bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Politique > Lettre ouverte aux opposant(e)s Tunisien(ne)s

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par hasni

ca ne sert à rien de chercher à tourner le truc dans tous les sens pour trouver des responsables et à nouveau dire que le peuple n’est pas mur pour la démocratie. Le seul frein/obstacle à une Tunisie démocratique est son dictateur et le parti unique sur lequel il s’appuie. la source du probleme tunisien est Ben Ali. Il faut qu’il parte.

Grâce présidentielle en Tunisie : les Internautes de Zarzis ont été libérés.
Nouveau parti en Tunisie
4 mars 2006, par afif

La Presse de tunis du samedi 04/03/06, annonce :

Octroi du visa légal à un nouveau parti : le Parti des Verts pour le Progrès Paysage politique La neuvième formation est née

-  La Presse - Le pluripartisme en Tunisie s’est vu consolider, hier, par un nouveau parti, le neuvième, et une nouvelle dimension, la cinquième, celle de l’écologisme militant. Ce nouveau parti vient ainsi côtoyer le RCD, les libéraux du PSDL, les panarabes de l’UDU et les cinq partis de la gauche : Ettajdid, le PUP, le MDS, le PDP et le FDTL.

Le nouveau parti est né à l’initiative de citoyens actifs de la vie associative et du monde scientifique, portés par un militant politique connu à travers son engagement au sein de la mouvance libérale sociale, sous l’étiquette de laquelle il a accédé au rang de député de la nation : M. Mongi Khamassi.

Le « Parti des Verts pour le Progrès », dont le bureau fondateur est composé de 10 membres dont 3 femmes, a reçu, hier, vers 11h30, des mains du ministre de l’Intérieur et du Développement local, son visa d’existence légale. Les fondateurs du parti se sont astreints, depuis le dépôt de leur demande de visa, à une réserve telle que la surprise était totale, hier, vers 9h00, quand le bruit commençait à circuler parmi les politiques et les hommes de médias.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par sandatoute

pourquoi ne voulez vous pas admettre la vérité 0, 1, 2, 3.....sont les chiffres arabes (il vous suffit de consulter un livre d’histoire ou plus simple, de faire des recherches sur (google par exp). Algèbre vient de l’arabe (Aljabr) qui veut dire équation.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par sandatoute

je n’ai à aucun moment parlé de Ben Ali et de sa politique. Ceci n’est pas le débat ici. Cet article de la constitution existe depuis l’indépendance de la Tunisie ( c’est pas lui qui l’a écrit et je suppose que vous le savez parfaitement). La tardition démocratique dans les pays européen ne date pas d’Hier, il a fallu plusieurs siècle pour l’instaurer. La démocratie est un long apprentissage et pour s’épanouir elle a besoin d’un espace propice et surtout pret à l’acceuillir (une société qui accèpte que la laïcité se substitue à la religion et aux traditions). La république tunisienne est jeune, est pour qu’elle devienne une démocratie à part entière, le chemin est encore long. Peut-être que la société tunisienne n’est pas encore prête à accueillir et faire sienne la démocratie. Avant de mettre en cause le système politique, il faudrait peut-être s’attaquer au problème à sa source. Une question essentielle que nous devons nous poser : pourquoi un régime politique totalitaire à pu s’établir en Tunisie et pas ailleurs ? Parce qu’il y a trouvé un terrain propice. La société tunisienne est encore une société patriarcale. On ne nous a pas inculquée la liberté d’expression (que se soit au niveau de la cellule familiale où la parole du père reste incontestée, ou même aussi au niveau de l’école). Si nousvoulmons changer les choses il faut commencer par le commencement : traiter les problèmes à leurs sources. Et les choses suivrons un cours naturel et changeront d’eux mêmes et surtout au moment opportun. Cela ne peut se faire que petit à petit. Le problème n’est pas Ben Ali, mais il s’agit d’un mal profond qui ronge la société tunisienne, qui encore une fois, j’estime qu’elle n’est pas encore prête pour une vraie démocratie. Le sera-elle un jour ?, c’est l’avenir qui le dira.

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par Hannibal II

Les chiffres dits « arabes », qui furent d’abord utilisés en France puis dans toute l’Europe et enfin dans le monde entier, sont en réalité des chiffres indiens : ils sont nés en Inde. Ils ont été décrits dans un ouvrage d’Al Khawarizmi, et ont été probablement transmis à l’Europe depuis l’Andalousie musulmane vers la fin du Xe siècle grâce à l’enseignement du calcul sur abacus, tel que pratiqué par les Arabes. On en trouve des attestations claires dans le Liber abaci de Fibonacci, datant de 1202. Ce sont des logogrammes.

Alors d’emploi très limité, l’utilisation de ces chiffres dits « arabes » (alors que les Arabes, les nomment, à juste titre, « chiffres hindîs ») n’a vraiment commencé à se généraliser en Europe et dans le monde arabe qu’au XIIe siècle. Leur tracé définitif est attesté dès le XVe siècle.

Le mot « chiffre », utilisé d’abord pour signifier « zéro », vient de l’arabe sifr (أَلصِّفْر ʾaṣ-ṣifr), qui signifie « le vide ». Le mot zéro vient du même étymon arabe, mais sous la forme que lui donnaient les Italiens au XVe siècle, soit zefiro puis zero. C’est la traduction littérale du 0 sanskrit, ou shunya (शून्य śūnya, « vide »).

Le 0 est également un invention indienne (Ve siècle).



mac125 un portail tunisien comme j’aime.
> mac125 un portail tunisien comme j’aime.
3 mars 2006, par amira

je connais le site depuis un mois et j’y suis déja fana, il représente un espace de liberté avec ses limites mais tout de meme il représente une chance et un espoir quant à notre jeunesse tunisienne tres ouverte et critique.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> Il ne faut pas rêver... la constitution sera encore discriminatoire
3 mars 2006, par Afif

Même Bourguiba qui pouvait oser, à cause du crédit de sympathie qu’il avait auprés du peuple en particulier au début de l’indépendance (on disait qu’il avait deux couilles, on a découvert qu’il n’avait qu’une seule), n’a pas osé ouvrir un chantier aussi miné.

Malheureusement ce débat ne se posera que dans plusieurs dizaines d’année, voire un siècle ou plus. Pour preuve : écoutez le silence des opposants qui luttent pou instaurer une démocratie en Tunisie, au mieux ils nous expliquent que la religion ne s’opposera pas à la démocratie et qu’il sont obligés de ne pas heurter les traditions séculaires(sic !). C’est ce qu’on appelle une "alliance tactique".(Re-sic !)

Comme si le Vatican pouvait faire preuve de démocratie !

Pauvre Tunisie qui est condamnée à vivre encore longtemps sous la dictature, dictature tantôt ouverte, tantôt déguisée.

Vous cherchez la démocratie ? Les Droits de l’Homme ? Vos papiers s’il vous plaît !...Allez...Circulez, il n’y a rien à voir... Au suivant...



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par hasni

le contenu de deux messages contenaient des termes propres à faire déraper la discussion. D’autres participations violentes ou tombant sous le coup de la loi du pays où est hebergé ce site n’ont pas été validées également. Nous ne souhaitons pas de plus entrer dans les polémiques qui entourent les positions de M. Dieudonné car elles ne concernent pas l’objet de ce site.

si des personnes désirent plus de précisions, nous répondrons par mail sur les termes qui n’ont pas permis la validation.

hasni



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par tunisien libre

je voudrais savoir pourquoi mes interventions n’ont pas eu l’aprobation de la rédaction de réveil tunisien

cordialement



L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par hasni

vous comparez la constitution tunisienne qui a été manipulée par Ben Ali pour s’assurer l’impunité et que lui même ne respecte pas avec les constitutions de pays démocratiques. Certes, la démocratie à l’européenne n’est pas forcément un modèle reproductible, certes, il y a des inégalités, du chomage, du racisme etc en Europe mais on ne peut pas mettre sur un mm plan une dictature et une démocratie. sauriez vous dire la religion des différents présidents et présidentes des pays européens ?

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par sandatoute

je ne trouve pas que ce premier article de la constitution soit choquant, la Tunisie est un pays musulman, sa constitution reflète parfaitement l’état d’esprit et les attentes du peuple. Vous citez des articles de constitutions europeénes : les droits et les valeurs qu’on y mentionne ne sont qu’une façade un beau mensonge pour faire croire aux à une égalité des chances alors qu’il n’en est rien. C’et est ça restera lettre morte sur du papier (qant bien même constitutionnel). Au moins, la constitution tunisienne est lucide. Sans doute les politiques européennes, en ommétant d’évoquer ce problème d’appartenance religieuse et territoruale, font-preuve de plus de subtilité (qui reste néomoins hypocrite), mais sur le fond, le principe reste le même : on n’est pas prêts de voir un musulman à la tête d’un pays européen, est c’est tout à fait légitime (peut-être pas d’un point de vue laîc, mais ça l’est d’un point de vue culturel). La laïcité comme valeure suprême ne peut ,d’un point de vue objectif, être entièrement appliquée. Il est vrai, l’histoire culturelle et humaine d’un pays (sa religion et ses traditions) ne peuvent être anihilée au non de la République et de la laïcité.

Refuser les amalgames (Libération)
> Refuser les amalgames (Libération)
2 mars 2006, par Le vieux

Monsieur, Tout ce que vous dites est vrai si on prend la traduction du coran telle qu’elle l’est. Cependant, il faut aussi savoir que la langue du coran est très ancienne et cela suscite une bonne connaissance de la langue arabe pour bien comprendre le contenu. Je vous avoue que pas mal d’arabes musulemans n’arrivent pas à comprendre le vrai sens du livre saint ce qui mène des fois à une fausse interprétation.

Des penseurs musulemans appellent maintenant à instaurer un établissement qui se compose de différent savants arabes et musulemans(linguistes,docteurs, scientifiques, philosophes, traducteurs...) et ce est dans le but de faire une traduction qui puisse transmettre sans aucun malentendu le contenu du coran. En effet, ils reconnaissent ,(ENFIN), que c’est de leurs faute, mais aussi faute des moyens, que le coran est mal compris dans le monde ; il n’y a jusqu’à nos jours aucune traduction qui transmet vraiment l’âme du coran.

Bref, il nous reste beaucoup de temps pour réussir à se comprendre, et d’ici là il y aura sans doute des dégats.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par 4 questions en attente de 4 réponses

d’accord.mais,il suffit pas de l’expliquer.il faut plutot,le prouver.
-  comment s’appele l’arabe qui a empreinté de chez les indiens,leurs chiffres !
-  et a quelle date !
-  et pourquoi un tel empreint alors,que les arabes possèdent leurs propres chiffres ?!
-  et pourquoi les calendriers arabes,les dictionnaires arabes,et les livres religieux...leurs pages sont numérotées en chiffres "indiens" alors,que le reste des livres sont numérotés par des chiffres "arabes" ?!

Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par nous sommes tous égaux aux yeux de notre créateur a la seule condition citée dans le hadith,prophétique

d’accord,vous venez de faire une belle analyse mais,en présentant les choses a votre propre facon ! comme dit,le proverbe :(l’oiseau chante,et son aile lui sert d’écho).
-  1ère question :pourquoi,vous nommez les autres...(d’ennemies) avec(e)au lieu de les nommer,(adversaires) ?! et de qui parlez vous !
-  vous dites,que vous avez combattu des armées arabes mais,(sans haine et sans mépris)...admettons que ce que vous dites est,vrai.selon votre avis :lorsque un"colonisé"refuse de partager sa propre terre avec (l’agresseur-colonisateur).ce refus,doit-il (oui ou non)etre considèré par le "colonisateur" comme un motif "légale et légitime" qui lui donne le feux vert,(de coloniser,de déclencher une guerre,et de tuer des vies humaines-innocentes,et d’expulser une partie de la population de sa propre terre)...etc,etc... !
-  vous dites,(nous en israel...).mais,qui vous dit,que tous les israeliens pensent (tous kif kif)je veux dire,comme vous ! donc,vous ne pouvez représenter que votre propre personne et au maximum,les quelques israeliens qui partagent vos points de vues et qui sont désireux d’une (vraie-paie-juste et équitable).vous savez trés bien,qu’ils existent beaucoup d’israeliens qui utilisent la guerre au nom de la religion.et les plus durs se trouvent parmis,(les religieux) et les (politiciens)..
-  moralités :pour que nous puissions réaliser un jour si dieu veut,une vraie paix.nous ne devons et en un aucun cas, (cacher ou camoufler)une partie de la vérité.c’est un passage obligé,croyez moi.sachez que toute discussion basée sur la franchisité et la vérité.peut ouvrir a la longue,une "brèche" dans le chemin de la paix. bienvenue cher cousin,au site du réveiltunisien.cordialement

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par tunisie libre

Désolé de vous decvoir mais vous avez tort en arabe le 0 c’ecrit 0 est non pas (.)

les chiffres dont tu parles sont les chiffres indiens qui sont largement utilisé dans l’orient du monde arabe.

juste pour votre information les chiffres arabes sont 0, 1 , 2 , 3 , 4 ,5 , 6 ,7 ,8 ,9

malheureusement je n’est pas un clavier qui écrit les chiffres indiens ,mais tu dois sans doute les connaîtres



Lettre ouverte aux opposant(e)s Tunisien(ne)s
mercredi 15 septembre 2004, par Mkarriz


Nous, soussignés, Tunisiens conscients de la situation catastrophique des libertés et des droits de l’homme en Tunisie, lançons cet appel aux opposants et aux représentants de la société civile tunisienne que vous êtes, pour vous demander de prendre notre initiative au sérieux. Cette dernière émane de notre volonté de participer à l’instauration de la démocratie, de combattre l’arbitraire et l’injustice et de faire notre part du devoir vis-à-vis de notre patrie.

Notre réaction est spontanée, elle est la résultante de notre raz-le-bol, de notre vie tragique sous la dictature et de l’urgence d’agir, elle s’est vu naître et s’envelopper d’une volonté et d’une détermination grandissantes suite à plusieurs constats, à savoir les échecs répétitifs de l’opposition reconnue ou non reconnue de toute tentative de rassemblement, la stagnation de la vie politique en Tunisie, de la généralisation de l’oppression et de la corruption, l’illégitimité du président actuel et sa détermination à briguer un nouveau mandat, et l’absence totale d’une force nationale pouvant déstabiliser le régime dictatorial en place.

Cet appel constitue une tentative de rassembler les composantes de l’opposition et le plus grand nombre possible de citoyen(ne)s Tunisien(ne)s, dans le cadre d’un front démocratique visant la mobilisation et la sensibilisation à l’intérieur et à l’extérieur du pays contre le régime dictatorial et injuste de Ben Ali.

L’appel à cette mobilisation, par des citoyens vise, en premier lieu, à apaiser les tensions entre plusieurs opposants parmi vous et éventuellement à trouver un terrain d’entente dans le cadre d’un front démocratique. Par ailleurs, nous devrions assembler toutes nos forces dans un ensemble fort et uni, afin que soit exclue toute démarche individuelle, idéologique ou partisane, qui a toujours fait preuve de stérilité quand il s’agit de l’intérrêt commun. Le front en question ne représente que lui-même et ne porte que les principes et les fondements démocratiques.

Tout participant au front qui pourrait avoir le nom d’« Action Tunisie » sera prié de respecter la Charte du mouvement qui a été proposée, discutée et rédigée par des Tunisiens amoureux de la Tunisie. Nous avons rédigé, refléchi ensemble sur cette charte, nous en avons débattu et cette initiative nous tient à cœur, il s’agit de l’espoir de toute la Tunisie militante.

Nous avons noté que l’opposition Tunisienne a souffert dans la plupart des cas du manque de popularité, du moins au niveau des chiffres. La suprématie du partie unique, n’a laissé aucune opportunité aux Tunisiens de voir la politique autrement de ce que présente le parti du pouvoir actuel et ce depuis l’indépendance. Cependant, les quelques opposants connus sur la scène politique nationale et qui travaillent d’arrache-pied, n’ont pas réussi, malgré les tentatives, de créer le contre poids nécessaire. Parfois leur efforts était malheureusement isolés.

Nous avons relevé les divergences entre vous, cela nous a paru comme un point non négligeable pour les éviter dans le futur et faire avancer les choses. Ces différences, certainement vous en savez plus que nous, sont à la base de la Charte que nous avons rédigée. Les principales divergences que nous avons sommairement relevées se rapporteraient à la question du leadership, les intérêts politiques de chaque parti, les divergences d’idéologie et de plan d’action, l’absence d’action sérieuse pour la gestion des conflits internes, l’absence d’intermédiaires, de coordination et de communication efficaces entre vous, la méfiance, le manque d’idées et d’initiatives pour surpasser les différences et l’absence d’esprit de compromis et également l’infiltration d’agents du pouvoir pour avorter toute tentative de rassemblement. Toutefois, il existe des convergences et des lieux communs qu’il faudrait garder, à commencer par le combat de la dictature, l’instauration de la démocratie, la revalorisation des doits et libertés et l’idépendence de la justice. Vous êtes certainement au courant des détails plus que nous et le point de départ serait à partir du dernier point commun déjà établi auparavant.

Dans la rubrique "Chantier Démocratique" sur le forum du site TUNeZINE, nous avons fixé comme objectif d’aider à l’instauration des libertés en Tunisie et de travailler avec les forces vives du pays qui oeuvrent pour le même but.

La Charte

Article 1

Toute personne ayant la volonté de contribuer à améliorer le sort de la Tunisie pourra faire partie de ce front, sans esprit partisan. Cette action est ouverte à tout citoyen qu’il soit actif dans la société civile (associations, organisations, syndicat,...), membre d’un parti politique ou simple citoyen, indépendamment de la couleur politique, de l’idéologie ou de la situation géographique

Article 2

Cette action citoyenne se propose de se mobiliser pour :

-  Obtenir de l’amnistie générale pour les prisonniers d’opinion, ainsi que le droit de retour à tous les exilés.
-  Oeuvrer contre le régime autoritaire et dictatorial, et la mainmise de son parti unique sur les institutions du pays.
-  Mettre en place d’un Etat de droit.
-  Oeuvrer pour l’indépendance de la justice et toutes les structures institutionnelles de l’Etat.
-  Instaurer un régime démocratique, garantissant les libertés individuelles de chaque citoyen.
-  Lever toutes les interdictions et limitations des droits d’association, d’expression, d’organisation, et redonner à la presse son titres de noblesse.
-  Informer les Tunisiens de l’intérieur et de l’extérieur du pays et les appeler à intégrer cette action afin de créer un contre-poids à la machine dictatoriale en place.

Article 3

Ce front reconnaît les fondements du régime républicain (celui-ci étant de la Tunisie actuelle), son caractère démocratique et laïc avec ce que cela suppose en termes de respect des droits fondamentaux, des libertés publiques et d’égalité des droits entre les hommes et les femmes, les croyances, les opinions et les origines. Ceci n’exclut aucunement les partisans d’autres types de régimes politiques de participer à ce front dans le respect des règles établies par cette charte et par la déclaration des droits de l’homme.

Les fondements de l’Action

-  Principe laïc (ou séculier) : L’Action se sépare des doctrines religieuses et idéologiques, de la conduction ou de la propagation des idées de celles-ci. Elle ne se lie à aucun parti ou organisation de tout bord. Cela ne signifie pas que l’Action vise à exclure les individus pour leurs croyances ou opinions, religieuses, politiques ou autre. Tous les Tunisiens pourront y participer sous la bannière de la pluralité.
-  Droits de l’homme : La définition donnée par l’ONU
-  Démocratie
-  Respect : de la charte, ainsi que des personnes participantes dans leur intégrité, dignité et dans leurs droits fondamentaux.
-  Unité (dépassement des divergences et terrain d’entente, compromis dans le plan d’action)

Article 4

Toutes les forces vives sont appelées à amener leurs compétences dans tous les domaines touchant la société tunisienne et à les mettre au service du collectif. Chacun devant prendre ses responsabilités pour mener à bien cette action.

Cette Charte constitue le fruit d’un travail collectif de plusieurs Tunisiens dans un cadre de démacratie et de respect. Nous ne prétendons aucunement être des politiciens ni des connaissenurs incontestables en la matière. Mais l’urgence de la situation et la volonté d’agir pour notre chère Tunisie nous ont amenés à essayer de briser la glace et d’aller de l’avant. Nous avons fait notre possible pour discuter et pour débattre de cette charte qui n’a pas de base juridique, elle n’est qu’un point de départ. Nous vous prions de bien vouloir considérer notre appel pour continuer le travail entamé.

Notre espoir est de voir cette tentative aboutir dans le cadre d’une conférence nationale regroupant les composantes de l’opposition tunisienne, pour mettre au point une feuille de route. Vous êtes appelés à faire des concessions et à faire preuve de courage. Nous nous situons actuellement dans la période précédant les d’Ocrtobre 2004 un contexte idéal pour appeler toutes les forces démocratiques à agir dans le même sens. L’appel est ouvert à tou(te)s les opposant(e)s tunisien(ne)s et militant(e)s des droits de l’homme. Pour faire face à toutes sortes d’exclusion de qui que ce soit, nous avons éviter de faire des appels individuels.

***

Mesdames et messieurs, les opposants les représentants des forces politiques de l’opposition et de la société civile, nous vous remercions de votre écoute et de bien vouloir répondre officiellement à cet appel. Quelque soit votre réponse ou réaction, nous souhaitons la voir fondée et publique, elle rejoindra ainsi l’esprit de transparence du Chantier Démocrtaique.

Veuillez, mesdames et messieurs aggréer nos salutations les plus sincères.

PS : Nous appelons toutes les bonnes volontés, qu’elles soient connues ou anonymes à signer ci-dessous (sous forme de pétition), pour soutenir cette initiative et lui donner l’envol qu’elle devrait avoir. Veuillez, s’il vous plaît, envoyer vos signatures par courriel à l’adresse suivante : chantier_democratique@yahoo.fr

Les signatures seront publiées sous peu.

Cordialement

Le Chantier Démocratique


> Lettre ouverte aux opposant(e)s Tunisien(ne)s
15 août 2005, par Saidi   [retour au début des forums]
Signature

J’espère que ça ne sera pas trop tard pour faire part de cette contribution. Je viens de découvrir le site et j’aimerais bien y participer si ne serait ce que par la signature de cette pétition. Je ne réside pas actuellement en Tunisie mais en tant que Tunisienne je suis consiente de l’etat désastreux dans lequel vit mon pays et je me demande comment pourrais-je faire mon devoir et y participer.

Je vous remercie.

[Répondre à ce message]

notre but est commun...unissons nous alors...
12 décembre 2004, par jeune libre   [retour au début des forums]

je tiens en premier lieu a vous remercier pour cette initiative. et notre soutien materiel et moral est a votre disposition.sauf que cette union doit faiure appertenir tous les opposants en depits de leurs appertenannces ideoligique,religieuse,...afin d’obtenir un union fort qui a son poid et qui pourra realiserce qu’il decidra. on vous encourage,et on vous assure la reuusite si bien sure "el niaa safiaa"ce qu’on s’en doute pas. merci.

[Répondre à ce message]

> Lettre ouverte aux opposant(e)s Tunisien(ne)s
25 septembre 2004, par bensa   [retour au début des forums]

Déja pour quel type de société, àpres lecture je ne vois nulle part, affirmer notre identité " arabo-musulmane " comme pilier de notre histoire, avec tout respect et droit pour toutes les minorités réligieuses . à suivre ... merci

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Unité d’action pour un changement démocratique en Tunisie
Communiqué
Objectifs politiquement modifiés par Dadi Kom
" La justice en Tunisie : état des lieux "
Ben Ali, démission
Projet d’une charte tunisienne de la démocratie et des libertés
Sharon : un piége signé Ben Ali.
Que faire pour assainir le climat politique ?
Je dédie mon combat de ce matin du 12 avril à mon frère Maître Mohamed Abou dans sa prison
La liberté d’abord et la Tunisie avant

Thèmes abordés :
action contre la dictature
Compte rendu de la réunion du 28 septembre
Un pouvoir qui ne représente en rien la TUNISIE par Néjib Hosni
Pourquoi Ben Ali refuse le Dialogue par DLMMAbdss
Pour les prisonniers de l’Injustice
Analyse de la situation post-élections
Le ras le bol tunisien en appelle au Jasmin
La marche blanche
Mélodies contre l’oubli
L’affaire de Maître Mohammed Abbou, par Maître Noureddine Behiri, avocat
Les huit grévistes de la faim de Tunis répondent, par la voix de Hamma Hammami, aux accusations du Chef de l’Etat

Appel à la mobilisation
Le soleil est levé ÈÒÛÊ ÇáÔãÓ
Interview de T. Smati, parti Islami tunisien
Fluctuat Nec Mergitur
Une pétition de 86 prisonniers tunisiens

Opposition tunisienne
Le silence des agneaux
Tohu-Bohu en Cyber-Tunisie
Propos et réflexions : on prend les mêmes et on recommence

Mon point de vue sur l’après Aix
Bravo pour le parti tunisien d’opposition PDP
Cinq heures pour les libertés en Tunisie
Spécial élections : proposition d’un plan de rattrapage .
Obscurantisme
La Tunisie n’a pas d’hommes ! par Viking Menneske

processus démocratique
Malaise Tunisien
Autocratie et Totalitarisme en Tunisie
L`avenir de l`Opposition
Mondialisation et démocratie par Chakib Belkhechine Tounsi.
Réponse à l’article Tunisia go home and go more
Malheur aux générations qui assistent aux époques du monde
Les internautes de Zarzis et leurs familles en butte au harcèlement et à l’acharnement policiers
Le cycle de l’injustice en Tunisie
La visite annoncée de Sharon en Tunisie annonce la fin d’une « époque »
Oui à la normalisation avec la démocratie !

Responsabilité civile/citoyenne
Demande à la poussière !!!*
Etre homosexuel en Tunisie
Le Comité National d’Action pour le Forum Social
La métamorphose
De la culpabilité d’un peuple par les techniciens de la politique
Interminable attente...
La parole des sages
Adelante, la Révolution de Jasmin ! par Hamzah
Prisonniers d’Opinion en Tunisie par Salah Tagaz
Les juristes auxiliaires de dictature en Tunisie 2004 : le cas d’Henri Roussillon de Toulouse dont les magouilles constitutionnelles ont permis à Ben Ali de rester au pouvoir

Du même auteur :
Mkarriz
Montréal : Quand le tragi-comique du régime tunisien dépasse les frontières
Messages de condoléance (en arabe)
Vote post-mortem : témoignage d’un mort qui a voté
Hold-up à Carthage
Le Chantier Démocratique en Action
Message aux opposants tunisiens
C’était pourtant l’Indépendance !
Action Tunisie
Démocratie fragile cherche vrais démocrates
Ces rats qui empestent Carthage














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi