bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Opinions > Nous aurons toute la mort pour dormir *

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par Hannibal II

un mot sur le modele canadien avec toutes les races et religions existantes le Canada est un pays prospere ou tous le monde vie en osmose. les juifs les plus orthodoxes cotoient les musulmans les plus barbus dans la vie de tous les jours en paix.

pourquoi ? parseque l’Etat considere tous le monde egaux et ne fait pas de difference en fonction des races encore moins des religions. la constitution canadienne s appelle Charte des libertes, et presente un modele plutot equitable a tous les citoyens. contrairement a la constitution tunisienne qui fait des distinctions en fonction de la religion des citoyens. certes, en 2006, les peuples occidentaux ne vont pas elire un musulman a leur tete, c est leur choix et c ca la democratie, mais les tunisiens n ont meme pas le droit de choisir entre un musulman et un athe par exemple.

juste pour revenir au canada, leur “presidente” est une femme, elle est noire et issu de la premiere generation d immigrants, personne ne connait sa religion. donc pour l egalite des chances....je pense que c’est un bon modele .certes en Europe tu trouveras pas ca.

donc c’est a nous de trouver notre modele, que je propose laic et egalitaire.



L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par Hannibal II

maitre, tu as oublie que Ta religion est aussi importe !! Mohammed ibn abdullah n est pas tunisien !!

et tu l as si bien dis : ta religion !! oui c’est la tienne et je refuse que tu me l"impose !! la laicite nous permettra de vivre sous le meme drapeau en osmose, mais si tu cherhce a m imposer des choses, Tes choses, ca ne passera pas.

que Tu crois ou non, ca ne me regarde pas, j ai d autres choses plus importantes a faires et a connaitre. que tu fasse le ramadan ou pas, que tu epouse un non musulman ou pas.......que tu soit musulman ou pas ne m interesse pas. et la republique devrai avoir d autres priorite que ces histoires de religion.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
5 mars 2006, par Hannibal II

1- je ne c pas, peut etre c plus facile d utiliser les un pour faire des calculs. par ailleurs les turcs ont changes tous leur alphabet juste parseque Ataturc l a decide. les berberes de Tunisie ont perdu leur langue d origine et ont empreinte celle des envahisseurs arabes. les arabes ont pu changer de systeme de numerotation car par exemple un khalifa l a decide ( ca peut etre une hypothese)

2- le coran que tu connais aujourdhui n a pas grand chose a voir avec celui fait (rassemble) par othman. vu que le prophete na pas pris la peine de rassembler tout le texte avant son deces, alors qu il reprochait aux autres d avoir change leurs textes religieux, lui n a pas non plus fait son boulot en faisant ecrire (puisqu il ete suppose etre illetre)une version uniqu et definitive. donc les gens apprenaient le coran et le diffusaient a travers la region, de ce fait plusieurs sous versions se sont crees,et donc othman a rassemble une version unique et a detruit tous le reste,(esperant que ca soit la bonne qu il a garde). le coran ne comportait pas de numerotation, ni des points sur les lettres, encore moins al chakl qui sert pour la phonetique. ces ajouts se sont raccole au sacre et intouchable texte du saint coran pour faciliter la comprehension et la prononciation des non arabes qui ont commence a apprendre le Coran est ne maitrisaient pas les lettres sans point (gim , 5a et kha, par exemple) ni la phonetique donc on a rajoute le chakl. esperant que le message premier est arrive intact a nous, pauvre pecheurs, vu qu en arabe un mot peut changer de sens par un simple point. ( j utilise parfois cet exemple pour demontrer la richesse de la langue arabe, un seul point peu faire la differnece entre un Dieu et un phallus)

donc tout ca pour dire que AlHakim, n a pas enseigne, au peuple choisi parmis al Alamin,pour recevoir son message : les arabes ; les chiffres, encore moins les lettres, ils avaient leur alphabet et leur systeme numerique, l Eternel n a envoye qu un message religieux.

3- la theorie de la conspiration et du complot marche toujours, ils veulent nous voler nos ames et nos invention et nous reduire a zero, je sais jai toujours dis que cheikh zoubeiir (shekspear) ete arabe et meme guaddafi l a dit alors !!!! ca ne peut etre que vrai !!!

PS : ni Alfarabi, ni ibn sina ni al khayyam ne sont arabes, se sont des perses.



"Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
> "Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
5 mars 2006, par essabr ou barra

quelle débilité,quelle ignorence et,quelle mauvaise foi ! il commence sa phrase accusatrice par la critique d’un hadith prophétique...et la termine par une mauvaise-fausse comparaison sous les chemins de rome ! il n’ya pas une chose plus facile pour un manipulateur que de faire sortir les phrases de leurs contextes...et les traduire par la suite selon sa propre facon dans un style qui le convient,avec l’intention de chercher a (plaire)...mais malheureusement,les gens ne sont pas tous (hypnotisés).remarque :il existent certains professionnels qui sont passé maitres dans l’art de la tromperie..leurs mauvaises critiques envers l’islam et les muslmans,ne visent qu’une seule chose.(casser a tout prix l’unité entre :démocrates et muslmans)avec l’intention de vouloir nuire aux espaces de libertés...comme dit,le proverbe tunisien :(ma yahrak echojra ken orf minha).

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par certains tunisiens,n’ont pas encore compris qu’ils doivent s’unir pour construire,une seule force

la dictature,représente :la tete d’un serpent.et l’rcéd,repésente :sa que.il nous faut donc,sauver le peuple tunisien du "ventre" de ce serpent.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par la tunisie "arabe-muslmane et démocratique" mais,jamais laique


-  le problème n’est pas ben ali ???
-  et la tunisie n’est pas prete pour la démocratie !!!
-  une société qui accepte que la laicité se substitue a la religion et aux traditions) !!!
-  en voila,une facon de penser "drole" et porteuse d’un nouveau ton.vous dites,(on ne nous a pas "inculquée"la liberté d’expression).selon ce que je crois,la liberté d’expression ne s’inculque pas sous une forme de "bourrage" de crane mais,elle se possède par un "libre-choix" en toute ame et conscience.
-  vous dites,(que c’est pas ben ali,qui a fait la constitution).c’est exact.mais,vous oubliez de nous dire,que le ben (gentil)l’a modifiée et a fait d’elle son nouveau (pantalon-militaire).
-  moralités :j’en suis plus que sur que si demain vous devenez président,vous n’hésitez pas un seul instant a (terminer le sale travail commencé par bourguiba et ben ali).comprenez au moins,que le tunisien n’est pas dupe.et le moment venu,il défendra coute que coute le prix (sa religion et ses traditions).et au diable,toute laicité "importée" dans un but de faire "rayer" nos traditions et nos religions.
-  et je dis,en toute franchisité et n’en déplaise a mes contraducteurs.(oui aux démocrates,et non aux laiques qui raisonnent de la meme facon que vous).ceci est,mon dernier mot et j’en ai rien a cirer.

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
5 mars 2006, par tunisien libre

j ’ai cherché aussi l’origine des chiffres, les chiffres dites arabe sont d’origine indiennes sauf qu’elle diffère assez remarquablement des chiffres originaux . Au fait , il y a eu deux évolutions des chiffres indiens , une dans la partie orientale du monde arabe , l’autre dans la parte ocidentale du monde arabe , ce sont les muslmans qui ont introduit ces chiffres en europe par leur présence en andalousie

Etre homosexuel en Tunisie
> Etre homosexuel en Tunisie
5 mars 2006, par khaled

vous ecrivez "Islam, à l’instar des autres religions, considère l’homosexualité comme étant un péché contre l’ordre établi par Dieu", ceci est completement faux, les 3 religions monotheiques condamnent l’homosexualite...

"Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
> "Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
4 mars 2006, par un tunisien

Quel est le vrai nom de l’auteur ? S’il a peur de la dictature annoncée par les islamistes, il doit avoir ses raisons, ne vit-il pas dans un havre de démocratie, où qu’il soit dans le monde arabe ? je ne suis pas islamiste mais j’appartiens à cette identité, cette culture qu’on montre du doigt à tort et je n’irais pas jusqu’à attirer l’attention des occidentaux sur le danger qui les guette s’il ne réagissent pas rapidement. Voilà encore un intelelctuel qui a tout compris, je ne peux que le comaprer à ces jeunes désespérés qui se jettent à la mer en direction de l’europe au lieu de chercher la solution sur place, suicidaire cette attitude n’est ce pas !

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par mon cheikh s’appele : "google" est ma science = "plagiat"

je sais ce que je dis et ou je veux en venir.et je ne prends jamais,jamais ce qui a été raconté par les historiens ou les chercheurs...comme une (vérité absolu est indiscutable).
-  un :parceque personne parmis les historiens et ou les chercheurs d’aujourd’hui ou d’hier n’était présent a l’époque ou soit disant,(les chiffres arabes)ont étaient empreintés chez les indiens.
-  deux :qui vous dit,que cette histoire de chiffres "empreintés" n’est pas une (invention)qui vise des "objectifs politiques"... !
-  je dis donc,((non a la pensée unique)).il est vrai,que vos réponses sont un peu plus clairs que mon premier interlocuteur.mais,il reste encore,3 points "d’exclamations" !!!
-  1)pourquoi ! les arabes ont empreinté de chez les indiens,leur chiffres !!! pour faire quoi,avec !
-  2)pourquoi ! il n’ya que le coran,les livres des sciences islamiques,les calendriers arabes,et les dictionnaires arabes qui sont numérotés en chiffres "indiens" et pas les autres livres !!!
-  3) ((oua allema edem,el esmea kolleha...))est ce que vous croyez "naivement",qu’el _hakim el alim_a oublié ou qu’il se trouve dans l’icapacité d’apprendre a (edem),les chiffres "arabes" ?!

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par hasni

ca ne sert à rien de chercher à tourner le truc dans tous les sens pour trouver des responsables et à nouveau dire que le peuple n’est pas mur pour la démocratie. Le seul frein/obstacle à une Tunisie démocratique est son dictateur et le parti unique sur lequel il s’appuie. la source du probleme tunisien est Ben Ali. Il faut qu’il parte.

Grâce présidentielle en Tunisie : les Internautes de Zarzis ont été libérés.
Nouveau parti en Tunisie
4 mars 2006, par afif

La Presse de tunis du samedi 04/03/06, annonce :

Octroi du visa légal à un nouveau parti : le Parti des Verts pour le Progrès Paysage politique La neuvième formation est née

-  La Presse - Le pluripartisme en Tunisie s’est vu consolider, hier, par un nouveau parti, le neuvième, et une nouvelle dimension, la cinquième, celle de l’écologisme militant. Ce nouveau parti vient ainsi côtoyer le RCD, les libéraux du PSDL, les panarabes de l’UDU et les cinq partis de la gauche : Ettajdid, le PUP, le MDS, le PDP et le FDTL.

Le nouveau parti est né à l’initiative de citoyens actifs de la vie associative et du monde scientifique, portés par un militant politique connu à travers son engagement au sein de la mouvance libérale sociale, sous l’étiquette de laquelle il a accédé au rang de député de la nation : M. Mongi Khamassi.

Le « Parti des Verts pour le Progrès », dont le bureau fondateur est composé de 10 membres dont 3 femmes, a reçu, hier, vers 11h30, des mains du ministre de l’Intérieur et du Développement local, son visa d’existence légale. Les fondateurs du parti se sont astreints, depuis le dépôt de leur demande de visa, à une réserve telle que la surprise était totale, hier, vers 9h00, quand le bruit commençait à circuler parmi les politiques et les hommes de médias.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par sandatoute

pourquoi ne voulez vous pas admettre la vérité 0, 1, 2, 3.....sont les chiffres arabes (il vous suffit de consulter un livre d’histoire ou plus simple, de faire des recherches sur (google par exp). Algèbre vient de l’arabe (Aljabr) qui veut dire équation.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par sandatoute

je n’ai à aucun moment parlé de Ben Ali et de sa politique. Ceci n’est pas le débat ici. Cet article de la constitution existe depuis l’indépendance de la Tunisie ( c’est pas lui qui l’a écrit et je suppose que vous le savez parfaitement). La tardition démocratique dans les pays européen ne date pas d’Hier, il a fallu plusieurs siècle pour l’instaurer. La démocratie est un long apprentissage et pour s’épanouir elle a besoin d’un espace propice et surtout pret à l’acceuillir (une société qui accèpte que la laïcité se substitue à la religion et aux traditions). La république tunisienne est jeune, est pour qu’elle devienne une démocratie à part entière, le chemin est encore long. Peut-être que la société tunisienne n’est pas encore prête à accueillir et faire sienne la démocratie. Avant de mettre en cause le système politique, il faudrait peut-être s’attaquer au problème à sa source. Une question essentielle que nous devons nous poser : pourquoi un régime politique totalitaire à pu s’établir en Tunisie et pas ailleurs ? Parce qu’il y a trouvé un terrain propice. La société tunisienne est encore une société patriarcale. On ne nous a pas inculquée la liberté d’expression (que se soit au niveau de la cellule familiale où la parole du père reste incontestée, ou même aussi au niveau de l’école). Si nousvoulmons changer les choses il faut commencer par le commencement : traiter les problèmes à leurs sources. Et les choses suivrons un cours naturel et changeront d’eux mêmes et surtout au moment opportun. Cela ne peut se faire que petit à petit. Le problème n’est pas Ben Ali, mais il s’agit d’un mal profond qui ronge la société tunisienne, qui encore une fois, j’estime qu’elle n’est pas encore prête pour une vraie démocratie. Le sera-elle un jour ?, c’est l’avenir qui le dira.

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par Hannibal II

Les chiffres dits « arabes », qui furent d’abord utilisés en France puis dans toute l’Europe et enfin dans le monde entier, sont en réalité des chiffres indiens : ils sont nés en Inde. Ils ont été décrits dans un ouvrage d’Al Khawarizmi, et ont été probablement transmis à l’Europe depuis l’Andalousie musulmane vers la fin du Xe siècle grâce à l’enseignement du calcul sur abacus, tel que pratiqué par les Arabes. On en trouve des attestations claires dans le Liber abaci de Fibonacci, datant de 1202. Ce sont des logogrammes.

Alors d’emploi très limité, l’utilisation de ces chiffres dits « arabes » (alors que les Arabes, les nomment, à juste titre, « chiffres hindîs ») n’a vraiment commencé à se généraliser en Europe et dans le monde arabe qu’au XIIe siècle. Leur tracé définitif est attesté dès le XVe siècle.

Le mot « chiffre », utilisé d’abord pour signifier « zéro », vient de l’arabe sifr (أَلصِّفْر ʾaṣ-ṣifr), qui signifie « le vide ». Le mot zéro vient du même étymon arabe, mais sous la forme que lui donnaient les Italiens au XVe siècle, soit zefiro puis zero. C’est la traduction littérale du 0 sanskrit, ou shunya (शून्य śūnya, « vide »).

Le 0 est également un invention indienne (Ve siècle).



Nous aurons toute la mort pour dormir *
mercredi 31 mars 2004, par nour


Ben Ali commence vraiment à me prendre la tête... bon je ne dis pas de gros mots, le vieux est capable de débarquer.

La violence et l’arbitraire érigés en philosophie politique du pouvoir tunisien, n’ont d’égal que notre impuissance et nos suffisances à ne pas comprendre notre pays dans ses insinuations les plus intimes, à ne pas comprendre les déformations qui l’ankylosent.
Les mythes fondateurs du miracle tunisien veulent abréger notre discours et le réduire à personnaliser le drame tunisien, à la seule imposition nécessaire et vitale d’un dictateur criminel sans aucun charisme, un homme méprisable avec une ambition toute limitée à sa propre animosité, sa chicanerie morbide et sa mégalomanie incubatrice de toutes les dérives qui sont en train de noyer le pays dans l’inanité la plus démentielle.
Tant que nous n’aurons pas transcendé les clivages, provoqué l’engouement pour notre démarche au sein de la société tunisienne, tout notre enthousiasme, tout notre engagement ne sera jamais qu’un feu de paille sans lendemain. Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a plus aucun arrangement possible avec ce népotisme barbare, il nous faut désormais n’être que nous-mêmes, sans aucun compromis avec cet ectoplasme de Ponce Pilate et son pouvoir, pour détruire ses certitudes.
Le despotisme qui se déchaîne sur notre pays et nos vies depuis quelques années est trop puissant, supporté en cela et dans ses dérives par des forces miscibles à souhait, qui inspirent et concourent à la déréglementation du pays. Nous valons largement mieux que notre condition, nous valons mieux que les oukases des maîtres tueurs, qui nous spolient par le cerveau et par le coeur, ainsi que par la condition humaine, nous n’avons rien à voir avec l’incurie et le parjure où nous maintiennent Ben Ali et ses complices.

L’encadrement de la société civile doit être la source en constante permutation qui travaille à démystifier les assises de l’appareil répressif et démontrer que le recours à la force, comme seule réponse possible à la réalité civilisée du peuple tunisien, est un échec, sans aucune autre conséquence que l’affirmation encore plus nette de notre rejet de la tyrannie. Faire la distinction et la démonstration, à chaque fois que c’est possible, entre l’horreur manifeste et contre nature de cette dictature néfaste et la valeur réelle et fervente de la société tunisienne, flouée, dominée, mais qui n’a rien à voir avec elle, elle est sa contradiction et sa mortelle ennemie, elle la devance et la dépasse par son projet civilisateur et progressiste.

Sous prétexte de sauver les institutions alors qu’ils les bafouent totalement ; ainsi que la préservation des mécanismes de l’état, alors qu’ils ont été dissous littéralement dans les mécanismes prébendiers du RCD, le parti unique, qui n’a en fait comme projet politique succinct et cautèle à vomir, que de piller le pays, les administrateurs et les représentants de cette oligarchie hors la loi, se réclament d’un nationalisme opportuniste, folklorique et de circonstance, un nationalisme lâche et pervers où les citoyens sont tenus de confondre en toutes circonstance, le drapeau national, le sang du peuple et l’effigie grotesque du clown de Carthage.
Cela nous le savons tous, mais ce qui pernicieux et dramatique ce sont l’état d’esprit et la mentalité des citoyens qui se sont ainsi érodés et qui se déforment dans le moule de cette assignation générale à résidence surveillée, une véritable camisole de force qui réduit tout un peuple à un troupeau de béni oui-oui, paupérisés jusqu’à dans ses intimes convictions, jusqu’à la moelle. Ces pratiques légataires à l’échelle d’un clan maffieux, gèrent des intérêts privés, on se retrouve à ce jour en plein conciliabule calamiteux et extravagant, au vu de l’incroyable catastrophe qui menace le pays, avec des détrousseurs de morts, des souillards, des hypocrites et des menteurs ; au seul contact de leur perniciosité, nous pouvons perdre notre âme et dire adieu pour longtemps à toute possibilité d’un avenir meilleur. Il n’y a aucun doute, ces moyens à la longue formatent les habitudes et les pratiques générales d’une nation et la poussent à se vendre et se renier.

Tous les tenants du néo-colonialisme, des mafias et de la guilde des dictateurs de ce bas-monde ont confié à Ben Ali entre autres, ainsi qu’à tous les roitelets et galonnés arabo-musulmans, dans une malsaine et morbide partie de roulette russe, le soin d’organiser la violence, de la confirmer dans une sorte de statut scientifiquement établi, une sorte de nomenclature qui peut faire école référentielle dans la nébuleuse tiers-mondiste et barbare de l’espace arabo-musulman, un dispositif scientiquement organisé qui peut se transformer, sans rire, en une industrie d’exportation. Les géhennes profondément établies, renforcées, putréfiées, dans notre monde de l’absurde, les talibans en Afghanistan, la cavalcade meurtrière wahhabite, les tribunaux lapidaires et sadiques au Nigeria ; couper les mains des voleurs, décapiter les gens à coups de sabre, violer, torturer physiquement et moralement, toutes ces horreurs participent à la même criminalité contre l’humanité, au même titre que l’exécution de pauvres hères à la chaise électrique, au garrot, à la guillotine, à la misère, à l’overdose. Avez-vous remarqué une chose dans ce comparaisons masochistes ? Ben Ali est partie prenante, comme tous ses acolytes arabes, de tous ces crimes contre le genre, ils sont tous, à ne pas en douter, pour la recherche et l’innovation dans le domaine.
Ce général paranoïde paramnésique à l’ivresse ne se connaît aucune limite dans l’hérésie, il souille la maison de dieu dans des mises en scène incroyables pour servir sa propagande, c’est une seconde nature chez lui de jouer à l’éternel impécunieux, de s’immoler devant ses maîtres usuriers du golfe, l’argent n’a pas d’odeur, chez ben Ali il peut sentir tout le fiel du monde, il est toujours bon à prendre. Mais en Tunisie, dans son asile psychiatrique, rien ne l’arrête, il se donne à coeur joie dans la schizophrénie et la démence, il foule aux pieds l’islam tunisien, la culture tunisienne, l’histoire tunisienne, la civilisation tunisienne ; un nuage de sauterelles qui dévaste tout sur son passage, un fléau du ciel.
Ben Ali chantre de l’ultra libéralisme dans sa vision la plus calamiteuse, sans aucune prestance, vil et révérencieux ; incapable de lucidité et de générosité sociale, pourfendeur et tueur de nationalistes arabo-tunisiens, de socialistes tunisiens, de syndicalistes, de communistes et bien entendu plus que tout de musulmans tunisiens. Ben Ali est tout simplement tueur de l’âme tunisienne, de la ferveur et de l’esprit tunisien ; c’est un héritier naturel du colonialisme et du vieux mégalomane Bourguiba, que quelques nostalgiques et quelques jeunes ignorants idolâtres, beulâtres glorifient encore, à longueur d’années, dans des messes noires, genre métal hurlant sur oued MAJE RDA, qui tiendraient autant du rituel vaudou avec ses messes sanguines et ridicules, que du maraboutisme le plus abject où quelques rétrogrades et non des moindres, même parmi nos petits courant d’air de l’exil, aliénés à l’injonction des systèmes alfa et oméga du « no futur », source d’inspiration de Ben Ali et ses soutiens, y vont de leurs misérables salamalecs, bougies, encens et reliques.
Sergent chef tortionnaire, lieutenant tortionnaire, capitaine tortionnaire, tous sortis de la haute école de torture de l’Aouina, de Bizerte ou de Borj el Amri, dans ce domaine là la Tunisie peut se prévaloir des plus hautes et performantes technicités ; un personnel haut de gamme, une législation souple et pratique, des moyens de diffusion avec des disponibilités matérielles qui atteignent des sommets ; oui, quand on est excellent dans un domaine, pourquoi se priver du plaisir de le clamer et d’en jouir aux yeux du monde entier, si on ne le fait pas à 10000000 d’âmes, c’est tout simplement parce qu’on est un peuple ingrat. Pendant ce temps des résidus d’êtres humains, ombres de leurs propres fantômes, expirent de souffrance et d’abondons dans les pénitenciers mouroirs de Ben Ali ; où sont les tunisiens ? où est le peuple ? où se sont ensevelis la dignité et le courage ? nous nous sommes perdus, dans les affres de cette lâcheté indigne de nous et de ce que nous avons toujours été, depuis l’aube des temps.

La mondialisation dans sa vérité pratique n’a aucun aspect positif, sa prétendue expansion de croissance économique et de démocratisation universelle n’est en fait qu’un hydre qui produit dans ses forges un nouveau monde bipolaire ; pire que tout autre, 20% de l’humanité consomment 80% des richesses de ce monde, circulez il n’y a rien à voir ! les 80% d’êtres humains sont bien tenus en laisse par les armes de destruction massive des coalitions hégémoniques, sans oublier surtout les matons locaux qui n’ont d’autres hantises que de former et d’organiser des forces répressives, des forces paramilitaires, des services très spéciaux, pour matraquer la population et la réduire à la flatulence et au fléau.

Notre pays est livré comme une proie soumise et appétissante à la dérégulation des marchés spéculatifs, notre souveraineté nationale, cette baudruche pour gogos et vieux retraités, n’a jamais été qu’un vague souvenir d’un rêve piraté par le mégalomane de Monastir ; ce dernier à été le premier traître de l’histoire moderne et piteuse de la Tunisie, un peu notre Laval à nous, mais sans aucune ligne Maginot, sauf celle de son culte du pouvoir, de la personnalité et l’ivresse de son narcissisme levantin, digne de ces beys qu’il a chassé du pouvoir avec l’aide de ses maîtres français, à qui il a en sous-main remis le pays totalement pacifié.
Cette indépendance est aujourd’hui un vœu pieux pour les nouvelles générations, elle le sera encore pour longtemps, aussi longtemps que l’aigle « mouillé » de Carthage saura convaincre ses escamoteurs, ses maîtres de la maison blanche et autres boudoirs imaginaux, les convaincre à genoux, comme il est de mise chez les imposteurs, qu’il est encore capable de leur lécher les bottes à moindre frais, au prix du très gros, sous-entendu que la marchandise ainsi dévaluée et dévalorisée c’est le peuple tunisien sous le haro.

Notre survie en tant que peuple, en tant que nation, réside désormais, devant toutes ces vagues d’incuries et de violences déferlantes, dans l’imposition de modèles alternatifs plus proches de notre civilisation, culture, us et coutumes, toutes convictions confondues, un seul et unique fil conducteur ; la fin de la dictature ! Le pouvoir, tout le pouvoir au peuple souverain ! Il ne s’agit pas de fignoler, de défoncer des portes ouvertes ou de discuter du sexe des anges. Toute démarche qui a une chance d’aboutir, doit être conforme aux aspirations récurrentes du plus grand nombre ; maintenant nous sommes condamnés à tout faire dans l’urgence, limiter la casse, aux dernières nouvelles notre pays va de mal en pis, nous surfons sur le fil du rasoir au bord du vide sidéral et de la faillite, sans aucun espoir de retour.
Au vu de la misère à la somalienne qui semble dévaster certaines de nos régions nationales, il n’est pas à exclure qu’un jour ou l’autre le pays sera mis à feu et à sang.
Notre pays est cerné par les forces occultes et complices de l’ordonnancement néo-colonial, toutes tendues vers le même objectif, à l’extérieur les tenants d’un hégémonisme l’agressent sans aucune sommation par l’incitation et la dérégulation, à l’intérieur par la violence, la force brutale et l’occultation de toutes références identitaires qui peuvent dynamiser son aura, nous devons plus que jamais compter que sur nous même et ne pas nous disperser dans de stériles combats d’arriéres-gardes.

*proverbe sahraous

NOUR



Répondre à cet article

> Nous aurons toute la mort pour dormir *
28 juillet 2004, par REMI te souhaite bon retour parmi les tiens   [retour au début des forums]


-  nour,bonjour.c’est par amitié et conseil que j’ai décidé de t’adresser les (trois)remarques suivantes :
-  1)essaie d’etre bref, dans tes dires. -2)evite au maximum les phrases compliquées,unitiles. et utilise autant que tu peux un language simple facile a décoder et qui sera a la portée de tous.
-  3)fait attention a ce que tu écris et ne dis surtout pas des choses (contraductoires).faute de quoi,tu sera moins crédible aux yeux de quelques gens.

-  tu sais bien que le prophète mohamed (sas)a dit,(eddin ennasiha).
-  et que le khalifa,omar ibn elkhttab(raa)a dit,(la khaira fihi in lam yakholha oualakhaira fina in lam nakbalha).

-  en ce qui concerne ton article, sous le titre :(la talibane).
-  je t’ai adressé un "complément" a la place d’un (conseil)pour deux raisons :
-  1)j’ai pas aimé le mot,(ignorente). c’est,uniquement a cause de ce mot que j’ai trouvé un peu (rude)......
-  que j’ai décidé de te soutenir sur le (tort)par fait volontaire de ma part.aujourd’hui voila,une occasion qui me permets de t’adresser les (trois) conseils.
-  2)comme tu sais, le hadith prophétique dit,(.......BACHIROU oua la TOUNAFFIROU). 28/07/04

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Trois pions du régime de Ben Ali
Dieudonné ou l’autre caricature
Trois pions du régime de Ben Ali
Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
« Avancer en questionnant » par Sofiene Chourabi
Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
Charte du musulman moderne
Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
« Le prêt à penser, taille unique », des démocrates tunisiens !
Vers une recomposition du paysage dissident tunisien.

Thèmes abordés :
Corruption
Je ne vous parlerai pas de générosité, de justice ou d’humanisme, mais de vos acquis sociaux, vos impôts et vos sûretés individuelles !
La Dictature nous aime pauvres et sans droits
Tunisie-Europe : le fric, c’est chic !
Tunisie : stoppez l’hémorragie, annulez la dette !
Une pétition de 86 prisonniers tunisiens
Ptits vols entre amis
Guerre des Gangs en Tunisie par Justine Okoumi
Corruption Express
Les comptes suisses du 26-26
La corruption : La Tunisie peut-elle s’inspirer de l’expérience canadienne ?

Dictature
J’essaye d’être indépendant
Freedom calls, at last ?
La double serrure [1]
Tunisie chérie
الكل أو لاشيء
Le Discours de la Servitude Volontaire - Étienne De la Boétie
Les Secrets de la visite de Ben Ali à Washington
Independance Day
BEN ALI invite HANS BLIX et son équipe à quitter le pays .
Hold-up à Carthage

état policier
La femme tunisienne après Sharon
Lèse Majesté
Explosion de talent
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute
Pauvre invité
Tunisienne
6935 JOURS / 6934 NUITS à Zarzis
"Night in Tunisia"
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute Par Hamime
La métamorphose

géopolitique de la Tunisie
Manifeste pour une solidarité démocratique des Etats-Unis avec la Tunisie martyre et son peuple opprimé
بن علي - شارون
Le rôle interfrontalier dans le (dé)blocage tunisien
Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
Ben Ali aux abois !
Le report du sommet de la ligue arabe
Ben Ali Ben Sharon Par Chakib tounsi boukhchine
Visite de Sharon : bas les masques
Objectifs politiquement modifiés par Dadi Kom
La Tunisie doit-elle reconnaître Israël ?

Identité tunisienne
Spécial élections : proposition d’un plan de rattrapage .
BENVENUTI FRATELLI ROMANI !
Catalogue d’identités tunisiennes
Vous vous trompez !
Interview de T. Smati, parti Islami tunisien
Contradictions
On ne badine pas avec l’islam
Hommage particulier à Bourguiba.
Etre noire en Tunisie
Tunisie, l’identité perdue

Indépendance
N’en déplaise au pouvoir, l’Histoire de la Tunisie (moderne) n’a pas commencé le 7 novembre 1987 !
Entretien imaginaire avec un prisonnier
C’était pourtant l’Indépendance !
Indépendance 2004 : Statut de liberté et conclave de tyrans
A chacun son indépendance
La Talibane
Ce que nous disions il y a 38 ans [41 aujourd’hui, NdR] et que nous dirions aujourd’hui presque mot pour mot
La République de l’indépendance
La mortification
Cuisine et Dépendance

Responsabilité civile/citoyenne
Adelante, la Révolution de Jasmin ! par Hamzah
Les juristes auxiliaires de dictature en Tunisie 2004 : le cas d’Henri Roussillon de Toulouse dont les magouilles constitutionnelles ont permis à Ben Ali de rester au pouvoir
De la culpabilité d’un peuple par les techniciens de la politique
Lettre ouverte aux opposant(e)s Tunisien(ne)s
Le ras le bol tunisien en appelle au Jasmin
Prisonniers d’Opinion en Tunisie par Salah Tagaz
Etre homosexuel en Tunisie
Demande à la poussière !!!*
La parole des sages
Interminable attente...

Union de l’opposition
Que faire pour assainir le climat politique ?
Perspectives Pour la Tunisie
Le professeur Moncef Marzouki et dr Haitham Manna à Stockholm.
L’âne de Hakim et le chien de Kacem
Compte rendu de la réunion du 28 septembre
La revanche des 7
Un Front pour l’inévitable Rupture
Le CNLT est mort, Vive le CNLT authentique !
Election en Tunisie : campagne électorale à l’étranger.
L’Étape Marzouki est finie, quelle est la prochaine ?

Du même auteur :
nour
L’obituaire objectal *
Charkia, gharbia, tounisia tounisia...














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi