bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Opinions > La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Ni pute, ni soumise, ni complètement abrutie non plus ...
> Vallauris, à 5 mn de Cannes, ville de non droit ...3 siècles de civilisation de retard...Nathalie revendique sa liberté.
19 mars 2006, par Omeg

Je suis à l’écoute de ta souffrance.

Moi aussi j’ai mes problèmes, mais je vais leur donner un bon coup de pied qui va leur remonter les portugaises jusqu’aux amygdales.

Omeg.



Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
18 mars 2006, par Tunisieamie

Une personne de libre, c’est une chose de gagné en attendant la libération de tous les prisonniers politiques sans exclusion, le retour de tous les exilés qui le souhaitent, et la Reconciliation Nationale par une Loi d’Amnistie Générale, seule capable de tourner la page, pour une Tunisie meilleure ; Signé Abdessalem BOUCHADEKH- France

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
18 mars 2006, par tunisien libre

je crois ce que monsieur voulait dire c’est qu’on ne peut pas convertir au judaisme , on est né juif sinon on ne l’est pas du moins c’est la pensée des juifs orthodoxes

Fermeture du site Tunezine
> Fermeture du site Tunezine
18 mars 2006, par les cachuetes salées de churchill...se mangent a l’envers

ce n’est meme pas le commencement d’une chose qui a déja commencé ? ou c’est la fin d’un commencement qui n’a pas existé !

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
tunsien libre
17 mars 2006

je crois qu’il nous prenne vraiment pour des cons , pas de policiers dans les universités !!!. enfin ils choisissent quand meme leur intervention. Il n’y a pas de raison de toute facon les masques finiront par tomber.

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
17 mars 2006

certains tunisiens,pleurent ? et d’autres proches du pouvoir,rient ! depuis le jour ou ces derniers ont décidé de ne plus manger du riz . pauvre tunisie, qui manque de vrais amis. entre le matraque et la conscience, le régime du diable continue a causer les nuisances. ce qui veut dire,que la tunisie est trop en avance ???

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
Incident antisémite en Tunisie
17 mars 2006, par Malek El Ansari

Je pense qu’il ne faut pas voir de l’incompétence de la part des flics dans cet incident. Je dirai même que c’est ce qu’il devait se passer. Quelle meilleure démonstration pour plaider en faveur du régime actuel, qui se veut seule capable de contenir les poussées extrémistes en Tunisie. Il a toujours utilisé le spectre de l’antisémitisme et de la radicalisation de la société pour légitimer son existence et justifier ces excès. Le piége tendu à l’opposition lors du SMSI avec l’invitation de Sharon s’inscrit dans la même logique. Pour le reste le régime fait confiance à ces détracteurs de « gauche » comme de « droite » pour se prendre les pieds dans ses grosses ficelles. On peut même supposer que ces manifestations n’avaient rien de spontanées et que leurs existences arrangeaient ceux qui été sensé les contenir. D’autre part certains historiens tunisiens proches du groupe de recherche sur l’histoire des juifs en Tunisie, appartiennent à la gauche syndicaliste universitaire. Ces manifestations sont donc, également un bon moyen pour le régime de gâcher cette belle fête.

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
17 mars 2006, par Bob

Tu excelles en humour noir. Personne ne m’impose sa religion ? Lis la constitution tunisienne ! D’office, tout tunisien est musulman. Ils ne demandent l’avis de personne.

Tu as l’air de dire que les musulmans et les chrétiens vont disparaître et que les juifs, peuple élu (par qui ???), ne peuvent plus se multiplier ( prennent-ils la pilule ?).Tu me rassures et que Dieu t’entende (tiens j’ai dis Dieu ?).



Tu survivras
> Tu survivras
17 mars 2006, par mansour

Il ya Ait Mizret dont le nom a été déformé et a donné Tamezret ( gouvernorat de Gabés, délégation de Matmata l’ancienne) et Tamaghza qui est une oasis de montagne du gouvernorat de Tozeur et il y a prés de Menzel Témime, dans le Cap bon, un endroit qui porte le nom de Tamizrat Cette vision apocaliptique est le fruit d’une confusion car cette région et le reste des Matmata - sud/est et non sud/ouest comme vous l’avez écrit- peut sembler pour celui qui passe en touriste pressé : vide et désolée et pourtant elle le l’est pas ; le résultat de l’érosion est impressionnant car ces montagnes remontent au secondaire mais le système de jsours et des tabia qui servent à retenir le terre et l’eau ds pluies est considéré par tous comme un système ingénieux. il a fait l’objet d’études par le géographes, les écologistes et les économistes ; d’ailleurs il a été repris et à grande echelle, un peu partout en Tunisie pour lutter contre l’érosion. J’espère vous avoir été utile et si par hasard vous repassez à Ait Mizret ( Tamezret) adressez vous aux habitants ils vous diront ce qu’ils pensent du loup. Mansour

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
17 mars 2006, par bob

Ces événements donnent froid dans le dos. La Tunisie glisse doucement, mais sûrement, vers une dictature islamisante et arabisante. La haine, le racisme, l’intolérance, l’obscurantisme, toutes ces belles perspectives sont aujourd’hui bien enracinées dans la population. Bientôt, Ben Ali passera pour un enfant de coeur...

Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
> dictature cachée
17 mars 2006, par hasni

pour savoir l’avis des tunisiens, c’est assez simple finalement : il suffit de leur demander lors d’élections honnêtes et non truquées. Est ce que la dictature donnera le pouvoir ? evidemment non. Tant qu’aucune action de masse n’aura pas lieu, tant qu’aucun projet de société, de vie, ne fera rêver les tunisiens, il n’y aura rien. Est ce que les Tunisiens sont murs ? Question stupide fourrée dans la tête des tunisiens pour retarder toujours l’inévitable. Une démocratie c’est des pouvoirs et des contres pouvoirs qui s’équilibrent et se contrôlent. Si quelqu’un fait dysfonctionner la relation, il est sanctionner soit la loi quand c’est illégal soit par une élection honnête. effectivement, ceux qui s’en mettent plein les poches aujourd’hui, voir leur famille qui en profitent ne seront pas très contents de voir que les richesses nationales doivent se répartir entre les membres de la nation, mais c’est comme ça aussi une démocratie, l’égalité et pas de privilège lié à la naissance.

Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
dictature cachée
17 mars 2006, par slim

Pourquoi remplacer une dictature d’une personne contre celle de 3000 ?

Quelle sera à votre avis la conséquence d’un changement de régime en passant d’une dictature évidente a une dictature cachée par un parlement et des partis politiques qui continueront sans doute dans la même philosophie de leur précédent ? Les tunisiens ont été charmés par le goût du luxe et du pouvoir : ceux qui n’en avaient pas, sombrent dans une lutte acharnée mais sans lendemain, les autres cherchent à maximiser leur profit et sont constamment assoifés d’augmenter leurs interêt. Croyez-vous honnêtement que les tunisiens sont prés d’assumer à 100% la responsabilité qui s’accompagne de la démocratie ? Que ceux qui auront le pouvoir le cèderont au peuple dans un humble geste politique ?



Les Etats-Unis veulent soutenir plus de démocratie et de liberté en Tunisie
> Les Etats-Unis veulent soutenir plus de démocratie et de liberté en Tunisie !!! je ne crois pas
16 mars 2006, par Chee le Tunisien

Quand pon parle des USA, on parle d’un système d’exploitation féroce. Ce systèeme qui se traduit par un népo-liberalisme capitaliste qui ne possède aucune pitié pour les pauvre ou les démunies et sur leur propre sol . tout le monde se souvient de Katrina, l’oragon de force 5 qui a devasté la nouvelle Oléand ( majoritairment Noir et pauvre), la Louisiane (majoritairment francophone , acadiens ..pauvre..)

Alors pour l’amour du ciel comment faire confiance à ce genre du système injuste envers son propre peuple !!! Non la belle blague c’est Monsieur Ramsfield. Dieu seul sait que ce gars là est un anti-arabe ( la guerre en Irak, Palestine, la question de la Syrie, l’iran ..il était toujours en faveur de la machine de guerre ..)

La 3eme blague et la je vais rire comme il faut Monsieur le Fuhrer Ben Ali, depuis 87 l’histoite nous a montré que ce dernier est manipulateur, voleur, corrompu... Hey ! dans le quartier on appelle quelqu’un avec ces caractéristique un MICH Rajel ou un Tahhan ...depuis quand on fait confiance à des Tahhana ???

Voila pourquoi moi je ne crois pas ????

Chee le Tunisien



Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
16 mars 2006, par Hannibal II

il n y a pas de police a l’universite en Tunisie ha hahahahahahahahaha : c’est la meilleur !!!! mais ils vont avec nous dans les salles de cours !!! on les voi tous les jours !!!on les connais !!! et a l occasion ils entrent nous tabasser.

qu estcequil ne faut pas dire pour expliquer leur incompetance !



CNLT : Harcèlement de la famille Jallali
> CNLT : Harcèlement de la famille Jallali
16 mars 2006, par Hannibal II

avec toutes les chaines satelletaires, les multivisions et autres, je pense que personne ne regarde les montages porno de mauvais gouts . cet outil ne sert plus a rien, toutefois c un indice de la basesse de ceux qui le font. les honorables, professeur et maitre Jalleli ont tous mes respects et mon admiration pour leurs prises de position, leurs courage. (je salut par la meme occasion leurs enfants)

La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?
mercredi 10 mars 2004, par deadman


La statue du commandeur, par Sina - 168.1 ko
La statue du commandeur, par Sina
Dans le contexte global actuel, la tendance des pays soi-disant développés, est d’exporter leur vision du monde et cela sans se soucier des spécificités de chaque pays, peuple ou civilisation. Admettons que cette démarche, a priori humaniste et progressiste, soit désintéressée, la question suivante a le mérite d’être posée : Le peuple tunisien est-il prêt pour la démocratie ?

La récente visite de notre président, élu démocratiquement sur le papier, à Washington rentre dans le cadre d’un effort de marketing du projet global des américains. Celui-ci consiste à pousser le monde arabo-musulman à une « mise à niveau » pour éradiquer les racines du terrorisme que sont la misère, le despotisme et le manque de libertés fondamentales.

Le Tunisien moyen reste englué dans un rapport au gouvernant qui est en décalage avec la réalité du présent. On a l’impression que le citoyen (qualification qu’il faut mériter) a encore une relation de dépendance envers l’Etat, pourvoyeur de richesse, comme du temps du Bey. Il faut dire que depuis l’abolition de la monarchie le 25 Juillet 1957, on n’a eu que des chefs d’Etat qui se voyaient dans la peau d’un monarque. Le fait que Bourguiba ait décidé de garder le pouvoir « à vie », n’a sûrement pas aidé le peuple tunisien à voir le chef de l’Etat comme un serviteur de la nation. L’espoir créé par le changement du 7 Novembre et la mise en place de certaines structures « démocratiques », n’a pas duré longtemps. En effet, on s’est rapidement rendu compte que les promesses faites seraient non tenues et que toutes les manipulations sont bonnes pour prolonger le bail de ZABA a la tête de l’Etat. Par conséquent, on voit que les pratiques du pouvoir pour le moment n’aident pas le peuple à se débarrasser de ses vieux réflexes. Cependant, mettre la faute sur le dos du pouvoir uniquement est une erreur.

Le peuple en lui-même est dans une léthargie néfaste pour l’avenir de la nation. Les tendances globales telles que la désaffection des jeunes envers la politique sont encore plus marquées en Tunisie. Les jeunes ne réfléchissent pas à leur avenir. Ca constitue un crime de lèse majesté. Remettre en cause les choix faits par le gouvernement, ça relève de l’atteinte à l’ordre public et ceci même si on n’arrive pas a nourrir ses enfants. Quand on en arrive a ce point là, qu’est-ce qui vous empêche de vous rebeller et de demander que les choses changent ? Après tout vous êtes déjà mort quelque part... Cela reste un mystère. Le Tunisien n’a jamais été avide de révolutions ou autres conflits sanguinaires, mais où est l’héritage des « Th3albi »s et autres « Farhat Hached » qui ont donné de leur sang pour donner a la Tunisie son indépendance ?

Un autre paramètre à prendre en compte est le système éducatif. On nous apprend clairement les fondements de l’Etat de droit et l’importance des droits de l’Homme mais tout débat est proscrit dans la salle de classe. Le professeur évite agilement de s’engager dans le terrain miné des questions polémiques qui secouent la société : La place de la femme, le rapport à la religion (l’interdiction du port du voile dans les lieux communs publics dans un Etat qui se proclame musulman), la place des confessions religieuses autre que l’islam dans un pays qui proclame dans le premier article de sa Constitution que l’islam est sa religion, les choix économiques, etc. Ces lacunes se retrouvent sur la scène politique actuelle puisque le débat est rarement constructif. Rien d’étonnant, les acteurs ne sont pas habitués à ce genre d’exercice.

Pour continuer dans les constatations, le sens civique des Tunisiens reste à désirer. Y a qu’à voir le comportement des automobilistes sur nos routes, de nos fonctionnaires dans les administrations publiques, de nos supporters dans les tribunes et j’en passe. La violence qu’elle soit verbale ou pire physique est omniprésente. Le manque de respect de l’autre est une marque de fabrique. Nos enfants grandissent souvent dans un environnement marqué par les abus de toute sorte. Le fait de respecter les règles est vu comme une faiblesse et un manque d’audace. La discipline est imposée aux enfants en utilisant le châtiment physique, d’où l’association que fait l’enfant que s’il n’y a pas de réprimande violente, c’est qu’il n’y pas eu d’infraction. Cela le poursuit jusqu’à l’âge adulte...

La démocratie, i.e « le pouvoir au peuple » se retrouve confronté à des obstacles structurels en Tunisie. Comment peut-on donner le pouvoir à un peuple qui ne sait pas débattre, poser les questions qui le concernent ou proposer des solutions concrètes ? Comment casser le cycle de dépendance du peuple envers son gouvernement ? Comment montrer aux gens que voter, ça peut changer les choses ?

Certains disent que les peuples n’ont que les gouvernements qu’ils méritent. La situation en Tunisie serait-elle uniquement une confirmation de cet adage ?


> La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?
19 avril 2004, par le tunisien heureux   [retour au début des forums]
le tunisien

non je ne suis pas d accord les tunisiens ne sont pas pret pour une democratie car tous les pays du tiers monde ne le meritent pas il ya quelques personnes mais le restenon pour avoir de la democratie il faut savoir vivre d abord et etre intellectuel mais ilya une grande populationest inalphabetique en plus je vous donne un exemple ils ne savent meme conduire les auto malgre quilya la lumiere et une police comment tu donne de la liberte a une personne qui ne respecte meme une lumiere arretez donc de crier sur la democratie ici au canada au lieu de prier dans les mosques il insultent le pays qui les a heberge et qui lui donne de l argent pour vivre et lui permet d aller chez le docteur gratuit mais cest de lypocrisie totale alors laiser la tunisie comme elle est on vit tres bien on est en securite il ya juste le bon dieu qui n a pas de dfaut

[Répondre à ce message]

> La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?
18 mars 2004, par tounsi4ever   [retour au début des forums]

It’s sad ! What’s worse is that I can’t come up with a practical solution for that deep rooted problem, that is after God knows how long I thought about it.

When some consider Justice and Equality a reality so real that it don’t even deserve to be debated, we dare critic and act like earth’s victims as we keep digging our hole deeper and deeper.

At least it’s funny to see how different government in 3’rd world countries put their brain wash set up, an example of that an early Hijri years kind of slogan funny considering the shape of the people on that country ( just as bad as the other neighbors) Morocco’s slogan is : Allah, AL malik, Al watan. ( even though it’s probabebly al hachich,al malik,al hachich again.) In Tunisia is probabely Al malik, al trabelsi, al koura.

It’s almost funny to observ the 22 countries and their different type of cirques...

It’s weird for me to say this, but in Tunisia We are really in a better shape, the only and best shape we could have hoped for considering the times we live in, our size, our demographic and psychic. If only, Ben Ali could let the people breath a little more and give them even a glims, a hope for a better tomorrow, it’s really the time for that. Yaaaa Ben Ali, stop being afraid of your own people, trust me we don’t bite, it’s proven Historicly. It don’t have to be "toura walla foura" like we say back back home. Just a little promotion of less abuse specially by the police. Tunisians are certainly not asking for much...

I’ll close by saying that there is always hope for peaceful step by step solutions that just need some guidance and the least amount of freedom."We the people" I encourage everyone reading this to repeat in his mind or loudly ( in your room, don’t go further lol )or even very loudly that sentance : "We the people" "we the people" :" wow ! how beautiful , what a relief, what a nice feeling it must be for them Humans to say it. One day we’ll say it or maybe our kids, I just know that no matter how much we would wanna say it, right now we are not ready yet, don’t deserve it yet, or at least so they told us.

tounsi

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Ouverture problématique Par Dr. Mustapha Ben Jaâfar
Trois pions du régime de Ben Ali
Dieudonné ou l’autre caricature
Trois pions du régime de Ben Ali
Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
« Avancer en questionnant » par Sofiene Chourabi
Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
Charte du musulman moderne
Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
« Le prêt à penser, taille unique », des démocrates tunisiens !

Thèmes abordés :
Civisme
Le Chantier Démocratique en Action
De notre manque de civisme
Vers une recomposition du paysage dissident tunisien.
Les weblogs : la prochaine tendance de la netpolitique ?
L`avenir de l`Opposition

Démocratie
Plaider capable
Adelante, la Révolution de Jasmin ! par Hamzah
Charkia, gharbia, tounisia tounisia...
Les Leaders Arabes évitent le débat démocratique
Séminaire du 19 Mars 2005 : Réflexions critiques et relance du débat
La parole des sages
Besoin d’espoir
la dictature de Ben-Ali en Tunisie
Autocratie et Totalitarisme en Tunisie
Ben Ali aux abois !

Education
En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
Éduqués et bien élevés
Droits de l’Enfant : La Tunisie à l’heure du grand mensonge
Allégations par Fathi Chamkhi
Programme PISA de l’OCDE sur les acquis des jeunes de 15 ans
Etre homosexuel en Tunisie
Hommage particulier à Bourguiba.
Banque mondiale - Tunisie : le tournant ?* par Mahmoud Ben Romdhane

Révolution
La maladie du passé

Du même auteur :
deadman
A la croisée des chemins
Le sommet Arabe a Tunis : Un fiasco révélateur














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi