télé,que les soldats américains ont l’intention d’y rester en iraq pour de (longues)années.j’ai tout de suite compris,que le pétrol "noir" a du (valeur) ??? alors,que l’homme noir est méprisé a jamais voir :torturé,assassiné,et bafoué dans ses droits par ces meme porteurs d’une (fausse)démocratie mais, (pétrolière) !!!
-  moralités :seule la révolution,mène a la solution.tu sais pourquoi ou pas ! c’est parceque la mission d’un dictateur aux ordres de ses maitres (américains et européens),est une mission non limitée par le temps...
-  sous le sens de l’humour je dis,(torturez les tous et toutes..).l’amérique,reconnaitra ses serviteurs zèlés ainsi,que ses collaborateurs de traitres sans ames et sans consciences).
-  dans nos prisons (guantanamo),les gens (emprisonnés)se comptent par milliers...qu’est ce qu’ils ont fait ces malheureux pour mériter des chatiments gratuits !!! et devant une telle vérité,les plus malins parmis les hommes politiques refusent de répondre d’une manière juste et correcte,et continuent a avancer des (faux-mauvais)prétextes... ?!

Tunisie : condamnations en série des caricatures du prophète Mahomet
> Tunisie : condamnations en série des caricatures du prophète Mahomet
11 février 2006

Salaam alaykoum,

Je ne suis français non-musulman, et dois venir en Tunisie pour une dizaine de jours avec ma famille. J’adore ce pays, et suis désolé de ce que certains de mes compatriotes ont fait subir aux sensibilités musulmanes. J’aimerais savoir comment est l’ambiance à ce propos : je n’aimerais pas qu’on me reproche ce que je ne soutiens pas. Le peu que je sais des Tunisiens, je ne pense pas avoir de problème : je n’ai eu affaire qu’à des gens acueillants. Doit-on éviter le débat ? Me conseillez-vous de clarifier ma position à ce sujet ? Je sais que nombre d’Européens considèrent la question des caricatures de Mahomet comme mineure, mais je sais que ce n’est pas le cas des musulmans. Je ne veux blesser personne, aussi écouterai-je vos conseils à ce sujet.

Mon avis est que la violence est inutile : Dieu seul est juge, et c’est avec lui qu’auront affaire les auteurs des blasphèmes : c’est à lui, et pas à nous, de juger s’il s’agit de quelque chose d’important ou non.



La femme tunisienne après Sharon
> La femme tunisienne après Sharon
11 février 2006, par amouna

cette photo est horrible jespere que ben ali le payera cher

la dictature de Ben-Ali en Tunisie
> la dictature de Ben-Ali en Tunisie
11 février 2006

vous avez raison la france n’a pas que ca a faire que s’occuper de la tunisie ou koi ? c’est a nous le peuple de reagir !!! je le dit bien et fort !! c’est a nous de reagir !! bonne chance vive la tunisie !!

la dictature de Ben-Ali en Tunisie
> la dictature de Ben-Ali en Tunisie
11 février 2006

vous avez raison il faut laisser les gens dire ce qu’il pense !! c’est un droit !! vive la tunisie sans ben ali !!!!

"Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
> "Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
10 février 2006, par tout tort commit par les uns n’engage pas les autres sauf en cas de silence

bonjour.tu dis, (l’homme se sert de sa propre conception de la religion pour faire de la femme, une femme mineur,inapte,incapable,et peut-etre sans cerveau)
-  ma réponse :dans un sens,ce que tu dis est, vrai. car,comme tu le sais..puisque (pratiquante).
-  expilquer les versets coraniques de son propre chef et sans se réfèrer aux tafassirs et ou ignorer totalement ou en partie,la science de : (l’abrogeant et l’abrogé)..etc,etc..un tel acte,ne peut causer que du tort a celui qui le commet,et au partie prenante. donc, (la bodda men cheikhan yourika choukhousahou, oua illa fa nisfou el ilmi indaka batilou).oua allah,houa el mouaffak litarik essaoueb. oua esselemou aleykom.

Tunisie : condamnations en série des caricatures du prophète Mahomet
> Tunisie : condamnations en série des caricatures du prophète Mahomet
10 février 2006, par el béji

Tu a raison

c’est l’hypocrisie "ennifek"

tout le monde essaie de se faire montrer

le profete est sûrement beaucoup plus insulté de notre médiocrité et notre ignorance, que de simples caricatures !!!

on est les derniers du monde dans tout les domaines

Avant de mourir il n’a pas arrêter de dire "ommati, ommati"

alors que les musulmans de ces jours sont soit dans les prisons, soit des esclaves des régimes des dictatures arabes, soit des esclaves dans les pays occidentaux.

je me demande si les caricatures étaient publiées dans un journal américain, quelle sera la réaction ; la réponse on l’a vu avec l’occupation est la destruction de l’Irak, avec abou gharib, guantanamo, le traitement du Coran...

Ce que c’est passé ne peut que réconforter l’esprit des occidentaux pour continuer à nous exploiter et nous occuper ; on a présenter un grand témoin de débilité de médiocrité

On a manifesté pour :

-  la Palestine.... non
-  l’Afghanistan... non
-  l’Irak.... non
-  les prisonniers à guantanamo....non
-  les crimes sexuelles d’abou gharib....non
-  le mauvais traitement du Coran... non
-  la liberté d’expression dans le monde musulman.... non
-  les libertés politiques et les droits civils.... non
-  les prisonniers d’opinions.... non
-  dénoncer la corruption et la mafousie.. non et ainsi de suite c’est pourquoi alors ; des caricatuuuuuuuuuuuuuures vue la merde ou on est, je peux dire que c’est ridicuuuuuuuuuuuuule !!!



"Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
> "Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
10 février 2006, par Fleur de désert

Salut, Saches que je suis pratiquante depuis 10ans, et que mon rôle de femme, de mère, d’épouse s’est régressé tout doucement sans que je m’en rende compte, Si j’avais un peu plus confiance en moi et une indépendence je prendrais mes clic et mes clac et je m’en irais avec les mômes. Mais , la socièté bafoue les droit de la femme (instruction, travail) et l’homme se sert de sa propre conception de la religion pour faire de la femme, une femme mineur, inapte, incapable, et peut-être sans cerveau

Que Dieu me pardonne Amine.............



Tunisie : condamnations en série des caricatures du prophète Mahomet
> Tunisie : condamnations en série des caricatures du prophète Mahomet
10 février 2006

Argument Pervers

Partour où la presse est bâillonnée et toute forme de liberté bannie, les dictatures sont ravies de trouver des opportunistes prompts à dénoncer les excès de liberté. C’est comme dénoncer les excès alimentaires dans un pays où reigne la famine. Le Prophète reconnaîtra les siens. Hamzah



la dictature de Ben-Ali en Tunisie
> la dictature de Ben-Ali en Tunisie
10 février 2006, par ma doua el korarath illa ezzit enney

est ce que tu crois sincèrement,qu’un homme qui vient d’(humilier)a lui seul presque 10 millions d’hommes et femmes,méritent la pitié de la part de ses victimes !!!
-  exemple :les ennemis de notre créateur et les ennemis de l’humanité.et ma foi,les dictateurs sont les premiers a etre "servi" de ma (soupe).pardon,mon cher zaba "briquet".je vous ai pris pour un dictateur (méchant) ? c’est peut etre ma soeur,qui a pratiqué toutes les "bassesses" a votre place ! je cite,(prise du pouvoir au moyen de la "traitrise" et par la force,humiliation devant le public de l’ancien "zaiym-autoritaire," les cas de tortures,d’assassinats,de disparitions physiques,de chantages aux passeports et contre :les familles de détenus sans défense,les prisons tunisiennes de guantanamo etc,etc...et la liste est,trop trop longue...).
-  dieu,n’a t’il pas dit dans son coran et en désignant un homme "méchant"..._mathalouhou ka mathal el "kelb"_..........comprends donc,que derrière (l’insulte)a ne pas confondre avec la (grossièreté).existe,un travail de ((fond)).
-  zaba "gentil-méchant" ?! tente en vain,de nous faire croire qu’il est (muslman)...et le devoir me pousse,a dérouler le tapis sous ses pieds pour attirer l’attention de tous ceux et celles qui ignorent son attitude de (D-H)depuis au moins 18 ans.

-  



Immigration : Algériens et Tunisiens épargnés en partie par le projet Sarkozy
Les messages en lettres capitales (LETTRES CAPITALES) ne sont pas publiés
10 février 2006, par hasni

pour des raisons de compréhension et de lecteure, merci d’en tenir compte

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> Faut débat
10 février 2006, par j’ai rien contre 1 laique qui déteste pas les religieux et les religions

je serais en parfait accord avec ce que tu viens de dire mais,a deux conditions.
-  1)il faut pas s’arrèter devant la moitié de l’ayate coranique qui dit,(fa ouaylon li’lmousallins... !)ou (echouaara yetbaouhom elghaououns... !)
-  ce qu’il faut retenir comme réponse "définitive" et vérité divine,3 versets.
-  oua men lam yahkom bima anzel allah fa oulayka hom (edhalimouns,elfasikouns,elkafirouns).
-  donc,peu importe que le président ou le roi soit :(muslman,démocrate,blanc,noir,rouge,jaune ou autre...)du moment ou la personne qui sera désignée a la tete d’une république ou d’un royaume par le vote du peuple promet de,
-  2)(ne pas toucher aux principes des religions ou chercher a falsifier quelques ayates...pour une utilisation(politique...).
-  d’établir,(l’égalité et la justice)entre :riches et pauvres,hommes et femmes,et des gens de différentes nationalités et sans chercher a porter atteinte a des personnes a cause de leur couleurs ou leur oppinions philosophiques etc,etc...
-  moralités :jusqu’ici,nos patriotes "démocrates" sont montré (compréhensifs).mais,pas les "laiques" ou au moins certains d’entre eux qui ne cessent de tenter de nous "rabacher" par une (demi-vérité)made :invention,sio-européenne du genre :(la religion,relève du sphère privé etc,etc...).alors,que les 3 versets cités au dessus expliquent l’autre "moitié" de la vérité.
-  remarque :nous devons cesser de (gober)toutes les "fausses" vérités racontées par des gros malins et qui nous veulent aucun bien.

Révélations sur ORASCOM TELECOM ALGERIE
> Révélations sur ORASCOM TELECOM ALGERIE
10 février 2006, par Un lecteur qui n’aime pas lire des conneries.

héhé plein de fautes d’orthographe de votre part mes dames et messieux, ce n’est pas trés serieux. Et en ce qui concerne le sujet, je suis pour la théorie du complot, ils sont ici parmis nous les chinois du FBI, ils nous harcèlent, ils nous volent.

Pour résumer, arrétez de dire n’importe quoi, et je demande à celui qui a lancé toute cette histoire d’avancer des preuves ou bien qu’il se taise à jamais.



L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
mercredi 18 janvier 2006, par Hannibal II


Article premier de la constitution Tunisienne stipule que : « La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république. »

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant. L’État qui est une structure qui gère la vie des citoyens se donne une religion en l’occurrence l’Islam.

le 1er gérant de l’état, dans notre modèle présidentiel, le président de la république, doit être musulman (art38). Les députés, représentants du peuple, doivent jurer sur le Coran, fidélité a la nation.

Tous ces éléments montrent que la république et la constitution concentrent les pouvoirs seulement aux mains des musulmans éliminant ainsi toute possibilité à un non musulman d’accéder au pouvoir. De ce fait la république fait une discrimination sur une base religieuse entre ses citoyens qui sont supposés être égaux en droit et en devoir.

Notons qu’en Tunisie, et selon les statistiques, 99% des citoyens sont musulmans. 1% de non musulmans sont considérés comme « mineurs » ou inaptes à exercer la plus haute fonction de l’État : la Présidence.

Toutefois, un tunisien peu être un citoyen non croyant ou athée donc non musulman, né de parents musulmans. Dans ce cas, ce tunisien répond à toutes les obligations : faire l’armée, payer ses impôts comme les autres citoyens, mais il ne peut jamais devenir un haut fonctionnaire. Pour servir leurs pays, ces tunisiens seront OBLIGÉS de renoncer à leurs croyances, renoncer à rester athée, ou bien, mentir et faire semblant de jurer sur le Coran et dire le fameux serment : "Je jure par Dieu le Tout Puissant de servir mon pays loyalement, de respecter la Constitution et l’allégeance exclusive envers la Tunisie"

cet article ouvre le champs à plusieurs abus , nous pouvons citer :

-  A l’école, la religion musulmane est une matière à part entière, les instituteurs vous apprennent à faire la prière musulmane et vous êtes même notés pour ça !!!

-  Au lycée, il existe une matière sur 4 ans qui évoque la pensée musulmane et rien que les courants de pensées musulmans (taf kir islami)

-  Au niveau du service militaire, ce « privilège » est seulement réservé aux musulmans, les citoyens tunisiens de confession juive sont interdits de servir leur pays

-  Au niveau du mariage il est à noter qu`une femme tunisienne ne peut pas épouser un nom musulman, il faut que ce dernier se convertisse à l’islam : l’état oblige l’époux à renoncer à sa religion d’origine et de se convertir !!!!

-  L’héritage est aussi régi par des règles de la charia

-  Nous pouvons aussi citer l’interdiction d’achat et de consommation de produit alcoolisés chaque vendredi et pendant les fêtes religieuses musulmanes et surtout pendant le mois de jeûne musulman ; ces restrictions signifient que l’état considère ses citoyens comme mineurs seulement les vendredi et jours de fêtes. Certes des citoyens font des provisions pour ces périodes d’oppression, mais c"est le principe qui me dérange. (on ne sert pas les arabes !!! vous répliquerez des serveurs dans des hôtels tunisiens toutefois si vous présentez un passeport étranger on vous sert !!!!)

Beaucoup d’autres exemples peuvent êtres cités qui prouvent que la Tunisie est loin d’être laïque, mais la Tunisie reste un état musulman.

Pour finir, je revendique le droit de NE PAS CROIRE librement, en Tunisie ce droit est BAFOUÉ notamment depuis la promulgation de la constitution de 1959.

A mon avis, L’État doit rester neutre et garantir à TOUS ses citoyens loyaux, les mêmes devoirs et les mêmes droits. L’État ne doit pas avoir une religion.

La laïcité serait une solution envisageable pour que l’État devienne EQUITABLE envers toutes ses composantes.

Changer l article premier

Je suggère de changer cet article en enlevant la référence à la religion et la remplacer par des valeurs importantes pour notre société.

Je suggère un article tunisien dans la même logique que la constitution fédérale allemande.

Article 1 [Dignité de l’être humain, caractère obligatoire des droits fondamentaux pour la puissance publique]

(1) La dignité de l’être humain est intangible. Tous les pouvoirs publics ont l’obligation de la respecter et de la protéger.

(2) En conséquence, le peuple allemand reconnaît à l’être humain des droits inviolables et inaliénables comme fondement de toute communauté humaine, de la paix et de la justice dans le monde.

(3) Les droits fondamentaux énoncés ci-après lient les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire à titre de droit directement applicable.

Le canada avec sa loi constitutionnelle de 1982 appelée aussi charte des droits et libertés

1. La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

Ou bien l’Italie

Article premier

L’Italie est une République démocratique, fondée sur le travail. La souveraineté appartient au peuple, qui l’exerce dans les formes et dans les limites de la Constitution

Répondre à cet article

> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
21 janvier 2006, par DAGHBAJI   [retour au début des forums]

UN PRESIDENT MUSULMAN EN FRANCE C’EST POUR QUAND ? OU, LA TURQUIE EN EUROPE C’EST POUR QUAND ? OU COMME DIRAIT GISCARD / LA TURQUIE NE FAIT PAS PARTIE DE L’ESPACE NATUREL EUROPEEN. JE TROUVE QUE VOUS NE VOUS POSEZ PAS LES BONNES QUESTIONS JE DIRAI MEME QUE VOUS ET LES GENS QUI PENSENT COMME VOUS, VOUS PARASITEZ LES VRAIS QUESTIONS NE SERAIT IL PAS PLUS JUDICIEUX DE TROUVER DES PLATEFORMES COMMUNES A TOUTES LES MOUVENCES D’OPPOSITION POUR ESPERER CHANGER UN JOUR LES REGIMES EN PLACE DANS LES PAYS DU SUD ?

CORDIALEMENT

[Répondre à ce message]

> et l’Article 40 de la constitution tunisienne est aussi un article discriminant
20 janvier 2006, par Sfaxi38   [retour au début des forums]

Article 40 ( (Modifié par la loi constitutionnelle n° 88-88 du 25 juillet 1988 et par la loi constitutionnelle n° 2002-51 du 1er juin 2002) Peut se porter candidat à la Présidence de la République tout tunisien, jouissant exclusivement de la nationalité tunisienne, de religion musulmane, de père, de mère, de grands-pères paternel et maternel tunisiens, demeurés tous de nationalité tunisienne sans discontinuité. " En outre, le candidat doit être, le jour de dépôt de sa candidature, âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus et jouir de tous ses droits civils et politiques. Le candidat est présenté par un nombre de membres de la Chambre des députés et de présidents de municipalités conformément aux modalités et conditions fixées par la loi électorale. La candidature est enregistrée sur un registre spécial tenu par le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel statue sur la validité des candidatures, proclame le résultat des élections et se prononce sur les requêtes qui lui sont présentées à ce sujet, conformément aux dispositions de la loi électorale ".

zut alors et les petits-Enfants de Bourguiba non pas le droit de prétendre à l’élection présidentielle ???? quel châtiment.

Et Khaïreddine Pacha, il été quoi lui ?

Et mes enfants que leur mère est Française ?

Et mes petits-enfants ?

Tunisens(nes) avant de ce mariés faite le bon choix !!!!!

remarque de quoi je me mêle ?

circule y a rien à voir. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et de toute les façons pour mes chaussures, je les faits toujours sur- mesure qui dit mieux !!!!!

[Répondre à ce message]

> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
20 janvier 2006   [retour au début des forums]

personnelement, je ne vois pas où est la discrimination. il important de rappeler que, comme dit dans l’article, 99% de la population tunisienne est musulmane, par conséquent, il est normal qu’elle soit dirigé par des personnes qui les comprennent et qui aient un minimum de choses en commun. et puis, en europe, combien de politiques sont musulmans ? aucun à ma connaissance. alors c’est bien de précher l’égalité mais si elle n’est pas appliquée, cela ne sert à rien.

[Répondre à ce message]

> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
19 janvier 2006, par sfaxi38   [retour au début des forums]

Il faut aussi rajouté le nombres important de filles et fils de Tunisiens(ennes) mariés au non Tunisiens qui ne pourrons jamais prétendre être président(e) de la république (donc Tunisiens de seconde zone) à bon entendeur Salut.

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
fémina.ch
Répartition par ministère des dépenses du budget général pour l’année 2006
Plus que des aspects positifs, la colonisation française fût un âge d’or de la Tunisie
Joyeux Noël 2005
Clip Vidéo : Hommage à Zouhair Yahyaoui
La Rose et le Réséda / Louis Aragon
Projet libéral pour une nouvelle monarchie démocratique et laïque en Tunisie
Ceux qui vont mourir vous saluent
Rassemblement de Solidarité à Paris
RSF - CLASSEMENT MONDIAL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE 2005

Thèmes abordés :
Etat de droit
Tunisie : la police recourt à la force pour empêcher la tenue d’une réunion sur les droits humains
Trop de Droits de l’Homme, Si Mourad ? J’hallucine !

Islam
Y a-t-il un problème avec l’islam ?
Chahada (une profession de foi) : les caricatures et après ?!?
De mauvais goût, mais... par Taïeb Moalla
Caricatures
Spécial 2ème anniversaire du parti ISLAMI tunisien
Des crimes contre l’Humanité, en premier lieu. Et contre les arabes et les musulmans en second
Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
Charte du musulman moderne
Urgent ! Hamadi Jebali en danger !
Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.

Du même auteur :
Hannibal II














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi