NE ME LIBEREZ PAS JE M'EN CHARGE 

Un film de : Fabienne Godet Avec : Michel Vaujour. Pays : France Genre : Documentaire Année de production : 2009 Synopsis : Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l'aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l'espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison - dont 17 en cellule d'isolement - et sera parvenu à s'en échapper à cinq reprises avant...
Lire la suite
Commentaires

Micro-critiques

Sa note :
 
 
 
 
 

“ Documentaire complètement raté où le sujet a pris le contrôle du film à cause l'absence de recul et de sens critique de la réalisatrice. ”

30 Jan 2012 Commenter
Toutes les critiques sur

Photos

A propos

La réalisatrice Fabienne Godet explique comment elle en est arrivée à réaliser un documentaire sur Michel Vaujour : "Je préparais fin 2003 LE SIXIEME HOMME, un documentaire de 52 minutes que j'ai réalisé sur Dominique Loiseau. Dominique avait été accusé à tort d'être un policier ripoux. Quand je lui ai demandé ce qui lui avait permis de tenir en prison, il m'a parlé de son père mais aussi de Michel Vaujour, qu'il avait rencontré à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy. À cette époque, Dominique était au plus mal psychologiquement. Michel, lui, avait pris une balle dans la tête au cours d'un hold-up et se rééduquait seul. Michel lui avait insufflé l'énergie pour continuer à se battre envers et contre tout. Sans son soutien, Dominique m'a souvent dit qu'il ne serait plus là aujourd'hui. Je les ai donc rassemblés. Au cours du tournage, Michel a prononcéces mots : 'Ce qui m'a touché chez Do, c'est une innocence que j'ai retrouvée dans sa douleur. Une innocence que moi j'avais perdue en chemin. Une innocence que j'avais dû laisser derrière moi pour survivre.' Ces phrases m'ont bouleversée. Par-delà nos parcours très différents, je les ai d'abord entendues pour ce qu'elles faisaient résonner en moi : elles m'évoquaient les rêves et les idéaux abandonnés à l'épreuve du réel ; elles me disaient les deuils et le désenchantement dont est tissée la vie. Mais là où je ne voyais que la douleur, Michel montrait qu'on pouvait en faire une force. Ces phrases sont à l'origine du désir de faire un film avec lui, elles en sont aussi la trame secrète."

Le film a été présenté au Festival de Berlin en 2009 dans le cadre de la section Forum.

Une évasion de Michel Vaujour avait déjà donné lieu à un film... mais de fiction ! Il s'agit de LA FILLE DE L'AIR de Maroun Bagdadi, avec Béatrice Dalle et Thierry Fortineau, qui se concentrait sur l'évasion de Vaujour en 1986.

NE ME LIBÉREZ PAS, JE M'EN CHARGE est le premier documentaire de Fabienne Godet.

Commentaires

JEU CONCOURS

JEU

THE DICTATOR , le jeu

Passez des vacances de dictateur en participant à notre grand jeu concours THE DICTATOR....

THE DICTATOR , le jeu
video

Bonus & Interviews

JEU

Cin'express - Matthias Schoenaerts

Matthias Schoenaerts, le héros de De Rouille et d'Os de Jacques Audiard répond a notre quizz...

 

LES KAIRA

Après une projection présentée par Laurent Weil, les Kaira répondent aux questions des...

 
JEU

ADIEU BERTHE, L ENTERREMENT DE MEME

Débat sur le film ADIEU BERTHE, L ENTERREMENT DE MEME de Bruno Podalydès dans Le Cercle...

 

+ De Videos Cinéma

Toutes les videos

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV PremiumSouscrire à l'offre LIVE TV Premium