Notes bibliographiques

N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu absurde dans le spectacle d'êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu'ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu'il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but...Si j'étais tout-puissant et si je disposais de millions d'années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l'Homme, je ne considérerais pas que j'aurais beaucoup de raisons de me vanter - Bertrand Russell

Par Enrico, athée, libre-penseur.[Page personnelle de l'auteur]

Voir aussi les notes sur l'idéologie chrétienne.



Ces notes bibliographiques se réfèrent à la page noire du christianisme.

Elles n'ont aucune prétention d'exhaustivité, tout comme la page noire ne prétend pas répertorier tous les crimes des sectes chrétiennes. La tâche serait titanesque.

Ces notes s'adressent à deux publics cibles:

1. Au chrétien invétéré, qui, horrifié par les faits et gestes des institutions qui se réclament de l'idéologie à laquelle il adhère corps et âme, se mets à hurler "Mensonge, mensonge" en lisant la terrible vérité. Il lui suffisait, avant la création de ces notes, de décréter que l'auteur de ces pages est un suppôt de Satan (oui, le diable existe, et le pape Jean Paul II l'a rappelé à plusieurs reprises, et dit qu'il ne faut pas l'oublier) et clamer haut et fort sa foi et son dégoût. Maintenant, il sera au mieux confronté à une belle brochette de suppôts de Satan, brochette qui comprend non seulement des historiens, et des historiens catholiques, mais aussi la conférence épiscopale autrichienne. Ses vertueuses invectives seront ainsi distribuées sur plus de victimes au lieu de se concentrer sur ma modeste personne.

2. Au lecteur curieux ou interpellé par la page noire qui décide d'approfondir un thème ou l'autre.

Aux deux groupes, je souhaite  beaucoup de plaisir dans la lecture. 

Cette page contient aussi bien des références bibliographiques classique que des liens vers d'autres pages Web, qui sont elles-mêmes des références sur l'un ou l'autre sujet. Il peut arriver que des pages Web déménagent. Si vous trouvez un lien brisé, SVP faites-moi signe.

Le personnage de Jésus

Voir l'excellente étude des Cercles Zététiques: Jésus, info ou intox ? Il semble hautement improbable que l'homme Jésus, que les chrétiens adorent comme l'incarnation de leur dieu, ait bien existé.

Rome, religions et "persécutions"

La Civilisation Romaine, Pierre Grimal, 1981, Flammarion, chapitre "La vie et la coutume"

Fausses persécutions, et assassinat de l'empereur Julien dit l'Apostat

Un site Web formidable: Empereurs Romains, notices bibliographiques sur tous les empereurs romains

Le culte d'Adonis

La Civilisation Romaine, Pierre Grimal, 1981, Flammarion, chapitre "La vie et la coutume"

Les débuts du christianisme et l'adaptation du droit romain aux doctrines chrétienne

Une description détaillée (mais de lecture pas très aisée) des modifications légales imposées par les chrétiens se trouve dans Kriminalgeschichte des Christentum - Die Frühzeit, par Karlheinz Deschner, Rowohlt Verlag, Reinbeck Bei Hamburg, RFA, 1986, ISBN 3 498 01263 0.il parle aussi amplement du concile d'Elvira. Pour le concile d'Elvira, voir aussi Enciclopaedia Britannica chapitre "Elvira" sur CD-ROM

Intolérance religieuse dans l'Empire christianisé

Atlas du Monde Romain, éd. Fernand Nathan, 1984, ISBN 2-09-294104-8, et aussi l'immortel "Decline and Fall of the Roman Empire" de Edward Gibbon.

Hypatia

Le fait est relaté dans l'excellent "La rivoluzione dimenicata", de Lucio Russo, éd. Feltrinelli, 1998, ISBN 88-07-10210-2.

Cet ouvrage est par ailleurs ce qui s'est écrit de mieux sur la science en époque helléniste et sur la défaite de la science contre le dogmatisme à la fin de l'antiquité.

Il existe une oeuvre récente publiée en anglais sur Hypatia: Maria Dzielska, "Hypatia of Alexandria", de la série "Revealing Antiquity", no.8, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 1995, ISBN 0-674-43775-6 $29.95 .

"Decline and Fall of the Roman Empire" de Edward Gibbon relate aussi l'histoire d'Hypathia. Pour Gibbon, l'assassinat d'Hypathia par les chrétiens représente même un point charnière entre l'antiquité et le moyen-âge.

Hypatia est aussi mentionnée sur plusieurs pages Web:

St Cyrille, Docteur de l'église

Le commanditaire du meurtre d'Hypatia et persécuteur des juifs d'Alexandrie étant Docteur de l'Église (Une sorte de super-saint dont les enseignements sont significatifs pour la foi des catholiques), il est largement cité dans de nombreux ouvrages. Ceux d'inspiration catholique ont une vilaine tendance à passer sous silence le rôle "politique" de Saint Cyrille et insistent sur son rôle dans les disputes théologiques sur la nature duale de l'homme-dieu Jésus. Voir par exemple l'Enciclopaedia Britannica (abo nécessaire pour consultation en ligne), chapitre "Cyril of Alexandria, Saint".

Inquisition

Voir le chapitre inquisition de l'Enciclopaedia Britannica (abo nécessaire pour consultation en ligne).

(... livre dont je cherche la référence, fourni par C Guilleminot),1932

Inquisition Espagnole, Concile d'Arles, Torquemada

L'inquisition Espagnole, F. Martinelli, Editions De Vecchi, Paris, 1987, ISBN 2-7328-4048-3

Le génocide des Cathares

Les Cathares, René Nelli, Editions Marabout Histoire, 1972, ISBN 2-501.00059-5

Malleus maleficarum

L'original est en latin. J'ignore si des éditions en langue originale sont disponibles. J'ai personnellement une traduction en allemand qui a les références suivantes:

"Der Hexenhammer" (Maleus maleficarum), Jakop Sprenger, Heinrich Institoris, dtv Deutsche Taschenbuch Verlag, 1990, ISBN 3-423-02162-4

Il y a aussi une édition en anglais, disponible sur amazon.com, ISBN: 1585090980

Jan Hus

Voir le chapitre "Jan Hus" de l'Enciclopaedia Britannica (abo nécessaire pour consultation en ligne).

Expulsion des juifs d'Espagne

Le fait est mentionné, avec plus ou moins de détails, dans tout livre dédié à Christophe Colomb. Entre autres, dans "Cristoforo Colombo" de Gianni Granzotto et "1492" de Jacques Attali. L'exode fut de telle ampleur que l'ensemble des grands ports espagnols étaient inutilisables pour l'expédition de Colon, qui dut partir de Cadix, à l'époque un port mineur.

Pie V, Saint, Docteur de l'Église, inquisiteur, expulseur de Juifs

Enciclopaedia Britannica (abo nécessaire pour consultation en ligne, ou CD-ROM), chapitre Pius V, Saint.

Expulsion des moresques d'Espagne

"La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II", Fernand Braudel, Armand Colin, 1990, ISBN 2-200-37082-2 . Voir chapitre 6 "Les civilisations".

Giordano Bruno

Une bibliographie

Il vaut la peine aussi de lire sur le site du Vatican le communiqué officiel par le Cardinal Sodano, secrétaire d'état du Vatican, au "Convegno su Giordano Bruno" de février 2'000. Il faut se rendre à l'évidence, ce texte a bien été écrit en l'an 2'000.

La guerre des 30 ans

Pour dates, chiffres sur les morts et destructions, consulter:

"dtv-Atlas zur Weltgeschichte", Deutscher Taschenbuch Verlag, , 1987, ISBN 3-423-03001-1. Référence utile aussi pour d'autres points de la Page Noire (croisades, etc.).

Voir pour les détails des causes religieuses du conflit le chapitre "Das Zeitalter des Dreißigjährigen Krieges", par Golo Man, dans le volume 7 des "Propiläen - Weltgeschichte", Herausgeber: Golo Mann und August Nitschke, Propiläen Verlag, 1986, ISBN 3 549 05731 8.

Le Chevalier de la Barre

Voir le très bon site de l'association du Chevalier de la Barre

Les Jésuites au Paraguay

Les références sont encore incomplètes, s'agissant de livres que j'avais emprunté. Je mets les titres, j'ajouterais les autres informations à l'occasion:

"Jésuites", de Jean Lacouture en 2 volumes. L'"affaire des réductions" est à la fin du volume 1, et est citée comme l'une des causes de la suppression de l'ordre plus intelligent de l'église catholique.

"Vie quotidienne des indiens au Paraguay du temps des réductions": très bon livre dont j'avoue avoir oublié le nom de l'auteur, et aussi je n'arrive plus à retrouver l'ouvrage.

"Mission": un film de ce titre était paru en 1987. Très bon film, même si il idéalise un peu le rôle des Jésuites, à mon humble avis.

L'épisode de l'affaire des réductions est mentionné aussi par Voltaire, et par la plupart des livres d'histoire générale de l'Amérique latine.

Persécution religieuse contre Kant

Le fait est cité dans toutes les biographie du philosophe, et aussi par exemple dans les excellentes introductions à Kant de dtv (Deutscher Taschenbuch Verlag), comme "Kant für Anfäger - Der kategorische Imperativ" de Ralf Ludwig.

Le support de l'église à l'Austrofascisme

Je ne cite pas ici un livre, mais une très belle et instructive exposition que la conférence des évêques Autrichiens avait eu l'amabilité d'organiser dans le magnifique monastère de Melk, par lequel j'ai eu l'occasion de passer un jours brûlant de l'été 1995: j'étais en route, pour travail de Leipzig à Vienne, et la Divine Providence avait voulu que mon dernier rendez-vous à Leipzig soit un vendredi, et je devais être le lundi matin à Vienne. Je me suis donc arrêté à Melk pendant le weekend, espérant que la beauté de ces saints lieux me permettrait de reconnaître la lumière parmi les ténèbres, alors que ma raison et mon bon sens me précipitaient vers l'athéisme, donc, l'enfer. Hélas, non seulement la grâce du seigneur des chrétiens  ne descendit pas sur mon esprit, mais je vis, dans le monastère, cette exposition tout à fait remarquable sur l'histoire de l'église catholique en Autriche, ou j'appris que l'Autriche serait aujourd'hui protestante à 90% sans l'intervention des Jésuites et de l'inquisition. La magnifique église baroque de Melk n'aurait jamais vu le jour sans l'action purificatrice des bûchers de la Sainte Inquisition! Le dieu des chrétiens soit loué pour les bûchers qui furent allumés en son nom!


Mais la partie la plus remarquable de l'exposition était sans aucun doute celle consacrée à la période 19-38: on y expliquait benoîtement comment l'église, face au périls de l'Anschluss à l'Allemagne et du marxisme, avait choisi de soutenir la seule force opposée à ces deux périls, soit l'Austrofascisme. La phrase la plus cocasse dont je me souviens concernait le fait que l'église avait été très choquée par le fait que les malheureux Austrofascistes avaient "dû utiliser l'artillerie" contre un bloc d'HLM ("Schwere Artillerie musste gegen den Wiederstand in der Karl-Marx Siedlung eingesetz werden"). Donc l'église choisit d'être  avec ceux qui utilisent (pardon: qui doivent utiliser!)  les canons plutôt qu'avec ceux qui se font tirer dessus par ceux-ci. A défaut d'être courageuse, l'église autrichienne fut, il faut le reconnaitre, très sage et pragmatique en se plaçant du bon côté des canons.

Le support de l'église au fascisme italien

Voir l'excellent "Fascisti", de Giordano Bruno Guerri, Arnoldo Mondadori Editore, 1995, ISBN 88-04-42117-7. Il explique en détail le processus qui porta au concordat, le "sacrifice" des associations catholiques, la mise au pas de l'Action Catholique par la hiérarchie de l'église, et aussi comment le catholicisme fut un facteur d'acceptation du régime pour nombre d'italiens.

"Mussolini, l'album di una vita", de Mario Cervi, Rizzoli, 19992, ISBN 88-17-85305-4. Voir p. 88 pour la décoration attribué à Mussolini par le pape, qui le qualifia "uomo della provvidenza". Le livre contient de belles photos du pape avec son ami dictateur.
 

Le support de l'église à la montée du nazisme

"Hitler - 1889 - 1936", Ian Kershaw, The Penguin Press, 1998, ISBN 0-713-99047-3. Voir en particulier le chapitre "The Making of a Dictator" sur l'aide du Zentrum et de hiérarchie catholique à Hitler pour obtenir les pleins pouvoirs et instaurer le régime à parti unique.

La demande du pape à pouvoir "missionner" en Russie dans les arrière de la Wehrmacht

Hitler - 1936-1945 - Nemesis, Ian Kershaw, The Penguin Press

Saint Bernard et la croisade contre les slaves

Schwinges, Dr.Rainer C., "Tod oder Taufe", dans "Damals", Numéro 7/2000, p.56-63

Rwanda

Le Temps (Journal suisse) du 20 avril 2001, pages 2 et 3

L'Hebdo (Suisse) No 39 de 1995

Le prêtre pédophile de Vevey couvert par la hiérarchie catholique

L'ensemble de la presse Suisse a donné un large écho à cette affaire ignoble en mars/avril 2001, en particuliers:

 10 millions de Dollars pour faire taire les victimes d'un prêtre pédophile

Plusieurs aricles du Boston Globe de début Janvier 2002. Lien vers le dossier spécial du journal.