bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : La Tunisie, vivre sous la dictature > « J’appelle à sa libération »

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
Incident antisémite en Tunisie
17 mars 2006, par Malek El Ansari

Je pense qu’il ne faut pas voir de l’incompétence de la part des flics dans cet incident. Je dirai même que c’est ce qu’il devait se passer. Quelle meilleure démonstration pour plaider en faveur du régime actuel, qui se veut seule capable de contenir les poussées extrémistes en Tunisie. Il a toujours utilisé le spectre de l’antisémitisme et de la radicalisation de la société pour légitimer son existence et justifier ces excès. Le piége tendu à l’opposition lors du SMSI avec l’invitation de Sharon s’inscrit dans la même logique. Pour le reste le régime fait confiance à ces détracteurs de « gauche » comme de « droite » pour se prendre les pieds dans ses grosses ficelles. On peut même supposer que ces manifestations n’avaient rien de spontanées et que leurs existences arrangeaient ceux qui été sensé les contenir. D’autre part certains historiens tunisiens proches du groupe de recherche sur l’histoire des juifs en Tunisie, appartiennent à la gauche syndicaliste universitaire. Ces manifestations sont donc, également un bon moyen pour le régime de gâcher cette belle fête.

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
17 mars 2006, par Bob

Tu excelles en humour noir. Personne ne m’impose sa religion ? Lis la constitution tunisienne ! D’office, tout tunisien est musulman. Ils ne demandent l’avis de personne.

Tu as l’air de dire que les musulmans et les chrétiens vont disparaître et que les juifs, peuple élu (par qui ???), ne peuvent plus se multiplier ( prennent-ils la pilule ?).Tu me rassures et que Dieu t’entende (tiens j’ai dis Dieu ?).



Tu survivras
> Tu survivras
17 mars 2006, par mansour

Il ya Ait Mizret dont le nom a été déformé et a donné Tamezret ( gouvernorat de Gabés, délégation de Matmata l’ancienne) et Tamaghza qui est une oasis de montagne du gouvernorat de Tozeur et il y a prés de Menzel Témime, dans le Cap bon, un endroit qui porte le nom de Tamizrat Cette vision apocaliptique est le fruit d’une confusion car cette région et le reste des Matmata - sud/est et non sud/ouest comme vous l’avez écrit- peut sembler pour celui qui passe en touriste pressé : vide et désolée et pourtant elle le l’est pas ; le résultat de l’érosion est impressionnant car ces montagnes remontent au secondaire mais le système de jsours et des tabia qui servent à retenir le terre et l’eau ds pluies est considéré par tous comme un système ingénieux. il a fait l’objet d’études par le géographes, les écologistes et les économistes ; d’ailleurs il a été repris et à grande echelle, un peu partout en Tunisie pour lutter contre l’érosion. J’espère vous avoir été utile et si par hasard vous repassez à Ait Mizret ( Tamezret) adressez vous aux habitants ils vous diront ce qu’ils pensent du loup. Mansour

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
17 mars 2006, par bob

Ces événements donnent froid dans le dos. La Tunisie glisse doucement, mais sûrement, vers une dictature islamisante et arabisante. La haine, le racisme, l’intolérance, l’obscurantisme, toutes ces belles perspectives sont aujourd’hui bien enracinées dans la population. Bientôt, Ben Ali passera pour un enfant de coeur...

Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
> dictature cachée
17 mars 2006, par hasni

pour savoir l’avis des tunisiens, c’est assez simple finalement : il suffit de leur demander lors d’élections honnêtes et non truquées. Est ce que la dictature donnera le pouvoir ? evidemment non. Tant qu’aucune action de masse n’aura pas lieu, tant qu’aucun projet de société, de vie, ne fera rêver les tunisiens, il n’y aura rien. Est ce que les Tunisiens sont murs ? Question stupide fourrée dans la tête des tunisiens pour retarder toujours l’inévitable. Une démocratie c’est des pouvoirs et des contres pouvoirs qui s’équilibrent et se contrôlent. Si quelqu’un fait dysfonctionner la relation, il est sanctionner soit la loi quand c’est illégal soit par une élection honnête. effectivement, ceux qui s’en mettent plein les poches aujourd’hui, voir leur famille qui en profitent ne seront pas très contents de voir que les richesses nationales doivent se répartir entre les membres de la nation, mais c’est comme ça aussi une démocratie, l’égalité et pas de privilège lié à la naissance.

Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
dictature cachée
17 mars 2006, par slim

Pourquoi remplacer une dictature d’une personne contre celle de 3000 ?

Quelle sera à votre avis la conséquence d’un changement de régime en passant d’une dictature évidente a une dictature cachée par un parlement et des partis politiques qui continueront sans doute dans la même philosophie de leur précédent ? Les tunisiens ont été charmés par le goût du luxe et du pouvoir : ceux qui n’en avaient pas, sombrent dans une lutte acharnée mais sans lendemain, les autres cherchent à maximiser leur profit et sont constamment assoifés d’augmenter leurs interêt. Croyez-vous honnêtement que les tunisiens sont prés d’assumer à 100% la responsabilité qui s’accompagne de la démocratie ? Que ceux qui auront le pouvoir le cèderont au peuple dans un humble geste politique ?



Les Etats-Unis veulent soutenir plus de démocratie et de liberté en Tunisie
> Les Etats-Unis veulent soutenir plus de démocratie et de liberté en Tunisie !!! je ne crois pas
16 mars 2006, par Chee le Tunisien

Quand pon parle des USA, on parle d’un système d’exploitation féroce. Ce systèeme qui se traduit par un népo-liberalisme capitaliste qui ne possède aucune pitié pour les pauvre ou les démunies et sur leur propre sol . tout le monde se souvient de Katrina, l’oragon de force 5 qui a devasté la nouvelle Oléand ( majoritairment Noir et pauvre), la Louisiane (majoritairment francophone , acadiens ..pauvre..)

Alors pour l’amour du ciel comment faire confiance à ce genre du système injuste envers son propre peuple !!! Non la belle blague c’est Monsieur Ramsfield. Dieu seul sait que ce gars là est un anti-arabe ( la guerre en Irak, Palestine, la question de la Syrie, l’iran ..il était toujours en faveur de la machine de guerre ..)

La 3eme blague et la je vais rire comme il faut Monsieur le Fuhrer Ben Ali, depuis 87 l’histoite nous a montré que ce dernier est manipulateur, voleur, corrompu... Hey ! dans le quartier on appelle quelqu’un avec ces caractéristique un MICH Rajel ou un Tahhan ...depuis quand on fait confiance à des Tahhana ???

Voila pourquoi moi je ne crois pas ????

Chee le Tunisien



Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
16 mars 2006, par Hannibal II

il n y a pas de police a l’universite en Tunisie ha hahahahahahahahaha : c’est la meilleur !!!! mais ils vont avec nous dans les salles de cours !!! on les voi tous les jours !!!on les connais !!! et a l occasion ils entrent nous tabasser.

qu estcequil ne faut pas dire pour expliquer leur incompetance !



CNLT : Harcèlement de la famille Jallali
> CNLT : Harcèlement de la famille Jallali
16 mars 2006, par Hannibal II

avec toutes les chaines satelletaires, les multivisions et autres, je pense que personne ne regarde les montages porno de mauvais gouts . cet outil ne sert plus a rien, toutefois c un indice de la basesse de ceux qui le font. les honorables, professeur et maitre Jalleli ont tous mes respects et mon admiration pour leurs prises de position, leurs courage. (je salut par la meme occasion leurs enfants)

Kairouan - Du travail flexible au chômage
> Kairouan - Du travail flexible au chômage
16 mars 2006, par tunisien

il faut lutter par un mouvement de masse,et surtout d’une facon continue dans le temps car ces comportements du patron est résulta de sa peur de soit meme, et de ne pas pouvoir assumer sa respensabilité. Donc il est possible de le modeler selon votre choix a condition que vous ajisser correctement et effectivement

Fermeture du site Tunezine
> Fermeture du site Tunezine
16 mars 2006, par Hannibal II

un espace de liberte en moins. c’est desolant

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
16 mars 2006, par Hannibal II

en fait la laicite n est ni l atheisme ni de la propagande anti-religieuse,encore moins la dissolution de l identite.

la laicite c’est quand les institutions etatiques deviennet neutre et ne font aucune descrimination entre les citoyens en fonction de la religion de ces derniers. c est juste plus d egalite et de liberte de croyance pour Tous les citoyens



Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
16 mars 2006, par Aucune imposition

Mon chere ami, personne ne viendra t’imposer une religion, ne t’en fais pas. Le Coran dit bien La Ikrah Fi DIn,Nul Imposition dans la religion. Pour ce qui est du Christianisme,le nombre de fideles diminuent d’annee en annee, et le Juifs ne se multiplieront jamais parce que c’est une religion pour des gens selectionnes,elus de Dieu,les Hebreux.

En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
> En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
15 mars 2006, par Sonia Legrand

Pour avoir pu vivre quelques mois en Tunisise, pays que j’ai appris à découvrir, je peux vous dire qu’effectivement, on ne s’exprime en encun cas librement. Il faut sans cesse controler ce que l’on est susceptible de dire. Je pense qu’il faut que le régime politique de Ben Ali évolue et de plus 18 ans de pouvoir pour un seul homme entouré de sa mafia, c’est beaucoup !

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
15 mars 2006, par sandatoute

Ce n’est pas pour me défendre, mais je tiens quant même à préciser que la laîcité n’est pas ma tasse de thé.Et je tiens tout particulièrement à ma culture. Vous avez mal compris ou je voulais en venir : qui rejoint finalement ce que vous dites.

Rencontre avec Kamel Ghali, écrivain et poète
« J’appelle à sa libération »
mercredi 1er mars 2006, par Luiza Toscane


Rencontre avec Kamel Ghali, écrivain et poète, un des frères du prisonnier politique Hédi Ghali, qui effectue une peine de trente ans d’emprisonnement en Tunisie.

Kamel Ghali, vous avez parlé de votre frère Hédi pour la première fois en public le 12 novembre dernier lors d’une réunion publique tenue à Paris en soutien au grèvistes de la faim du 18 octobre. Et à cette occasion vous avez lu un poème extrait de votre recueil « shekk jamil » [1], lequel n’a jamais eu l’autorisation de dépôt légal pour sa diffusion en Tunisie.

Mon frère Hédi m’a appris beaucoup de choses, c’est lui qui m’a mis sur une scène à l’âge de sept ans, c’est lui qui m’a appris à jouer aux échecs. Il m’a aussi fait boire mon premier verre. Il est très cool. La seule chose qu’il ne m’a pas apprise, c’est la prière, que Dieu lui pardonne !

Vous êtes donc plus jeune que lui ?

Hédi est né en 1949, le 9 septembre. Il a passé la première partie du baccalauréat. Il a fait son service militaire. Il a fait des petits boulots et a surtout travaillé comme comptable à l’office du commerce de la Goulette, de Sousse ou de Korba. C’est là qu’il travaillait lors de sa première arrestation.

A quelle époque ?

C’était à l’époque de Bourguiba. La Nahdha s’appelait alors le Mouvement de la Tendance Islamique. Il en était le responsable régional pour la région de Monastir. Je ne me souviens plus en quelle année exactement, mais il a été emprisonné six mois. Ensuite je me souviens qu’il a travaillé dans une pompe à essence pour les mobylettes.

Jusqu’à sa deuxième arrestation ?

En réalité, il vivait dans la clandestinité depuis plus d’un an quand il a été arrêté par la police de Ben Ali. Il a été détenu au secret très longtemps, il a été torturé dans les locaux du ministère de l’Intérieur. Nous n’en avion aucune nouvelle. Il a été montré à la télévision pour des « aveux » au moment du procès. Lors de son procès, il a été condamné à l’emprisonnement à perpétuité [2]. Après son procès, il a été à nouveau extrait de la prison et ramené dans les locaux de la police pour y être torturé.

Il était alors à la prison du 9 avril ?

Il a été incarcéré à la prison du 9 avril au début, mais il y est revenu à plusieurs reprises. Il a connu aussi les prisons de Bizerte, du Kef, de Gabès, de Messaadine. A Messaadine, où il était en 2005, il a fait une grève de la faim pour qu’on le transfère [3]. Et depuis il est à Mehdia, dans notre région d’origine.

Dans quelles conditions a-t-il été incarcéré ?

Il est resté en isolement pendant environ douze ans. Progressivement, l’isolement a été levé. Actuellement, il partage sa cellule avec trois prisonniers politiques qu’il connaît. Il va mieux depuis qu’il a été soigné. Au début de son incarcération, il avait des problèmes aux oreilles, aux parties génitales, aux pieds, aux yeux, ainsi que des difficultés psychologiques. C’était dû à la torture, et on ne le soignait pas.

Avez-vous la possibilité de lui rendre visite ?

A dire vrai, nous n’avons jamais été empêchés, nous ses proches, de lui rendre visite, que ce soient ses parents, son épouse ou ses enfants. Il a droit de temps en temps à recevoir une visite directe. Mais bien sûr, il y a toujours des problèmes. L’été dernier, j’ai pu lui rendre visite, mais ma fille n’a pas pu, car la loi ne prévoit pas les visites des neveux, seulement celles des frères et sœurs ou des ascendants et descendants 4. Face à cela, j’ai fait la « grève de la visite » pour protester. Lors des visites, il y a aussi des agents en faction, qui portent une tenue spéciale, qui dépendent du ministère de l’Intérieur, alors que l’administration des prisons relève, depuis la dernière réforme, du ministère de la Justice. Et bien sûr, mon père, ma mère ou moi-même avons été convoqués dans les années 90 au commissariat pour des questionnaires.

Votre frère avait été condamné par le tribunal militaire à l’emprisonnement à perpétuité. Cette peine a-t-elle été commuée en trente ans en 2002, comme cela a été le cas pour d’autres ?

Oui, il est arrivé exactement à la moitié de sa peine.

A-t-il demandé dans ce cas à bénéficier d’une libération conditionnelle, comme la loi l’y autorise ?

Non, il considère qu’il est innocent, qu’il n’a pas à être incarcéré du tout. Mon frère a été accusé de vouloir utiliser le « stinger » qui devait abattre l’avion du président Ben Ali, il a toujours crié son innocence. Il y a des « stinger » en Tunisie ?

Comment sortira-t-il de prison alors ?

J’appelle à sa libération, après qu’il ait passé seize ans en prison pour un « stinger » imaginaire. Pour ses enfants qui ont vécu orphelins, tout en sachant que leur père est vivant, pour sa fille, qui avait neuf ans lorsqu’il est entré en prison et qui s’est mariée, pour son père, mon père, dont le seul espoir est d’embrasser un jour son fils. Il a quatre vingt ans. Au début des années 90, lors d’une visite, on a ramené Hédi sur une chaise roulante au parloir. Mon père a vieilli d’un coup de dix ans.

Propos recueillis par Luiza Toscane le 22 février 2006.


[1] Kamel Ghali, “shekk jamil”, Samed, 2003

[2] Hédi Ghali a été condamné à l’emprisonnement à perpétuité par le tribunal militaire de Bouchoucha le 28 août 1992.

[3] Il a commencé une grève de la faim le 15 septembre 2005. Se reporter au communiqué de l’AISPP du 8 octobre 2005

Répondre à cet article

>Ta fille
8 mars 2006, par ta fille   [retour au début des forums]

Papa tu sais très bien que je te soutiens dans ces démarches. Mon oncle ne méritait pas d’être en prison. En lisant cet artcile j’ai été très triste. Je pense qu’aucun n’homme ne mérite cela même si il est coupable et encore plus quand il ne l’est pas. Je ne dirai rien sur la politique de CE pays qui est abominable. Tout ce que je sais c’est qu’il ne mérite pas d’être en prison surtout dans ces conditions. Aussi ses proches comme ses neveux et niéces n’ont pas à etre interdit de le voir. Ce comportement est inhumain. Bonne chance pour la suite. Il faut vraiment réagir c’est urgent. J’appelle à sa libération.Mobilisons nous contre ce comportement animal de détention.

[Répondre à ce message]

> « J’appelle à sa libération »
2 mars 2006, par citoyen tunisien   [retour au début des forums]

ce que j’ ai ressenti devant ce recit d"horreur............ ???!!!!! c’est un besoin immence de vomir !!!!!!!! un degout profond envers moi et mes "compatriotes" !!!!!!!!!!et une tristesse pour un pays qui est reduit à la "barbarie banalisée" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment ces "choses peuvent-elles se produire encore en tunisie ??????!!!!!!!!!! je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais cette "decadence inhumaine effroyable"qu’est la torture.RIEN,ne peut justifier cette pratique ! ni dieu, ni ideologies,ni interets qq ils soient,ni "patrie,ni.. autre. "vivre" 12 ans en "cellule d’ isolement" !!!!!!!!meme en l’ immaginent çà fait mal ! j’espère qu ’un jour viendra ou toutes les victimes de tous les temps et tous les bords auront JUSTICE et les boureaux rendrons compte de leur me-"faits ! et que la tunisie redevient NOTRE PAYS A TOUS ET TOUTES SANS EXCLUSION AUCUNE !

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Communiqué du Conseil National
Tunisie : « la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute »
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute
Des agents pénitentiaires sanctionnés / par Abou Zaydane
De la censure aux armes massivement liberticides en Tunisie
Le détenu aux pieds nus
Une pétition de 86 prisonniers tunisiens
Une pétition de 86 prisonniers tunisiens
Une pétition de 86 prisonniers tunisiens

Thèmes abordés :
Grève de la faim
Rapport final de la commission nationale de soutien à la grève de la faim pour les droits et les libertés.
Les Tunisiens en Suisse
Message de Mme Jebali
Concurrence déloyale
Manifestants tabassés par la police à Tunis
Cinq heures pour les libertés en Tunisie
Hamadi Jebali
Report des deux procès d’internautes
Peut-on être Journaliste Indépendant en Tunisie ?
La revanche des 7

Prison
Ahmed Othmani, dirigeant de l’association Penal Reform International (PRI), Un ardent défenseur de la dignité humaine
PROCES EN APPEL du 6 Juillet 2004 - « Internautes de Zarzis »
La prolongation de la tyrannie/4
Non à L’indifférence, pour M.Hamadi Ben Abdelmalek
Lettre à l’AISPP par Samia Ouaer
Liste Des Prisonniers Politiques En Tunisie
Tunisie : Le procès en appel des « jeunes de l’Ariana »
Histoires de vies brisées pour prisonniers
Mohammed Ali Benrejeb
Nos Justes Causes Face à Leurs Obsessions

prisonnier politique
Le procès en appel des "internautes de zarzis"
CRLDHT : Lettre ouverte à Michel Barnier
A batons rompus avec Chedly Jouini et Ridha Barakati
AISPP : communiqué sur les internautes de Zarzis
Taoufik Hammami et Mohamed Hédi Dougui devant l’instruction
Mission d’information judiciaire effectuée par Maître Daniel Voguet
L’AISPP enfin reconnue...
Nouvelles des prisonniers politiques
Abou Gharib en Tunisie
Les jumeaux Maher et Ramzi

témoignage
Ceux qui vont mourir vous saluent
Internetsurfer von Zarzis / Internetzensur
Tunisie Journal
Cinéma(s) de Tunisie
"Night in Tunisia"
Ma réalité à moi
160 Liens Video / Audio sur la Tunisie
Tunisie : la répression d’Internet jette une ombre sur le Sommet du Net
La Tunisie est notre enfant-sauvage
A propos de l’enseignement en Tunisie

Du même auteur :
Luiza Toscane
Indispensable Zarzis
Walid Samaali ou la disproportion de la sanction
Le cri d’une mère
Samia Abbou est en grève de la faim
Amiens-Zarzis : Mais que fait la police ?
Affamés en raison de leur passé politique
Lettre du valeureux militant Lotfi Amdouni
La double peine de Tarek Belkhirat
Je vis en marge de l’existence
Arrestation de Sayfeddine Larayess














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi