L'Ordre des Prêcheurs
pulsarThe Earth
Site international de la famille dominicaine : frères, soeurs, moniales, laïques
spacer
Vous êtes ici : Plan du site > Accueil> Histoire > Vierge Marie
Histoire  
Image-title
L'Ordre des Prêcheurs et la Vierge Marie

uel Ordre religieux, au moyen-âge et depuis, ne se réclame d'une protection spéciale de Marie ? Chez les Prêcheurs la mémoire collective des origines s'enrichit rapidement de récits merveilleux où apparaît l'intérêt privilégié de la "Mère de miséricorde" pour toute initiative visant à contribuer au salut des hommes.

St Dominique est bel et bien le premier à entrer dans ce jeu. La seule de ses conférences spirituelles dont nous sachions quelque chose n'est-elle pas précisément celle où il raconte à des étudiants parisiens - parmi lesquels un jeune allemand nommé Jourdain - comment, à Rome, la Vierge Marie est venue guérir un certain Réginald, maître de Droit canonique, pour lui permettre d'aller annoncer l'Evangile de la paix sous l'habit des frères prêcheurs...?

Après cela, la littérature dominicaine ne s'est pas trouvée en reste, et le style même de la vie claustrale en a été marqué : récitation habituelle d'un petit office "de beata virgine" dans les allées et venues précédant la célébration des heures canoniales ; solemnisation du samedi, "le jour de Marie"comme aime à dire Catherine de Sienne ; chant du "Salve Regina" en fin de journée et à l'heure de la mort ....

En cette dévotion mariale, tous et toutes de la famille dominicaine, trouvent leur respiration personnelle, chacun à sa manière. END OF ARTICLE

(Source : Dominicaines moniales de l'Ordre des Prêcheurs. La tradition vivante. 1993)

Vierge de San Sisto

Image de la Vierge que saint Dominique transféra de Ste Marie-in-Tempulo à St Sixte où il avait rassemblé les moniales de Rome.

 

 

spacer
spacer