bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Opinions > Un intellectuel progressiste peut-il être pour le « terrorisme » ?

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Mahdi Khadraoui après sa sauvage agression par les agents de la garde nationale
> Mahdi Khadraoui après sa sauvage agression par les agents de la garde nationale
21 mars 2006

I love tunisia

« J’appelle à sa libération »
> « J’appelle à sa libération »
21 mars 2006, par Nisse

Le cas de Hédi Ghali est un des nombreux cas de prisonniers politiques en Tunisie (les quotidiens français hésitent entre 200 et 600 détenus pour délit d’opinion). Il se trouve que Hédi Ghali est prisonnier pour ses croyances religieuses qui l’ont amené à militer avec des groupes islamistes. Pourtant, Ben Ali se prétend lui aussi un hérault de l’islam. Hédi Ghali n’est donc pas en prison à cause de sa foi mais parce que lui et les gens qui partagent ses opinions constituent une opposition au régime autocratique et paranoïaque de Sire Ben Ali. Pour les mêmes raisons les opposants d’extrême gauche, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme sont détenus, en isolement parfois, subissant quotidiennement humiliations et privations, des tortures parfois. Leurs geôliers ne sont que de pâles copies de leurs supérieurs qui eux ne sont que de pâles copies de leur président, il en va ainsi dans la hiérarchie des frustrations inhérente à tout régime au pouvoir dictatorial. Malheureusement la Tunisie est loin d’être le seul pays à subir un tel régime (tacitement toléré voire encouragé par les démocraties occidentales). Mais heureusement, en Tunisie, et ce semble être un cas unique dans le monde arabe, un semblant de dialogue entre islamistes démocratiques et opposants d’extrème gauche semble désormais être amorcé. Et, surtout, les prisons des dictateurs ne sont que le signe le plus fort de leur faiblesse. Avec mes salutations fraternelles à tous ceux qui refusent de subir.

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
21 mars 2006, par je parle de toutes les injustices...

ce n’est pas dans ma nature de chercher a noyer le poisson. ce que je voulais dire,c’est simple. si les coupables se trouvent partout,dans toutes les couches sociales et dans tous les pays.a quoi bon,de chercher meme d’une manière (involontaire) a innocenter certains pour en désigner les autres comme les seuls coupables !!! ce que je veux entendre par contre,(nous devons combattre le racisme sous toutes ses formes et dans tous les pays du monde) et ne pas se taire,lorsque nous constatons et nous voyons le meme racisme en france ou ailleurs contre d’autres populations et sans chercher a privilègier une catégorie de gens sur d’autres.car après tout,nous sommes tous des etres humains ou alors,je me trompe ! j’ai pas l’habitude de parler pour (plaire)...mais,pour dire ce que je crois et qui me semble comme vérité meme si cette vérité "dérange". quant a la roue du destin,vous m’avez "mal" compris.ce que j’ai voulu dire,(ceux ou celles qui disent,mort a x ou y) ? sont entrain de chercher _volontairement ou involontairement_ a freiner la roue du destin.et je parle la, de la création de l’etre humain sous toutes ses formes physiques et couleurs...je suis donc,entrain d’appuyer votre étonnement face a ces réactions étudiantes que je trouve,(débiles). venons en maintenat au poète complexé, abou elkacem echabbi. qu’a t’il dit,au juste.(fa la bodda an yestejib el kadar) ??? !!! et que disent les savants ! (la yejibou ala allah,chey).mieux encore le coran dit et en toute clarté,(oua ma techaouna illa an yechaa allah) etc,etc...(oua la tekoulanna licheyin inni faylon dhelika ghaden illa an yechaa allah...).je sais que vous etes un homme intelligent,et je compte sur votre compréhension.cordialement

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
21 mars 2006, par nous sommes les 1er responsables.changeons notre comportement.la dictature,disparait ou sera affaiblie

non,ma petite lilia.la première faute elle vient de l’ancien colonialiste francais qui a apccepté par le passé pour que bourguiba devient président mais,sous certaines conditions. je vous laisse (essorer)votre esprit,pour trouver les bonnes réponses...la constitution tunisienne au moins en (partie) on dirait,une constitution francaise.et les lois (abusives et discriminatoires),on peut les ramasser a la pelle...résumons la situation :notre éloignement du droit chemin,a engendré l’existence du colonialisme sous toutes ses formes et couleurs. la france donc, a fabriqué bourguiba.et ce dernier a fabriqué a son tour,ben ali.et monsieur changement a la con,a fabriqué un donneur d’ordres (clandestin) qui s’appele, _la reine actuelle_du royaume tunisien. je dis donc,si le ben ali n’a pas récupèré le pouvoir par un coup d’etat (criminel-hypocrite)et qui défie toute constitution...alors,la "jinnya" ne sera jamais dans l’endroit ou elle se trouve actuellement entrain de _donner des ordres pour changer tel ou tel ministre qui n’accepte pas de se plier aux exigences de la famille règnente et dominatrice...chère,lilia.grace en partie a l’age et l’expérience.nous les petits tunisiens,nous apprenons beaucoup de choses qui sont reliés aux vérités.cordialement

Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
> Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
21 mars 2006, par Hannibal II

Je voudrai souligner cette jounee en presentant mes vifs remerciments a tous ceux qui se sont battus et sacrifies pour l indepandance de notre nation, a ceux qui apres eux ont dresse le pays et on pu faire de la tunisie cette nation que j affectionne particulierement.

en ce jour anniversaire , je souhaite que tous les tunisiens,TOUS, travaillent ensemble pour sauvegarder ce que nous avons reuissi a realiser. j invite mes concitoyens a s interesser un peu plus a la politique afin de choisir, ensemble l avenir de notre patrie.



"Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
> "Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
21 mars 2006, par hasni

vous adorez les femmes comme elles étaient avant c’est ça ? à la maison, à la cuisine, au ménage qu’elles s’occupent des enfants et de la libido de leur mari ? et en dehors soit elles ferment leurs gueules soit elles sont des délinquantes notoires ? Une femme libre de disposer de sa vie et de son corps est une aussi déliquante ? Désolé mais la société a changé depuis le moyen âge, ne vous en déplaise. Je vais vous apprendre un nouveau mot qui ne semble pas être parvenu jusque vos oreilles à défaut de ce qu’il y a entre : égalité. cette diatribe aux relents nauséabonds est publiée afin que les lecteurs et surtout les lectrices se rendent compte du travail qu’il y a encore à faire pour changer les mentalités de réactionnaires rétrogrades et des champions en clichés toutes catégories.

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
21 mars 2006, par Roseau pensant

Restons en Tunisie, il ne faut pas noyer le poisson et chercher à élargir les responsabilités : personne en Tunisie ne dit « mort aux arabes et aux noirs », mais il y a des tunisiens qui ont dit « mort aux juifs ».Point final.

Quant à la roue du destin, si tu ne la pousses pas toi-même elle ne bougera pas. Ce sont les peuples qui prennent leur destin en main et non pas l’inverse ( Abou El Kacem Chabbi dit : Lorsque le peuple demande la vie, le destin est contraint de lui répondre)



"Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
> "Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
21 mars 2006, par Batjour Hervé

Que ni pute ni soumise laisse nos enfants tranquilles.J’espère que ces dames ont des enfants et à ce titre, elles devraient s’en occuper que de pleurnicher très souvent sur le sort des délinquantes notoires. Beaucoup de ces filles sont en rupture avec la société et ceci à cause des associations comme la votre qui encourage la délinquance féminine et parlons-en. Généralement ces femmes championnes toutes catégories de divorce osent donner des leçons de recpect alors que parfois elles sont incapables d’assumer le chez-elles. Je n’ai pas entendu ni pute ni soumise après la mort d’un jeune tué à Rouen par une bande de filles. Le seul tort de ce jeune garçon ? il a osé faire des yeux doux à l’une d’elle. Et voilà la société que represente ni pute ni soumise avec nos impots.Bien facile de faire les plateaux de T.v pour sermoner les autres.Vous etes "sur le radeau de la meduse" et allez finir par noyer ces jeunes filles. En réalité vous etes activistes sans répères. Un coup féministe, un coup arrogante !Vous etes le produit meme des sociétés occidentales en déclin sans racines.L’arrogance est votre seul moyen d’existance. Faites le tour monde pour precher votre bonne parole et on avisera sur l’acceuil qui vous sera reservé. Trop facile vu de France de raconter n’importe quoi. Ce n’est pas en France où les femmes sont les plus maltraités au monde. Je vous invite au Bangladesh ou au Siri-Lanka pour vos preches.On vous offrira des fleurs sans acide sur la figure.J’adore les femmes et je les respectent. Excusez-moi mais en Europe y’a plus de femmes.Du moins ca ressemble aux femmes mais elles n’ont plus rien d’une femme.

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
20 mars 2006, par taxiste

si un zaba bis décide de présenter sa candidature aux prochaines élections ! je voterai contre mais,sans me rendre aux bureaux de votes. c’est un geste de grand respect,n’est ce pas !

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
20 mars 2006, par bob

Aymen,

Tu parles peu et bien. Tu appelle un chat, un chat : tu dois être une femme, une vraie.

Je te reçois 10/10. Les ennemis de la démocratie sont nos ennemis même s’ils sont les ennemis de nos ennemis.

La femme est l’avenir de l’homme... tunisien.



Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
20 mars 2006, par lilia

LILIA Bon c’ est vrai que en tunisie on manque beaucoup de la liberté , moi que je rentre au pays tout les été je me rend compte annéé apres annéé que cette situation empire et est en phase de devenir invivable pour les Tunisiens . ( si elle ne l’ est pas deja...) Il faut faire quelque chose , mais il faut aussi tenir en compte que tout n’ est pas la faute de notre president , c’ est plutot celle qui tient les rennes , celle qui vend et qui achete et qui fait de la devise sur le dos de ceux qui bosse tout les jours et qui gagnent leurs bout de pain a la sueure de leurs front. madame Ben Ali serait elle la cause de tout sa ??? je connais la reponse , mais prefere ne pas repondre . la jeunesse fera je l’ espere bouger les choses en tunisie.

Matin brun / Franck Pavloff*
> Matin brun / Franck Pavloff*
20 mars 2006, par eleve de seconde

bonjour j’etudis ce texte en cours mais je n’ai pas vraiment compris la forme d’intolérance que franck pavloff a voulu denoncerdans ce texte

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
20 mars 2006, par 2 yeux

ceux ou celles qui disent souvent :(mort aux arabes,aux noirs et aux juives) ?!ne sont que des (haineux,racistes et des fanatiques ignorants). a mon avis,tout etre humain qui cherche a freiner la roue du destin...n’est qu’un imbécile qui n’a rien compris a la vie. .

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
20 mars 2006, par aymen

j’espère au moins qu’il est sorti moins extrêmiste ! bonne initiative de ZABA ! mais halte encore aux "nahdhaouistes" qui restent très dangereux ! Aymen (France)

Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
> Droit au blasphème et incitation au racisme ; où est la limite ?
19 mars 2006, par Azad Fazal

Salut,

Je suis tres fier de l’occident ou la liberte de presse existe, mais je ne suis pas fier lorsqu’on se moque des gens ou on insulte quelq’un. Les caricatures de Mahomet ont bien montre que c’etait une insulte claire et non une critique ou le debat est toujours ouvert. Il faut que les Europeens sachent une fois pour toute qu’on n’a pas le droit de jouer avec quelque chose de SACRE. Je n’ai pas d’exemple pour mieux expliquer quelque chose de sacre, mais il me semble que rien n’est sacre en Europe.

Le charactere et la vie Prophete Mahomet(Que le Salut et Paix soit sur Lui) est un exemple que chaque musulman doit copier. Insulter Mahomet c’est insulte tous les musulmans.

Dans la liberte de presse, on ne doit pas accepter les mensonges. Si les enseignements de Mahomet encouragent le terrorisme, que l’auteur nous le prouve. Mais il ne parviendra jamais car il est ignorant de l’Islam, une religion de Paix et de Misericorde.



Un intellectuel progressiste peut-il être pour le « terrorisme » ?
mercredi 8 décembre 2004, par Abdo Maalaoui


Réponse par Abdo Maalaoui au journaliste Ryadh Fékih de la revue Réalités

Quand je lis encore des journalistes ou intellectuels condamnant le terrorisme en Irak, en Palestine, au Liban et ailleurs, quand c’est un américain ou un francais ou un chinois qui ose étiqueter un arabe de « terroriste » je peux comprendre sa stupidité mais quand ça vient de la part d’un intellectuel arabe, je perds mon orientation et ma raison devient brouillée.

Simples questions :

a.. Est-ce que c’est l’irakien qui est en train de tirer sur les américains à New-York ou à Washington ou c’est le gouvernement américain qui a envahi l’Irak et qui est entrain de canarder les combattants irakiens ?
b.. Est-ce que c’est le palestinien qui est entrain de tirer des missiles sur les israéliens, ou c’est le gouvernement israélien qui colonise la Palestine et il assassine en plein jour les leaders palestiniens ?
c.. Est-ce que c’est le Hizbou Allah qui viole à longueur de journée l’espace aérien israélien ou c’est les avions israéliens qui bombardent le sud du Liban ? d.. C’est les citoyens arabes qui sont entrain de harceler, torturer, mépriser la force policière et le pouvoir en place ou c’est les gouvernements arabes qui utilisent leurs forces policières et même l’armée pour opprimer, surveiller, arrêter, emprisonner, torturer leurs propres citoyens ?
e.. Quand la dernière fois que la police et les armées arabes ont été utilisées pour protéger leurs citoyens ?

L’exemple d’Oum Saïd que notre journaliste Ryadh Fékih a décrit prouve que ce dernier n’a rien compris de la souffrance quotidienne que vit la plupart des déshérités du peuple arabe. Il me rappelle l’idéologie véhiculée par l’aristocratie arabe lors des guerres des indépendances. Cette dernière couchait avec le pouvoir colonial et criait haut et fort et traitait les militants et révolutionnaires de l’époque de « terroristes et bandits » ceux qui défendaient leurs patries. Malgré tout on a gagné nos indépendances au prix du sang de nos martyrs. Le jour de l’indépendance, vous étiez les premiers à vouloir nous gouverner, vous avez même falsifié l’histoire pour prouver que vous étiez l’élite et les héros de la guerre de libération.

Nous les fils d’anciens « terroristes et bandits », nous sommes retournés pour bâtir nos pays pendant que vous nous opprimez. Vous pouvez aujourd’hui créer les organisations que vous voulez pour s’approcher de l’Occident et trahir encore vos propres frères et vos enfants. Nous vous crions haut et fort que nous n’avons plus la même mission, ni la même vision.

Je suis un intellectuel progressiste, de gauche, j’ai milité longtemps pour me permettre de te dire frère de sang qu’il y a une rupture entre nous, nous ne pensons plus de la même façon, nous voyons la réalité autrement, nous vivons différemment. Vous nous avez rendu des moutons, ce n’est pas de nous qu’il faut avoir peur, mais de vous, les loups carnassiers que vous êtes. Vous êtes habitués à nous égorger vivants.

Permettez-moi de vous dire fraternellement et pourtant je suis un homme bien éduqué :

a.. J’emmerde ton Occident !!!
b.. J’emmerde tes lois à double tranchant !
c.. J’emmerde ton ONU qui n’est qu’une poule mouillée de nos gouvernants !
d.. J’emmerde ton gouvernement qui est un oppresseur et un tyran !
e.. J’emmerde ton journal qui n’est qu’un support publicitaire et un torchon !
f.. J’emmerde les journalistes de ton espèce parce que vous êtes très souillants !

Je suis fier du jeune qui offre sa vie pour que la souffrance soit finie ! Je suis fier du jeune qui offre sa vie pour que la dictature soit écrasée ! Je suis redevable à vie à ceux qui offrent leur vie pour que la liberté continue !

Je fais la distinction entre ceux qui luttent pour une cause juste et ceux que tu appelles dans ton jargon et celui de tes maîtres, « terroristes ». Les vrais terroristes sont ceux qui sont en train d’affamer des millions de nos bébés africains, asiatiques et latino-américains. Les terroristes sont ceux qui prennent par la force en complicité avec des nationaux de ton genre la richesse de nos ancêtres pour remplir leur poches et ceux des tiens.

Nous les enfants de la misère permettez-moi de vous dire fraternellement : On t’emmerde toi et les gens de ta pensée et les armes qui nous tuent ! Tu accuses certains imams qui vivent dans la crasse de la quotidienneté des quartiers affamés. N’oubliez pas cher inculturé que Gandhi comme Monseigneur Roméro d’ailleurs, ont prêché durant un demi siècle la paix, l’amour et la justice, ils ont décidé de prendre les armes parce qu’ils ont compris que vous êtes dénudés de coeur, de sentiment et de pitié. Les gens de ton idéologie appuyés par les escadrons de la mort les avaient liquidé physiquement mais leur âmes dans nos coeurs continuent.

Je ne m’attends pas que tu m’accorderas un jour la vie, ni la liberté, ni la démocratie. Continue de défendre ton rang et ton camp, nous les opprimés ça fait longtemps qu’on a compris vos chansons. Continuez de lécher les bottes de vos maîtres occidentaux, ne vous inquiétez pas un jour ils retourneront contre vous quand vous ne représentez aucun intérêt pour eux ! Shah d’Iran, Somoza, Mobutu, Bokassa, Kabila, Norièga, Pinochet, J.F Kennedy, etc.

Abdo Maalaoui

Montréal, Canada

maalaoui@yahoo.com


> Un intellectuel progressiste peut-il être pour le « terrorisme » ?
13 décembre 2005, par la vraie liberté d’expression=dis la vérité meme si ca dérange et surtout lorsqu’elle dérange   [retour au début des forums]

la justèce des propos utilisés et la franchisité directe de,abdo maallaoui ne sont pas a démontrer ni meme a etre misent en cause... merci,a tous les francs et a toutes les franches qui ne manquent pas de dire ce qu’ils pensent sans pour autant chercher d’une manière systématique a plaire aux autres ! comme le font certains (la-hy).

[Répondre à ce message]

> Un intellectuel progressiste peut-il être pour le « terrorisme » ?
13 décembre 2005   [retour au début des forums]

Super ta définition du sacrifice mais dit voir pourquoi au lieu d’emmerder tout le monde tu n’essai pas toi meme d’etre un martyre au lieu d’encourager les autre allez salut stop ton delire la vie est belle

[Répondre à ce message]

> Un intellectuel progressiste peut-il être pour le « terrorisme » ?
13 décembre 2004, par Hannibal II   [retour au début des forums]
un article tunisien interessant

Assassinat de Théô Van Gogh : Le totalitarisme d’une certaine “vérité” religieuse. Par Abdallah Amami

Sur le milliard de Musulmans éparpillés de par le monde, combien on pris la peine de s’interroger et de méditer sur l’assassinat de Théô Van Gogh, ce cinéaste néerlandais égorgé en plein mois de Ramadan dans une rue d’Amsterdam par un islamiste marocain qui lui reprochait ses prises de position publiques contre l’Islam. Personne ou presque. S’il y a eu débat en terre musulmane sur la question, ce débat est resté bien feutré. C’est que l’assassinat d’intellectuels est chez nous monnaie courante. Malheur à ceux qui osent défier les vérités établies et aller à l’encontre de ce que les islamistes considèrent comme des thawabit ou constantes intangibles. Tous ceux qui s’y sont frottés l’ont payé cher. En Egypte, au Maroc, en Iran, beaucoup d’intellectuels ont payé de leur vie cette audace ; en Algérie, où la tourmente a emporté plus de cent mille morts ces dernières années, une soixantaine d’intellectuels ont fait l’objet d’assassinats ciblés, simplement pour avoir professé une vision du monde qui diverge de celle de l’Islam radical, les artistes étaient nombreux parmi de ces victimes. En Turquie, l’horreur a atteint son comble en 1993, quand 36 intellectuels et artistes, réunis en séminaire dans un hôtel de la ville de Sivas, ont été brûlés vifs dans un incendie allumé par des islamistes qui ont ensuite fait barrage aux pompiers et aux citoyens qui tentaient de porter secours aux victimes.

L’assassinat de Théô Van Gogh nous interpelle parce qu’au delà de l’acte terroriste, devenu malheureusement banal et qu’il ne faut jamais cesser de condamner, il marque le transfert en Europe d’une pratique qui perdure chez nous depuis des siècles sans jamais avoir suscité de grandes émotions. Tuer des artistes, des poètes et des écrivains, a de tout temps été chez nous chose admise dès que l’artiste ou l’intellectuel s’avise de franchir la ligne rouge d’une vérité jugée absolue. Les sultans qui nous gouvernent et la foule sont solidaires sur la question. C’est que le problème avec les intellectuels, et plus encore avec les artistes, est qu’ils rejettent le principe de la soumission à une vérité définitive, ce qui les met ipso facto en opposition avec les théologies monothéistes qui ne donnent pour horizon à la vie des hommes que la soumission servile à des vérités révélées. Ils sont donc incontrôlables.

La Renaissance, qui a été d’abord une explosion de l’art, c’est-à-dire des formes d’expression de l’imagination et de la fantaisie, a propulsé l’Europe vers la modernité alors que le Monde musulman continuait dans le même temps à bétonner les murs qui l’enfermaient dans un Moyen Age contemporain en s’entêtant à faire la confusion entre la simple croyance religieuse et le concept de vérité. La conséquence ? C’est ce désastre fait d’échecs et d’avortements partagés collectivement, c’est aussi, au niveau individuel et collectif, l’incapacité à se libérer du joug politique qui nous opprime et dont on ne pourra se libérer que lorsqu’on donnera à la religion une autre interprétation que celle d’un joug métaphysique.

C’est ce joug d’une certaine « Vérité » religieuse qui bloque chez nous toute tentative de redressement véritable. Comment pourrions-nous accéder à la liberté politique, condition nécessaire à la dignité, sans commencer par nous affranchir des tabous qui entravent nos libertés privées ? Comment imaginer possible l’existence, dans le monde, de sociétés qui se seraient libérées au plan politique tout en continuant à pratiquer le principe de la soumission collective au plan religieux ? Comment imaginer le libre choix politique sans le libre arbitre de la foi ?

C’est ce que Théô Van Gogh reproche à l’Islam en mettant l’accent sur le statut de la femme, réduite à une condition d’être inférieur par une lecture littéraliste qui s’impose comme un carcan à nos sociétés contemporaines simplement parce que nous nous obstinons à donner au texte religieux la valeur d’un texte de loi alors que le reste de l’humanité prenait le large en s’affranchissant des lois religieuses et en faisant acte d’autonomie dans tout ce qui a trait au travail de législation.

A la manière des artistes, les formules de Théô Van Gogh sont parfois lapidaires ; ainsi, pour dénoncer la condition d’objet passif faite à la femme, le cinéaste néerlandais disait des Musulmans mâles qu’ils étaient des « baiseurs de chèvres » ; ce en quoi il n’avait que partiellement raison ; car, quand on parle de baise, les hommes et les femmes partagent en terre d’Islam la même condition. Dans leurs rapports avec leurs gouvernants comme dans leurs relations avec les pays tiers, ils vivent en commun une même situation faite d’humiliation et de prosternation. Les évènements d’Irak et d’Afghanistan, les guerres civiles larvées de l’Algérie, du Pakistan, de l’Arabie Saoudite, d’Egypte ou d’ailleurs, ainsi que notre incapacité à apprivoiser la liberté, notre inaptitude à nous défaire de notre particularisme et à partager avec le reste de l’humanité son élan vers l’universel.

Nous avons poussé jusqu’à son extrême limite la domination du référent religieux au point d’avoir interdit pendant des siècles l’art, créant ainsi une société mutilée : sans peintres, sans sculpteurs, sans romanciers, sans rêveurs, sans gens de fantaisie ; nous privant de la sorte de ce fantastique levier dont l’homme a de tout temps usé pour se projeter en avant, en s’appuyant sur sa faculté d’imagination et d’innovation. Aujourd’hui encore, quand la fièvre religieuse monte, le premier réflexe de nos extrémistes (ne le sommes-nous pas devenus tous) est d’allonger sur l’autel du sacrifice ces iconoclastes d’artistes et d’intellectuels qui ont l’outrecuidance de penser autrement sans que cela gène les ruminants que nous sommes.

Le bénéfice du privilège de l’émigration n’a pas conduit l’assassin de l’arrière-petit-fils du grand peintre hollandais à une remise en question du schéma d’une foi totalitaire, mais à un rejet exacerbé de concepts et de valeurs dont la source d’inspiration est la liberté, cette liberté qui devient en Hollande presque libertaire en matière politique et sociale. Quoi de plus naturel que de voir la confrontation entre ces deux visions du monde déboucher sur une scène aussi barbare que le fut le meurtre de Théô Van Gogh.

Il y a un demi-siècle, les Nazis, partisans du mythe totalitaire de la supériorité aryenne, donnaient la chasse dans les villes européennes aux peintres du courant abstrait jugé décadent. Plus tard, les Staliniens, autres tenants d’une doctrine totalitaire basée sur une « lecture scientifique de l’histoire » réprimaient dans leurs geôles les adeptes de la musique rock, considérée comme un stigmate de la dégénérescence occidentale. Au-delà de leurs crimes collectifs, tous les totalitarismes ont tendance à ramener l’ensemble des comportements individuels à des normes conformes à leur propre schéma mental..

Abdallah Amami

redaction@realites.com.tn 25-11-2004

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Ouverture problématique Par Dr. Mustapha Ben Jaâfar
Trois pions du régime de Ben Ali
Dieudonné ou l’autre caricature
Trois pions du régime de Ben Ali
Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
« Avancer en questionnant » par Sofiene Chourabi
Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
Charte du musulman moderne
Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
« Le prêt à penser, taille unique », des démocrates tunisiens !

Thèmes abordés :
Culture politique arabe
Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
A la croisée des chemins
Libérer les livres bloqués au dépôt légal
Contradictions
Cinéma(s) de Tunisie
La parole des sages
La culture de la défaite / Mustapha Kraeim
Etre homosexuel en Tunisie

La ‘‘racaille’’ n’a pas volé au secours du Prophète.

Indépendance
A chacun son indépendance
Le lion est mort ce soir
Ce que nous disions il y a 38 ans [41 aujourd’hui, NdR] et que nous dirions aujourd’hui presque mot pour mot
Gâteau d’indépendance
Vous avez dit indépendance ?
Independance Day
C’était pourtant l’Indépendance !
Indépendance 2004 : Statut de liberté et conclave de tyrans
Comment provoquer le changement démocratique en Tunisie après 48 ans de despotisme ?
Maux croisés du 20 mars 2004

Du même auteur :
Abdo Maalaoui
Réponse à l’article Tunisia go home and go more
La corruption : La Tunisie peut-elle s’inspirer de l’expérience canadienne ?
Grosse arnaque en Tunisie : 384 millions d’Euros pour le futur plus grand fiasco aéroportuaire à Enfidha ?
Que nous reste-t-il : la voie de la paix ou de la violence collective ?
Appel à une saisie avant jugement de l’usine AUTRIFA
Bravo pour le parti tunisien d’opposition PDP














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi