L'Ordre des Prêcheurs
pulsarThe Earth
Site international de la famille dominicaine : frères, soeurs, moniales, laïques
spacer
Vous êtes ici : Plan du site > Accueil> Histoire > Le Rosaire
Histoire  
Image-title
Dominique et le Rosaire

La Madone du Rosaire. Caravaggio l'origine de la dévotion du Rosaire, il y a non pas la prédication de saint Dominique comme l'affirment avec candeur le dominicain breton Alain de la Roche (+1475) et St Louis Grignon de Montfort, mais la convergence de diverses manières simples de prier, lointainement héritées des pratiques acclamatives et répétitives des Eglises d'Orient. Ainsi les laïques ignorant le latin peuvent-ils accompagner ou prolonger les rythmes de la psalmodie latine des moines et des clercs. (Lire la lettre de Timothy Radcliffe, o.p. sur le Rosaire ainsi que celle du fr. Damian Byrne, o.p.).

      Aux XIIIème et XIVème siècles, sur les rives du Rhin, de la Moselle et de l'Escaut, monastères de cisterciennes, cloîtres de dominicaines, béguinages des villes du Nord ont été les foyers privilégiés d'usage et d'enrichissement de ces méthodes. Décisive y aura été l'influence de quelques chartreux de Trèves pour guider l'intériorisation de la prière.

      Avec la confrérie du Psautier de la Vierge Marie érigée à Douai en 1470 par Alain de la Roche et l'institution de la première confrérie du Rosaire par le prieur du couvent dominicain de Cologne en 1475, les frères prêcheurs mettent en route une politique de prédication mariale et de formation spirituelle dont le pape St Pie V reconnaîtra le monopole en 1569.

      Les chapelles de moniales ont été parfois un lieu d'implantation de l'une ou l'autre de ces confréries. Leur immense réseau s'étend rapidement, au-delà de l'Europe, jusqu'au Nouveau Monde et à l'Extrême-Orient. Le Rosaire devient ainsi partie intégrante du patrimoine spirituel dominicain. Il y a bien longtemps déjà que la récitation méditative du chapelet est devenue un bien de toute la chrétienté. (Source : Dominicaines moniales de l'Ordre des Prêcheurs. La tradition vivante. 1993) END OF ARTICLE

 

spacer
spacer