bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Société > La culture de la défaite / Mustapha Kraeim

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Tunisie. Du rififi chez Ben Ali
> Tunisie. Du rifif
4 janvier 2006, par je souhaite voir 1 tunisie non enfermée dans 1 cercle 2 bandits débarrassée 2 son rcd et ses flics corrompus

le jour j . dhelika yaoumon asir ...et toutes les banques seront fermés sauf,une...et aucun échange en devise ne sera toléré sauf,l’échange de quelques actes de bien par le mal et vis versa...

la dictature de Ben-Ali en Tunisie
> la dictature de Ben-Ali en Tunisie
4 janvier 2006, par contre les dictateurs et leurs souteneurs de queues hypocrites

je suis du meme avis que vous.sans une volonté grande et réele, le peuple tunisien ne peut trouver la sortie et restera pour long temps sous l’humiliation et l’oublie.que les consciences "vives" bougent,c’est le moment ou jamais. la hyenne se trouve en age avancé.il faut donc, foncer et foncer et surtout,bouger..bouger
-  remarque :en ce qui me concerne,lorsque je cite l’amérique ou la france par fait volontaire...c’est,pour déclencher le débat et pousser certains intellectuels arabes qui me semblent trop (féniants),a ouvrir leur bouches et revendiquer les droits légitimes dans l’interet général des peuples oprimés...si non,vous pouvez me croire que je serais le dernier des derniers a attendre une quelquonque aide de la part des anciens colonisateurs !!! tous ce que je demande a ces 2 etats (dominateurs-manipulateurs).
-  c’est d’arracher la ((mauvaise-graine)) qu’ils ont sèmé dans la terre tunisienne depuis au moins 1956 et qui s’appele, "la dictature". le reste du travail,c’est aux tunisiens et tunisiennes de le faire et je suis trés conscient de l’énorme travail a faire mon cher compatriote. signé, R-M

Ben Ali va tuer Zouhair Yahyaoui
> Ben Ali va tuer Zouhair Yahyaoui
3 janvier 2006, par j’étais a la recherche d’1 poèsie écrite par orar et j’ai tombé sur ton article par hasard

on dirait,qu’un ange vient de prononcer le mot sur ta langue ! tu as dis, (il s’agit d’une question de jours)...ton article date du : 2 juillet 2003 et la mort de zouhair a eu lieu, le 14 mars 2005.donc, "20 mois et demi" après...la vérité vient de confirmer que ta vision est juste. reste a savoir, si le décès de zouhair est un décès naturel ou non ! nous le saurons a coup sur et si dieu veut, le jour dernier... signé, R-M

Hommage au Président Bush et à l’administration américaine par Kamel CHAABOUNI
> Hommage au Président Bush et à l’administration américaine par Kamel CHAABOUNI
3 janvier 2006, par les 7 farces bushiennes au service de la fausse démocratie américaine

il est clair que tu n’as pas encore compris les raisons secrètes qui ont poussé l’administration bouchienne a coloniser l’iraq !
-  1)ton bush,qui se trouvait dans l’incapacité totale d’arreter ben laden...a jujé utile d’envahir l’iraq pour se venger de saddam hussein a la place de ben laden.
-  le poète,jean de la fontaine a bien dit dans sa belle poèsie,(si,ce n’est toi ! c’est donc,ton frère) ? le bush qui a prit l’habitude d’écouter les conseils "diaboliques" de (char..et la migraine de la maison noire) a décidé de viser (7) oiseaux avec une seule et meme pierre !
-  2)faire détourner l’attention du peuple américain sur sa défaite devant,ben laden.
-  3)ne pas trop faché ses amis "pétro-dollar" saoudiens.je dis ca,dans le cas ou certains d’entre nous considèrent que bush,possède les moyens pour arrèter ben laden mais,il ne veut pas le faire par peur de provoquer une colère en chaine du monde arabe et islamique et surtout surtout,pour ne pas "vexer" ses anciens amis (syndiqués) déteneurs des puits de pétrol. disons,que l’amitié chez les (matérialistes) a toujours devancé les problèmes de conscience..la conservation des interets et toute sorte de privilège obligent.
-  4)faire enterrer une fois pour toute a savoir, (toute opération de paix ou revendication légitime,palestinienne.
-  5)diviser s’il peut,le monde arabe et islamique.
-  6)s’assoir d’une manière définitive sur les puits du pétrol iraquien et pourquoi pas après...les puits de pétrol iranien etc,etc...il s’agit ici trés exactement, d’une croisade (don cuchotienne-bouchienne) contre les puits de pétrol de certains pays du moyen orient...
-  7)tracer la nouvelle carte géographique du monde arabe-muslman selon le désir et les exigences de certains sionistes américains bien implantés dans la maison noire et ailleurs...est ce que notre grand avocat, a bien saisit la lecon ou pas enore !

Révélations sur ORASCOM TELECOM ALGERIE
> a propos d’algerie telecom
3 janvier 2006, par curieuse

j’aimerai visiter ton blog sur algerie telecom et voir les dossiers publiés

Tunisie. Du rififi chez Ben Ali
> Tunisie. Du rififi chez Ben Ali
3 janvier 2006, par hasni

le logo avec une écriture type hébraique a bien été mis sur reveil, il est disponible sur demande par mail (à visualisé deux fois par jour , matin et soir, pour lutter contre les allergies)

Tunisie. Du rififi chez Ben Ali
> Tunisie. Du rififi chez Ben Ali
3 janvier 2006

... Je n’ai pas vu le logo, mais j’aurais trouvé à la limite admirable que Réveil Tunisien place un logo à l’allure hébraïque. Ca aurait montré combien la Tunisie pourrait être un modèle du monde arabe et musulman, un peuple frère des Juifs, frère y compris dans le désaccord. Le flic de Carthage parti avec ses valises et ses autres flics, cette Tunisie devrait vivre. Mais pour le logo comme pour le super-flic, on dirait que certains y seraient allergiques, ce qui est vraiment dommage.

Un Tunisien musulman, francophone, benaliphobe et judéopacifié.



L’entarté du SMSI
> L’entarté du SMSI
3 janvier 2006, par une tarte en citron en un jour 2 nouvel an dans la gueule 2 zinézine tarzan

votre clémence,vous a poussé de lui couvrir un oeil "borgne" !j’approuve, cette technique.en apportant a votre connaissance qu’elhasenetou bi achri emthaliha.mieux encore,puisque notre héros libérateur (don lecuchoot) est, (undik aterre).par le vouloir de dieu,el hasena sera multipliée par "700" sept cent.

la dictature de Ben-Ali en Tunisie
> la dictature de Ben-Ali en Tunisie
2 janvier 2006

Il ne faut pas attendre que la France ou les étas unis te soutiennent pour changer les choses en tunisie, ils ont d’autres chats à fouetter,en 1789 ce sont bien des Français qui ont pris la bastille, parceque, les français ,eux, ils ne sont pas un peuple de moutons..

Tunisie. Du rififi chez Ben Ali
> Tunisie. Du rifif
2 janvier 2006, par Un tunisien

Ce n’est pas important se se situer sur l’échqquier, ne t’en fais pas ,il ya tellement de monde sur cet échiquier, il y aura beaucoup de pions le jour J , et on sera au RDV car on aime la Tunisie.

Un tunisien



Arrestation de Kabil Naceri
> Arrestation de Kabil Naceri
2 janvier 2006, par lachez ce dictateur messieurs les aveugles

j’aime bien poser une question génante a notre europe la (borgne). les méthodes de : (tortures,d’assassinats,de disparitons physiques et de tout acte inhumain ou dégradant) et qui sont pratiqués presque quotidiennement par une police tunisienne raciste jusqu’aux dents contre des gens totalement innocents. ces méthodes :hitleriennes, sauvages et barbares peut on les considèrer comme des méthodes (terroristes),oui ou non !!! pardon,je connais votre réponse a l’avance et je vais vous la balancer en plein visage.(si les torturés ne sont que des muslmans ou des arabes...nous faisons semblant,ne pas voir et ne pas entendre) ??? merci,madame europe pour cette farce qui sort des droits pour tous !!!

Arrivée en Sicile d’un bateau de clandestins après une traversée éprouvante
> Arrivée en Sicile d’un bateau de clandestins après une traversée éprouvante
1er janvier 2006, par entre l’enclume de l’europe et le marteau de la dictature

tu veux dire,l’europe des (15+20) ! ouais,cool génial...je vois ou vous voulez en venir...les quinze ont défendu mais chacun d’une manière séparée,son euros.c’est une bataille de fous trés,trés rude,n’est ce pas ! c’est triste de voir les (dinaristes) toujours a la traine ! soyons réveillés,arrètons de recopier et combattons ensemble la maudite dictature qui bloque toutes les voies de changement.
-  touchikou an tetedaa aleykom el oumam kema tetedaa el ekaletou ila kassaatiha...oua ha nahnous mondhou al istiklal el khdib fi ouasat eddayra.

Hommage à Tahar Labidi !
> Hommage à Tahar Labidi !
1er janvier 2006, par rabbi maek ya si tahar la tahzen ala ma asabek y farrajha elli ma yenem ellil

ya, si tahar.la dik......, n’est qu’une poulpe qui possède des tentacules longues...dont la longueur s’étend jusqu’aux pays étrangers.cette caricature "tetu kharchia et coriace",cherche a museler toutes les bouches meme au prix du sang s’il le faut et casser toute sorte d’union entre :(muslmans,démocrates et laiques)etc,etc...le départ a la retraite (volontaire ou forcé),ressemble en quelque sorte a un accouchement trés douloureux. imaginez maintenant,la situation suivante : un accouchement sur la voie public ...devant tout le monde.c’est trés genant comme situation pour une maigre qui attend un "triplé",n’est ce pas ! signé, (kas génial d’1 bébé).

Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
> Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
31 décembre 2005, par Moujira

Franchement tu as un talent artistique....ta voix est si limpide , elle me rapelle TINO ROSSI , et les paroles que tu écris sont d’une poésie extréme , je suis sûr que tu pourras facilement proposer ton sens de la parodie à tous les publics du genre.Quel talent !

Ali Naïtibourk a été renvoyé à Casablanca
> Ali Naïtibourk a été renvoyé à Casablanca
30 décembre 2005, par droits de l’homme ou droits d’expulsion !

et on nous dit après,que la "grosse" france est un pays de droits de l’homme ??? !!! méfiez vous de ces droits distribués selon la gueule de la personne ou ses origines.si vous voulez importé ces meme droits chez nous ! je vous dis, allez y mais, sans moi.

La culture de la défaite / Mustapha Kraeim
Posté par hasni sur le forum de TUNEZINE le 20 août 2002
mardi 20 août 2002


Après les échanges des derniers jours, je voulais rappeller ce texte pris sur Kalima (lien en bas).
Comment dépasser la culture de la défaite ?
Par Mustapha KRAIEM.

La guerre de Sharon, appuyée par le gouvernement américain, en vue d’écraser définitivement toute résistance palestinienne et l’impuissance absolue des régimes arabes ont révélé au grand jour les tares qui rongent actuellement les pays arabes et qui ont éclaté au grand jour aux yeux des opinions publiques locales et internationales. Les peuples arabes ont compris cette évidence, qu’aucun des pays qui forment la ligue arabe, n’est réellement indépendant. Mieux encore, leurs pays étaient, il y a quarante ans, plus autonomes qu’ils ne le sont aujourd’hui. La raison est simple, les sacrifices considérables consentis pour la lutte de libération et la souveraineté nationale furent récupérés puis confisqués par des partis ou des castes militaires qui les ont ensuite offerts à des chefs plus ou moins charismatiques ou à des généraux.
Toutes les valeurs qui avaient fondé et légitimé la lutte pour l’indépendance : démocratie, souveraineté populaire, constitution, droits de l’homme etc ... furent dénaturées et exposées comme un décor vide de toute substance. A la place, ce fut le règne des Moukhabarats, des procès préfabriqués, de la torture et des fraudes électorales généralisées.
Les Etats patrimoniaux, transformés en dynasties " républicaines" ne peuvent s’acquitter de la tâche d’impulser un réel développement social et politique. La priorité absolue des gouvernants consiste à se maintenir à vie au pouvoir même aux dépens des intérêts des pays et de la souveraineté nationale. Les régimes arabes n’ont cessé d’imposer à leurs peuples des humiliations et surtout des défaites.
Les intellectuels sont des élites organiques des pouvoirs en place
Des défaites subies sous la responsabilité des régimes, devenaient une justification pour les gouvernements afin d’ancrer la dépendance et favoriser la régression sociale et politique. Toutes les générations arabes de l’ère des états dits nationaux, ont été élevées et formées dans la culture de la défaite. Celle-ci, a été instaurée en état de dogme par la grande majorité des élites arabes. Les nouveaux régimes, ont en effet, façonné des élites à leurs images. Il s’agit, d’une mixture, composée d’une partie des anciennes élites de l’ère coloniale et de nouveaux groupes produits par les nouveaux états. Les uns et les autres, n’ont d’autres débouchés que de se mettre au service des régimes en place et furent, dans leur grande majorité, fonctionnarisés. Même Les entrepreneurs économiques, n’ont pu se développer, que grâce au concours de l’état, qui aujourd’hui encore, peut du jour au lendemain, les enrichir ou les ruiner.
Les intellectuels sont des élites organiques des pouvoirs en place. Dans l’art, la musique, le théâtre, le cinéma... à la radio, à la télévision, le culte de la personnalité, la platitude, bref, la culture de la défaite, est plébiscitée sans vergogne. Les élites politiques et le grand nombre des responsables de l’opposition, n’échappent pas à cette culture.
Le double langage et l’opportunisme, caractérisent leurs échecs et leurs discours. Ces oppositions ont révélé leur nature lors du référendum tunisien, qui représente une régression dans le développement politique du pays, et nous rappelle le Grand Conseil de l’époque coloniale où le Résident général, omnipotent, écrasait par son pouvoir absolu, une chambre délibérative, sans pouvoirs réels. Face à cette opposition, nous avons assisté à l’émergence d’une dissidence consciente de l’état de déchéance généralisée où les régimes arabes nous ont conduits, une opposition en symbiose avec les aspirations de la société et qui veut rompre avec des pratiques, des discours, la compromission avec les dictatures, et qui dénonce justement cette culture de la défaite, en vue de promouvoir un véritable changement démocratique et remettre la souveraineté du peuple, entre les mains de tous les citoyens, pour consacrer le droit de chaque personne, à exercer pleinement, les attributs de sa citoyenneté, spoliés par des systèmes sécuritaires.
Les peuples arabes, se trouvent à la croisée des chemins. Ou bien, ils poursuivent leur marche dans l’archaïsme et se trouvent ainsi marginalisés dans ce mouvement accéléré de l’histoire, ou bien, ce début du 21ème siècle sera le commencement d’une véritable renaissance, qui les réconcilie, avec les valeurs de la modernité, afin de s’intégrer dans la civilisation universelle.

http://www.kalimatunisie.com/num7/index7.htm


> La culture de la défaite / Mustapha Kraeim
19 avril 2003, par etranger   [retour au début des forums]

Je ne vois pas en quoi Sharon ou n’importe quel Israelien ou Américain serait responsable du fait que les Tunisiens ( par exemple ) sont gouvernés par une clique de voleurs.

Amicalement.

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Etre homosexuel en Tunisie
Offres d’emploi
Les régimes de retraite au moyen-orient et en Afrique du Nord
Réponse à l’article Etre noire en Tunisie
Appel pour sauver l’Institut arabe des droits de l’homme
Pas touche aux ressources vitales du pays !
Mise au point à l’attention de l’opinion publique par Khemais KSILA
Anniversary of the Establishment of an-Nahdha Movement of Tunisia
« Abou Gharib » d’Irak et « Abou Gharaib • » de la Tunisie
Abrogation du dépôt légal en Tunisie / Sihem Bensedrine

Thèmes abordés :
Culture politique arabe
La parole des sages
Un intellectuel progressiste peut-il être pour le « terrorisme » ?
A la croisée des chemins
Ben Ali Ben Sharon Par Chakib tounsi boukhchine

Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
Questionnaire
Libérer les livres bloqués au dépôt légal
Freedom calls, at last ?
Contradictions














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi