bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Société > Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Un parti Vert tunisien dénonce des propos "méprisants"
> Un parti Vert tunisien dénonce des propos "méprisants"
12 mars 2006

oui ilya que la police qui son des partis dan ce pays de ben ali

Un parti Vert tunisien dénonce des propos "méprisants"
> Un parti Vert tunisien dénonce des propos "méprisants"
12 mars 2006

je ne crois pas qu’il ya un Tounsi en TUnisie ou ailleurs qui crois a un partie dit "d’oppositions" qui soit agreee par les mafiosis de notre Bled..

Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
> Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
12 mars 2006, par LE DESERTEUR

Cher compatriote Abou-Zaydane. BONJOUR SALAM.. En Tunisie, il y a autre chose à construire que les prisons pour enfermer une jeunesse intelligente et instruite soif de liberté.En Tunisie, on a au minimum pour un siècle de travail pour tout refaire et mettre en norme. Exemple (Refaire toute la voirie"routes,nationales, départementales, communales. Autoroutes, Nord-ouest. Nord-centre- sud. Construire des hôpitaux, des hospices, des maisons de retraites pour les personnes âgées. On aura même besoin d’une main-d’oeuvre étranger .On supprime les hôtels qui attirent une catégorie de touriste qui se rende en Tunisie, pas pour se relaxer mais pour le plaisir sexuelle avec nos jeunes. Je suis de HAMMAMET et je sais de quoi je parle.J’etais un chef de rang de 1968 à 1971. Tous nos jeunes qui travaillent dans ces hôtels et qui les fréquentent, sont contaminés à 36,50% par le Sida.Je l’ai su de bonne source. A mon avis le tourisme il faut le supprimer et la main-d’oeuvre hôtelière la reclassée. ! Si je peux me permettre de donner un conseil à nos décideurs TUNISIEN. Je leur dis....OUVREZ. Ouvrez . La cage aux oiseaux. Regardez-les s’envoler c’est beau. Et je dirai même plus. Les mecs qui se teint les cheveus, sont des travelos et c’est ridicule. Quand les hommes avancent, eux reculent... Moi, je les appels les travelos d’hercule. Le DESERTEUR.

Indispensable Zarzis
> Indispensable Zarzis
11 mars 2006, par philippe Molitor

bonjour

si c’est possible, j’aimerai avoir des nouvelles de Moncef Ben Jeddhi

j’ai travaillé à Zarzis, il y a 35 ans, recherche petrolière, de jerba à El-Bibane

je vous remercie d’avance

Philippe Molitor



Carnet de route : La Tunisie vue par une Tunisienne (Le gri-gri)
> Carnet de route : La Tunisie vue par une Tunisienne (Le gri-gri)
11 mars 2006, par tunisien libre

je suis désolé, mais je ne crois pas qu’on a lu le même texte , la compatriote décrivait des problèmes sociaux important et elle a donné un avis interessant. je ne vois pas en quoi il s’agit d’une immitation de l’occident. tout ca parcequ’elle boit de l’alcool !! personnellement je ne bois pas d’alcool, par conviction religieuse, ,mais sa vie privée ca lui concerne. je trouve son texte séduisant et je vous conseille de le relire de façon objective.

La femme tunisienne après Sharon
> La femme tunisienne après Sharon
10 mars 2006, par karime

je suis marocain a montreal .au nom de 10 personnes des quebecoi et des marocain qu ont toucher d apres avoire regarder cette photo . ca ma vraiment basculer et ca ma toucher au fond ou est la justice . sans commentaire c est vraiment honteu


> Erreur...
10 mars 2006

Votre courage et votre détermination sont notre plus bel espoir. Merci en notre nom à tous : nous tunisiens rendus aphones depuis trop longtemps. Que Dieu vous garde.

Lyndon LaRouche, Extraits chocs et commentaires !!
> Lyndon LaRouche, Extraits chocs et commentaires !!
9 mars 2006

Je trouve qu’il est toujours dangereux de décontextualiser des dires, parce qu’ainsi une phrase qui se voudrait être une parodie d’une idée nauséabonde peut être prise au premier sens du terme, maintenant cet argument n’est pas le plus important. J’aimerai savoir si l’auteur de ce texte a pris la peine de lire les idées du parti de Lyndon Larouche, s’il a essayé de comprendre ses arguments et ses propositions. J’ai quand même du mal à croire qu’un homme qui défend les droits des noirs depuis des années qui milite haut et fort pour que le tiers monde puisse réellement se développer et parvenir à faire vivre dignement ses habitants, puisse être taxer de racisme. Il faut d’ailleurs rappeler ou informer que reprenant les idées et combats de martin Luther King, il est lui même soutenu par d’anciens membres des droits civiques (des proches de martin Luther King). Un homme qui défend l’idée qu’une économie réelle est une économie qui est basée sur le bien être des hommes et non sur le profit (ce qui est actuellement le cas) ne peut pas à mon sens être soupçonner de misanthropie. Qu’on ne soit pas d’accord avec les solutions me paraît légitime, qu’on serve les ragots de certains médias à la solde de politiques me paraît grave et ne montre pas un grand courage qui plus est. Je ne suis pas d’accord avec toutes les solutions de cet homme, je n’ai pas non plus toujours les mêmes diagnostiques, je sais par contre qu’il se bat depuis des années pour déjouer des idées comme celle du choc des civilisations, contre des politiques à la charron qui se réfugient dans des délires de persécution et qui minent un peuple déjà bien pauvre aux politiques corrompus et aux extrémistes rampants. Pour cela il est aussi taxé d’antisémitisme, pourtant est ce qu’attaquer la politique d’Israël c’est attaquer le peuple d’Israël ? Est ce que condamner Mussolini venait à condamner le peuple Italien ?

On dit un peu tout et n’importe quoi ces temps-ci je regrette que de tels articles soient aussi incomplets et aussi peu informés. Je pense que le seul véritable remède à la désinformation reste encore la curiosité et l’honnêteté intellectuelle, ce qui se est de plus en plus rare de nos jours.



Abdelatif Benismaïl, expulsable, voit son cas défendu par Amnesty.
> Abdelatif Benismaïl, expulsable, voit son cas défendu par Amnesty.
9 mars 2006, par le gars qui réflechit avec sa tête

il n’avait qu’à travailler comme tout le monde. Quand il comptait ses billets il ne connaissait personne, maintenant qu’il s’est mis dans de beaux draps il vient pleurer. comme le dit le dicton : on ne recolte que ce qu’on sème.

Carnet de route : La Tunisie vue par une Tunisienne (Le gri-gri)
> Carnet de route : La Tunisie vue par une Tunisienne (Le gri-gri)
9 mars 2006, par le gars qui réflechit avec sa tête

Visiblement cette femme ne s’est soucié que de savoir où trouver l’alcool et à quel prix ou bien combien coûte une soirée. A croire que le progrès passe par l’alcool lol. Belle incitation à la débauche. Arretons de copier les occidentaux et essayons de trouver une voie qui nous convient. Sachez que les tunisiens ont d’autres soucis plus sérieux que ceux de cette femme.

Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
message aux RCD et autres ben alistes
9 mars 2006, par hasni

Ce site ne publie pas les participations à la gloire du dictateur Ben Ali. Je me doute que vous n’avez pas l’habitude de lire des textes contre le régime et le général président mais il faut l’accepter : ici vous ne faites pas la loi. Cet espace est réservé à ceux qui sont privés de paroles et d’expression en Tunisie à cause d’une presse aux ordres. Ce n’est pas un site d’un organe politique donc les responsables n’ont pas à se substituer aux partis politiques, par ailleurs interdits, et proposer un programme politique. J’espère que la précision est claire.

« J’appelle à sa libération »
>Ta fille
8 mars 2006, par ta fille

Papa tu sais très bien que je te soutiens dans ces démarches. Mon oncle ne méritait pas d’être en prison. En lisant cet artcile j’ai été très triste. Je pense qu’aucun n’homme ne mérite cela même si il est coupable et encore plus quand il ne l’est pas. Je ne dirai rien sur la politique de CE pays qui est abominable. Tout ce que je sais c’est qu’il ne mérite pas d’être en prison surtout dans ces conditions. Aussi ses proches comme ses neveux et niéces n’ont pas à etre interdit de le voir. Ce comportement est inhumain. Bonne chance pour la suite. Il faut vraiment réagir c’est urgent. J’appelle à sa libération.Mobilisons nous contre ce comportement animal de détention.

"Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
> "Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
8 mars 2006, par elgharb,a arreter de payer les masseurs "kinésithérapeutes"

elforkan :(ha entom jedeltom anhom fi elhayet eddonia,femen youjedil allah anhom yaoum elkiema emmen ykounou aleyhim wa kil.) !
-  il n’existe aucun remède pour le complexe et la maladie suivantes :(messieurs,les européens ! moi,je suis pas comme les autres muslmans...etes vous contents de moi) !(non,et nous ne serons jamais contents des gens qui cherchent chez nous,la "fièrté"...)qui leur manque...a consommer avec modération ? (hob edhouhour,yaktaa edhouhour).


> Erreur...
7 mars 2006, par Ahmed-CANADA

Cher KACEM_KACEM

Je pense que tu dois retourner à tes sources et inciter les gens à se rallier derrière un islam fort, mieux que de parler d’une nouvelle république gouverner par ton juge MOKHTAR YAHYAOUI. Réveilles-toi mon cher avant qu’il soit trop tard pour toi. Nous ne pourrons jamais réussir en dehors de notre religion. Elle est notre espoir, notre refuge et notre force. Alors, un conseil d’un simple citoyen Ahmed_CANADA (PalTalk) Vas-y vers cette direction et tout le monde vont se rallier derrière toi. À bientôt



"Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
> "Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
7 mars 2006, par youness

cooooooooooool jaimmmmmmmmmme karimi labidi mohamed

Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
mercredi 25 décembre 2002, par tsar boris


La communaute gay maghrebine rencontre les mêmes types de difficultés que les défenseurs des droits de l’Homme dans les pays du Maghreb. Peut-être plus encore, ils se heurtent au tabou de la sexualité et de la discussion politique libre, mais ils ont trouvé dans Internet une échappatoire à la censure, mais cela ne leur est d’aucun secours face à la répression, qui est le fait aussi bien des autorités civiles que d’une partie non négligeable de la population.

Tunisie : mirage d’ un pays ouvert...

Il va sans dire que la Tunisie bénéficie d’une certaine image auprès de la communauté internationale, l’image d’un pays plus ouvert sur certaines questions que ses voisins arabes et musulmans. Certains pays du Moyen Orient trouvent que nous, pays du Maghreb, avons pris trop de libertés avec la religion et que nous ne respectons plus les valeurs saintes de l’Islam.

J’ai connu quelques gays du Moyen Orient qui pensaient que les gays Maghrébins ne rencontraient plus de problèmes au quotidien . Etant gay tunisien, je ne peux pas parler de la situation des autres pays du Maghreb, mais je peux présenter la situation des pédés dans mon pays. En Tunisie on ne parle pas d’homosexualité. Les gens connaissent des gays dans leur entourage mais préfèrent faire semblant de ne rien savoir ; et à part quelques cas exceptionnels de personnes qui l’ont annoncé à leur amis, la plupart des gays tunisiens vivent cachés, reclus. Ceux d’entre eux qui osent s’assumer et se montrer devant la société sont désignés du doigt et traités de tous les noms, voir même brutalisés.

Le seul point de rencontre gay en Tunisie c’est un grand parc au milieu de la ville où règne une atmosphère très sombre et où il n’est pas très sûr de s’aventurer, surtout à pied. Sans compter sur la police des moeurs qui est toujours dans les parages. De toutes les façons, les gens qui fréquentent cet endroit ne recherchent que du plaisir instantané.

Mais, à part ce grand parc à risque et deux ou trois hammams pas très conseillés, il n’existe pas d’endroit clean où nous, gays, pouvons nous rencontrer pour bavarder pour ne plus se sentir seul. Pas de boîte gay non plus, ni de bar gay, ni encore la moindre association gay alors qu’ en Algérie ou au Maroc de tels lieux existent.

La communauté gay tunisienne s’est donc débrouillée comme elle a pu et maintenant les gays se rencontrent dans les cafés pour bavarder (toujours pas avec la liberté souhaitée), ou alors dans des soirées qu’ils organisent dans leurs appartements, ce qui est une excellente solution pour se retrouver entre gays et être sans complexe. Mais cette solution n’est accessible qu’à une tranche très restreinte, qui se limite aux personnes qui habitent seules. Pour tous les gays qui habitent avec leur famille cela n’est pas possible.

Mais, le problème se situe aussi à un autre niveau. Ce sont les jeunes gays de 16 ans et plus qui doivent vivre, à un âge ou l’on n’est pas très stable émotionnellement, une crise d’adolescence et la découverte d’une orientation sexuelle différente de celle que leur environnement leur dicte. Commence alors une période très pénible où l’on se pose des questions, se demande que faire pour ne pas éveiller les soupçons des amis qui à cet âge commencent leurs premiers flirts. Faut-il jouer le jeu et faire comme si on s’intéressait au filles et dans ce cas mener une double vie qui est très difficile à supporter ? Ou alors être naturel et dans ce cas subir les interrogatoires ?

Avec l’introduction de l’Internet la situation c’est un peu améliorée pour certains qui ont trouvé dans cet outil le moyen de communiquer avec d’autres personnes avec lesquelles il peuvent être pour la première fois eux-mêmes sans être obligés de jouer la comédie.

Être un jeune gay tunisien et vivant à Tunis n’est pas une chose facile et sans doute que c’est le même cas pour les marocains et algériens. Mais, c’est uniquement en écrivant des articles, et en aidant des sites comme kelma à mieux se développer pour une meilleure visibilité de l’homosexualité maghrébine que les choses pourront changer.

Avant d’envoyer cet article, je l’ai donné à lire a des amis tunisiens plus âgés, qui m’ont dit que la situation c’est tout de même améliorée par rapport à dix années en arrière. Je dis tant mieux, et j’espère que l’on ne s’arrêtera pas là et que l’on continuera à changer les choses.

Amine

Tunis

E-magazine Kelmaghreb, Numero 8 (Novembre 2001)

Répondre à cet article

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
16 mars 2005, par basbous   [retour au début des forums]

A force de courir plusieurs lièvres à la fois...

Démocratie : Souverainté du peuple, et en pratique celle de la majorité. Donc, si la majeur partie du peuple tunisien réfuse l’homosexualité il est normale qu’elle soit interdite ( du moins dans sa partie visible, sa pratique tombe sous le coude de l’intimité et donc de la libre disposition du citoyen de son corp). Il ne s’agit pas d’une intarissable lutte pour protéger les prétendus droit d’une minorité sous prétexte d’ouverture d’esprit. Donc, plutôt que d’interdire ou d’autoriser l’homosexualité, je propose d’en interdire la manifestation public en Tunisie, puisqu’il semble (d’après l’auteur de l’article) que c’est la position de la majorité de la socièté civile tunisien.

Laïcité : Séparation entre les croyances religieuses et la législation. Et celà à mon sens n’empêche en rien que certaines lois s’inspirent d’une idéologie religieuse du moment qu’elle a la bénidiction de la majorité (démocratie). Par contre, il ne faut pas, sous prétexte d’une vérité divine incontestable, interdire le débat sur la validité et l’intérêt d’une loi d’inspiration religieuse, voir de la déroger (libre pensée et expression).

Droit : Ensemble de lois régissant les interactions entre les indivdus d’un groupe (souvent appellé concitoyens). Un exemlpe universel : La loi de la gravité : "deux corps doivent s’attirer mutuellement en vue d’étreinte, sans obligation de resultat, et dans le respect des circonstances environnementales". D’autres lois qui ne sont pas "une vérité absolue" créent des divergences d’opinions (Liberté de pensée). Elles doivent être débatues (Liberté d’expression) et adoptées à la majorité (démocratie).

Liberté de pensée : Droit inaliénable puisqu’incontrôlable, donc a fortiori dont jouissent tout les êtres humains y compris les tunisiennes.

Liberté d’expression : Droit d’exprimer ses pensées librement dans le respect de la loi, ie sans porter atteintes à la dignité et la réputation d’autrui.

Donc pour revenir au débat sur les homosexuels tunisiens : * C’est toute à fait démocratique d’interdire la manifestation public de l’homosexualité (au même titre que la nudité public "atteinte à la pudeur") si la majorité des tunisiens sont contre, même si l’interdiction d’inspiration religieuse.

* La pratique de l’homosexualité dans l’intimité (entre adultes consentants) ne doit pas faire l’objet d’une législation puisqu’elle exclue l’interaction avec le reste de la socièté.

* Le débat doit rester ouvert en toute liberté, et non derrière un pseudonyme dans un forum.

Au fait, le titre n’a que très peu à voir avec le débat, c’est simplement le sentiment que je retiens de l’ensemble des sujets abordés sur ce site : liberté d’expression, démocratie, laïcité, homosexualité, ouverture qui menés sur le même front risque de créer plus de réfractaires que d’adeptes. Je pense qu’il est nécéssaire d’oeuvrer pour la liberté d’expression dans sa forme la plus neutre et la plus respectueuse, d’abord, tant au niveau sociale que politique. C’est à dire sans y meler de grandes causes, pour instaurer un climat de tolérance de l’opposition de pensée dans tout les niveaux de la socièté tunisienne. Le reste ne saura que conséquence de l’enrechissement mutuelle dont profiteront les citoyens, les décidants, les opposants, les dissidents même les plus cybers d’entre-eux.

[Répondre à ce message]

le maroc de + en + libre ke c voisins
25 février 2005, par ucef   [retour au début des forums]

salut moi c youssef j’ai 20ans et j’habitte casablanca , j’ai lu cet article et jl’es trouver tres emouvant moi etant jeune marocain je pe vous dire ke la situation c ameliorer depuis 5ans.a casablanca une boite de nuit comme le village est pleine a craker tt les jours et cela grace a sa renommé internationale mnt mais la capital gay du maroc reste sans doute marrakech avec c bars et pubs c riads et hamams, l’ouverture dernierement de la celebre boite le pacha ibiza a rendu la ville encore plus gayfriendly a la soiree d’inauguration des gays de paris ibiza ou encore barcelone ont envahi :) la boite et la reactions des marocains sur place etais tres positif est c pour ca ke je suis confiant. vive l’amitie maroco tunisienne et ke la tolerance sois encore plus presente dans nos 2 pays .

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
25 juillet 2004, par mecsousse   [retour au début des forums]

Je vais commencer par dire merci. Moi je suis tunisien gay qui vie en France, c’est vrai qu’en Tunisie homosexualité reste un tabou et malheureusement nous sommes obligé de vivre caché. Mais j’encourage les homos comme vous et je souhaite bon courage à tous les tunisiens ainsi qu’a tous les maghrébins.. Anis France

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
15 juin 2004, par goldensun   [retour au début des forums]

dommage qu’on puisse pas voir ce site depuis la tunisie

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
25 avril 2004, par Karim   [retour au début des forums]
Alger la gay

Salut mec, merci d’un Algérien, c’est vrai que la société tunisienne aime se comparer à l’Algérienne et vous disez spontanément que nous sommes plus epanouilli que vous, merci encore, il faut que tu viennes dans ton deusieme pays et surtout connaitre les gays de mon pays, il y a tout ce que l’on veut , il faut savoir exactement ce que l’on veut et surtout ceux qui connaissent de tel endroits, Bise ; Karim

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
14 avril 2004, par alipas   [retour au début des forums]

Mon ami tunisien et moi souhaitons nous pacser...

Le Consulat de Tunisie nous refuse la délivrance du Certificat de Coutume au prétexte que la "religion ne permet pas ces pratiques"...

Eh oui, l’homosexualité est toujours LEGALEMENT interdite en Tunisie.

Nous allons donc en appeler à l’Ambassade de Tunisie à Paris et à la Chancellerie française au quai d’Orsay s’il le faut.

Mon ami et moi nous nous "pacserons", qu’ils le veuillent ou non !

Même s’il faut en arriver à demander le statut de "réfugié" puisque pouvant être poursuivi dans son pays pour un fait légalisé sur le territoire français.

L’amour que j’ai pour toi mon ange est tellement plus pur que toutes leurs prétendues moralités religieuses ...

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
6 avril 2004, par loin   [retour au début des forums]

Bon article : humain,circonstancié et précis. Merci de tes renseignements. continue.

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
26 mars 2004, par Rudy   [retour au début des forums]
Tunisie : mirage d’un pays ouvert.../ par Amine

Merci pour ton article concernant la vie des homosexuels en Tunisie. Continuez avec des articles comme cela, il faut bouger pour faire avancer les choses. Je suis français, gay, habitant avec mon ami, et nous allons passer une semaine de vacances en Tunisie, et j’aime me documenter sur la vie gay des pays que je visite, même si je me doutais bien que la vie des homos n’est pas facile en Tunisie. Courage. Rudy

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
12 octobre 2003, par shady   [retour au début des forums]

étant maghrébin je compends le jeune homme , c claire que c pas facile de vivre son homosexualité dans nos pays , il y a une petite évolution mais il reste beaucoup de chose a faire . moi je pense que malgré tout cela , nous sommes dans la bonne voie , les mentalités commence a évoluer et j espere que ca va encore continuer.

la vie est belle , profitez on

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
7 mai 2003, par walid   [retour au début des forums]
> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine

en effet il est trés difficile d’être gay tunisien ,même en FRANCE il y’a encore des tabous et sommes obligé de vivre caché !mais heureusemnt que des endroits comme des bars ,discothèques sont nombreux et pouvons y accéder facilemnt mais toujours avec la crainte qu’on nous voit y entrer ! alors je souhaite bon courage à tous les tunisien ainsi qu’a tous les maghrébins et éspère qu’il y’est plus de tolérence envers les gays !

walid ,france

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d’ un pays ouvert... / par Amine
1er avril 2003, par katou   [retour au début des forums]
merci

J’ ai juste une petite chose a dire : bravo monsieur amine car dans ton article tu as bien ressorti ce cote negatif qu on est oblige de supporter, c est en effet tres difficile a supporter et je voudrai te remercier de ce que tu es entrain de faire car les homosexuelles tunisiens sont soumis a trop de pression qu il n ont pas a subir. jeune homme de 18 ans

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
« Contre les discriminations et pour une citoyenneté effective »
Collectif 18 Octobre de Paris : déclaration à l’occasion de la journée internationale des femmes
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute Par Hamime
un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
Etre homosexuel en Tunisie
Offres d’emploi
Les régimes de retraite au moyen-orient et en Afrique du Nord
Réponse à l’article Etre noire en Tunisie
Appel pour sauver l’Institut arabe des droits de l’homme

Du même auteur :
tsar boris
Moncef Marzouki ou le périlleux exercice du débat en ligne sur Internet
campagne de moralisation de la vie publique
Who is Who in Tunisia 2004
Les juristes auxiliaires de dictature en Tunisie 2004 : le cas d’Henri Roussillon de Toulouse dont les magouilles constitutionnelles ont permis à Ben Ali de rester au pouvoir
Propos et réflexions : on prend les mêmes et on recommence
Anastasia Manstein-Chirinsky : La dernière escale. Le siècle d’une exilée russe à Bizerte (Tunis, Sud Editions, 2004)
Demain je vais à pêche qui vient avec moi ? (j’ai perdu ma carte d’éructeur)
Les prisons de Tunisie
Takriz reloaded : Takriz volume 4 est ouvert !
who is who in Tunisia














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi