bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Mots dits > La parole des sages

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par certains tunisiens,n’ont pas encore compris qu’ils doivent s’unir pour construire,une seule force

la dictature,représente :la tete d’un serpent.et l’rcéd,repésente :sa que.il nous faut donc,sauver le peuple tunisien du "ventre" de ce serpent.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par la tunisie "arabe-muslmane et démocratique" mais,jamais laique


-  le problème n’est pas ben ali ???
-  et la tunisie n’est pas prete pour la démocratie !!!
-  une société qui accepte que la laicité se substitue a la religion et aux traditions) !!!
-  en voila,une facon de penser "drole" et porteuse d’un nouveau ton.vous dites,(on ne nous a pas "inculquée"la liberté d’expression).selon ce que je crois,la liberté d’expression ne s’inculque pas sous une forme de "bourrage" de crane mais,elle se possède par un "libre-choix" en toute ame et conscience.
-  vous dites,(que c’est pas ben ali,qui a fait la constitution).c’est exact.mais,vous oubliez de nous dire,que le ben (gentil)l’a modifiée et a fait d’elle son nouveau (pantalon-militaire).
-  moralités :j’en suis plus que sur que si demain vous devenez président,vous n’hésitez pas un seul instant a (terminer le sale travail commencé par bourguiba et ben ali).comprenez au moins,que le tunisien n’est pas dupe.et le moment venu,il défendra coute que coute le prix (sa religion et ses traditions).et au diable,toute laicité "importée" dans un but de faire "rayer" nos traditions et nos religions.
-  et je dis,en toute franchisité et n’en déplaise a mes contraducteurs.(oui aux démocrates,et non aux laiques qui raisonnent de la meme facon que vous).ceci est,mon dernier mot et j’en ai rien a cirer.

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
5 mars 2006, par tunisien libre

j ’ai cherché aussi l’origine des chiffres, les chiffres dites arabe sont d’origine indiennes sauf qu’elle diffère assez remarquablement des chiffres originaux . Au fait , il y a eu deux évolutions des chiffres indiens , une dans la partie orientale du monde arabe , l’autre dans la parte ocidentale du monde arabe , ce sont les muslmans qui ont introduit ces chiffres en europe par leur présence en andalousie

Etre homosexuel en Tunisie
> Etre homosexuel en Tunisie
5 mars 2006, par khaled

vous ecrivez "Islam, à l’instar des autres religions, considère l’homosexualité comme étant un péché contre l’ordre établi par Dieu", ceci est completement faux, les 3 religions monotheiques condamnent l’homosexualite...

"Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
> "Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
4 mars 2006, par un tunisien

Quel est le vrai nom de l’auteur ? S’il a peur de la dictature annoncée par les islamistes, il doit avoir ses raisons, ne vit-il pas dans un havre de démocratie, où qu’il soit dans le monde arabe ? je ne suis pas islamiste mais j’appartiens à cette identité, cette culture qu’on montre du doigt à tort et je n’irais pas jusqu’à attirer l’attention des occidentaux sur le danger qui les guette s’il ne réagissent pas rapidement. Voilà encore un intelelctuel qui a tout compris, je ne peux que le comaprer à ces jeunes désespérés qui se jettent à la mer en direction de l’europe au lieu de chercher la solution sur place, suicidaire cette attitude n’est ce pas !

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par mon cheikh s’appele : "google" est ma science = "plagiat"

je sais ce que je dis et ou je veux en venir.et je ne prends jamais,jamais ce qui a été raconté par les historiens ou les chercheurs...comme une (vérité absolu est indiscutable).
-  un :parceque personne parmis les historiens et ou les chercheurs d’aujourd’hui ou d’hier n’était présent a l’époque ou soit disant,(les chiffres arabes)ont étaient empreintés chez les indiens.
-  deux :qui vous dit,que cette histoire de chiffres "empreintés" n’est pas une (invention)qui vise des "objectifs politiques"... !
-  je dis donc,((non a la pensée unique)).il est vrai,que vos réponses sont un peu plus clairs que mon premier interlocuteur.mais,il reste encore,3 points "d’exclamations" !!!
-  1)pourquoi ! les arabes ont empreinté de chez les indiens,leur chiffres !!! pour faire quoi,avec !
-  2)pourquoi ! il n’ya que le coran,les livres des sciences islamiques,les calendriers arabes,et les dictionnaires arabes qui sont numérotés en chiffres "indiens" et pas les autres livres !!!
-  3) ((oua allema edem,el esmea kolleha...))est ce que vous croyez "naivement",qu’el _hakim el alim_a oublié ou qu’il se trouve dans l’icapacité d’apprendre a (edem),les chiffres "arabes" ?!

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par hasni

ca ne sert à rien de chercher à tourner le truc dans tous les sens pour trouver des responsables et à nouveau dire que le peuple n’est pas mur pour la démocratie. Le seul frein/obstacle à une Tunisie démocratique est son dictateur et le parti unique sur lequel il s’appuie. la source du probleme tunisien est Ben Ali. Il faut qu’il parte.

Grâce présidentielle en Tunisie : les Internautes de Zarzis ont été libérés.
Nouveau parti en Tunisie
4 mars 2006, par afif

La Presse de tunis du samedi 04/03/06, annonce :

Octroi du visa légal à un nouveau parti : le Parti des Verts pour le Progrès Paysage politique La neuvième formation est née

-  La Presse - Le pluripartisme en Tunisie s’est vu consolider, hier, par un nouveau parti, le neuvième, et une nouvelle dimension, la cinquième, celle de l’écologisme militant. Ce nouveau parti vient ainsi côtoyer le RCD, les libéraux du PSDL, les panarabes de l’UDU et les cinq partis de la gauche : Ettajdid, le PUP, le MDS, le PDP et le FDTL.

Le nouveau parti est né à l’initiative de citoyens actifs de la vie associative et du monde scientifique, portés par un militant politique connu à travers son engagement au sein de la mouvance libérale sociale, sous l’étiquette de laquelle il a accédé au rang de député de la nation : M. Mongi Khamassi.

Le « Parti des Verts pour le Progrès », dont le bureau fondateur est composé de 10 membres dont 3 femmes, a reçu, hier, vers 11h30, des mains du ministre de l’Intérieur et du Développement local, son visa d’existence légale. Les fondateurs du parti se sont astreints, depuis le dépôt de leur demande de visa, à une réserve telle que la surprise était totale, hier, vers 9h00, quand le bruit commençait à circuler parmi les politiques et les hommes de médias.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par sandatoute

pourquoi ne voulez vous pas admettre la vérité 0, 1, 2, 3.....sont les chiffres arabes (il vous suffit de consulter un livre d’histoire ou plus simple, de faire des recherches sur (google par exp). Algèbre vient de l’arabe (Aljabr) qui veut dire équation.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par sandatoute

je n’ai à aucun moment parlé de Ben Ali et de sa politique. Ceci n’est pas le débat ici. Cet article de la constitution existe depuis l’indépendance de la Tunisie ( c’est pas lui qui l’a écrit et je suppose que vous le savez parfaitement). La tardition démocratique dans les pays européen ne date pas d’Hier, il a fallu plusieurs siècle pour l’instaurer. La démocratie est un long apprentissage et pour s’épanouir elle a besoin d’un espace propice et surtout pret à l’acceuillir (une société qui accèpte que la laïcité se substitue à la religion et aux traditions). La république tunisienne est jeune, est pour qu’elle devienne une démocratie à part entière, le chemin est encore long. Peut-être que la société tunisienne n’est pas encore prête à accueillir et faire sienne la démocratie. Avant de mettre en cause le système politique, il faudrait peut-être s’attaquer au problème à sa source. Une question essentielle que nous devons nous poser : pourquoi un régime politique totalitaire à pu s’établir en Tunisie et pas ailleurs ? Parce qu’il y a trouvé un terrain propice. La société tunisienne est encore une société patriarcale. On ne nous a pas inculquée la liberté d’expression (que se soit au niveau de la cellule familiale où la parole du père reste incontestée, ou même aussi au niveau de l’école). Si nousvoulmons changer les choses il faut commencer par le commencement : traiter les problèmes à leurs sources. Et les choses suivrons un cours naturel et changeront d’eux mêmes et surtout au moment opportun. Cela ne peut se faire que petit à petit. Le problème n’est pas Ben Ali, mais il s’agit d’un mal profond qui ronge la société tunisienne, qui encore une fois, j’estime qu’elle n’est pas encore prête pour une vraie démocratie. Le sera-elle un jour ?, c’est l’avenir qui le dira.

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par Hannibal II

Les chiffres dits « arabes », qui furent d’abord utilisés en France puis dans toute l’Europe et enfin dans le monde entier, sont en réalité des chiffres indiens : ils sont nés en Inde. Ils ont été décrits dans un ouvrage d’Al Khawarizmi, et ont été probablement transmis à l’Europe depuis l’Andalousie musulmane vers la fin du Xe siècle grâce à l’enseignement du calcul sur abacus, tel que pratiqué par les Arabes. On en trouve des attestations claires dans le Liber abaci de Fibonacci, datant de 1202. Ce sont des logogrammes.

Alors d’emploi très limité, l’utilisation de ces chiffres dits « arabes » (alors que les Arabes, les nomment, à juste titre, « chiffres hindîs ») n’a vraiment commencé à se généraliser en Europe et dans le monde arabe qu’au XIIe siècle. Leur tracé définitif est attesté dès le XVe siècle.

Le mot « chiffre », utilisé d’abord pour signifier « zéro », vient de l’arabe sifr (أَلصِّفْر ʾaṣ-ṣifr), qui signifie « le vide ». Le mot zéro vient du même étymon arabe, mais sous la forme que lui donnaient les Italiens au XVe siècle, soit zefiro puis zero. C’est la traduction littérale du 0 sanskrit, ou shunya (शून्य śūnya, « vide »).

Le 0 est également un invention indienne (Ve siècle).



mac125 un portail tunisien comme j’aime.
> mac125 un portail tunisien comme j’aime.
3 mars 2006, par amira

je connais le site depuis un mois et j’y suis déja fana, il représente un espace de liberté avec ses limites mais tout de meme il représente une chance et un espoir quant à notre jeunesse tunisienne tres ouverte et critique.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> Il ne faut pas rêver... la constitution sera encore discriminatoire
3 mars 2006, par Afif

Même Bourguiba qui pouvait oser, à cause du crédit de sympathie qu’il avait auprés du peuple en particulier au début de l’indépendance (on disait qu’il avait deux couilles, on a découvert qu’il n’avait qu’une seule), n’a pas osé ouvrir un chantier aussi miné.

Malheureusement ce débat ne se posera que dans plusieurs dizaines d’année, voire un siècle ou plus. Pour preuve : écoutez le silence des opposants qui luttent pou instaurer une démocratie en Tunisie, au mieux ils nous expliquent que la religion ne s’opposera pas à la démocratie et qu’il sont obligés de ne pas heurter les traditions séculaires(sic !). C’est ce qu’on appelle une "alliance tactique".(Re-sic !)

Comme si le Vatican pouvait faire preuve de démocratie !

Pauvre Tunisie qui est condamnée à vivre encore longtemps sous la dictature, dictature tantôt ouverte, tantôt déguisée.

Vous cherchez la démocratie ? Les Droits de l’Homme ? Vos papiers s’il vous plaît !...Allez...Circulez, il n’y a rien à voir... Au suivant...



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par hasni

le contenu de deux messages contenaient des termes propres à faire déraper la discussion. D’autres participations violentes ou tombant sous le coup de la loi du pays où est hebergé ce site n’ont pas été validées également. Nous ne souhaitons pas de plus entrer dans les polémiques qui entourent les positions de M. Dieudonné car elles ne concernent pas l’objet de ce site.

si des personnes désirent plus de précisions, nous répondrons par mail sur les termes qui n’ont pas permis la validation.

hasni



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par tunisien libre

je voudrais savoir pourquoi mes interventions n’ont pas eu l’aprobation de la rédaction de réveil tunisien

cordialement



La parole des sages
mercredi 22 septembre 2004, par Ibn Khouldoun


Paul Valéry :

« La politique c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde »

Churchill :

« Mieux vaut prendre le changement par la main si vous ne voulez pas qu’il vous saisisse à la gorge »

Einstein :

« Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre »

Ghandi :

« la vraie démocratie ne viendra pas de la prise du pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus du pouvoir »

André Compte-Sponville :

« Qu’on évite de voter pour un imbécile, c’est entendu. Mais cela ne signifie pas qu’on vote pour le plus intelligent, ni pour le plus savant, ni pour le plus compétent.... Que l’on ne vote pas pour un assassin ou un escroc notoire, cela va de soi. La morale fixe des limites, qu’on évitera de franchir. »

Marcel Gauchet :

« Que l’un commande soit, mais qu’il soit clair qu’aussi bien ce pourrait être l’autre, qu’il soit entendu et marqué que ce n’est, en aucune manière, au nom d’une supériorité intrinsèque et incarnée que s’exerce l’autorité. »

Finkielkraut :

« Ma culture : l’esprit du peuple auquel j’appartiens et qui imprègne à la fois ma pensée la plus haute et les gestes les plus simples de mon existence quotidienne »

Herder :

« Suivons notre propre chemin....Laissons les hommes dire du bien ou du mal de notre nation, de notre littérature, de notre langue : ils sont notres, ils sont nous-mêmes, cela suffit »

Condorcet :

« Quand bien même la liberté serait respectée en apparence et conservée dans le livre de la loi, la prospérité publique n’exige-t-elle pas que le peuple soit en état de connaître ceux qui sont capables de la maintenir, et l’homme qui, dans les actions de la vie commune, tombe, par le défaut de lumières, dans la dépendance d’un autre homme, peut-il se dire véritablement libre ? »


Dans la même rubrique :
Sur la voie de l’esclavage...
Anarchie
Société civile
Etat de droit
Gouvernance
Démocratie
République
Contrat social

Thèmes abordés :
Culture politique arabe
A la croisée des chemins
Le Sommet de l’irrationnel (à propos du Sommet arabe de Tunis)
Cinéma(s) de Tunisie
Etre homosexuel en Tunisie
Un intellectuel progressiste peut-il être pour le « terrorisme » ?

Freedom calls, at last ?
Libérer les livres bloqués au dépôt légal
La ‘‘racaille’’ n’a pas volé au secours du Prophète.
Contradictions

Démocratie
Réponse au juge Yahyaoui
Problèmes de gouvernances et soutien étranger
La théorie du « Non Constructif »
Besoin d’espoir
Je ne vous parlerai pas de générosité, de justice ou d’humanisme, mais de vos acquis sociaux, vos impôts et vos sûretés individuelles !
Cinq heures pour les libertés en Tunisie
Démocratie fragile cherche vrais démocrates
Autocratie et Totalitarisme en Tunisie
Séminaire du 19 Mars 2005 : Réflexions critiques et relance du débat
Elections en Afrique : un peu plus de sincérité et de conviction

Responsabilité civile/citoyenne
Interminable attente...
De la culpabilité d’un peuple par les techniciens de la politique
Lettre ouverte aux opposant(e)s Tunisien(ne)s
Nous aurons toute la mort pour dormir *
Le Comité National d’Action pour le Forum Social
La métamorphose
Pour le boycott des "élections" et le départ de M. Ben Ali
Les juristes auxiliaires de dictature en Tunisie 2004 : le cas d’Henri Roussillon de Toulouse dont les magouilles constitutionnelles ont permis à Ben Ali de rester au pouvoir
Spécial élections : proposition d’un plan de rattrapage .
Prisonniers d’Opinion en Tunisie par Salah Tagaz

Du même auteur :
Ibn Khouldoun
Timeline : Tunisia
Ne parlons pas d’invasion américaine...
L’inextricable toile/web tunisien(ne) crie misère
Les Leaders Arabes évitent le débat démocratique
Ben Ali ou le Saint intouchable
Lettre adressée à G. W. Bush et à Colin Powell.














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi