bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Revue de presse > La Tunisie dans la presse étrangère > En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

mac125 un portail tunisien comme j’aime.
> mac125 un portail tunisien comme j’aime.
3 mars 2006, par amira

je connais le site depuis un mois et j’y suis déja fana, il représente un espace de liberté avec ses limites mais tout de meme il représente une chance et un espoir quant à notre jeunesse tunisienne tres ouverte et critique.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> Il ne faut pas rêver... la constitution sera encore discriminatoire
3 mars 2006, par Afif

Même Bourguiba qui pouvait oser, à cause du crédit de sympathie qu’il avait auprés du peuple en particulier au début de l’indépendance (on disait qu’il avait deux couilles, on a découvert qu’il n’avait qu’une seule), n’a pas osé ouvrir un chantier aussi miné.

Malheureusement ce débat ne se posera que dans plusieurs dizaines d’année, voire un siècle ou plus. Pour preuve : écoutez le silence des opposants qui luttent pou instaurer une démocratie en Tunisie, au mieux ils nous expliquent que la religion ne s’opposera pas à la démocratie et qu’il sont obligés de ne pas heurter les traditions séculaires(sic !). C’est ce qu’on appelle une "alliance tactique".(Re-sic !)

Comme si le Vatican pouvait faire preuve de démocratie !

Pauvre Tunisie qui est condamnée à vivre encore longtemps sous la dictature, dictature tantôt ouverte, tantôt déguisée.

Vous cherchez la démocratie ? Les Droits de l’Homme ? Vos papiers s’il vous plaît !...Allez...Circulez, il n’y a rien à voir... Au suivant...



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par hasni

le contenu de deux messages contenaient des termes propres à faire déraper la discussion. D’autres participations violentes ou tombant sous le coup de la loi du pays où est hebergé ce site n’ont pas été validées également. Nous ne souhaitons pas de plus entrer dans les polémiques qui entourent les positions de M. Dieudonné car elles ne concernent pas l’objet de ce site.

si des personnes désirent plus de précisions, nous répondrons par mail sur les termes qui n’ont pas permis la validation.

hasni



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par tunisien libre

je voudrais savoir pourquoi mes interventions n’ont pas eu l’aprobation de la rédaction de réveil tunisien

cordialement



L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par hasni

vous comparez la constitution tunisienne qui a été manipulée par Ben Ali pour s’assurer l’impunité et que lui même ne respecte pas avec les constitutions de pays démocratiques. Certes, la démocratie à l’européenne n’est pas forcément un modèle reproductible, certes, il y a des inégalités, du chomage, du racisme etc en Europe mais on ne peut pas mettre sur un mm plan une dictature et une démocratie. sauriez vous dire la religion des différents présidents et présidentes des pays européens ?

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par sandatoute

je ne trouve pas que ce premier article de la constitution soit choquant, la Tunisie est un pays musulman, sa constitution reflète parfaitement l’état d’esprit et les attentes du peuple. Vous citez des articles de constitutions europeénes : les droits et les valeurs qu’on y mentionne ne sont qu’une façade un beau mensonge pour faire croire aux à une égalité des chances alors qu’il n’en est rien. C’et est ça restera lettre morte sur du papier (qant bien même constitutionnel). Au moins, la constitution tunisienne est lucide. Sans doute les politiques européennes, en ommétant d’évoquer ce problème d’appartenance religieuse et territoruale, font-preuve de plus de subtilité (qui reste néomoins hypocrite), mais sur le fond, le principe reste le même : on n’est pas prêts de voir un musulman à la tête d’un pays européen, est c’est tout à fait légitime (peut-être pas d’un point de vue laîc, mais ça l’est d’un point de vue culturel). La laïcité comme valeure suprême ne peut ,d’un point de vue objectif, être entièrement appliquée. Il est vrai, l’histoire culturelle et humaine d’un pays (sa religion et ses traditions) ne peuvent être anihilée au non de la République et de la laïcité.

Refuser les amalgames (Libération)
> Refuser les amalgames (Libération)
2 mars 2006, par Le vieux

Monsieur, Tout ce que vous dites est vrai si on prend la traduction du coran telle qu’elle l’est. Cependant, il faut aussi savoir que la langue du coran est très ancienne et cela suscite une bonne connaissance de la langue arabe pour bien comprendre le contenu. Je vous avoue que pas mal d’arabes musulemans n’arrivent pas à comprendre le vrai sens du livre saint ce qui mène des fois à une fausse interprétation.

Des penseurs musulemans appellent maintenant à instaurer un établissement qui se compose de différent savants arabes et musulemans(linguistes,docteurs, scientifiques, philosophes, traducteurs...) et ce est dans le but de faire une traduction qui puisse transmettre sans aucun malentendu le contenu du coran. En effet, ils reconnaissent ,(ENFIN), que c’est de leurs faute, mais aussi faute des moyens, que le coran est mal compris dans le monde ; il n’y a jusqu’à nos jours aucune traduction qui transmet vraiment l’âme du coran.

Bref, il nous reste beaucoup de temps pour réussir à se comprendre, et d’ici là il y aura sans doute des dégats.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par 4 questions en attente de 4 réponses

d’accord.mais,il suffit pas de l’expliquer.il faut plutot,le prouver.
-  comment s’appele l’arabe qui a empreinté de chez les indiens,leurs chiffres !
-  et a quelle date !
-  et pourquoi un tel empreint alors,que les arabes possèdent leurs propres chiffres ?!
-  et pourquoi les calendriers arabes,les dictionnaires arabes,et les livres religieux...leurs pages sont numérotées en chiffres "indiens" alors,que le reste des livres sont numérotés par des chiffres "arabes" ?!

Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par nous sommes tous égaux aux yeux de notre créateur a la seule condition citée dans le hadith,prophétique

d’accord,vous venez de faire une belle analyse mais,en présentant les choses a votre propre facon ! comme dit,le proverbe :(l’oiseau chante,et son aile lui sert d’écho).
-  1ère question :pourquoi,vous nommez les autres...(d’ennemies) avec(e)au lieu de les nommer,(adversaires) ?! et de qui parlez vous !
-  vous dites,que vous avez combattu des armées arabes mais,(sans haine et sans mépris)...admettons que ce que vous dites est,vrai.selon votre avis :lorsque un"colonisé"refuse de partager sa propre terre avec (l’agresseur-colonisateur).ce refus,doit-il (oui ou non)etre considèré par le "colonisateur" comme un motif "légale et légitime" qui lui donne le feux vert,(de coloniser,de déclencher une guerre,et de tuer des vies humaines-innocentes,et d’expulser une partie de la population de sa propre terre)...etc,etc... !
-  vous dites,(nous en israel...).mais,qui vous dit,que tous les israeliens pensent (tous kif kif)je veux dire,comme vous ! donc,vous ne pouvez représenter que votre propre personne et au maximum,les quelques israeliens qui partagent vos points de vues et qui sont désireux d’une (vraie-paie-juste et équitable).vous savez trés bien,qu’ils existent beaucoup d’israeliens qui utilisent la guerre au nom de la religion.et les plus durs se trouvent parmis,(les religieux) et les (politiciens)..
-  moralités :pour que nous puissions réaliser un jour si dieu veut,une vraie paix.nous ne devons et en un aucun cas, (cacher ou camoufler)une partie de la vérité.c’est un passage obligé,croyez moi.sachez que toute discussion basée sur la franchisité et la vérité.peut ouvrir a la longue,une "brèche" dans le chemin de la paix. bienvenue cher cousin,au site du réveiltunisien.cordialement

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par tunisie libre

Désolé de vous decvoir mais vous avez tort en arabe le 0 c’ecrit 0 est non pas (.)

les chiffres dont tu parles sont les chiffres indiens qui sont largement utilisé dans l’orient du monde arabe.

juste pour votre information les chiffres arabes sont 0, 1 , 2 , 3 , 4 ,5 , 6 ,7 ,8 ,9

malheureusement je n’est pas un clavier qui écrit les chiffres indiens ,mais tu dois sans doute les connaîtres



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par les 4 anges qui assurent la sécurité et qui maintiennent l’équilibre du globe terrestre

fais un peu d’effort,sois impartial dans ton raisonnement,et apprends a regarder la (vérité)par "deux" yeux sans chercher a plaire,a(x ou y).au fait,tu a oublié de nous parler des (anges) !
-  l’ange no 1 :s’appele,(le boucher-massacreur)des habitants de sabra et chatila.
-  l’ange no 2 :s’appele,le massacreur colonisateur des tchetchènes.chouhira par,(il faut les traquer jusqu’aux chiotes).
-  l’ange no 3 :s’appele,(le messih noir de la maison blanche).l’homme des révélations et des croisades "démocratiques-catholiquos-messianiques".
-  l’ange no 4 :s’appele,(le petit caniche guerrier)qui se plait de faire une place parmis les grands.il a décidé de ne manquer aucun rendez vous "pétrolier".et j’en passe sur le reste des anges...
-  moralités :tu viens de diviser la vérité en deux.portes-tu des lunettes marque :afflelou !


le pêché
2 mars 2006, par charlotte

Dieu pardonne à qui il veut il est juste est misericordieu aucun d’entre nous est capable de juger à sa place mais sachez que Dieu nous à prété la vie il nous l’à pas donnée donc c’est à nous de se préserver du mal et du pêché car l’homme n’est pas parfait.

« J’appelle à sa libération »
> « J’appelle à sa libération »
2 mars 2006, par citoyen tunisien

ce que j’ ai ressenti devant ce recit d"horreur............ ???!!!!! c’est un besoin immence de vomir !!!!!!!! un degout profond envers moi et mes "compatriotes" !!!!!!!!!!et une tristesse pour un pays qui est reduit à la "barbarie banalisée" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment ces "choses peuvent-elles se produire encore en tunisie ??????!!!!!!!!!! je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais cette "decadence inhumaine effroyable"qu’est la torture.RIEN,ne peut justifier cette pratique ! ni dieu, ni ideologies,ni interets qq ils soient,ni "patrie,ni.. autre. "vivre" 12 ans en "cellule d’ isolement" !!!!!!!!meme en l’ immaginent çà fait mal ! j’espère qu ’un jour viendra ou toutes les victimes de tous les temps et tous les bords auront JUSTICE et les boureaux rendrons compte de leur me-"faits ! et que la tunisie redevient NOTRE PAYS A TOUS ET TOUTES SANS EXCLUSION AUCUNE !

Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par Messager d’une paix eventuelle

D’abord je dois vous féliciter pour la qualité de votre article par sa forme, malgré que je ne suis pas d’accord sur le fond dont j’aimerais ’’ afiner’’ d’un brin, en complétant certaines omissions qui sont importantes à mes yeux :

Pour comprendre d’abord ma démarche- je me présente- Je suis un ancien comabattant de Tzahal, et comme tout citoyen israélien- J’ai combattu des armées arabes pendant ma jeunesse sans haine et sans mépris- uniquement pour préserver ma part de la terre après le lamentable rejet par la nation arabe du paratage de la palestine en 1947.

De mon point de vue :

Dans les relations interéthniques, il exite trois piliers essentiels : 1) Le matériel 2) le spirituel 3) le culturel.

Nous en Israël, nous combattons uniquement sur le plan matériel- c’est à dire la terre - la terre - et la terre- rien d’autre.

Nous n’avons pas de haine réligieuse ou un mépris réligieux envers nos enemies- Nous ne les traitons pas d’infidels ou de ’’chiens’’- au contraire, par l’historique de notre bible nous apprenons du le lien entre ISRAEL et ISMAEL- de JACOB et D’ESSAU, son frère, et de la séparation malheureuse causées par la jalousie des épouses d’Abraham, à l’origine de la rivalité concernant la terre et donc l’héritage.

Donc, sur le plan spirituel, nous n’avons aucun problème, puisque là aussi, notre démarche est limpide et propre, comme sur le plan matériel- parce que les choses sont claires et sans ambiguité.

Le problème de Dieudonné est essentiellement lié au fait qu’il opère dans la sphère ’’culturelle’’.

Il amène la haine par la communication culturelle, là ou elle n’a pas lieu d’être.

Il mène un combat de lâche, par des tribunaux interposés, sans prendre le fusil et risquer sa vie.

Il risque justement uniquement ce qui lui arrive par le boycot des médias et le mépris de la population dans sa large majorité. (Donc il n’y a pas lieu à se lamenter)

Je vous souhaite bonne chance en Tunisie, là ou vous êtes, un pays frére, et inschallah la paix pour un jour prochain.

Bien à vous, YAHOUDI.



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par Joe Guilian

Rien à ajouter à ces propos très justes et d’une pertinence adéquat !

En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
Le Monde, édition du 15 mai 2005
mercredi 18 mai 2005, par Rédaction de reveiltunisien.org


Source le Monde->http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-649835@51-641956,0.html

Reportage

Monastir de notre envoyée spéciale

À quelques kilomètres des grands hôtels et des plages de sable fin de Monastir, on tombe sur un monde inconnu des touristes. Le Sahel, bande côtière qui s’étend de Sousse à Mahdia, est traditionnellement le lieu du pouvoir en Tunisie. Bourguiba était originaire de là. Le président Ben Ali l’est également. C’est la région la plus peuplée du pays, après la capitale. Le chômage y est moins élevé qu’ailleurs : 7,4 % selon les statistiques officielles, contre 14 % à l’échelle nationale. En dépit des apparences, la vie est ici aussi difficile et verrouillée que partout ailleurs en Tunisie.

Khniss, Ksar Hellal, Lamta, Ksibet El-Mediouni, Moknine... toutes ces petites villes (30 000 habitants en moyenne) se ressemblent. On y vit du textile, de la pêche et de la poterie. Larges et plates, ces localités sont traversées par une longue route qui les relie : le "boulevard de l’environnement" . S’agit-il de conjurer le sort ? La pollution est l’un des principaux soucis des habitants du coin. Elle fait même leur désespoir. Depuis cinq ou six ans, les enfants ne peuvent plus se baigner dans les criques environnantes, recouvertes d’une sorte de mousse jaunâtre.

"Les usines de traitement des eaux usées ne fonctionnent pas bien" , affirment les riverains d’un air las. De ce dossier, il n’a pas été question lors des élections municipales du 8 mai. Nul enjeu n’a marqué ce "jour de carnaval" ainsi que le qualifient quelques audacieux. Le vote s’est déroulé dans l’indifférence. Pour Hassine Dimassi, professeur d’économie à l’université de Sousse, les Tunisiens - les jeunes surtout - se désintéressent chaque année davantage de la politique. "Ils n’y croient plus. Ce phénomène m’inquiète beaucoup. Je constate un abandon total de la lutte collective. C’est un changement radical par rapport à la génération précédente, souligne-t-il. Les étudiants affrontent de manière individuelle toutes leurs difficultés. C’est la génération de la "débrouillardise".

"RÉSERVÉ AUX GARÇONS"

Ici comme partout dans le pays, les "diplômés chômeurs" ne se comptent plus. Leur rêve ? Quitter le pays pour l’Occident. Sans illusion. "Je fais tout pour partir en France. Le mois dernier, on m’a refusé mon visa. J’attends un peu et je présente à nouveau une demande" , soupire le titulaire d’une maîtrise de chimie, vendeur de souvenirs. Ce qu’il espère trouver outre-Méditerranée ? "Qu’on me traite avec respect ! Je ne peux plus supporter la façon dont les flics, ici, nous réclament nos papiers."

Widad est en terminale. Elle parle un français un peu laborieux comme la plupart des jeunes, hormis l’élite tunisoise. Après son bac, elle fera médecine, en dépit du chômage qui la guette. "Tout est bouché en Tunisie. Mais le pire, c’est pharmacie" , dit-elle, fataliste. De tous ses professeurs, c’est celui de philo qu’elle préfère : "Il est le seul à nous laisser nous exprimer." Il y a quelques jours, la classe a travaillé sur le thème de l’Etat. "Toutes les élèves se sont mises à parler en même temps. Elles disaient : "On en a marre de l’Etat tunisien !" Elles reprochaient surtout le chômage et l’interdiction de parler librement ici" , raconte Widad. Quand la conversation a dérivé sur ce thème, les trois quarts des élèves se sont mises à crier, affolées : "Fermez la porte ! fermez la porte !"

Sur l’ensemble de la classe, une minorité est "sincèrement heureuse de vivre en Tunisie" et ne formule pas de critiques. Ce qui se passe dans le reste du pays ? Les élèves l’ignorent. La question de l’avocat Mohammed Abbou, dans une prison de Tunis pour avoir critiqué le régime, a été abordée lors de ce cours de philo. "Deux ou trois élèves seulement étaient au courant, raconte Widad. La plupart n’ont pas eu l’air intéressé, comme si elles ne se sentaient pas concernées."

Se distraire ? Les filles se plaignent que "tout est réservé aux garçons" . A eux la rue, les cafés, les "publient" (locaux Internet), le cinéma, le basket ball, les mobylettes que l’on conduit en amazone...

Dans l’ensemble, les jeunes ont conscience que leurs parents travaillent dur pour leur permettre de faire des études. S’ils ne sont pas au chômage, les pères sont ouvriers, maçons ou saisonniers. Ils gagnent entre 250 et 350 dinars (155 et 217 euros) par mois. Impossible de faire vivre une famille. Aussi, la plupart des mères ont un emploi. Elles assemblent des pièces de tissu dans les usines de confection des environs, sont femmes de ménage, ou, dans le meilleur des cas, travaillent dans l’administration. Toutes ont la vie dure. La classe moyenne, colonne vertébrale de la Tunisie, est en voie de disparition. "On liquide progressivement les entreprises publiques pour les céder au secteur privé avec des salaires réduits de moitié et des contrats à durée déterminée. En même temps, on dégraisse l’administration, explique le professeur Hassine Dimassi. Quant aux professions libérales, elles ont de plus en plus de mal à s’insérer dans le milieu du travail. Tout ce qui "produisait" de la classe moyenne est en train de s’émietter."

Les "petits boulots" sont devenus la norme, mais ils n’empêchent pas la misère et le mécontentement. Pour survivre, l’une confectionne des tapis dans son salon. L’autre, au chômage bien que titulaire d’une maîtrise de maths, donne des cours particuliers. Du serveur au médecin, tous sont endettés et vivent cette précarité comme un cauchemar.

Quand ils dépassent leurs peurs et se décident à parler, les uns et les autres explosent littéralement. Tout y passe : le régime, la surveillance policière constante, le parti-Etat (le Rassemblement constitutionnel démocratique, RCD), le travail "qui n’est pas un droit en Tunisie mais un don" , les frasques supposées de "la famille royale -Ben Ali-" , la presse tunisienne "mensongère" ... Ils parlent de tout, entre rage et désespoir. Seul, Habib Bourguiba a grâce à leurs yeux. Le père de l’indépendance bénéficie aujourd’hui des faveurs de tous. "Avec le recul, on s’aperçoit qu’il avait un idéal" , disent-ils avec regret.

"LA PRIÈRE POUR ME SOUTENIR"

La télévision nationale ? "Personne ne la regarde !" Tous ont en revanche les yeux rivés sur les chaînes arabes du Golfe, libanaises et égyptiennes. On cite, pêle-mêle, Al-Jazira, Al-Arabia, El-Manar, Rotana (pour ses films) et Iqra (pour ses prêches). Les événements de Palestine et d’Irak ? Ils les vivent par procuration. Parce qu’il tient tête aux Américains, Oussama Ben Laden reste un héros. La photo du chef d’Al-Qaida s’affiche souvent sur les téléphones portables des jeunes.

"Heureusement que j’ai la prière pour me soutenir. Je la fais depuis cinq ans. Sinon, je descendrais tout le monde" , dit un jeune, dents serrées, en faisant mine de lâcher une rafale de mitraillette. Beaucoup d’enseignants - dans le supérieur surtout - constatent avec inquiétude une "indiscutable montée de l’islamisme" dans le pays. Une enseignante en anglais s’est entendue dire récemment, en plein cours à l’université : "On n’a pas besoin d’apprendre la langue de l’ennemi, et encore moins besoin d’une femme comme professeur." D’autres incidents de ce genre, y compris des menaces et des agressions physiques, sont signalées, ici et là.

"Les gens regardent les chaînes religieuses du Golfe sans les comprendre. Le régime a combattu les islamistes mais pas l’ignorance. Avec la complicité des Occidentaux, il a muselé Ennadha -mouvement islamiste- sans laisser le moindre espace d’expression, regrette le journaliste Lotfi Hajji, président du Syndicat des journalistes tunisiens. Résultat : les extrémistes, quand il y en a, sont mille fois plus dangereux que les islamistes d’Ennadha des années 1990."

Florence Beaugé


Les avocats en lutte pour leur indépendance

Depuis le 5 avril, les avocats tunisiens observent un sit-in de protestation à la Maison du barreau, face au palais de justice, à Tunis. Ils protestent ainsi contre l’arrestation de leur confrère, Me Mohammed Abbou. Cet avocat de 39 ans a été condamné le 28 avril à trois années et demie de prison après avoir critiqué sur Internet le président Ben Ali et l’invitation faite au premier ministre israélien, Ariel Sharon, à se rendre au sommet mondial de l’information (SMI), organisé par l’ONU en novembre à Tunis.

Pour avoir volé au secours de son confrère Abbou, un deuxième avocat, Me Fawzi Ben Mrad, est sous les verrous depuis le 3 mai. Il a été condamné à quatre mois de prison pour "outrage à magistrat" . Quatre autres avocats sont par ailleurs menacés de radiation pour le même motif, mais dans le cadre de poursuites disciplinaires réclamées par le parquet. L’ordre des avocats devait se réunir, samedi 14 mai, en assemblée générale extraordinaire, pour décider de la suite à donner au mouvement de protestation. - (Corresp.)


> En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
19 mai 2005, par Nej   [retour au début des forums]
La Jeunesse etouffe face a un regime tunisien qui interdit le moindre espace d’expression

Ce qui ne faut pas oublier c’est que malgre tout la jeunesse tunisienne est de plus en ouverte vers l’exetrieur il s’agit d’un pays touristique ou les tunisiens pendant l’ete cotoient naturellement de touristes du monde entier dire qu’ils parlent un Francais laborieux est tout a fait meconnaitre les jeunes Tunisiens et le savoir n’est pas limite ka Tunis comme le laisse pretendre l’article. Je suis d’origine Tunisienne et j’ai vecu de l’age de 6 ans a l’age de 13 ans dans une petite ville, aujourd’hui je me rends compte que parmis mon entourge plus de fille que de garcons font des etudes a l’universites rares sont celles qui se sont mariees qui leur priorite c’est leur avenire, tous les jeunes ont acces a internet peu importe leur sexe et c’est carrement mentir que de dire que seuls les hommes ont acces a internet. En ce qui concerne le chomage il s’agit d’un probleme qui implique les deux sexes et non seulement les hommes car il y a beaucoup plus de jeunes diplomeeeeeeeeees qui elles aussi se trouveront au chomage. J’ai oublie de dire egalement que la television et aussi un moyen extraordinaire pour les jeunes de vraiment de couvrir le monde sur son vrai visage du moins different du visage masque que les deux seules chaines nationales peignent aux Tunisiens chaque jour. Car le satellite permet aux jeunes de regarder d’autres chaine ou la presse est tout a fait libre et independante de tout controle comme AL-Jasirah qui est par ailleurs une des chaines tres populaire en Tunisie et qui n’hesite pas critiquer voire "descendre" le pseudo-president Tunisien Zine El Abedine Ben Ali. Et c ce fosse entre un acces a une information libre et la realite vide de liberte d’expression qui oppresse les jeunes et qui rends ce controle des chaines TV et de la presse completement ridicules et absurde puisque les jeunes ont malgre tout acces a une information non controlee par le bias du satellite. Nej

[Répondre à ce message]

> En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
19 mai 2005, par Sab   [retour au début des forums]

Merci pour cet article, il m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur le pays outre l’image magnifique, mais peut être biaisée que je me fais du pays chaque été.

Merci

Bonne continuation

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Vaga de fam tunisiana a favor de la llibertad
Les Tunisiens en Suisse
Tunisie, le sommet de l’intox - émission Temps présent (Télévision Suisse Romande 1)
TUNISIE : Atteintes aux droits humains à la veille du Sommet mondial sur la société de l’information, Index AI : MDE 30/019/2005
La société civile place Tunis sous pression
La Suisse peine à cacher son embarras vis-à-vis de la Tunisie (Le Temps)
Interview de Meili Faille, députée canadienne : retour sur la situation des droits de l’Homme en Tunisie
Nouvelle punition pour les opposants en Tunisie, le "zarzissage"
Il fait bon vivre en Tunisie ?
Les droits humains en Tunisie

Thèmes abordés :
Censure
Manifestants tabassés par la police à Tunis
Internet sous haute surveillance
TUNISIE : la liberté d’expression assiégée
Censure et collaboration des entreprises étrangères
RSF appelle les internautes et les bloggers à soutenir ses recommandations sur la liberté d’expression
De la censure aux armes massivement liberticides en Tunisie
Abrogation du dépôt légal en Tunisie / Sihem Bensedrine
De la Censure en général à la Censure en particulier
Liste de livres interdits établie par la Ligue des Ecrivains Libres
Arrestation de Me Mohammed Abou, et violences sur les hommes de lois au Palais de Justice

Condition féminine
Amnesty-Tunis lance la campagne contre les violences faites aux femmes
Tunisienne
Les femmes victimes de la répression
Universalité et spécificité : autour des droits des femmes en Tunisie / Hafidha Chekîr
L’insertion des femmes dans la société tunisienne / Par Sirine Abdeljelil
Violences et Misogynie / Khédija Cherif
Harcèlement démocratique et laïcité
Les femmes, alibi du pouvoir tunisien / Olfa Lamloun, Luiza Toscane
Women’s Rights
Harcèlement sexuel au travail : Briser le mur du silence !

Conditions sociales
Appel à une saisie avant jugement de l’usine AUTRIFA
Offres d’emploi
Ce que nous disions il y a 38 ans [41 aujourd’hui, NdR] et que nous dirions aujourd’hui presque mot pour mot
Petit jeu de représentation ou la tunisie-image
Je ne vous parlerai pas de générosité, de justice ou d’humanisme, mais de vos acquis sociaux, vos impôts et vos sûretés individuelles !
Droits de l’Enfant : La Tunisie à l’heure du grand mensonge
Hommage particulier à Bourguiba.
Les régimes de retraite au moyen-orient et en Afrique du Nord
Jailbreak
äÍä ÇáÌÇÆÚæä ÃãÜÜÜÜÜÜÜÜÇã ÍÞæáÜÜÜÜÜÜÜÜäÇ...

Education
Banque mondiale - Tunisie : le tournant ?* par Mahmoud Ben Romdhane
Programme PISA de l’OCDE sur les acquis des jeunes de 15 ans
Éduqués et bien élevés
Allégations par Fathi Chamkhi
Etre homosexuel en Tunisie
La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?

Liberté d’expression
« Le champ médiatique est verrouillé »
Zouhair Yahyaoui
L’AMJ et l’IPP évaluent la situation de la liberté de la presse à l’échelle mondiale
Quotidien Perm@nent - avec Khemais Chammari
Lèse Majesté
Du libéralisme au libéralisme tunisien
Tunisie : Journée mondiale de la liberté de la presse
Le Sommet mondial de la société de l’information et la Tunisie
Pauvre invité
Les journalistes tunisiens dénoncent des restrictions à la libre expression

Du même auteur :
Rédaction de reveiltunisien.org
Continuez ce que vous faites, restez à nos côtés, soutenez-nous
Trois pions du régime de Ben Ali
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
Trois pions du régime de Ben Ali
Les oiseaux migrateurs n’aiment pas la dictature
A história da mãe coragem
un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
Refuser les amalgames (Libération)
Unité d’action pour un changement démocratique en Tunisie
Communiqué














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi