bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Monde > Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Tunisie : la démocratie, seul remède contre l’extrémisme, selon un ancien ministre
> Tunisie : la démocratie, seul remède contre l’extrémisme, selon un ancien ministre
23 mars 2006, par Hannibal II

pour connaitre leur idees il suffit de faire un tour sur leur site internet, et croyer moi ce qui est ecrit meme si ca reste vague, suffit pour comprendre ce qu ils veulent faire Monsieur je n attenderai pas leur accession au pouvoir pour voir ce qu ils veulent faire, ca sera trop tard pour la Tunisie, les nahdhaouistes nont tortures personnes, c vrai et cela s explique simplement par le fait qu ils nont pas pu acceder au pouvoir, le jour ou ils y seront ..... c vrai aussi que la liberte religieuse et la libre pratique de l islam est entache en tunisie, en ce qui concerne les femmes voilee, mais une femme qui se balade sous un safsari n a jamais ete inquiete a ce que je sache !!!

les islamistes veulent redonner a la femme tunisienne ca vrai place......au foyer je suppose.....mais si les tunisiennes sont assez naives pour supporter les idees conservatrices islamistes, alors quelles assument les concequences !!



Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
23 mars 2006, par Hannibal II

non, non, non jamais tous ca n a jamais existe, autant que les bombes dans les hotels et autres crimes contre les tunisiens innocents.... tous cela ete une Ruse ( toujours la these du complot) une ruse du ministere de l interieur pour dechoir et eradiquer, les gentils et innofensifs barbus.

les nahdhaouite et la sphere qui les entourent ont toujours garde un flou sur leur idees, mais on sait tous que leur but supreme est de ramener la Tunisie a un Etat islamique (regarder leu site internet c ecrit noir sur blanc)

un petit bond vers le 14 eme siecle ca vous tentes cheres compatriotes ??



Tunisie : la démocratie, seul remède contre l’extrémisme, selon un ancien ministre
> Tunisie : la démocratie, seul remède contre l’extrémisme, selon un ancien ministre
23 mars 2006, par tunisien libre

je n’ai pas vu ennahda torturé ou emprisonné qui que ce soit . En revanche j’ai vu leur membres se faire massacrer, mal traité et emprisonné. tu es entrain de critiquer les présumés idées d’un parti qui n’a jamais pu s’exprimer. attends voir avant de faire tes jugements. quant au travail de la femme en tunisie je crois que nul ne peut remettre ca en question aprés tout c’est un aquis qui s’est tellement encré dans la société tunisienne que voir ca disparaître relève du domaine de l’imaginaire . Concernant le voile , en tunisie ce sont les femmes voilées qui se font harcélées,se font interdire le droit de travail et même la liberté de marcher dans la rue, bref un cauchemar quotidien. Nous devons tous lutter pour les droits de femmes , toutes les femmes, voilées ou pas

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
23 mars 2006

Ne te faches pas Mr "nahdhaouiste", Je tiens à préciser que je suis pas zabatiste ! je m’intéresse pas trop à la politique ! mais je suis un simple citoyen tunisien qui a donné son avis sur un problème ! Pour mes "frères de sang" comme tu le dis, ils insultaient les femmes en pleine rue ! c’est koi leur crime ? ne pas porter un voile ! ils jetaient le mé far9 sur les femmes en plage ! bon à part ça ! je les aime pas parce qu’ils constituent un danger pour la société tunisienne : il faut être comme eux où être rayé de la carte (la preuve ce que "mes frères" ont fait à des étudiants communistes de 9 Avril , ils ont tabassé qqu’un jusqu’à l’évanouissement soi disant qu’uil est athée) ! les preuves ne manquent pas ! va demander à tes frères de sang et tu vas le découvrir !

Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
> Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
22 mars 2006, par guantanamo la face cachée de l’autre tunisie

dharbouni ala kaabeti kolt, aini aleyha hijeb ! est ce la faute a medraseti ! je n’en sais trop rien.si non,ou se situe le vrai problème des tunisiens ! dans la dictature (étouffante-mertrière) ou dans un tourisme (décor)prit dans les pièges des (7) mafias kacimodo et consorts ! et qui ne sert en fin de compte qu’a cacher et couvrir toutes les autres vérités les plus amères.

Etre noire en Tunisie
> Etre noire en Tunisie
22 mars 2006, par Myriam

Bonsoir,

Pas besoin de grands discours pour cet aspect AFFREUX je dois dire de la societe’ internationale. On vit bien au 21ieme siecle ou je reve la’ ?!! En tant que Tunisienne, je crois que c’est du demode’ et perte de temps parler encore de la difference de la couleur de peau, difference de culture, de religion, difference de traditions... bref, LA DIFFERENCE ENRICHIT. Imaginez-vous la couleur noire sans la couleur blanche ? la nuit sans la lumiere du jour ? le sesert sans pluie ? un nouveau ne’ de nulle part, sans maman ?

Encore, malheureusement, la descrimination raciale est loin d’etre finie. Entre freres musulmans et nations musulmanes, je n’arrive pas a’ digerer le fait que telles insolences et absurdites are still in use !!

En Tunisie, je sais que les tunisiens (noirs, blancs, jaunes... ROUGES ? EXISTENT ILS ?) sont UN. Si un tunisien est harcele’ a cause de sa couleur EN ETANT EN TUNISE...EH BEN LA JE LEVE LES BRAS !! c’est honteux. Les gens se preparent deja d’ouvrir le premier hotel HORS DE LA PLANETE TERRE, en pleine galaxie et NOUS on essaye de FAIRE NOTRE VIE ENCORE PLUS DIFFICILE de ce QU’ELLE EST...pour une couleur qui n’a rien a’ avoir avec NOUS mais avec le CREATEUR !!!!

ALLEZ DONC ET DEMANDEZ AU CREATEUR TOUT PUISSANT POURQUOI EXISTENT ILS DES NOIRS ET DE QUEL DROIT PARTAGENT ILS LA TERRE AVEC NOUS ? DE QUEL DROIT OSENT ILS PARTAGER LES MOYENS DE TRANSPORTS AVEC NOUS ? DE QUELS DROIT ONT ILS UNE PROGENITURE...

HONTE !!! VERGOGNATEVI !!! SHAME ON YOU !!! ΤΡΟΠΗ ΣΑΣ ΒΡΕΕΕΕΕΕ ΧΑΜΕΝΟΙΙΙΙΙΙ !!!



De la dictature démocratique à la démocratie des tyrans - suite du débat
> De la dictature démocratique à la démocratie des tyrans - suite du débat
22 mars 2006, par Ulysse

Sachez, braves gens, que vous abordez des problèmes vieux comme le monde.

Ma sagesse constate toujours la même chose, du blablabla, je vous lis et il me suffit, vous avez les mêmes idées que moi il y a quelques années.

Vous parlez mais aucun n’est concret, oui un état d’urgence est, mais qui apporte des solutions ?

Personne ! A croire que chacun veut le pouvoir. Pourquoi faire avec vos réflexion qui n’ont que l’objectif de votre ambition.

Ne pensez pas que je m’oppose à vos dires, mais que de perte de temps à dénoncer. Vous gagnerez le respect de votre cause quand la vision de vos phrases resterons pour la cause et non pour votre cause.

Ne cherchez plus à savoir pourquoi vos dénonciations ne férèrent pas à vos idées. Vous l’aurez compris.

La politique est un métier pas la vision simple d’une gestion de nation. Apprenez-le pour combattre au sein de ces armées car vous ne feriez pas 1 seconde face à ces gens du pouvoir.

Qui ne craint pas les loups ? L’agneau. Quand vous aurez compris pourquoi le plein sens de cette interrogation et de sa réponse, vous serez fin prêt pour faire de la politique.

Un ami français qui vous regarde et vous dit, comme vous le pensez.



Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute
> Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute
22 mars 2006, par Ulysse

Pourquoi la loi n’est-elle pas universelle ? Parce que chaque pays à son tyran. Qui peut affirmer qu’un tyran est humain ?

Oui ! l’analyse est bonne mais ne stigmatisez pas unilatéralement, vous créez une image contraire aux messages que vous voulez passer ou faire comprendre. Que peut faire un peuple soumis à la nécessité d’après vous ? Il doit tous les jours penser à vivre uniquement.

Comment instruire ou donner un conscience collective dans cet état de vie. Oui, vous avez raison, oui ce n’est pas loyal pour un peuple, mais sachez que le pouvoir est une drogue qui ne corrompt pas ceux qui en prennent pas.

Si vous désirez faire bouger les choses, ce n’est pas en donnant l’image de ce que ces femmes et hommes tunisiens sont, qu’il faut mettre implicitement en avant, mais ce qu’ils peuvent devenir demain en réalisant un simple geste de réflexion. Là, la conscience s’ouvre car actuellement, elle est fermé sur sa nécessité du lendemain qui ne permet pas de voir un jour meilleur que l’autre.

Dénoncer OUI ! Apporter une solution avec, est encore la meilleur solution pour faire comprendre et bouger les hommes.

Un ami français ayant les mêmes racines de liberté et d’égalité humaine.



Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
22 mars 2006, par Myriam

Je partage le meme avis de Aymen (qui dit bien les choses, telles qu’elles sont). Esperons qu’il recommence une nouvelle vie, loin des.. coulisses de tel temperament...’ revolutionnaire’ soi disant... Bref, good gesture de ZABA.

Tunisie : la démocratie, seul remède contre l’extrémisme, selon un ancien ministre
> Tunisie : la démocratie, seul remède contre l’extrémisme, selon un ancien ministre
22 mars 2006, par aymen (tunisie)

Parler avec des gens qui ne savent pas écouter, c’est du n’importe koi !!!!! un dialogue avec les islamistes d’Ennahda ! sur koi, sur la kestion du voile, sur la kestion du travail de la femme, sur koi ???????, ça sera un dialogue entre sourds !!!!

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
22 mars 2006, par laissez tomber.votre cher président,n’a rien a offrir aux faux pacifistes masseurs bien déguisés

en voila une accusation généraliste grave,vague,gratuite et sans preuve a l’appuie ! meme si vous ne portez pas les muslmans dans votre coeur...ce fait,ne vous donne pas le droit de lancer des accusations a tort et a travers...dites nous monsieur,le généraliste*******qu’est ce que vous reprochez trés exactement aux (nahdhaouistes) et qui sont que vous le voulez ou non,vos frères par le sang et la création ! et ils sont (dangereux) en quoi ! et puisque vous etes un bon partant dans l’accusation (gratuite). donnez nous des noms alors ! de cette facon au moins,certains de vos lecteurs et lectrices(louches ou borgnes) donneraient peut etre beaucoup plus de crédit a vos propos j’allais dire,presque : zabatistes...allons,allons,maitre.je sais que vous avez beaucoup de réponses sur ses questions.et ne me decevez surtout pas...une petite question si vous permettez,maitre.(de quoi sont accusé au juste selon votre avis de "fehim kbir",les 600 détenus tunisiens ! et sont ils tous oui ou non,des nahdhaouistes convaincus) ?! répondez s’il vous plait,et soyez "clair,préci et franc" dans vos réponses. merci,d’avance.

Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
> Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
22 mars 2006, par Myriam

Salut tout le monde !!

C’est avec grande surprise que je me retrouve completement par hasard sur votre site. Agreable surprise je dois dire... favorable a’ la liberte’ d’expression des jeunes et des moins jeunes aussi bien...

Je suis tunisenne habitant a’ l’etranger et je me connecte quotidiennement pour lire les nouveautes du pays et de la presse.

Mr le Deserteur, je trouve que vous etes l’un des sympatisants de l’exageration... PAS LE SEUL D’AILLEURS, NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR CA... En fait, la Tunisie jouit d’une tres belle image a’ l’etranger je dois dire et moi, en tant que Tunisenne, je suis tres fiere de cela... Mis a part toute forme ’d’inflexibilite politique’ interieure que cela pourrait avoir.. Je pense pas que c’est seulement la Tunise qui passe par cette phase delicate politiquement parlant... Parfait ca n’existe pas et nous le savons tres bien... Internationalement parlant et due a’ la joncture politique internationale... Des gaffes sur le plan national et international, il y en aura toujours.

Bref, comme disait ma chere et tendre grand-mere ’ CHID CHOUMIK LA YIJIK MA ACHWIM’. Je crois que le message est bien clair la’...

AIDS ? A RAISON DE 36% DANS LE SECTEUR DU TOURISME TUNISIEN !!! ET OU ? A HAMMAMET (ENTRE AUTRES REGIONS JE SUPPOSE) L’UNE DES DESTINATIONS PRIVILEGIES ? Mr. EST CE QUE VOUS INSINUEZ QUE TOUS LES TOURISTES ATTEINTS DU SYNDROME SE SONT DONNES RENDEZ VOUS EN tUNISE , A HMMAMET POUR FETER AVEC LES EMPLOYES DEJA CONTAMINES ? JE REVE LA’...

Monsieur, vous rendez-vous compte du ’poids’ cette declaration ? Savez-vous quel impact ont vos paroles ? SUREMENT VOUS LE SAVEZ BIEN... ET ’VOUS VOULEZ PRENDRE VOTRE REVANCHE de ... QUELQUE PART ou particulierement du Ministere du Tourisme Tunisien pour une raison ’inconnue’’ que vous avez oublie’ de mentionner ?!!!.

Aimez-vous VRAIMENT votre pays ? Ceci, dit, est pro du ’suicide touristique tunisien’ ce qui est ’hram’... meme si je pense que ce serait meilleur d’eviter toute separation de ’ hram’ et ’hlal’ ... evitant, desormais, le labyrinth de la dure differenciation de nos jours !!

Mr. le Deserteur, vous pouvez aimer votre pays et chercher AU MOINS a’ minimiser les prejudices et ’jugements’ et contribuer a’ des ameliorations et solutions concretes. Non seulent CITER ET RECITER UNE LISTE DE PROBLEMES mais donnant ou encore proposant une HUMBLE SOLUTION AU MOINS !!!

VIVE LA TUNISE et vive LES JEUNES TUNISENS A L’ETRANGER qui CONTRIBUENT (dans les coulisses) a soulever tout haut la beaute’ et la culture tunisenne dans tous les coins du monde.



Etre noire en Tunisie
> Etre noire en Tunisie
22 mars 2006, par captainee_tsubasa@msn.com

bonsoir,

Je suis tunisienne et je suis "samra" mais je me sens totalement noir à 100% mais il y’a un gros problème c’est que comme même on trouve lemoyen de nous insulté de nous dire comme par exemple sale kahloucha sale oussifa ou ya noir ! C’est grave réellement ceux qui disent nan ce juste genre un surnom non il faut ouvrir les yeux et arreté de faire les faux-culs ! En Tunisie comme dans tous les pays du monde y’a des noirs et faut l’accepter Si Allah nousa créer tous différents c’est pour partager un destin Il faut qu cela cesse et il faut arreter de sous estimé Les Noirs !

Et c’est pas la honte si un noir ou une noire ou même une samra épouse un blanc ou vis-versa au contraire c’est la plus belle chose qui soit la mixité !

Il faut mettre c’est préjugés loin derriere !

A Tunis un étudiant sénégalais me parlé et puis il c’est confié et m’a di qu’il se sentait sans cesse harcelé, et pkoi à votre parce qu’il est Noir.

Ou même ma p’tite soeur qui est juste un ptit peu plus foncé que moi et d’une beauté epoustouflante bah dans les rue de Tunis on l’a insulté de sale noir dans toutes les langues et à votre avis qu’est ce quelle à du ressentir bah ! moi je vais vous le dire elle ma dit que son coeur tombé en miette !!! Alors ??!!!! Qu’est ce que vous avez à dire à cela ?

Aujourd’hui c’est la journée International contre le racisme !!! Alors réagissez



Mahdi Khadraoui après sa sauvage agression par les agents de la garde nationale
> Mahdi Khadraoui après sa sauvage agression par les agents de la garde nationale
21 mars 2006

I love tunisia

« J’appelle à sa libération »
> « J’appelle à sa libération »
21 mars 2006, par Nisse

Le cas de Hédi Ghali est un des nombreux cas de prisonniers politiques en Tunisie (les quotidiens français hésitent entre 200 et 600 détenus pour délit d’opinion). Il se trouve que Hédi Ghali est prisonnier pour ses croyances religieuses qui l’ont amené à militer avec des groupes islamistes. Pourtant, Ben Ali se prétend lui aussi un hérault de l’islam. Hédi Ghali n’est donc pas en prison à cause de sa foi mais parce que lui et les gens qui partagent ses opinions constituent une opposition au régime autocratique et paranoïaque de Sire Ben Ali. Pour les mêmes raisons les opposants d’extrême gauche, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme sont détenus, en isolement parfois, subissant quotidiennement humiliations et privations, des tortures parfois. Leurs geôliers ne sont que de pâles copies de leurs supérieurs qui eux ne sont que de pâles copies de leur président, il en va ainsi dans la hiérarchie des frustrations inhérente à tout régime au pouvoir dictatorial. Malheureusement la Tunisie est loin d’être le seul pays à subir un tel régime (tacitement toléré voire encouragé par les démocraties occidentales). Mais heureusement, en Tunisie, et ce semble être un cas unique dans le monde arabe, un semblant de dialogue entre islamistes démocratiques et opposants d’extrème gauche semble désormais être amorcé. Et, surtout, les prisons des dictateurs ne sont que le signe le plus fort de leur faiblesse. Avec mes salutations fraternelles à tous ceux qui refusent de subir.

Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
mercredi 31 mars 2004, par Astrubal


Jamais peut-être un Chef d’Etat en visite officielle aux USA n’a autant été humilié que Ben Ali. En effet, lors de sa visite en février 2004, Ben Ali subit les pires outrages diplomatiques. Cette humiliation atteint son paroxysme le 18 février 2004. Dans le Bureau ovale, Ben Ali est assommé devant les caméras par les propos d’un George Bush qui a manifestement laissé les gants diplomatiques aux vestiaires. Celui-ci, ne mâche pas ses mots. S’adressant à son homologue tunisien, il lui dit, entre autres :

" I appreciate the fact that you’ve got an education system that is modern and viable ; that women in your country are given equal rights. I look forward to talking to you about the need to have a press corps that is vibrant and free, as well as an open political process. There’s a lot we can talk about. Tunisia can help lead the greater Middle East to reform and freedom, something that I know is necessary for peace for the long-term ".

Bush et Ben Ali dans le Bureau Ovale - 827.7 ko
Bush et Ben Ali dans le Bureau Ovale
Cliquer sur l’image pour démarrer le visionnage

En somme, lors de cet échange devant les caméras, Bush fait remarquer que, pour un pays comme la Tunisie avec une nation éduquée, il est regrettable d’avoir un système politique aussi fermé et une presse tant bâillonnée. Et ceci est d’autant plus regrettable que, n’eût été le caractère dictatorial de son régime, la Tunisie pourrait jouer un rôle de leadership quant aux réformes pouvant avoir lieu dans le "GMO". Sans toutefois aller jusqu’à lâcher Ben Ali - les intérêts américains ont encore besoin de lui - le président américain l’invite, certes rudement, à lever quelque peu la chape tyrannique en engageant des réformes démocratiques.

La couverture médiatique de cet échange entre Bush et Ben Ali par les médias officiels atteindra des sommets en terme de désinformation. Ainsi, le quotidien "La Presse", sans le moindre scrupule, escamote les propos sur la liberté de la presse et le processus politique. Tronquant ainsi les propos de Bush, il lui fait dire exactement l’inverse de ce qu’il a dit : "Le Président George W. Bush - écrit La Presse- a exprimé sa considération pour l’élan de réforme que vit la Tunisie et qui est de nature à montrer la voie aux autres pays de la région". Ou encore, insiste l’éditorial du même journal, "Cet élan de réforme que vit la Tunisie et qui est de nature à montrer la voie aux autres pays de la région, et auquel le président Bush a rendu un hommage appuyé, procède précisément des principes de gouvernance socio-économique, politique et culturelle initiés par le président Ben Ali."


La "Une" de la honte, La Presse du 19 février 2004
(cliquez pour agrandir)

Voilà à présent celui qui vient de se faire sermonner par le président Bush, se prend au jeu du donneur de leçon. Celui qui a battu tous les records des scores électoraux des présidentielles (99, 27 % en 1989 ; 99, 91 % en 1994 ; 99,44% en 1999 et 99,54% pour le référendum de 2002), le même qui opprime toute forme d’opposition dans son pays, le même qui, la veille du 28 mars, réprime violemment une manifestation pacifique pour la liberté de la presse (cf. le communiqué de RSF) décide unilatéralement - et d’une manière absolument inimaginable - de reporter le sommet de Tunis en arguant de la "divergence profonde des positions sur des questions fondamentales [...] [destinées à] renforcer le progrès démocratique, d’assurer la protection des droits de l’homme, de consolider la place de la femme et de raffermir le rôle de la société civile." (Tunis, La Presse du 29 mars).

Les participants aux réunions préparatoires, les Chefs d’Etat arabes qui se préparaient à arriver à Tunis, les journalistes, les observateurs de tout bord et les populations arabes sont abasourdis par la décision tunisienne.

INCOMPREHENSIBLE !

On nage en plein irrationnel, tant au niveau de la forme utilisée pour reporter le sommet, qu’au niveau des raisons alléguées.

D’abord au niveau de la forme, ce report est probablement sans précédent dans les annales des relations internationales.

L’importance du sommet, l’importance de l’entité (la plus haute instance des Etats arabes) n’ont eu d’égal que le laconisme du communiqué reportant sine die le sommet. Un communiqué intervenu alors même que les ministres arabes des Affaires étrangères étaient en plein travail préparatoire.

Celui qui a décidé de ce report sera ensuite injoignable. Point d’explication, c’est ainsi. On prétendrait même, que pour se soustraire à davantage d’explications, le président Tunisien aurait avancé des raisons de santé.

Pendant les 48h qui vont suivre, hormis le communiqué laconique lu devant la presse par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Hatem Ben Salem, c’est en vain que l’on cherchera une déclaration ou une clarification officielle du ministre des affaires étrangères tunisien Habib Ben Yahia ou du président Tunisien lui-même. Aucune conférence de presse non plus pour répondre aux questions des journalistes.

Le journal télévisé du dimanche soir (28 mars 2004) de la principale chaîne nationale sera tout aussi laconique. Diffusant d’abord le communiqué de Hatem Ben Salem, le JT s’embourbe ensuite dans des explications derrière la sacro-sainte "source anonyme mais officielle" ("une source responsable au ministère des Affaires étrangères" [sic] ). On avait espéré voir H. Ben Yahia sur le plateau pour rassurer, clarifier et répondre aux incompréhensions de la nation arabe, mais en vain. On avait espéré une intervention de Ben Ali, en vain non plus.

Canal 7, JT du soir, dimanche 28 mars 2004 - 1.6 Mo
Canal 7, JT du soir, dimanche 28 mars 2004
Cliquer sur l’image pour démarrer le visionnage

Le lundi matin, les organes de presse tunisiens, officiels ou officieux, sont eux aussi quasi silencieux. Outre un éditorial lénifiant, la Une du Journal "La Presse" consacre presque autant d’espace à la tragédie politique qui vient d’avoir lieu qu’aux élections régionales françaises. Sous le titre "Précisions d’une source responsable au ministère des Affaires étrangères [re-sic] : Le report n’a aucun rapport avec le lieu du sommet", elle reprend les mêmes sornettes exposées la veille au journal télévisé.

La Tunisie vient littéralement de virer les ministres arabes des Affaires étrangères de son sol, elle vient de fermer ses frontières aux Chefs d’Etat qui devaient arriver le jour même, une tempête médiatique s’est levée aux quatre coins de la planète et le Tunisien, comme toute la nation arabe, a droit, en guise d’explication, aux balivernes d’une obscure "source responsable". Ahurissant !


La "Une" de "La Presse" du 29 mars 2004
(cliquez pour agrandir)

Cette façon de faire :

-  Est-ce de la désinvolture à l’égard des hôtes de la Tunisie ?

-  Est-ce du mépris à l’égard de la Ligue arabe ?

-  Est-ce de l’indifférence à l’égard des peuples arabes ?

-  Pourquoi fuir et refuser d’affronter les médias lorsque l’on est sincère ?

Comme tous ceux qui ont suivi les événements de Tunis, après la surprise et l’effroi nous avons essayé de comprendre, sinon trouver un minimum de sens à l’égard de ce qui vient de se produire. Hélas, en vain. Car la part de l’irrationnel domine.

-  D’abord évacuons les arguments de façade avancés par le régime tunisien.

Il est quasiment certains à l’heure où nous écrivons ces lignes que l’argument relatif à la "divergence profonde des positions sur des questions fondamentales [...] [destinées à] renforcer le progrès démocratique, d’assurer la protection des droits de l’homme, etc." est une argumentation de pure façade élaborée a posteri. Elle l’a été sans aucun doute après que la décision de reporter le sommet ait été prise. Du reste, il faudrait vraiment être sot pour croire un seul instant à la sincérité d’un tel argument de la part de celui qui, à peine quelques semaines auparavant, se faisait sérieusement sermonner pour les mêmes motifs par Bush. Sermonné comme jamais un président ne le fut (nous reviendrons sur cet aspect). Et il faudrait dépasser les limites imaginables de la sottise pour accorder le moindre crédit à cette explication de la part de celui qui traîne 4 casseroles électorales frisant les 100%, un millier de prisonniers d’opinion, des meurtres et des mutilés sous la torture, une opposition et des tribunaux totalement sous la botte et des pouvoirs de droit et de fait difficilement égalables sur la planète.

De nombreuses explications ont été avancées par des observateurs pour expliquer cette décision du président Tunisien (Cf. Tunisnews du 29 mars 2004). Parmi celles-ci, on y retrouve trois principalement :

1- Les dissensions entre plusieurs pays (Arabie Saoudite, Jordanie, Palestine, Syrie, etc.) ;

2- Le refus de Ben Ali de recevoir la délégation palestinienne composée des membres de Hamas, du Djihad Islamique et du FPLP ;

3- Les pressions américaines.

-  Pour le premier argument, il est difficile d’y adhérer étant donné le timing des événements. En effet, quand bien même ces dissensions existaient, la décision de reporter le sommet fut annoncée alors même que les représentants des pays arabes étaient en plein travail pour rédiger un document commun. On pourrait imaginer que le temps manquât pour aplanir les dernières difficultés, mais, dans ce cas-là, la décision du report eût dû être discutée entre les membres et prise en commun. Par ailleurs, à défaut d’un accord commun sur un tel report, la Tunisie conservait toujours la possibilité de prendre la décision unilatérale qu’elle a prise. Elle aurait ainsi au moins donné une chance à l’aboutissement du sommet et sauvé les apparences.

-  Pour le second argument relatif à la délégation palestinienne, il nous semble que c’est une cause possible mais là aussi peu probable. C’est peu probable car faire capoter le sommet dans un contexte aussi important rien que pour ce motif relèverait du déséquilibre mental. Car le dommage que causerait un tel report tant à la Tunisie - et pour cause - qu’à toute la nation arabe est autrement plus grave que la victoire symbolique d’un mouvement islamiste assis à la même table que le régime de Ben Ali.

-  Reste à présent l’argument de la pression américaine qui aurait fait capoter le sommet. C’est aussi possible, mais présenté comme tel peu probable.

Je m’explique. D’abord le postulat selon lequel les USA ont intérêt à ce que le sommet capote n’est pas certain. En effet, de part les pressions qu’ils exercent sur les différentes délégations, je suis plus amené à croire qu’ils ont - les USA - plus à gagner des conclusions du sommet qu’à perdre, et a fortiori dans le contexte mondial actuel. Il ne faut pas perdre de vue qu’aucune délégation des pays arabes n’est issue d’un régime authentiquement souverain, car démocratiquement élu. Tous, sans exception, n’ont pas de réelle légitimité démocratique. Pour la plupart, leur maintient au pouvoir dépend du soutien américain.

Ainsi, croire d’un coup, lors de ce sommet, que les représentants des régimes arabes puissent vraiment manifester une animosité vis-à-vis de ceux-là même dont leurs régimes dépendent est un contresens. Ecarter, comme par enchantement, le vrai profil et la réalité des hommes qui gouvernent le monde arabe, ignorer ainsi soudainement leur étroite dépendance des USA le temps d’un sommet, ne semble pas pertinent. L’intérêt américain dans l’échec du sommet ne semble pas très convaincant. Je ne vois pas comment, même au sein de la ligue arabe, ces régimes si dépendants puissent contrecarrer l’hégémonie américaine. Du reste, l’ont-ils jamais fait ?

Mais alors pour quelle raison Ben Ali a fait capoter le sommet ?

Deux explications demeurent :

-  Pour la première, il s’agit d’abord de faire le constat de la difficulté de comprendre, tant ce qui s’est passé relève à ce jour de l’irrationnel le plus total.

Peut-être en apparence irrationnel, car il pourrait manquer encore des pièces pour comprendre le puzzle. Ces pièces, si elles existent, elles se révéleront. Ce n’est qu’une question de temps. Tôt ou tard - dans quelques jours, quelques semaines, quelques années - on apprendra ce que Ben Ali a fait, dit, et avec qui il s’est entretenu durant les heures qui ont précédé le communiqué lu par Hatem Ben Salem, le 27 mars 2004. Ceci, si tant est que la décision de Ben Ali n’était pas prévue d’avance en s’intégrant dans une stratégie - quand bien même irrationnelle - de communication qui mette à profit le contexte du Sommet arabe pour une médiatisation internationale maximale.

-  Pour la seconde explication, il n’est pas impossible que Ben Ali, acculé, se soit mis à jouer avec le feu en manipulant et en détournant à son profit ce qui apparaît comme étant des pressions américaines. Et cela pour des raisons strictement de politique intérieure au grand dam de l’intérêt de tous les peuples arabes.

Précisons d’abord ceci : croire que les réformes démocratiques voulues par les USA et les pressions qu’ils exercent en ce sens aient été la cause de l’échec du sommet serait une erreur. La volonté de réforme au sein du "GMO" de la part des USA n’est, à court terme, que de la pure gesticulation. Il faut vraiment être naïf pour croire que l’administration américaine soit prête à mettre en péril ses intérêts dans la région par une déstabilisation des dictatures arabes. Et il faut être encore plus naïf pour songer un seul instant que le gouvernement américain - qui sait mieux que quiconque qu’il est l’Etat le plus haï dans le "GMO" -, puisse briser ces tyrannies au profit de pouvoirs authentiquement démocratiques susceptibles de conserver leur haine des Américains. C’est seulement à moyen et à long terme que les projets américains pour la région prennent du sens, tant en terme d’intérêt économique que de sécurité nationale pour les américains. Cette démocratisation du monde arabe et sa pacification politique, pour les intérêts mêmes des USA, ne peuvent ainsi l’être que par un processus progressif et contrôlé qui évite l’altération des alliances américaines dans les pays arabes.

Eu égard à ces éléments, songer que les arguments de Ben Ali proviennent directement des pressions américaines est illogique. En revanche, il n’est pas impossible, notamment après l’humiliation lors de son voyage aux USA, que le président Tunisien, acculé et se sentant de plus en plus menacé dans son hégémonie ait voulu faire un excès de zèle vis-à-vis des USA... avec tout ce que cela peut comporter comme risque.

Après tout, le double discours de la démocratie et des droits de l’Homme avec une répression terrible derrière est, depuis belle lurette, une spécialité dont la Tunisie est passée maîtresse. Décalquer cette attitude sur la scène arabe avec une médiatisation maximale ne peut nuire, dans l’esprit de Ben Ali, au régime. Bien au contraire, cette attitude pourrait contrecarrer certaines menaces à son pouvoir, perçu comme affaibli depuis sa visite à la Maison blanche.

En effet, Ben Ali se sentant menacé de plus en plus par une opposition, bien que divisée mais réelle ; ayant, après sa visite aux USA, eu le sentiment que l’administration américaine le soutenait mais pas à n’importe quel prix ; paranoïaque comme tout dictateur a-t-il songé que si l’opposition pouvait être en mesure de le renverser, les USA laisseraient faire étant donné le caractère modéré et les valeurs séculières de cette opposition tunisiennes ? Tout cela a-t-il contribué à faire basculer Ben Ali vers l’irrationnel pour s’assurer du soutien indéfectible des USA. Les mêmes USA qui lui ont dit que la Tunisie pouvait être le leader du monde arabe en terme de réforme. A-t-il fini par croire les lubies des médias locaux à propos de sa visite aux USA ?

Encore une fois, face à l’insensé qui vient de se produire, on est réduit aux extrapolations les plus terrifiantes. Fasse Dieu que ce qui est décrit n’est que pure extrapolation. Car imaginer que la décision de Ben Ali de reporter le Sommet soit strictement motivée par des considérations personnelles au détriment à la fois de l’intérêt de la Tunisie et de la nation arabe est effrayant quant au nouveau cap qui serait ainsi franchi par le dictateur tunisien. Et si tel est le cas, la responsabilité n’incombe pas à l’auteur d’un acte, devenu dément. Elle incombe davantage à ceux qui continuent d’observer en laissant faire.


> Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
6 avril 2004, par Tzara   [retour au début des forums]

Bonjour, Cela fait plaisir de lire de bonnes analyses comme celles faites par Asdrubal ou Ibn Kuouldoun. Il y a du vrai là-dedans, de la méthode et surtout une saine volonté de comprendre et de dialoguer. J’en ressens de la fierté. De la pitié, voire de la honte aussi. En vous lisant, j’ai, en effet, pitié, et honte, de la majorité (ou presque) des journalistes Tunisiens exerçant au pays, dont certains ont du talent, qui ne peuvent s’adonner à ce genre d’exercice. Je vous dis donc bravo à tous les deux et m’incline surtout devant le grand courage de quelques journalistes exceptionnels vivant au pays.

[Répondre à ce message]

> Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
4 avril 2004   [retour au début des forums]

j’éspère que ce message sera transmis au lecteurs.

maintenant que la tunisie a annulée le sommet arabe, vous vous retourner contre les états-unis. votre article, cher tunisien, n’est pas fondé. vous vous argumenter sur des rumeurs, sur des bla bla bla. En tout cas, la démocratie s’installe petit à petit en Tunisie, et les éléctions présidentielles d’octobre 2004 et la meilleure réponse à tous ceux qui n’arrêtent pas à critiquer leur pays.

[Répondre à ce message]

> Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
2 avril 2004   [retour au début des forums]

Je ne cesse de me poser la question suivante, et ce, dans quel état était Ben Ali lors de sa rencontre avec Bush ? En regardant l’extrait clip, j’ai tendance à croire que Ben Ali a fait des cauchemards pendant la nuit, ou bien qu’il s’est tapé une bonne cuite ? La troisième et plus vraisemblable possibilité, c’est qu’il est dopé par des somnifères et antidépresseurs. Sa voix, son apparence, sa coiffure etc..., lui qui est si préoccupé par le choix de ses cravattes (laides aux couleurs chardonneret) et la teinture de ses cheveux, tout ceci m’intrigue fort ! Regardez-moi ca plus attentivement.

[Répondre à ce message]

> Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
2 avril 2004, par Ibn Khouldoun   [retour au début des forums]
Tunis accueillera le sommet arabe

Ben Ali a entamé l’année en force à l’instar de quelqu’un qui s’attaque à des échéances cruciales. Du sommet sur la société de l’information à Genève, en passant par le sommet du dialogue 5+5, jusqu’au sommet de la ligue arabe capoté. Certes, il y a là un flou énorme autour du report du sommet arabe. Mais quand on prétend au succès et qu’on est habitué au language des tams-tams de la presse officielle tunisienne , qui n’a jamais manqué de couronner de succès, toutes les entreprises "benaliennes", quelque désastreuses qu’elles soient, l’on comprendrait peut-être les raisons irrationnelles à cela. La folie des grandeurs dont est atteint Ben Ali ne fait aucun doute. Bref, il veut être le premier de sa classe, il n’est jamais content sans 99.99% du scrutin, alors que voulez vous ? Cette fois-ci, à mon avis, ce qu’il a voulu faire, c’est attraper deux mouches d’un seul coup. Le premier message étant à l’intention de Bush, il voulait lui montrer, qu’il était l’homme sur qui il peut compter pour le "GMO" et le deuxième but visé est peut-être à l’intention d’un public plus large, plus terre à terre, qui veut exprimer la chose suivante : "cher monde regardez, ce n’est pas de ma faute que les arabes ne se mettent jamais d’accord et donc, je ne veux être complice dans leurs désaccords !". Peut-être pour se faire plus voir sur la scène politique ? Ou bien une sorte de propagande électorale qui vise les tunisiens ? Que sais-je... Ce ne sont là que des spéculations bien entendu, mais Ben Ali est tout aussi bien connu pour ses maladresses et coups manqués, car il n’a jamais été une sommité en matière de diplomatie. Ses propres faux-pas, finissent souvent par le mettre dans le pétrin. Enfin, jamais personne n’a fait filure à tel point fine que le soleil ne la révèle...

[Répondre à ce message]

> Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
1er avril 2004   [retour au début des forums]

jeune etudiant tunisien qui se considere cultivé , en tout cas assez pour comprendre un article,ceci n’est qu’un amas de bric à brac. je ne demande qu’à comprendre la societe dans laquelle je vis mais en ayant de tel propos, de la critique gratuite et aussi peu construite me demontre ue c’est grace à des personnes tel que vous que l’on n’avance si lentement ou peut etre même à reculons

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
The american agenda in north africa
Country Reports on Human Rights Practices - 2005
Censure et collaboration des entreprises étrangères
Les entraves à la circulation de l’information sur le réseau Chinois
"Vivre dangereusement sur le Net"
LA LIBERTE DE LA PRESSE EN 2005
Mobilisation à Montréal, le 16 et 17 Novembre 2005
Bush, Sharon, mission accomplie....jusqu’au prochain conflit
Des crimes contre l’Humanité, en premier lieu. Et contre les arabes et les musulmans en second
L’AMJ et l’IPP évaluent la situation de la liberté de la presse à l’échelle mondiale

Thèmes abordés :
Bush G W
M. Bush, à l’égard des peuples du GMO, honorez vos obligations morales et juridiques d’abord ...
Charkia, gharbia, tounisia tounisia...
Ben Ali Ben Sharon Par Chakib tounsi boukhchine
Irresponsabilité américaine
Pauvre invité
Mondialisation et démocratie par Chakib Belkhechine Tounsi.
Guantanamo, un défi mondial, un enjeu planétaire
Hommage au Président Bush et à l’administration américaine par Kamel CHAABOUNI

Culture politique arabe
Cinéma(s) de Tunisie
La culture de la défaite / Mustapha Kraeim
Freedom calls, at last ?
Questionnaire
Un intellectuel progressiste peut-il être pour le « terrorisme » ?
Libérer les livres bloqués au dépôt légal
Etre homosexuel en Tunisie
A la croisée des chemins

Contradictions

géopolitique de la Tunisie
Le report du sommet de la ligue arabe
Nous aurons toute la mort pour dormir *
La Tunisie doit-elle reconnaître Israël ?
Ben Ali aux abois !
Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
Je ne vous parlerai pas de générosité, de justice ou d’humanisme, mais de vos acquis sociaux, vos impôts et vos sûretés individuelles !
Objectifs politiquement modifiés par Dadi Kom
بن علي - شارون
Manifeste pour une solidarité démocratique des Etats-Unis avec la Tunisie martyre et son peuple opprimé
Le rôle interfrontalier dans le (dé)blocage tunisien

relations extérieures
Le sommet Arabe a Tunis : Un fiasco révélateur
Les Français mauvais payeurs ?
Autocratie et Totalitarisme en Tunisie
Quotidien Perm@nent - avec Khemais Chammari
La corruption : La Tunisie peut-elle s’inspirer de l’expérience canadienne ?
La Tunisie, un paradis pour les autres
Anastasia Manstein-Chirinsky : La dernière escale. Le siècle d’une exilée russe à Bizerte (Tunis, Sud Editions, 2004)
Le textile ne tient qu’a un fil
L’annulation du sommet arabe de Tunis
Tunisie-Europe : le fric, c’est chic !

Du même auteur :
Astrubal
Développements dans le dossier de Maître Abbou
Y a-t-il un problème avec l’islam ?
Le sens de mon boycott des élections du 24 octobre 2004
Mon nom est personne, mais je vote pardi ! (Clip video)
A qui le tour ? ce ne sont pas les menottes qui manquent...
Aux origines de l’Etat-Nation tunisien : la quête séculaire pour l’indépendance de l’Etat et la souveraineté de la Nation
Freedom of press in Tunisia, la chanson de la semaine
Quant la montagne accouche d’une vulgaire souris (corrompue ?)
Le ridicule des "sources autorisées" est sans limite...
Les errements d’un vieux renard de la politique... Sans rancune si Omar...














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi