bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : La Tunisie, vivre sous la dictature > Nous n’oublierons pas > Lotfi Farhat > Kommuniqué I, Internationales Komitee für die Freilassung von Lotfi Farhat (CILLF)

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

« J’appelle à sa libération »
> « J’appelle à sa libération »
21 mars 2006, par Nisse

Le cas de Hédi Ghali est un des nombreux cas de prisonniers politiques en Tunisie (les quotidiens français hésitent entre 200 et 600 détenus pour délit d’opinion). Il se trouve que Hédi Ghali est prisonnier pour ses croyances religieuses qui l’ont amené à militer avec des groupes islamistes. Pourtant, Ben Ali se prétend lui aussi un hérault de l’islam. Hédi Ghali n’est donc pas en prison à cause de sa foi mais parce que lui et les gens qui partagent ses opinions constituent une opposition au régime autocratique et paranoïaque de Sire Ben Ali. Pour les mêmes raisons les opposants d’extrême gauche, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme sont détenus, en isolement parfois, subissant quotidiennement humiliations et privations, des tortures parfois. Leurs geôliers ne sont que de pâles copies de leurs supérieurs qui eux ne sont que de pâles copies de leur président, il en va ainsi dans la hiérarchie des frustrations inhérente à tout régime au pouvoir dictatorial. Malheureusement la Tunisie est loin d’être le seul pays à subir un tel régime (tacitement toléré voire encouragé par les démocraties occidentales). Mais heureusement, en Tunisie, et ce semble être un cas unique dans le monde arabe, un semblant de dialogue entre islamistes démocratiques et opposants d’extrème gauche semble désormais être amorcé. Et, surtout, les prisons des dictateurs ne sont que le signe le plus fort de leur faiblesse. Avec mes salutations fraternelles à tous ceux qui refusent de subir.

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
21 mars 2006, par je parle de toutes les injustices...

ce n’est pas dans ma nature de chercher a noyer le poisson. ce que je voulais dire,c’est simple. si les coupables se trouvent partout,dans toutes les couches sociales et dans tous les pays.a quoi bon,de chercher meme d’une manière (involontaire) a innocenter certains pour en désigner les autres comme les seuls coupables !!! ce que je veux entendre par contre,(nous devons combattre le racisme sous toutes ses formes et dans tous les pays du monde) et ne pas se taire,lorsque nous constatons et nous voyons le meme racisme en france ou ailleurs contre d’autres populations et sans chercher a privilègier une catégorie de gens sur d’autres.car après tout,nous sommes tous des etres humains ou alors,je me trompe ! j’ai pas l’habitude de parler pour (plaire)...mais,pour dire ce que je crois et qui me semble comme vérité meme si cette vérité "dérange". quant a la roue du destin,vous m’avez "mal" compris.ce que j’ai voulu dire,(ceux ou celles qui disent,mort a x ou y) ? sont entrain de chercher _volontairement ou involontairement_ a freiner la roue du destin.et je parle la, de la création de l’etre humain sous toutes ses formes physiques et couleurs...je suis donc,entrain d’appuyer votre étonnement face a ces réactions étudiantes que je trouve,(débiles). venons en maintenat au poète complexé, abou elkacem echabbi. qu’a t’il dit,au juste.(fa la bodda an yestejib el kadar) ??? !!! et que disent les savants ! (la yejibou ala allah,chey).mieux encore le coran dit et en toute clarté,(oua ma techaouna illa an yechaa allah) etc,etc...(oua la tekoulanna licheyin inni faylon dhelika ghaden illa an yechaa allah...).je sais que vous etes un homme intelligent,et je compte sur votre compréhension.cordialement

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
21 mars 2006, par nous sommes les 1er responsables.changeons notre comportement.la dictature,disparait ou sera affaiblie

non,ma petite lilia.la première faute elle vient de l’ancien colonialiste francais qui a apccepté par le passé pour que bourguiba devient président mais,sous certaines conditions. je vous laisse (essorer)votre esprit,pour trouver les bonnes réponses...la constitution tunisienne au moins en (partie) on dirait,une constitution francaise.et les lois (abusives et discriminatoires),on peut les ramasser a la pelle...résumons la situation :notre éloignement du droit chemin,a engendré l’existence du colonialisme sous toutes ses formes et couleurs. la france donc, a fabriqué bourguiba.et ce dernier a fabriqué a son tour,ben ali.et monsieur changement a la con,a fabriqué un donneur d’ordres (clandestin) qui s’appele, _la reine actuelle_du royaume tunisien. je dis donc,si le ben ali n’a pas récupèré le pouvoir par un coup d’etat (criminel-hypocrite)et qui défie toute constitution...alors,la "jinnya" ne sera jamais dans l’endroit ou elle se trouve actuellement entrain de _donner des ordres pour changer tel ou tel ministre qui n’accepte pas de se plier aux exigences de la famille règnente et dominatrice...chère,lilia.grace en partie a l’age et l’expérience.nous les petits tunisiens,nous apprenons beaucoup de choses qui sont reliés aux vérités.cordialement

Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
> Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
21 mars 2006, par Hannibal II

Je voudrai souligner cette jounee en presentant mes vifs remerciments a tous ceux qui se sont battus et sacrifies pour l indepandance de notre nation, a ceux qui apres eux ont dresse le pays et on pu faire de la tunisie cette nation que j affectionne particulierement.

en ce jour anniversaire , je souhaite que tous les tunisiens,TOUS, travaillent ensemble pour sauvegarder ce que nous avons reuissi a realiser. j invite mes concitoyens a s interesser un peu plus a la politique afin de choisir, ensemble l avenir de notre patrie.



"Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
> "Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
21 mars 2006, par hasni

vous adorez les femmes comme elles étaient avant c’est ça ? à la maison, à la cuisine, au ménage qu’elles s’occupent des enfants et de la libido de leur mari ? et en dehors soit elles ferment leurs gueules soit elles sont des délinquantes notoires ? Une femme libre de disposer de sa vie et de son corps est une aussi déliquante ? Désolé mais la société a changé depuis le moyen âge, ne vous en déplaise. Je vais vous apprendre un nouveau mot qui ne semble pas être parvenu jusque vos oreilles à défaut de ce qu’il y a entre : égalité. cette diatribe aux relents nauséabonds est publiée afin que les lecteurs et surtout les lectrices se rendent compte du travail qu’il y a encore à faire pour changer les mentalités de réactionnaires rétrogrades et des champions en clichés toutes catégories.

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
21 mars 2006, par Roseau pensant

Restons en Tunisie, il ne faut pas noyer le poisson et chercher à élargir les responsabilités : personne en Tunisie ne dit « mort aux arabes et aux noirs », mais il y a des tunisiens qui ont dit « mort aux juifs ».Point final.

Quant à la roue du destin, si tu ne la pousses pas toi-même elle ne bougera pas. Ce sont les peuples qui prennent leur destin en main et non pas l’inverse ( Abou El Kacem Chabbi dit : Lorsque le peuple demande la vie, le destin est contraint de lui répondre)



"Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
> "Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
21 mars 2006, par Batjour Hervé

Que ni pute ni soumise laisse nos enfants tranquilles.J’espère que ces dames ont des enfants et à ce titre, elles devraient s’en occuper que de pleurnicher très souvent sur le sort des délinquantes notoires. Beaucoup de ces filles sont en rupture avec la société et ceci à cause des associations comme la votre qui encourage la délinquance féminine et parlons-en. Généralement ces femmes championnes toutes catégories de divorce osent donner des leçons de recpect alors que parfois elles sont incapables d’assumer le chez-elles. Je n’ai pas entendu ni pute ni soumise après la mort d’un jeune tué à Rouen par une bande de filles. Le seul tort de ce jeune garçon ? il a osé faire des yeux doux à l’une d’elle. Et voilà la société que represente ni pute ni soumise avec nos impots.Bien facile de faire les plateaux de T.v pour sermoner les autres.Vous etes "sur le radeau de la meduse" et allez finir par noyer ces jeunes filles. En réalité vous etes activistes sans répères. Un coup féministe, un coup arrogante !Vous etes le produit meme des sociétés occidentales en déclin sans racines.L’arrogance est votre seul moyen d’existance. Faites le tour monde pour precher votre bonne parole et on avisera sur l’acceuil qui vous sera reservé. Trop facile vu de France de raconter n’importe quoi. Ce n’est pas en France où les femmes sont les plus maltraités au monde. Je vous invite au Bangladesh ou au Siri-Lanka pour vos preches.On vous offrira des fleurs sans acide sur la figure.J’adore les femmes et je les respectent. Excusez-moi mais en Europe y’a plus de femmes.Du moins ca ressemble aux femmes mais elles n’ont plus rien d’une femme.

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
20 mars 2006, par taxiste

si un zaba bis décide de présenter sa candidature aux prochaines élections ! je voterai contre mais,sans me rendre aux bureaux de votes. c’est un geste de grand respect,n’est ce pas !

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
20 mars 2006, par bob

Aymen,

Tu parles peu et bien. Tu appelle un chat, un chat : tu dois être une femme, une vraie.

Je te reçois 10/10. Les ennemis de la démocratie sont nos ennemis même s’ils sont les ennemis de nos ennemis.

La femme est l’avenir de l’homme... tunisien.



Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
20 mars 2006, par lilia

LILIA Bon c’ est vrai que en tunisie on manque beaucoup de la liberté , moi que je rentre au pays tout les été je me rend compte annéé apres annéé que cette situation empire et est en phase de devenir invivable pour les Tunisiens . ( si elle ne l’ est pas deja...) Il faut faire quelque chose , mais il faut aussi tenir en compte que tout n’ est pas la faute de notre president , c’ est plutot celle qui tient les rennes , celle qui vend et qui achete et qui fait de la devise sur le dos de ceux qui bosse tout les jours et qui gagnent leurs bout de pain a la sueure de leurs front. madame Ben Ali serait elle la cause de tout sa ??? je connais la reponse , mais prefere ne pas repondre . la jeunesse fera je l’ espere bouger les choses en tunisie.

Matin brun / Franck Pavloff*
> Matin brun / Franck Pavloff*
20 mars 2006, par eleve de seconde

bonjour j’etudis ce texte en cours mais je n’ai pas vraiment compris la forme d’intolérance que franck pavloff a voulu denoncerdans ce texte

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
20 mars 2006, par 2 yeux

ceux ou celles qui disent souvent :(mort aux arabes,aux noirs et aux juives) ?!ne sont que des (haineux,racistes et des fanatiques ignorants). a mon avis,tout etre humain qui cherche a freiner la roue du destin...n’est qu’un imbécile qui n’a rien compris a la vie. .

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
20 mars 2006, par aymen

j’espère au moins qu’il est sorti moins extrêmiste ! bonne initiative de ZABA ! mais halte encore aux "nahdhaouistes" qui restent très dangereux ! Aymen (France)

Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
> Droit au blasphème et incitation au racisme ; où est la limite ?
19 mars 2006, par Azad Fazal

Salut,

Je suis tres fier de l’occident ou la liberte de presse existe, mais je ne suis pas fier lorsqu’on se moque des gens ou on insulte quelq’un. Les caricatures de Mahomet ont bien montre que c’etait une insulte claire et non une critique ou le debat est toujours ouvert. Il faut que les Europeens sachent une fois pour toute qu’on n’a pas le droit de jouer avec quelque chose de SACRE. Je n’ai pas d’exemple pour mieux expliquer quelque chose de sacre, mais il me semble que rien n’est sacre en Europe.

Le charactere et la vie Prophete Mahomet(Que le Salut et Paix soit sur Lui) est un exemple que chaque musulman doit copier. Insulter Mahomet c’est insulte tous les musulmans.

Dans la liberte de presse, on ne doit pas accepter les mensonges. Si les enseignements de Mahomet encouragent le terrorisme, que l’auteur nous le prouve. Mais il ne parviendra jamais car il est ignorant de l’Islam, une religion de Paix et de Misericorde.



Le lion est mort ce soir
> Le lion est mort ce soir
19 mars 2006

oui !! d’aillleur on peut on la telecharger je trouve pas :(

Kommuniqué I, Internationales Komitee für die Freilassung von Lotfi Farhat (CILLF)
mercredi 28 mai 2003, par Rédaction de reveiltunisien.org


Am 2. August 2000 wird Lotfi Farhat, der von seiner schwangeren Frau begleitet wird, nach seiner Ankunft im Hafen von La Goulette (Tunis) aufgehalten. Er wollte, wie gewöhnlich, seinen Sommerurlaub in Tunesien verbringen. Seine kleine Tochter Syrine, die schon vorher angereist war, erwartete ihn. Diesmal ist er in den Fängen der tunesischen Diktatur, die ihm Kontakte zur tunesischen Opposition in Frankreich vorwirft.

Am 31. Januar 2002 wird Lotfi Farhat in einem Scheinprozess zu einer siebenjährigen Haftstrafe und zu fünf Jahren „Verwaltungsüberwachung" (Contrôle administratif) durch das Militärgericht in Tunis verurteilt. Das Urteil wurde durch das Kassationsgericht bestätigt.

Heute ist seine Familiezerrissen, seine Frau Souad, seine Tochter Syrine, 4 Jahre alt, und sein Sohn Yacine, 2 Jahre alt, dessen Geburt er nicht miterleben konnte - sie sind in Frankreich. Lotfi Farhat ist im Gefängnis von Gabès.

Am zweiten Geburtstag des Sohnes Yacine wurde ein internationales Komitee gegründet, das sich für die Freilassung von Lotfi Farhat einsetzen will, mit nationaler und internationaler Unterstützung. Das Komitee fordert die Vereinigung der Familie.

Anne-Charlotte Dommartin, Chamseddine, Hédi Yahmed, Luiza Toscane, Chokri Yacoub (d’Amnesty International Lausanne groupe 18), Mohamed Jaouadi (de l’Association des Jeunes Tunisiens au Canada), Brigitte AZEMA-PEYRET (d’Amnesty International), Jacques Borie (intermediasol), Khaled M’Barek (du Centre d’Information sur la Torture en Tunisie), Marguerite Rollinde (du site Maghreb-ddh), Samir Ben Amor (de l’Association internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques), Sihem Ben Sedrine (du Conseil National pour les Libertés en Tunisie), Mourad (du site « Tunisie, Réveille-toi ! »), Mqas (du site « Tunisie, Réveille-toi ! »),...


Dans la même rubrique :
Libéré des geôles tunisiennes
De (meilleures) nouvelles de Lotfi Farhat
Brutale détérioration de l’état de santé de Lotfi Farhat
Lotfi Farhat en grève de la faim
Appel de Souad Farhat à la solidarité tunisienne
Pétition du CILLF pour la libération de Lotfi Farhat
L’affaire Lotfi Farhat, ou l’art de fabriquer les accusations dans les procès politiques
Lotfi Farhat : L’administration pénitentiaire souffle le chaud et le froid
Le prisonnier Lotfi Farhat est en grève de la faim
International Committee for the Release of Lotfi Farhat, Statement 1

Thèmes abordés :
Lotfi Farhat
Communiqué n°3 du CILLF

prisonnier politique
Tunisie : la répression d’Internet jette une ombre sur le Sommet du Net
L’affaire des internautes de Zarzis
Joyeux Noël 2005
رسالة إلى سجّان "محمد عبو"
Hommages rendus par les internautes
Le jeûne d’Abdallah Zouari
CNLT : Condamnations iniques d’un groupe d’étudiants
Lettres ouvertes au Président et au ministre de la justice
Affamés en raison de leur passé politique
Un doux pays torturé

Du même auteur :
Rédaction de reveiltunisien.org
Liberté pour Maître Mohamed Abbou !
Affaire Abbou : le régime accentue la répression
The american agenda in north africa
Country Reports on Human Rights Practices - 2005
Fermeture du site Tunezine
Ouverture problématique Par Dr. Mustapha Ben Jaâfar
Communiqué du Conseil National
Poule over rouge
Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
Pour une Démocratie Laïque et sociale














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi