bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Opinions > Adelante, la Révolution de Jasmin ! par Hamzah

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Matin brun / Franck Pavloff*
> Matin brun / Franck Pavloff*
20 mars 2006, par eleve de seconde

bonjour j’etudis ce texte en cours mais je n’ai pas vraiment compris la forme d’intolérance que franck pavloff a voulu denoncerdans ce texte

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
20 mars 2006, par 2 yeux

ceux ou celles qui disent souvent :(mort aux arabes,aux noirs et aux juives) ?!ne sont que des (haineux,racistes et des fanatiques ignorants). a mon avis,tout etre humain qui cherche a freiner la roue du destin...n’est qu’un imbécile qui n’a rien compris a la vie. .

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
20 mars 2006, par aymen

j’espère au moins qu’il est sorti moins extrêmiste ! bonne initiative de ZABA ! mais halte encore aux "nahdhaouistes" qui restent très dangereux ! Aymen (France)

Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
> Droit au blasphème et incitation au racisme ; où est la limite ?
19 mars 2006, par Azad Fazal

Salut,

Je suis tres fier de l’occident ou la liberte de presse existe, mais je ne suis pas fier lorsqu’on se moque des gens ou on insulte quelq’un. Les caricatures de Mahomet ont bien montre que c’etait une insulte claire et non une critique ou le debat est toujours ouvert. Il faut que les Europeens sachent une fois pour toute qu’on n’a pas le droit de jouer avec quelque chose de SACRE. Je n’ai pas d’exemple pour mieux expliquer quelque chose de sacre, mais il me semble que rien n’est sacre en Europe.

Le charactere et la vie Prophete Mahomet(Que le Salut et Paix soit sur Lui) est un exemple que chaque musulman doit copier. Insulter Mahomet c’est insulte tous les musulmans.

Dans la liberte de presse, on ne doit pas accepter les mensonges. Si les enseignements de Mahomet encouragent le terrorisme, que l’auteur nous le prouve. Mais il ne parviendra jamais car il est ignorant de l’Islam, une religion de Paix et de Misericorde.



Le lion est mort ce soir
> Le lion est mort ce soir
19 mars 2006

oui !! d’aillleur on peut on la telecharger je trouve pas :(

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
19 mars 2006, par bob

Je ne comprends plus rien.

J’ai vécu la fin de la colonisation et j’ai vu un grand peuple combattant à mains nues pour la liberté, simplement pour la liberté. Et je lui ai juré fidélité et respect.

J’ai vécu le régime de Bourguiba et j’ai vu un grand peuple combattant à mains nues pour la dignité. Je l’ai vu un jour, sous une pluie glaciale de janvier 78, braver les fusils et les chars de l’armée, j’eus chaud au cœur, et je lui ai juré fidélité et respect.

Et aujourd’hui, que se passe-t-il ?

Je ne comprends plus rien...

Je vois un peuple capable d’actes tabous, il traque l’éternel bouc émissaire et crie « mort aux juifs ». La nouvelle a été rapportée par un journaliste de l’AFP.

Et le lendemain il n’avait plus la force de crier « vive la liberté », il est devenu aphone.

Ils étaient trente à dénoncer cinquante années d’oppression. Cela ne fait même pas un citoyen par année d’oppression. Trente individus ont criés « vive la liberté », ils ont été tabassés par vingt flics sous le regard compatissant, ou indifférent, de dix millions de citoyens fantômes. La nouvelle a été rapportée par un journaliste de l’AFP.

Je ne reconnais plus ce peuple, je ne comprends plus rien...

« Certes la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous des hommes qui pensent et nous parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes. » Guy de Maupassant.1881



Ni pute, ni soumise, ni complètement abrutie non plus ...
> Vallauris, à 5 mn de Cannes, ville de non droit ...3 siècles de civilisation de retard...Nathalie revendique sa liberté.
19 mars 2006, par Omeg

Je suis à l’écoute de ta souffrance.

Moi aussi j’ai mes problèmes, mais je vais leur donner un bon coup de pied qui va leur remonter les portugaises jusqu’aux amygdales.

Omeg.



Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
18 mars 2006, par Tunisieamie

Une personne de libre, c’est une chose de gagné en attendant la libération de tous les prisonniers politiques sans exclusion, le retour de tous les exilés qui le souhaitent, et la Reconciliation Nationale par une Loi d’Amnistie Générale, seule capable de tourner la page, pour une Tunisie meilleure ; Signé Abdessalem BOUCHADEKH- France

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
18 mars 2006, par tunisien libre

je crois ce que monsieur voulait dire c’est qu’on ne peut pas convertir au judaisme , on est né juif sinon on ne l’est pas du moins c’est la pensée des juifs orthodoxes

Fermeture du site Tunezine
> Fermeture du site Tunezine
18 mars 2006, par les cachuetes salées de churchill...se mangent a l’envers

ce n’est meme pas le commencement d’une chose qui a déja commencé ? ou c’est la fin d’un commencement qui n’a pas existé !

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
tunsien libre
17 mars 2006

je crois qu’il nous prenne vraiment pour des cons , pas de policiers dans les universités !!!. enfin ils choisissent quand meme leur intervention. Il n’y a pas de raison de toute facon les masques finiront par tomber.

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
17 mars 2006

certains tunisiens,pleurent ? et d’autres proches du pouvoir,rient ! depuis le jour ou ces derniers ont décidé de ne plus manger du riz . pauvre tunisie, qui manque de vrais amis. entre le matraque et la conscience, le régime du diable continue a causer les nuisances. ce qui veut dire,que la tunisie est trop en avance ???

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
Incident antisémite en Tunisie
17 mars 2006, par Malek El Ansari

Je pense qu’il ne faut pas voir de l’incompétence de la part des flics dans cet incident. Je dirai même que c’est ce qu’il devait se passer. Quelle meilleure démonstration pour plaider en faveur du régime actuel, qui se veut seule capable de contenir les poussées extrémistes en Tunisie. Il a toujours utilisé le spectre de l’antisémitisme et de la radicalisation de la société pour légitimer son existence et justifier ces excès. Le piége tendu à l’opposition lors du SMSI avec l’invitation de Sharon s’inscrit dans la même logique. Pour le reste le régime fait confiance à ces détracteurs de « gauche » comme de « droite » pour se prendre les pieds dans ses grosses ficelles. On peut même supposer que ces manifestations n’avaient rien de spontanées et que leurs existences arrangeaient ceux qui été sensé les contenir. D’autre part certains historiens tunisiens proches du groupe de recherche sur l’histoire des juifs en Tunisie, appartiennent à la gauche syndicaliste universitaire. Ces manifestations sont donc, également un bon moyen pour le régime de gâcher cette belle fête.

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
17 mars 2006, par Bob

Tu excelles en humour noir. Personne ne m’impose sa religion ? Lis la constitution tunisienne ! D’office, tout tunisien est musulman. Ils ne demandent l’avis de personne.

Tu as l’air de dire que les musulmans et les chrétiens vont disparaître et que les juifs, peuple élu (par qui ???), ne peuvent plus se multiplier ( prennent-ils la pilule ?).Tu me rassures et que Dieu t’entende (tiens j’ai dis Dieu ?).



Tu survivras
> Tu survivras
17 mars 2006, par mansour

Il ya Ait Mizret dont le nom a été déformé et a donné Tamezret ( gouvernorat de Gabés, délégation de Matmata l’ancienne) et Tamaghza qui est une oasis de montagne du gouvernorat de Tozeur et il y a prés de Menzel Témime, dans le Cap bon, un endroit qui porte le nom de Tamizrat Cette vision apocaliptique est le fruit d’une confusion car cette région et le reste des Matmata - sud/est et non sud/ouest comme vous l’avez écrit- peut sembler pour celui qui passe en touriste pressé : vide et désolée et pourtant elle le l’est pas ; le résultat de l’érosion est impressionnant car ces montagnes remontent au secondaire mais le système de jsours et des tabia qui servent à retenir le terre et l’eau ds pluies est considéré par tous comme un système ingénieux. il a fait l’objet d’études par le géographes, les écologistes et les économistes ; d’ailleurs il a été repris et à grande echelle, un peu partout en Tunisie pour lutter contre l’érosion. J’espère vous avoir été utile et si par hasard vous repassez à Ait Mizret ( Tamezret) adressez vous aux habitants ils vous diront ce qu’ils pensent du loup. Mansour

Adelante, la Révolution de Jasmin ! par Hamzah
mercredi 5 mai 2004, par Rédaction de reveiltunisien.org


Réponse à l’article Comment provoquer le changement démocratique en Tunisie après 48 ans de despotisme ? de kamel chaabouni

Adelante ! Ce que je lis là est ce que j’ai lu de plus audacieux, depuis longtemps. L’auteur nous propose d’entrer en Résistance passive ou plutôt en résistance pacifique jusqu’à la chute du régime autoritaire.

C’est simple, en apparence, mais il s’agit tout de même d’une Révolution . Une version locale de la Révolution de velours ou de la Révolution des œillets qu’on pourrait appeler par avance la Révolution des Jasmins.

Imaginons des scènes de fraternisation et de ralliement au cours desquelles des manifestants offriraient des fleurs de jasmin aux forces de l’ordre venues les réprimer !

Je fais allusion à des exemples historiques pour montrer qu’une révolution, dans le sens d’une rupture avec les réalités antérieures du pouvoir, n’est pas forcément une guerre civile affreuse et un bain de sang systématique.

Seuls les conservateurs invétérés imaginent que l’utopie est au mieux une ineptie, et au pire le chaos. D’ailleurs la dictature actuelle, c’est le chaos.

La réalisation de rupture en douceur suppose des conditions parmi lesquelles l’existence d’expériences démocratiques dans l’histoire récente de la société concernée constituant un repère collectif ou une sorte de boussole intériorisée selon laquelle chacun peut reconnaître intuitivement le chemin vers le but recherché.

Or, il semblerait que le schéma dominant du pouvoir dans l’imaginaire collectif de notre société soit encore celle du bon père de famille. C’est un schéma de pouvoir khalifal où les intentions du bon Khalife remplacent le fonctionnement des institutions crées et animées par le droit qui caractérisent les régimes démocratiques.

En effet, une partie importante de la population reconnaît au Khalife (qu’il s’appelle Bou ceci ou Ben cela) une légitimité émanant de ses qualités propres (réelles ou supposées) et non pas du peuple. Le dirigeant lui même finit par se croire l’Élu, non pas du peuple mais du destin (ou de toute autre surpuissance ). C’est ainsi qu’il ne comprend pas le ridicule d’une ’’victoire’’ électorale avec le score de 99,...% (et non de 100 % par pure...modestie). Dans son délire, même si le peuple ne lui donne pas un résultat à sa mesure, il s’attribue lui même son dû et ce n’est que justice !

Certains, de bonne foi, pensent , pour ces raisons, judicieux d’instaurer la démocratie graduellement. On les suivrait bien volontiers à condition qu’ils démontrent :

-  qu’une dictature est apte, même avec la meilleure volonté, à créer des institutions et des lois démocratiques

-  qu’une caste peut envisager, sans y être forcer, de renoncer à ses privilèges au profit de tous

-  qu’on peut apprendre la démocratie autrement que par la pratique démocratique.

En toute lucidité, notre société n’a pas de tradition démocratique qui pourrait nous aider à éviter les écueils des débutants, le gouvernement en place est d’une férocité terrible, l’environnement international est hostile à toute initiative d’émancipation dans notre Région, mais nous n’avons pas le choix. Toutes les nations libres ont payé cher leur liberté. Il est de notre devoir de faire de même non pas pour gagner le paradis mais pour créer l’antécédent démocratique qui servira de base aux générations avenir. Adelante, la Révolution de Jasmin ! Salutations.

Répondre à cet article

> Adelante, la Révolution de Jasmin ! par Hamzah
22 novembre 2004, par kamel chaabouni   [retour au début des forums]
Convergence avec M. Hamza

Merci mon cher compatriote Hamza pour cette réponse magnifique à mon article "comment provoquer le changement démocratique en Tunsie" , je souscris totalement à ton analyse lucide et raisonnable de la façon avec laquelle la démocratie pourra un jour s’installer en Tunisie. kamelchaabouni@yahoo.fr

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Ouverture problématique Par Dr. Mustapha Ben Jaâfar
Trois pions du régime de Ben Ali
Dieudonné ou l’autre caricature
Trois pions du régime de Ben Ali
Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
« Avancer en questionnant » par Sofiene Chourabi
Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
Charte du musulman moderne
Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
« Le prêt à penser, taille unique », des démocrates tunisiens !

Thèmes abordés :
Démocratie
On risque encore de se faire "baiser"
Cinq heures pour les libertés en Tunisie
Démocratie fragile cherche vrais démocrates
Elections en Afrique : un peu plus de sincérité et de conviction
Religion et politique
La parole des sages
Interview de T. Smati, parti Islami tunisien
Manifeste pour une solidarité démocratique des Etats-Unis avec la Tunisie martyre et son peuple opprimé
Réponse au juge Yahyaoui
Lettre adressée à G. W. Bush et à Colin Powell.

Responsabilité civile/citoyenne
Interminable attente...
Lettre ouverte aux opposant(e)s Tunisien(ne)s
Prisonniers d’Opinion en Tunisie par Salah Tagaz
La métamorphose
Le ras le bol tunisien en appelle au Jasmin
Demande à la poussière !!!*
Nous aurons toute la mort pour dormir *
Etre homosexuel en Tunisie
Spécial élections : proposition d’un plan de rattrapage .
Le Comité National d’Action pour le Forum Social

Révolution
La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?
La maladie du passé

Du même auteur :
Rédaction de reveiltunisien.org
Liberté pour Maître Mohamed Abbou !
Affaire Abbou : le régime accentue la répression
The american agenda in north africa
Country Reports on Human Rights Practices - 2005
Fermeture du site Tunezine
Communiqué du Conseil National
Poule over rouge
Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
Pour une Démocratie Laïque et sociale
« Contre les discriminations et pour une citoyenneté effective »














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi