bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Société > Homophobie et SIDA

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Internet sous haute surveillance
> Internet sous haute surveillance
22 février 2006, par elmatador

wallahi pour répondre a ta question le probléme ne réside pas seulement a ce niveau la société tunisienne a un grand chemin a faire le vrai probléme c la société mon ami les femmes qui veulent mettre le hijab c une minorité comme les musulmans la bas c une minorité je veus dire des vrais pratiquant pas hypocrite .. hadha d’une part et d,autre part les gens ne se plaignent pas ils ont peur et comme a dit ébn khaldoun les tunisiens sont un peuple que que le baton fait disperser et la féte fais rammasser bloughétna tawa : cha3b y7ébb éllé3b .. c bien beau tout ce que vous dites mais malheureusement dans ce pays la devise est : akhta rassi wadhréb ; wé nafsi nafsi lé yar7am mén mét etc ... le probléme ne s’arréte pas au niveau de la politique adopté par ben ali ... avis d’un tunisien

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
22 février 2006, par Bob

Je partirai en guerre contre ceux qui veulent m’imposer leur croyance, leur religion, leurs dogmes et leurs fantasmes. Je partirai en guerre contre ceux qui ne respectent pas les non-croyants, contre ceux qui veulent m’imposer l’islam comme leur modèle de gouvernance, un modèle qui traîne dans son sillage des rivières de sang et de larmes. Combien de califes assassinés depuis la disparition du prophète, combien d’innocents ont été massacrés au nom d’une dictature se réclamant du prophète, combien de femmes ont été humiliées au nom des lois tribales et intouchables du VIIe siècle. Les juifs et les chrétiens ont provoqué, au nom de leur croyance, les mêmes meurtres et enseveli l’humanité sous un linceul de malheur. Je partirai en guerre contre l’obscurantisme, le tribalisme et l’arrogance des croyants purs et durs, car dans chacun d’eux sommeille la barbarie et le crime. "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ,disaient les catholiques, "éliminez les non-croyants et vous aurez un ticket pour le paradis", disaient les musulmans, "réduisez à néant ceux qui ne sont pas des nôtres", ajoutaient les juifs. Autrement dit : supprimons tous les Hommes et nous irons tous au paradis. Belle perspective ! Je ne veux pas de votre paradis chèrement payé, je veux vivre et aimez ma race qui s’appelle Humanité Oh !j’entends déjà ceux qui rétorquent que leur islam est tolérant, leur judaïsme est indulgent et leur chrétienté est amour. Quelle hypocrisie !Leur silence est assourdissant et blessant lorsque c’est ’l’autre" qui est atteint dans sa chaire. Qui pleure aujourd’hui le jeune Illan ? Qui pleure le jeune arabe jeté dans l’eau boueuse de la Seine, qui pleure les américains ensevelis sous des tonnes de béton. Les fous de dieu massacrent et les "autres" comptent les morts, ils sont forts en comptabilité froide et macabre. Je hais cette "majorité silencieuse" simplement parce qu’elle est silencieuse, parce que celui qui ne dit rien consent. J’ai fat un rêve : dieu existe réellement et il s’adresse directement à tous les hommes en ces termes :" je n’ai envoyé aucun messager et il n’y a pas de religions, oubliez la thora , la bible et le coran, profitez de la vie et aimez vos semblables, tout simplement VIVEZ les uns avec les autres, l’humanité n’est pas plurielle, elle est Une". Alors ce jour là j’aurai la faiblesse de crier "Dieu existe, je l’ai rencontré" .

Charte du musulman moderne
> Charte du musulman moderne
22 février 2006, par ZIED

Essalamou alaykoum wa rahmatou ALLAH

Tous ce que je veux dire c’est "La hawla wala kouwatta illa billahi Ell Azzizi El Hakim" wa hakkan la illaha illa ALLAH. Je me rappelle maintenant pourquoi je détestait vraimant de vivre en Tunisie, satan le maudit a pris possession de beaucoup trop d’âmes qui ne pensent qu’a juir de tous ces interdits qui ne visaient qu’a éléver l’homme de tous ce qui peut le rabaisser et détuire le mâl que posséde chacun de nous au fond de son âme : al nafs el ammara bissouii. Je me suis arrété à un certain moment de lire tous ces messages parceque je trouvait ça immonde et pathétique. Je voudrais vous rappeler le début de la sourate3 el omran verset 7

(je ne pretend pas traduire le Saint Coran comme beaucoup n’hésitent pas à le faire mais c’est une certaine comprehension de ces verset qui n’appartient qu’a moi, et je suis le seul à pouvoir faire usage de cette traduction qui va suivre déstinée seullement à ceux qui ne comprennent pas l’arabe les autre n’ont qu’a lire les versets en quetion si ce n’est pas trop demander)

NB ; pour ma part je ne crois pas qu’il peut exister un Coran traduit et tous ceux qui insultent le Coran en disant que cela peut remplacer la Version Arabe,je leurs dit vous serez jugé un autre jour, en effet comment peut-on traduire un Coran et on n’est pas certain du sens de ces paroles entre les arabes muselemans eux -mêmes.

Pour donner un exemple de cette mascarade que certains n’hésitent pas à qualifier du Saint Coran au lieu de traduction non litérraire du Saint Coran, la besmalah : bismillahi el rahmani el rahimi Tu peux la retrouver sur plusieurs supports en français et elle est jamais écrite de la même manière, c’est trés grave, c’est un vrai "bidha" qui doit être considéré comme une vrai dérive qui peut faire beaucoup de tord à l’Islam entier, ce qui commence à arriver d’ailleurs, alors méfions nous plus.)))

"C’est Lui qui a fait descendre sur Toi des versets pleine de sagesse ,c’est sont eux la base à laquelle on se réfère, et d’autres versets se ressemblent, ceux qui ont le coeur détourné suivent ceux qui se ressemblent(les versets) afin de semer la discorde et afin de les interpréter( selon leurs passions maudites) et il n’ya qu’ALLAH qui sait sa vrai interpretation, et ceux qui sont enracinés dans la science disent on y croit, tout vient d’ALLAH et ils ne se rappellent que les gens doués d’intélligence. Juste aprés ces magnifiques versets de sagesses vient comme par"hazard" une invoquation que ALLAH le TOUT SAGE nous apprend pour reconvertir ces passions qui nous invitent à modifier le sens bien précis du Coran : O Seigneur ne détourne pas nos coeur aprés nous avoir guidé et offre nous ta Miséricorde c’est TOI EL WAHHAB(celui qui offre le plus) O Seigneur TU rassemblera tous les hommes à un jour dont nul ne doute, ALLAH ne trahit pas ces promesses. Alors faites ce que vous voulez, buvez l’alcool, jouez à la belote, accouplez vous avec des prostitués, enlevez les voiles à vos femmes, et préparez vos justifications pour ALLAH au lieu de debattre avec ibadda ALLAH pour semer la discorde et détourner les plus faibles du SIRATT AL MOUSTAKIM et pour finir je dirai " man yahdi ALLAH fahwa al mouhtadi wa man youthlil fa lan tajida lahou waliyan mourchida" sadaka Allhou Mawlanna al Athim. explication personnelle( et ne visant jamais à atteindre la perfection du SAINT CORAN) : "celui que ALLAH guide c’est celui qui sera bien guidé et celui qu’IL égare tu ne trouvera personne pour le guider." wassalamou alaykoum wa ramatou ALLAH wa barakatouhou



Tunisie : des opposants dénoncent des atteintes à la liberté de réunion
> Tunisie : des opposants dénoncent des atteintes à la liberté de réunion
22 février 2006

au fet a quand la mandat de ben alie se terminne ?

Matin brun / Franck Pavloff*
> Matin brun / Franck Pavloff*
22 février 2006

Serge Avédikian a réalisé un court métrage basé sur "Matin brun", c’est de la peinture animée et ça s’appelle "Un beau matin". Très belle illustration de la nouvelle. Il est possible de le voir en ce moment dans de nombreux festival, on peut aussi l’acheter en DVD accompagné du livre "Matin brun" et de son autre film d’animation engagé "Ligne de vie". En vente en FNAC et sur www.chaletfilms.com (envoi international).

Charte du musulman moderne
> Charte du musulman moderne
21 février 2006, par rectification


-  désolé pour l’erreur "involontaire" qui s’est glissée dans l’un de mes messages.je cite,((le vin du jour dernier,n’a aucune ressemblance avec le vin du paradis)).a remplacer par la phrase en dessous...

-  le vin réservé le jour dernier aux gens du paradis,n’a aucune ressemblance ni en gout ni en couleur..avec le vin médiocre de notre courte vie. mes excuses les plus sincères a mon créateur,et a toutes les lectrices et les lecteurs.

Charte du musulman moderne
> Charte du musulman moderne
21 février 2006, par essaies de ne pas passer au dessus de la plaque !


-  imagines toi un jour,devant la porte d’une faculté de sciences.ton professeur arrive et constate que tu refuses d’entrer a l’intérieur.il te pose la question suivante :qu’est ce qui t’empèche d’entrer a l’intérieur !
-  et ta réponse :(je suis désolé,mon prof.je ne vois nulle part indiqué sur le mur et en (grosses-lettres)," faculté de sciences "...et tes camarades,((kikh,kikh bidhohik)).
-  non,monsieur.le vin qui se trouve dans cette vie,n’est certainement pas une récompense du "paradis". si tu commences a mélanger entre vin et paradis ? tes lecteurs se verront dans l’obligation de déserter ta fac...
-  oui bien sur.c’est dieu,qui a crée le raisin et aussi,le sangulier.mais le vin,a été fabriqué par les etres humains...donc,créer ne veut pas dire,(mangez et buvez tous ce que vous trouvez,et a volonté) ! cordialement

Etre homosexuel en Tunisie
> Etre homosexuel en Tunisie
21 février 2006, par Hannibal II

l articel parle de l homosexualite feminine. le debat s’est focalise sur l homosexualite masculine juste parseque cette relation est interdite par la loi tunisienne. la relation entre deux filles n est pas penalisee et ne constitue aucune infraction a la loi. les lesbienne en tunisie peuvent vivre leurs relations sans tomber sous le coups de la loi. le regard de la societe esr serte le meme pour les deux sexes.

Répression et persécution en Tunisie
> Répression et persécution en Tunisie
21 février 2006, par ZIED

Au nom de la religion et de l’extrémisme on se permet aujourd’hui de capturer des gens et de leurs faire subir le pire des barbaries. Il est clair que la Tunisie de ben ali est devénu un pays qui donne honte à voir ! Il faut dire quelque chose aussi, c’est que le peuple Tunisien dans sa majorité, et dont j’en fait partie, est un peuple mediocre et sans objectifs pour l’instant. Les gens làbà ne pensent qu’a bouffer, faire la fiesta, et se reuinir dans les cafés pour jouer et s’insulter. C’est normal que rien ne change puisque les gens làbà ce censure pour la plupart du temps eux mêmes. La peur les emprisonnent dans un cercle vicieux, franchement en rentrant làbà cela me dégoute et j’ai envie de rentrer en France le plus vite possible. Je suis muselemant et pratiquant depuis un ans et démi et je pense que si j’etais resté en Tunisie j’aurai jamais pu m’ouvrir spirituellement tellement làbà les jeunes ne pensent qu’a draguer, s’insulter, rigoler et boire si possible. C’est le peuple Tunisien qui me fait honte et pas les autorités, et je trouve même avec un peuple aussi décourageant, il vaut mieux avoir des autorités qui les tirent par les cornent et les traitent commes des moutons, car pour l’instant ils sont vraimant des moutons...

Charte du musulman moderne
> Charte du musulman moderne
20 février 2006, par tu cherches un dieu sans le nom "hakim" ou quoi !!!

l’interdiction reste valable dans les 2 sens :
-  horrimet :=décision "ferme",qui n’attend aucun "délai supplémentaire"...et aucune dérogation ni meme, une autorisation sauf,en cas de nécessité.je cite,((femen idhtorra ghaira beghin oua la adin fe la tihma aleyhi...)).((illa ma dhtourirtom ileyhi...)).
-  fejtenibouh :ce mot contient,beaucoup de choses.je cite,((l’éclaircissement des esprits...sur le (bien)et le (mal) du raisin.je cite,((tettekhidhouna minhou sekaran oua... rizkan hasenen...)).pour que tu puisses saisir le sens...tu dois lire,le verset en entier.donc,l’interdiction a été précèdée par au moins (4)étapes...oua men endhara,fekad adhara.je te laisses,la lecture des autres versets et la vérification...
-  remarque :je répète,ce que je viens te dire.
-  1)l’interdiction,n’est pas faite en une seule fois et d’une manière catégorique et ferme.mais,si tu fais travailler un peu ton(démodulateur)et ton (assiete parabolique)surtout,si cette dernière est "motorisée" ! je te garantie,que tu trouveras la réponse de notre créateur entrain d’attendre,(l’ouverture de ton coeur).tiens,je te la donne.
-  (((chorb el khamr kena amran adyen inda badh enness kabla dhouhour el ouahy,oua hatta ma baad el ouahy bi seneouat)))...
-  moralités :tu penses peut etre ! qu’il est de (la hikma et de la sagesse).que le vin soit "interdit",en une ((seule fois))et d’une manière "catégorique et ferme" ??? !!!
-  sur le reste,je te répond en bref :
-  1)le vin du jour dernier,n’a aucune ressemblance avec le vin du paradis. /...ma la aynon raet,oua la oudhounon semiaat,oua la khatara ala khalbi bechar.../.la fiha ghaoulon,oua la hom anha yonzefoun.
-  2)ne pas confondre entre : "test" et "récompense".
-  3)l’interdiction du vin et d’el meysar tous 2 ensemble,ne te donne pas le prétexte de (travestir)le verset pour l’utiliser a ta "convenance" et selon tes ((nezeouates personnelles)).bref,bonne lecture.

la dictature de Ben-Ali en Tunisie
> la dictature de Ben-Ali en Tunisie
20 février 2006, par Foued ABDALLAH

Cessez de critiquer et soyez constructif !!! Proposer une alternative au pouvoir en emmettant des propositions construtives. Foued .A

Charte du musulman moderne
> Charte du musulman moderne
20 février 2006, par Hannibal II

d’accord avec vous, Dieu sait tres bien utiliser les mots, et en arabe, il existe une difference entre Horrimat et Ijtanibouh.

l utilisation du premier est categorique : un NON claire et net. dans l utilisation du second (Ijtanibouh) c est un conseil et l appreciation reviens a la creature humaine qui, si elle veut son propre bien peut eviter ce MIX diabolique a savoir (Alcool+jeux d argent) . ce qui est mis en cause par cette aya c le mix diabolique : jeux + alcool. le Vin tout seul n est pas d origine diabolique loin de la c"est un produit de la Janna, il ne peut ete un Rajas. c’est un produit divain qui coule a flot pour recompenser les plus croyant d entre les musulamsn. aucun Rajas n existe dans la Janna.

NB a ce que je sache il n existe aucune Aya qui interdit (Touharrimou) le vin. je vous serai reconnaissant si vous accepter dans votre grande maitrise de la religion de bien vouloir m aider a “eclairsir mon esprit” en me desigant une aya du saint Coran qui stipule que le vin est Haram

un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
> un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
20 février 2006

merci de votre soutien. comme vous dites c’est dommage que l’on doivent vivre une telle tragédie pour se mettre à réfléchir. La Tunisie était pour moi un petit coin de paradis et tout ce qui s’y passait n’était que passager (qu’il s’agisse de la pauvreté latente, de la corruption flagrande ou de l’ingnorance à laquelle on soumettait une partie de la population). Pour moi, la majorité de la population commençait à émerger intellectuellement et les choses ne pouvaient que changer en mieux. Mais voilà, d’ici que cela change, combien de personnes devront mourir sous le joug de cupidité et de la stupidité qui ne sont que les fruits du système actuel. A quoi peut on s’attendre d’autre lorsqu’on baillonne une population et qu’on la laisse vivre dans la misère ? Ceux qui se remplissent les poches semblent toujours être les mêmes. Je ne veux pas que la mort de Mourad passe inaperçue et qu’elle fasse réfléchir certains ne le fera pas revenir, mais c’est de loin un immense soulagement pour ceux qu’il laisse derrière lui. Merci encore et faite passer le message que Mourad est mort parce qu’il avait plus d’argent que son voisin...tout bêtement olfa

AL HAKOU YALOU OULA YALAA YALAIHI
> AL HAKOU YALOU OULA YALAA YALAIHI
20 février 2006, par Imani

Je ne parle pas bien francais. Parlez-vous anglais ?

Je voudrais savoir le nom "Yalaa". (What does this name mean ?)

Merci beaucop.

Imani



un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
> un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
20 février 2006, par olfa

je crois que là où le bat blaisse c’est effectivement qu’une telle chose ait pu se passer en tunisie (pays de l’amitié d’après ce que l’on dit !). Moi qui adorais ce pays (je me faisais un point d’honneur de m’y rendre deux fois par an) je me sens complètement exclue aujourd’hui. je n’arrive pas m’expliquer comment une telle à pu se produire (mais est ce vraiment expliquable ?). J’appréhende le fait de m’y rendre à nouveau. Mourad n’est plus de ce monde et pour moi il était un symbole à part entière de la Tunisie que je connaissais. il n’est plus là, et en le tuant c’est mon amour pour ce pays que les assasins ont aussi tué.

Homophobie et SIDA
mercredi 1er octobre 2003, par hasni


Homophobie et SIDA

AS : Homosexuel ou hétérosexuel, n’oubliez pas le préservatif.

Au début de l’épidémie, le SIDA a essentiellement touchée la communauté homosexuelle ce qui a donné lieu à des associations directes entre la maladie et la sexualité de cette communauté. Association particulièrement tenace qui dicte encore aujourd’hui un certain nombre de réactions homophobes, à tel point que pour certains obscurantistes, la présence de la maladie suffit à attester de l’homosexualité du malade, et inversement, une homosexualité sera le signe d’une séropositivité.

D’autres conscients des chiffres avancés par les différents observatoires ou se voulant moins grossièrement falsificateurs détourneront le propos en qualifiant les malades en deux groupes : la majorité coupable (les homosexuels) et une minorité innocente (transfusés, hémophiles).

Coincés d’un côté par ces portes-paroles homophobes et porteurs d’une morale érigée en dogme et de l’autre côté par le poids des préjugés d’une société tunisienne, devant laquelle la révélation de sa maladie sera interprétée comme la révélation de son homosexualité et motif à banissement, la communauté homosexuelle doit se terrer et se taire. Et se taire d’autant plus qu’elle risque la prison selon les lois tunisiennes.

« Un millier de personnes sont infectées par le VIH en Tunisie, selon les décomptes officiels qui sous-estiment le nombre de cas en raison du secret qui frappe la maladie dans un pays de tradition musulmane et de la réticence à se faire dépister. La Tunisie a introduit l’an dernier les trithérapies mais, selon le Dr Mounira Garbouj, directrice des soins de santé de base, « les coûts de ces soins à la charge de l’Etat, pour les moins nantis, restent trop élevés pour notre pays ». (source Quotidien du médecin, 27/09/01).

« Quant à la lutte contre l’infection à VIH/SIDA, la Tunisie a mis en place très tôt un programme national de lutte contre le SIDA qui fort d’un partenariat actif et motivé, a réussi à maîtriser l’infection à une incidence ne dépassant pas 70 cas nouveaux par an. (Source : Bulletin Santé Informations - MSP - N°40 -Juin 2001)

A partir de ces deux extraits d’articles, on comprendra aisément que les chiffres « officiels » sont loin de la réalité. Qui osera annoncer sa maladie lorsque l’on connaît les préjugés de la société entretenus par les tenants du conservatisme religieux ? Comment peut-on imaginer que ces chiffres soient exacts lorsque l’on sait que les tunisiens, hommes et femmes, ne vivent pas couper du monde mais au contraire sont au contact de nombreux étrangers, lorsque l’on est informé des comportements sur le tourisme sexuel en Tunisie (lanote de recherche sur ce thème permettra de se faire une opinion sur la transmission du SIDA et le tourisme) et plus basiquement, lorsque l’on sait comment les autorités ont l’habitude de prendre leurs aises avec les statistiques qui leur sont remises. Mais soit, admettons les chiffres officiels et regardons les dans le détail tel qu’il figure sur http://www.jssr.promed.com.tn/fr/infos.htm

Apercu Epidémiologique du VIH/SIDA en Tunisie

Incidence annuelle de l’infection à VIH / SIDA : 70 cas /an

Total des cas SIDA (1985 -2000) : 926 cas dont 117 femmes et 55 enfants

Nombre de cas de transmission Mère-enfant/an : moins de 5 cas.

Modes de transmission :

-  Hétérosexuel : 32%

-  Sang et dérivés : 16,5%

-  Homosexuel 5%

-  Périnatalité :5,5%

-  UDI (usage de drogues injectables à l’étranger) : 32%

-  Inconnu : 5%

On remarquera plusieurs choses intéressantes. Le mode de transmission est essentiellement hétérosexuel quand il est lié à la sexualité et peut également être lié à « l’usage de drogues injectables à l’étranger. Si le sujet n’était pas si grave ce second point prêterait à sourire. Je suppose que l’auteur de ces statistiques a voulu démontrer qu’il n’existe pas de drogues dures en Tunisie.

Vu du côté de la communauté homosexuelle peu de témoignages existent (voir le témoignage de Aminepublié sur reveiltunisien.org). On peut trouver certaines informations sur le site kelma.org, site de la communauté homosexuelle maghrébine (Voir ci-après). Ces informations sont intéressantes dans le sens où l’on retrouvera bon nombre de similitudes avec la situation tunisienne : sous-estimation de la maladie, préjugés, répression (sélective)de l’homosexualité, ...

Si l’absence d’informations fiables concernant le sida en Tunisie est dommageable pour la prévention et les soins, l’information diffusée par les relais officiels est, elle, qualifiable par l’inconscience des propos tenus. Je ne saurais revenir sur le ridicule de la sémantique officielle (car en matière de santé comme en toutes choses en Tunisie, il ne saurait y avoir que des politiques « d’avant-garde ») mais uniquement sur la manière dont est évoqué le SIDA, et ce, à travers l’énumération de mesures de protection de l’enfance ( !) :

-  L’adoption de nouveaux programmes préventifs dont le programme national de santé mentale et le programme national de lutte contre le sida même si ce fléau ne revêt aucun caractère inquiétant en Tunisie (http://www.tunisieinfo.com/documents/handicapes/ch1-1.html).

Le monde entier s’inquiète de la progression de la maladie et en particulier en Afrique mais celle-ci « ne revêt aucun caractère inquiétant en Tunisie » ! L’auteur de ces phrases criminogènes devrait s’interroger sur le pourquoi de la tenue à Tunis, le 12 septembre dernier, d’un atelier sur le sida qui a réuni des experts de 30 pays.

Le SIDA est un fléau contre lequel chacun doit lutter. Sans être spécialiste de cette maladie, il suffit de peu d’efforts pour s’informer et constater que les tabous et préjugés véhiculés, loin de contenir la maladie, ne font que lui permettre de se répandre.

Mais ce sujet est suffisament grave pour ne pas l’amalgamer avec la communauté homosexuelle qui a suffisament à faire avec la repression selective des autorités, les fatwas des abats-jours, et nos propres préjugés.

PS : Homosexuel ou hétérosexuel, n’oubliez pas le préservatif.

****

Extrait de Kelma.org Le SIDA et les homosexuels au Maroc.

2001, le SIDA a vingt ans. Pendant qu’on entend parler ailleurs de relâchement de la prévention, de relapse voire de bareback, on peut se poser la question : Quel est l’état des lieux chez nous aujourd’hui ? Où en sommes nous au niveau de la prévention ? Existe-elle ? En avons nous les moyens ? Quels sont les enjeux futurs ?

Des chiffres officiels sous estimés Au 31 décembre 2000, le Maroc comptait officiellement 834 cas de SIDA et ce depuis l’apparition du 1er cas au Maroc en 1986.

Un bien maigre chiffre qui de l’avis de tout le monde y compris ceux qui le donnent (la direction de l’épidémiologie du ministère de la santé) est bien en deçà de la réalité de l’épidémie au Maroc. Les raisons pour cela sont nombreuses. D’abord il s’agit de cas de SIDA-Maladie et non du nombre de personnes infectées par le VIH (séropositifs). En effet, seul le "SIDA-maladie" est à déclaration obligatoire au Maroc et la séropositivité ne l’est pas (en France la déclaration de la séropositivité est en cours d’instauration). De plus, la plupart des cas déclarés le sont par les médecins de la santé publique et très peu de médecins libéraux déclarent leurs malades. Ce qui est paradoxal dans un pays ou plus de la moitié de la population se soigne dans le secteur libéral.

Si l’on rajoute à cela le fait que beaucoup de gens dans les villages éloignés n’ont pas accès aux structures de soins. On arrive facilement à expliquer ce faible chiffre. Cependant il existe des moyens d’estimation des personnes infectées par le VIH. Un système de surveillance sentinelle dans 11 sites régionaux permet d’effectuer des estimations sur la population générale. Ainsi le nombre des séropositif pourrait aujourd’hui être compris entre 8000 et 13000. Voilà ce qui nous rapproche de la réalité.

Quelle est la proportion des homosexuels dans tout ça ? Toujours selon les sources officielles, le mode de transmission principal au Maroc reste le mode hétérosexuel dans 68 % des cas. Seulement 9 % des cas seraient dûs au mode homosexuel. Mais là encore les chiffres ne sont pas fiables à 100%. Vu l’homophobie ambiante, quel marocain dirait aujourd’hui à son médecin qu’il est homosexuel ? Loin des polémiques sur les chiffres qui, s’ils restent sous-estimés, ils ont le mérite de montrer la tendance qui est à la hausse, qu’en est-il de la prévention ?

La prévention

Le Maroc a réagi relativement vite face à l’épidémie avec la création d’un programme national de lutte contre le SIDA (PNLS). La première ONG de lutte contre le SIDA (ALCS) a vu le jour dès 1988 soit 2 ans après l’apparition du 1er cas, alors que le nombre de malades se comptait sur les doigts d’une main. Aujourd’hui ces deux structures, sont les seules impliquées dans la prévention, mais seule l’ALCS a réussi à mettre au point des programmes de prévention efficaces. En effet, le caractère non officiel de l’association lui permet de travailler sur des questions sensibles telles que la prostitution ou l’homosexualité ce que ne peut pas faire le PNLS dont les activités restent relativement timides.

Un programme de prévention unique dans le monde arabo-musulman Au début des années quatre-vingt dix, inquiète du nombre de transmissions des cas d’infection à VIH à travers les rapports homosexuels, l’ALCS (Association de Lutte Contre le Sida) a entamé un processus d’approche auprès des hommes vivant une sexualité de rencontre avec d’autres hommes. Ces premiers contacts visaient à mettre en place des actions de sensibilisation et d’information à l’infection à VIH. Les volontaires de l’ALCS qui étaient chargés de cette tâche se sont heurtés à une difficulté majeure : où et comment entrer en contact avec cette population ? En l’absence de visibilité d’un milieu "gay" à l’image occidentale, disposant de ses propres lieux de rencontre, l’ALCS a décidé d’approcher le milieu de la prostitution masculine qui constitue la face la plus visible du vécu de l’homosexualité au Maroc. Les premiers contacts dans ce milieu, ont révélé que bien que clandestin, le phénomène de la prostitution masculine semble assez répandu. Cette action considérée comme un projet pilote, puisque la seule à ce jour dans un pays arabo-musulman, a constitué un test positif de faisabilité et d’acceptabilité auprès de la population ciblée. Les volontaires ont eu à se familiariser avec ce milieu, à identifier les sites , les lieux de drague ainsi que des personnes ressources pouvant s’investir dans le projet. Aujourd’hui, l’ALCS a installé le programme dans quatre villes du royaume : Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir. Les volontaires de l’association assurent des permanences sur les lieux de drague ainsi qu’ au local de l’ALCS, animent des groupes de discussion thématiques et des séances de convivialité, et facilitent l’accès au test de dépistage anonyme et gratuit et aux consultations MST (maladies sexuellement transmissibles). Ils informent, répondent aux questions mais surtout mettent à disposition gratuitement les moyens de prévention à savoir les préservatifs et les gels. Il est important de noter la grande demande de gels lubrifiants inexistants sur le marché local sauf dans quelques grandes pharmacies et à un prix trop élevé.

La répression policière

Mais les choses ne sont pas aussi simples, et il arrive quelquefois que les intervenants soient pris lors de rafles de police, ils sont parfois embarqués au commissariat pour des contrôles d’identité. Ces incidents peuvent être extrêmement désagréables et sont parfois assez mal vécus par les intervenants. Ces derniers témoignent lors de ces brefs passages au commissariat du traitement infligé aux homosexuels quand ils sont arrêtés : agressions verbales et physiques, humiliations, privation, mépris etc...de la part des policiers mais aussi de la part des autres détenus . Un autre point important à signaler est le fait que la police considère souvent le préservatif comme une preuve de flagrant délit quand elle les trouve en possession des usagers sur les lieux de drague, ce qui rend le travail de prévention extrêmement difficile. Pour cette raison, même les usagers les plus convaincus refusent d’en prendre en grande quantité, car il leur est plus facile de s’en débarrasser quand ils sont arrêtés.

Des traitements inaccessibles

Comme dans les autres pays à ressources limitées, les nouveaux traitements antirétroviraux restent excessivement chers d’autant plus que seuls 14% des marocain bénéficient d’une assurance maladie ! Une trithérapie coûte plus de 6000 DH (4 fois le SMIC) par mois et par personne. Le Maroc a été le premier pays de la région à introduire ces traitements depuis 1999 grâce à un programme commun entre le gouvernement et le fonds de solidarité thérapeutique international (FSTI). Un fonds créé par J. Chirac et B. Kouchner. Une enveloppe de 4 milliards de DH annuels est débloquée par le gouvernement et de 2,4 milliards de FF par la France sur deux ans. Mais aujourd’hui seule une centaine de malades en bénéficient et les listes d’attente dans les services spécialisés sont remplies. La véritable solution reste la baisse des prix annoncée par l’ONUSIDA et l’industrie pharmaceutique ou encore l’importation de produits génériques beaucoup moins chers que les spécialités. Le Maroc semble aujourd’hui privilégier la première solution. Il n’est pas question d’importer des copies ce qui pourrait attirer des sanctions économiques que le pays n’est pas prêt à supporter (il n’y a qu’avoir les procès actuels contre le Brésil et l’Afrique du sud), surtout que le nombre de malades ne le justifie pas.

Une lueur d’espoir ?

Au moment où nous mettons en ligne, des négociations ont lieu avec l’industrie pharmaceutique, sous l’égide de l’ONUSIDA, pour faire bénéficier le royaume des baisses de prix annoncées l’été dernier avant la conférence de Durban. Si elles aboutissent, les prix pourront être baissés jusqu’à cinq fois moins cher. Ce qui pourrait dire que le Maroc pourra soigner cinq fois plus de malades. Nous vous tiendrons au courant.

Pour en savoir plus :

le site de l’association de lutte contre le SIDA : www.alcsmaroc.org La campagne d’Act Up pour l’accès aux traitements pour tous : http://www.actupp.org/compare/traitements_maintenant.htm

Signez la pétition de MSF pour l’accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud : http://www.paris.msf.org/msf/Content/News.nsf/html/4UMP7W ?OpenDocument

LA SITUATION EN ALGERIE

468 cas de sida en Algérie, selon des estimations officielles 468 cas de sida ont été enregistrés cette année en Algérie qui compte également 997 séropositifs, selon des estimations officielles rendues publiques par le Laboratoire national de référence (LNR). Les hommes sont les plus touchés, avec 335 cas, dans la tranche d’âge de 20 à 49 ans, selon ces chiffres révélés à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2000. Ces estimations seraient inférieures à la réalité en raison d’un dépistage qui n’est pas systématique, selon des médecins. Cette maladie, considérée en Algérie comme "honteuse et liée à la débauche", est très peu connue comme l’a montré un sondage réalisé par la Fondation pour la promotion de la santé. Ce sondage a révélé que plus de 51% de jeunes ne sont pas ou sont très mal informés sur cette maladie et n’en connaissent pas les modes de contamination. Le sida est rarement évoqué et souvent à mots couverts par la télévision et les grands médias, alors que les imams dans les mosquées ne cessent de le présenter comme une punition divine pour les "fornicateurs", affirmant que la seule parade est l’abstinence. Aucun spot ne vante les vertus du préservatif à la télévision d’Etat, de peur de choquer, alors que toute publicité est assimilée par les milieux intégristes à une incitation à la débauche. Les autorités se sont souvent félicitées du faible nombre de cas de sida en Algérie, mais ont exprimé des craintes sur la situation dans le Sahara, notamment à Tamanrasset (2.000 km au sud d’Alger), où de nombreuses prostituées venant de pays africains voisins et porteuses du virus, risquent de propager la maladie.

Où s’informer ? adresses trouvées sur le net :

ASSOCIATION TUNISIENNE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION SUR LE SIDA ATIOS

14 rue d’Alexandrie, 2000 Le Bardo, Tunis TEL : +216 1 88 60 41 Fax : +216 1 51 16 57

ASSOCIATION TUNISIENNE DE LUTTE CONTRE LE SIDA TUNISIA ASSOCIATION AGAINST AIDS

BP 25, 1012 Tunis TEL : +216 1 23 91 94 Fax : +216 1 75 16 35

ASSOCIATION TUNISIENNE DE LUTTE CONTRE LES MST ET LE SIDA ATL MST/SIDA TUNISIA ASSOCIATION TO FIGHT AGAINST STD AND AIDS

BP 65, 3069 SFAX, Hached TEL : +216 4 242 627 Fax : +216 4 241 384

sur Paris :

http://www.actupparis.org/


> Homophobie et SIDA
13 octobre 2004, par lotfi   [retour au début des forums]
survivreausida.net

Il y a beaucoup d’infos sur le site survivreausida.net, qui est animé par le Comité Maghreb-Afrique des familles pour survivre au sida.

Beaucoup de témoignages, des chiffres officiels, et des infos pratiques sur l’accès aux traitements et les droits pour les séropos d’origine arabe et africaine, ici en France et dans les pays d’origine.

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute Par Hamime
un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
Etre homosexuel en Tunisie
Offres d’emploi
Les régimes de retraite au moyen-orient et en Afrique du Nord
Réponse à l’article Etre noire en Tunisie
Appel pour sauver l’Institut arabe des droits de l’homme
Pas touche aux ressources vitales du pays !
Mise au point à l’attention de l’opinion publique par Khemais KSILA
Anniversary of the Establishment of an-Nahdha Movement of Tunisia

Du même auteur :
hasni
Clip Vidéo : Hommage à Zouhair Yahyaoui
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN DEUIL !
La machine est corrompue
Ravage !
OMCT : Arrestation / Torture / Mort de M. Moncef Louhichi
L’art de prendre les autres pour des cons

Le coup fourré de Ben Ali
Tunisia go home and go more
La Ben Alimentation














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi