bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Politique > Demande à la poussière !!!*

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

mac125 un portail tunisien comme j’aime.
> mac125 un portail tunisien comme j’aime.
3 mars 2006, par amira

je connais le site depuis un mois et j’y suis déja fana, il représente un espace de liberté avec ses limites mais tout de meme il représente une chance et un espoir quant à notre jeunesse tunisienne tres ouverte et critique.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> Il ne faut pas rêver... la constitution sera encore discriminatoire
3 mars 2006, par Afif

Même Bourguiba qui pouvait oser, à cause du crédit de sympathie qu’il avait auprés du peuple en particulier au début de l’indépendance (on disait qu’il avait deux couilles, on a découvert qu’il n’avait qu’une seule), n’a pas osé ouvrir un chantier aussi miné.

Malheureusement ce débat ne se posera que dans plusieurs dizaines d’année, voire un siècle ou plus. Pour preuve : écoutez le silence des opposants qui luttent pou instaurer une démocratie en Tunisie, au mieux ils nous expliquent que la religion ne s’opposera pas à la démocratie et qu’il sont obligés de ne pas heurter les traditions séculaires(sic !). C’est ce qu’on appelle une "alliance tactique".(Re-sic !)

Comme si le Vatican pouvait faire preuve de démocratie !

Pauvre Tunisie qui est condamnée à vivre encore longtemps sous la dictature, dictature tantôt ouverte, tantôt déguisée.

Vous cherchez la démocratie ? Les Droits de l’Homme ? Vos papiers s’il vous plaît !...Allez...Circulez, il n’y a rien à voir... Au suivant...



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par hasni

le contenu de deux messages contenaient des termes propres à faire déraper la discussion. D’autres participations violentes ou tombant sous le coup de la loi du pays où est hebergé ce site n’ont pas été validées également. Nous ne souhaitons pas de plus entrer dans les polémiques qui entourent les positions de M. Dieudonné car elles ne concernent pas l’objet de ce site.

si des personnes désirent plus de précisions, nous répondrons par mail sur les termes qui n’ont pas permis la validation.

hasni



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par tunisien libre

je voudrais savoir pourquoi mes interventions n’ont pas eu l’aprobation de la rédaction de réveil tunisien

cordialement



L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par hasni

vous comparez la constitution tunisienne qui a été manipulée par Ben Ali pour s’assurer l’impunité et que lui même ne respecte pas avec les constitutions de pays démocratiques. Certes, la démocratie à l’européenne n’est pas forcément un modèle reproductible, certes, il y a des inégalités, du chomage, du racisme etc en Europe mais on ne peut pas mettre sur un mm plan une dictature et une démocratie. sauriez vous dire la religion des différents présidents et présidentes des pays européens ?

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par sandatoute

je ne trouve pas que ce premier article de la constitution soit choquant, la Tunisie est un pays musulman, sa constitution reflète parfaitement l’état d’esprit et les attentes du peuple. Vous citez des articles de constitutions europeénes : les droits et les valeurs qu’on y mentionne ne sont qu’une façade un beau mensonge pour faire croire aux à une égalité des chances alors qu’il n’en est rien. C’et est ça restera lettre morte sur du papier (qant bien même constitutionnel). Au moins, la constitution tunisienne est lucide. Sans doute les politiques européennes, en ommétant d’évoquer ce problème d’appartenance religieuse et territoruale, font-preuve de plus de subtilité (qui reste néomoins hypocrite), mais sur le fond, le principe reste le même : on n’est pas prêts de voir un musulman à la tête d’un pays européen, est c’est tout à fait légitime (peut-être pas d’un point de vue laîc, mais ça l’est d’un point de vue culturel). La laïcité comme valeure suprême ne peut ,d’un point de vue objectif, être entièrement appliquée. Il est vrai, l’histoire culturelle et humaine d’un pays (sa religion et ses traditions) ne peuvent être anihilée au non de la République et de la laïcité.

Refuser les amalgames (Libération)
> Refuser les amalgames (Libération)
2 mars 2006, par Le vieux

Monsieur, Tout ce que vous dites est vrai si on prend la traduction du coran telle qu’elle l’est. Cependant, il faut aussi savoir que la langue du coran est très ancienne et cela suscite une bonne connaissance de la langue arabe pour bien comprendre le contenu. Je vous avoue que pas mal d’arabes musulemans n’arrivent pas à comprendre le vrai sens du livre saint ce qui mène des fois à une fausse interprétation.

Des penseurs musulemans appellent maintenant à instaurer un établissement qui se compose de différent savants arabes et musulemans(linguistes,docteurs, scientifiques, philosophes, traducteurs...) et ce est dans le but de faire une traduction qui puisse transmettre sans aucun malentendu le contenu du coran. En effet, ils reconnaissent ,(ENFIN), que c’est de leurs faute, mais aussi faute des moyens, que le coran est mal compris dans le monde ; il n’y a jusqu’à nos jours aucune traduction qui transmet vraiment l’âme du coran.

Bref, il nous reste beaucoup de temps pour réussir à se comprendre, et d’ici là il y aura sans doute des dégats.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par 4 questions en attente de 4 réponses

d’accord.mais,il suffit pas de l’expliquer.il faut plutot,le prouver.
-  comment s’appele l’arabe qui a empreinté de chez les indiens,leurs chiffres !
-  et a quelle date !
-  et pourquoi un tel empreint alors,que les arabes possèdent leurs propres chiffres ?!
-  et pourquoi les calendriers arabes,les dictionnaires arabes,et les livres religieux...leurs pages sont numérotées en chiffres "indiens" alors,que le reste des livres sont numérotés par des chiffres "arabes" ?!

Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par nous sommes tous égaux aux yeux de notre créateur a la seule condition citée dans le hadith,prophétique

d’accord,vous venez de faire une belle analyse mais,en présentant les choses a votre propre facon ! comme dit,le proverbe :(l’oiseau chante,et son aile lui sert d’écho).
-  1ère question :pourquoi,vous nommez les autres...(d’ennemies) avec(e)au lieu de les nommer,(adversaires) ?! et de qui parlez vous !
-  vous dites,que vous avez combattu des armées arabes mais,(sans haine et sans mépris)...admettons que ce que vous dites est,vrai.selon votre avis :lorsque un"colonisé"refuse de partager sa propre terre avec (l’agresseur-colonisateur).ce refus,doit-il (oui ou non)etre considèré par le "colonisateur" comme un motif "légale et légitime" qui lui donne le feux vert,(de coloniser,de déclencher une guerre,et de tuer des vies humaines-innocentes,et d’expulser une partie de la population de sa propre terre)...etc,etc... !
-  vous dites,(nous en israel...).mais,qui vous dit,que tous les israeliens pensent (tous kif kif)je veux dire,comme vous ! donc,vous ne pouvez représenter que votre propre personne et au maximum,les quelques israeliens qui partagent vos points de vues et qui sont désireux d’une (vraie-paie-juste et équitable).vous savez trés bien,qu’ils existent beaucoup d’israeliens qui utilisent la guerre au nom de la religion.et les plus durs se trouvent parmis,(les religieux) et les (politiciens)..
-  moralités :pour que nous puissions réaliser un jour si dieu veut,une vraie paix.nous ne devons et en un aucun cas, (cacher ou camoufler)une partie de la vérité.c’est un passage obligé,croyez moi.sachez que toute discussion basée sur la franchisité et la vérité.peut ouvrir a la longue,une "brèche" dans le chemin de la paix. bienvenue cher cousin,au site du réveiltunisien.cordialement

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par tunisie libre

Désolé de vous decvoir mais vous avez tort en arabe le 0 c’ecrit 0 est non pas (.)

les chiffres dont tu parles sont les chiffres indiens qui sont largement utilisé dans l’orient du monde arabe.

juste pour votre information les chiffres arabes sont 0, 1 , 2 , 3 , 4 ,5 , 6 ,7 ,8 ,9

malheureusement je n’est pas un clavier qui écrit les chiffres indiens ,mais tu dois sans doute les connaîtres



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par les 4 anges qui assurent la sécurité et qui maintiennent l’équilibre du globe terrestre

fais un peu d’effort,sois impartial dans ton raisonnement,et apprends a regarder la (vérité)par "deux" yeux sans chercher a plaire,a(x ou y).au fait,tu a oublié de nous parler des (anges) !
-  l’ange no 1 :s’appele,(le boucher-massacreur)des habitants de sabra et chatila.
-  l’ange no 2 :s’appele,le massacreur colonisateur des tchetchènes.chouhira par,(il faut les traquer jusqu’aux chiotes).
-  l’ange no 3 :s’appele,(le messih noir de la maison blanche).l’homme des révélations et des croisades "démocratiques-catholiquos-messianiques".
-  l’ange no 4 :s’appele,(le petit caniche guerrier)qui se plait de faire une place parmis les grands.il a décidé de ne manquer aucun rendez vous "pétrolier".et j’en passe sur le reste des anges...
-  moralités :tu viens de diviser la vérité en deux.portes-tu des lunettes marque :afflelou !


le pêché
2 mars 2006, par charlotte

Dieu pardonne à qui il veut il est juste est misericordieu aucun d’entre nous est capable de juger à sa place mais sachez que Dieu nous à prété la vie il nous l’à pas donnée donc c’est à nous de se préserver du mal et du pêché car l’homme n’est pas parfait.

« J’appelle à sa libération »
> « J’appelle à sa libération »
2 mars 2006, par citoyen tunisien

ce que j’ ai ressenti devant ce recit d"horreur............ ???!!!!! c’est un besoin immence de vomir !!!!!!!! un degout profond envers moi et mes "compatriotes" !!!!!!!!!!et une tristesse pour un pays qui est reduit à la "barbarie banalisée" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment ces "choses peuvent-elles se produire encore en tunisie ??????!!!!!!!!!! je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais cette "decadence inhumaine effroyable"qu’est la torture.RIEN,ne peut justifier cette pratique ! ni dieu, ni ideologies,ni interets qq ils soient,ni "patrie,ni.. autre. "vivre" 12 ans en "cellule d’ isolement" !!!!!!!!meme en l’ immaginent çà fait mal ! j’espère qu ’un jour viendra ou toutes les victimes de tous les temps et tous les bords auront JUSTICE et les boureaux rendrons compte de leur me-"faits ! et que la tunisie redevient NOTRE PAYS A TOUS ET TOUTES SANS EXCLUSION AUCUNE !

Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par Messager d’une paix eventuelle

D’abord je dois vous féliciter pour la qualité de votre article par sa forme, malgré que je ne suis pas d’accord sur le fond dont j’aimerais ’’ afiner’’ d’un brin, en complétant certaines omissions qui sont importantes à mes yeux :

Pour comprendre d’abord ma démarche- je me présente- Je suis un ancien comabattant de Tzahal, et comme tout citoyen israélien- J’ai combattu des armées arabes pendant ma jeunesse sans haine et sans mépris- uniquement pour préserver ma part de la terre après le lamentable rejet par la nation arabe du paratage de la palestine en 1947.

De mon point de vue :

Dans les relations interéthniques, il exite trois piliers essentiels : 1) Le matériel 2) le spirituel 3) le culturel.

Nous en Israël, nous combattons uniquement sur le plan matériel- c’est à dire la terre - la terre - et la terre- rien d’autre.

Nous n’avons pas de haine réligieuse ou un mépris réligieux envers nos enemies- Nous ne les traitons pas d’infidels ou de ’’chiens’’- au contraire, par l’historique de notre bible nous apprenons du le lien entre ISRAEL et ISMAEL- de JACOB et D’ESSAU, son frère, et de la séparation malheureuse causées par la jalousie des épouses d’Abraham, à l’origine de la rivalité concernant la terre et donc l’héritage.

Donc, sur le plan spirituel, nous n’avons aucun problème, puisque là aussi, notre démarche est limpide et propre, comme sur le plan matériel- parce que les choses sont claires et sans ambiguité.

Le problème de Dieudonné est essentiellement lié au fait qu’il opère dans la sphère ’’culturelle’’.

Il amène la haine par la communication culturelle, là ou elle n’a pas lieu d’être.

Il mène un combat de lâche, par des tribunaux interposés, sans prendre le fusil et risquer sa vie.

Il risque justement uniquement ce qui lui arrive par le boycot des médias et le mépris de la population dans sa large majorité. (Donc il n’y a pas lieu à se lamenter)

Je vous souhaite bonne chance en Tunisie, là ou vous êtes, un pays frére, et inschallah la paix pour un jour prochain.

Bien à vous, YAHOUDI.



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par Joe Guilian

Rien à ajouter à ces propos très justes et d’une pertinence adéquat !

Demande à la poussière !!!*
mercredi 17 mars 2004, par nour


Analyser, comprendre, rendre notre petit monde intelligible,
décortiquer les non-dit.
Délier les noeuds de notre impuissance, révéler ses vérités
et dévoiler ses sources,
lui donner un visage, établir son diagnostic
et la « retourner »
comme une force contraire,
qui au lieu de nous faire chuter à chaque élan dans ses autodafés,
nous terrasser dans l’apathie et la déliquescence,
nous servira de repoussoir et déride nos atermoiements,
liquéfie nos peurs
et désacralise les statuts de nos commandeurs de la de la honte,
aux pieds d’argile.

Ne plus jamais se complaire dans le paraître et le nécessaire alimentaire,
rester figés, tels des pions dans une partie d’échec et mat,
qui ressemble plus à l’estocade, donnée à une nation,
dans une arène, où tous les taureaux castrés de toute lueur d’espoir,
célébrant grégairement, leur pauvre et indigne mort annoncée.

Assumer son existence, ne pas se résoudre à cette incroyable défaite
des Hommes et de la pensée,
qui semble enracinée, sans retour aucun ni appel,
dans l’estampille, de notre pauvre pays laminé.

Il s’agit sans aucune complaisance ni retard, de remettre illico presto, en cause et réformer radicalement, nos certitudes et nos lieux communs,
tous autant que nous sommes,
bannis, ainsi souvent constants,
parce que brouillant et passifs,
de l’honneur des humains.

L’opposition ne se régénère pas, parce qu’elle meurt de ses hésitations,
elle vivote de ses incohérences,
elle ne se pense plus que dans la stérilité des clivages et des dérobades,
elle ne pense ni l’avenir,
ni les hommes,
ni le pays,
en cela elle est encore plus conformiste que la dictature, parce que cette dernière détient un pouvoir exorbitant,
qui, même illégitime ! l’oblige à un mode de réflexion minimal, primaire sûrement,
mais tangible et cohérent dans sa logique,
ce qui à la longue, pour l’extérieur du pays,
le regard étranger, dans le subconscient collectif national,
peut lui servir comme une certaine forme de légitimité,
supposée l’absoudre de tous ses crimes.

Cette gageure à toute forme de rationalité,
cette gabegie qui décime les rangs de l’opposition,
l’oblige obligatoirement à un examen de conscience,
sans aucune concession pour prétendre encore à un quelconque leadership,
dans le désir d’être malgré tout des tunisiens,
tout ce temps perdu, à ne pas être pour faire,
mais pour paraître et se transcender
pour la galerie
toute cette suffisance arrogante, est la cause en grande partie du désarroi et de l’attentisme de la société dans ses différences.

Il suffit particulièrement de s’arrêter à la multiplicité des messages,
pour se résoudre à ne pas s’engager dans cette foire d’empoigne qui,
logiquement, en l’état des choses et du pays, n’a aucune raison d’être,
tous ces bateleurs et bonimenteurs dépassés par les événements,
qui ne s’inquiètent nullement et rationnellement de l’objectif à atteindre,
des scories identifiées qui le protègent,
ils sont dans l’effervescence
et le leurre de la valorisation des contingences,
le sectarisme des actions qui n’ont débouché que sur la reproduction des positions de la
dictature,
avec la puissance de feu et de moyens en moins,
sur le fond et à bien voir les choses,
à la lecture de son bilan,
la chose la plus frappante,
reste le sentiment de gâchis, le décalage entre l’analyse erronée, frileuse, limitée
et les attentes générales d’une population lasse,
laissée à elle-même,
en train de sombrer doucement dans la débâcle, le pessimisme et le reniement des valeurs.

Croire par exemple que le retour à la religiosité des tunisiens, tient à ce constat,
c’est encore persister dans l’erreur.
Un peuple opprimé, méprisé, violé, mais cultivé,
avec une histoire et des repères culturels plus qu’honorables,
par réflexes naturels, par légitime défense,
serre ses rangs et exulte,
de la seule force dans laquelle il se reconnaît,
sans avoir à craindre aucun effritement mortel.
En cela et en l’état des initiatives de la société civile tunisienne,
qui sont plus importantes qu’on le croit,
il est possible de dire que l’opposition,
ou les oppositions officielles à la dictature,
ne parlons pas de celles qui sont fonctionnarisées par le régime,
ont littéralement cassé leurs outils et leurs armes,
au premier rang duquel, le potentiel humain très performant dans notre pays,
qui porte en lui tant de rendez-vous avec l’histoire du genre,
de stimulations historiques, grâce à qui il s’est transformé en état - nation,
dans sa seule et unique dimension, envergure et mesure
arabo-musulmane,
sans aucune remise en cause hégémonique, ou violente,
contre toute autre aspiration nationaliste existante
(le combat contre l’armée berbère de la kahina a duré sept ans, sans massacre, ni énormément de morts, cette reine berbère a fini par épouser le prince qui la combattait, autre époque, autres moeurs...),
l’adhésion à ces valeurs arabo-musulmanes,
s’était faite sans heurts majeurs et jusqu’à nos jours,
a résisté à toute forme d’impérialisme occidental,
que ce soit celui des armes,
ou celui des idées et des idéologies.

L’alternative, la seule qui soit efficace
pour une opposition responsable,
claire et absolument engagée
dans la réforme politique,
une réforme des attitudes, des moeurs,
des pratiques et de l’exégèse,
face à l’empire dictatorial, qui stérilise les sens et anesthésie les volontés
et qui ne peut que mener le pays qu’à sa propre perte,
est dans une dynamique réformatrice qui soit inaliénable,
inaltérable, intangible,
pour être crédible dans son impulsion à vouloir
sans aucune réserve,
instaurer la démocratie, toute la démocratie et rien que la démocratie en Tunisie,
celle qui permettra aux tunisiens d’exercer leurs droits civiques
en toutes conscience, dans le sens qu’il jugeront bon.
Il est bien entendu que ce sens à sa durée,
dans l’espace temps
et il est assujetti à la démonstration, au bilan,
au seul jugement des urnes et du droit à l’alternative,
dans le respect des institutions, du droit et de la loi.

L’opposition démocratique tunisienne, doit se donner une ligne de conduite,
simple, claire et définitive ;
mettre en stand-by tout le reste,
ses états d’âme et les scories de sa débandade actuelle,
son aveuglement pathologique, absurde,
à défaire ses propres forces,
dans des combats d’arrière garde sans queues ni têtes,
contre nature, allant, pieds et poings liés,
dans le sens des stratégies simplistes, sans envergure, ni noblesse,
mais efficaces, grâce à elle surtout, du régime.

Cette opposition hérétique, par sa simple existence,
gère le quotidien des contradictions qui déchirent le pays,
comme un vulgaire usurier,
elle ne s’oppose pas à leurs horribles transgressions de l’ordre constitutionnel et républicain, pourtant inscrit dans les textes,
pire encore, souvent elle cohabite avec elles,sans s’assumer, ni définir ses propres réponses et ses émulations,
jusqu’à un point de non retour calamiteux,
où les tunisiens, avec leurs propres et différentes sensibilités,
comprennent ce à quoi sert la dictature,
qui elle sert,
mais ignorent absolument tout
du pourquoi de l’existence de cette opposition,
son utilité,
qui ne se prolonge absolument pas en eux,
qui n’use pas leurs volontés,
par un projet enthousiaste et affirmé ;
il arrive même, ce qui très grave,
que sur certaines positions de principe, de droits, de libertés,
de choix citoyens
(comme le foulard, la question des islamistes, les positions des femmes démocrates,
LTDH, Trifi, Charfi, SBS et ses moulins à vent, l’affaire Harouni, Mekki etc...)
la confusion est totale.

Il est plus que nécessaire et vital
que cette opposition fasse un effort de cohérence,
pratique en son sein la règle démocratique,
qui veut que l’action et le projet prime toujours
sur les égoïsmes individuels et les personnes,
pour qu’elle puisse être considérée par le peuple.

Les tunisiens, malgré leurs défauts
ont depuis longtemps oubliés d’être stupides,
à nous d’être humbles.

Compte tenu de l’atonie qui semble réduire certains vieux caciques de la joute politicienne,
il faut se défaire d’eux, comme nous défaire de nos archaïsmes,
réformer nos espaces de réflexions, d’action,
remettre au diapason notre petit monde surannée,
avec la seule échelle de nos valeurs civilisatrices.

L’urgence est à l’unisson de nos foisonnements,
le salut aussi,
donner à nos rêves leurs propres réalités,
sans aucune extrapolation utopiste,
avoir notre propre réflexion,
notre propre stratégie pour libérer notre patrie,
sans nous soumettre ni nous livrer à un aucun ordre,
ni interventionnisme étranger ;
nous sommes,
nous devons rester,
le seul élément extérieur,
qui par notre disposition doit menacer le pouvoir,
nous n’avons besoin ni de chars US,
ni de la pitié des autres satellites,
la seule aide efficace qu’il peuvent nous fournir,
c’est de valoriser notre lutte, de cesser toute appui au régime tyrannique,
car sans ces appuis, en l’expulsant, dans les faits du concert des nations libres,
ce dernier sera totalement affaibli.

C’est cette unique évidence,
que doivent comprendre les grandes puissances et nos amis sincères,
elle est aussi valable pour tout l’espace arabo-musulman.

Nous sommes une grande civilisation
et nous n’acceptons pas l’humiliation d’où qu’elle vienne.


*titre d’un merveilleux livre de JOHN FANTE


NOUR


Dans la même rubrique :
Unité d’action pour un changement démocratique en Tunisie
Communiqué
Objectifs politiquement modifiés par Dadi Kom
" La justice en Tunisie : état des lieux "
Ben Ali, démission
Projet d’une charte tunisienne de la démocratie et des libertés
Sharon : un piége signé Ben Ali.
Que faire pour assainir le climat politique ?
Je dédie mon combat de ce matin du 12 avril à mon frère Maître Mohamed Abou dans sa prison
La liberté d’abord et la Tunisie avant

Thèmes abordés :
action contre la dictature
Appel au boycott et résistance démocratique :
Al Qaïda en Tunisie
L’espoir est toujours là ?
Réponse à l’article Tunisia go home and go more
Les alternatives au système actuel par Arab
Ce qui est à César doit rester à César
Mobilisation à Montréal, le 16 et 17 Novembre 2005
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN DEUIL !
L`avenir de l`Opposition
Un pouvoir qui ne représente en rien la TUNISIE par Néjib Hosni

Responsabilité civile/citoyenne
La parole des sages
La métamorphose
Spécial élections : proposition d’un plan de rattrapage .
Interminable attente...
Pour le boycott des "élections" et le départ de M. Ben Ali
Prisonniers d’Opinion en Tunisie par Salah Tagaz
Adelante, la Révolution de Jasmin ! par Hamzah
Etre homosexuel en Tunisie
Le ras le bol tunisien en appelle au Jasmin
De la culpabilité d’un peuple par les techniciens de la politique

Union de l’opposition
Ça bouge
Le professeur Moncef Marzouki et dr Haitham Manna à Stockholm.
A propos d’une certaine fausse conférence d’une certaine « opposition » tunisienne téléguidée... !!!
La maladie du passé
Message aux opposants tunisiens
Le CNLT est mort, Vive le CNLT authentique !
Echangisme politique et phénomène de migration au sein des partis de l’opposition.
Fondons l’association des jeunes Tunisiens
« C’est une mascarade électorale »
Intervention de Sadri Khiari

Du même auteur :
nour
L’obituaire objectal *
Charkia, gharbia, tounisia tounisia...
Nous aurons toute la mort pour dormir *
La Talibane














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi