bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Le ciel au-dessus de Tunis > UE-Tunisie : dix ans de partenariat , bilan et perspectives

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par hasni

ca ne sert à rien de chercher à tourner le truc dans tous les sens pour trouver des responsables et à nouveau dire que le peuple n’est pas mur pour la démocratie. Le seul frein/obstacle à une Tunisie démocratique est son dictateur et le parti unique sur lequel il s’appuie. la source du probleme tunisien est Ben Ali. Il faut qu’il parte.

Grâce présidentielle en Tunisie : les Internautes de Zarzis ont été libérés.
Nouveau parti en Tunisie
4 mars 2006, par afif

La Presse de tunis du samedi 04/03/06, annonce :

Octroi du visa légal à un nouveau parti : le Parti des Verts pour le Progrès Paysage politique La neuvième formation est née

-  La Presse - Le pluripartisme en Tunisie s’est vu consolider, hier, par un nouveau parti, le neuvième, et une nouvelle dimension, la cinquième, celle de l’écologisme militant. Ce nouveau parti vient ainsi côtoyer le RCD, les libéraux du PSDL, les panarabes de l’UDU et les cinq partis de la gauche : Ettajdid, le PUP, le MDS, le PDP et le FDTL.

Le nouveau parti est né à l’initiative de citoyens actifs de la vie associative et du monde scientifique, portés par un militant politique connu à travers son engagement au sein de la mouvance libérale sociale, sous l’étiquette de laquelle il a accédé au rang de député de la nation : M. Mongi Khamassi.

Le « Parti des Verts pour le Progrès », dont le bureau fondateur est composé de 10 membres dont 3 femmes, a reçu, hier, vers 11h30, des mains du ministre de l’Intérieur et du Développement local, son visa d’existence légale. Les fondateurs du parti se sont astreints, depuis le dépôt de leur demande de visa, à une réserve telle que la surprise était totale, hier, vers 9h00, quand le bruit commençait à circuler parmi les politiques et les hommes de médias.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par sandatoute

pourquoi ne voulez vous pas admettre la vérité 0, 1, 2, 3.....sont les chiffres arabes (il vous suffit de consulter un livre d’histoire ou plus simple, de faire des recherches sur (google par exp). Algèbre vient de l’arabe (Aljabr) qui veut dire équation.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par sandatoute

je n’ai à aucun moment parlé de Ben Ali et de sa politique. Ceci n’est pas le débat ici. Cet article de la constitution existe depuis l’indépendance de la Tunisie ( c’est pas lui qui l’a écrit et je suppose que vous le savez parfaitement). La tardition démocratique dans les pays européen ne date pas d’Hier, il a fallu plusieurs siècle pour l’instaurer. La démocratie est un long apprentissage et pour s’épanouir elle a besoin d’un espace propice et surtout pret à l’acceuillir (une société qui accèpte que la laïcité se substitue à la religion et aux traditions). La république tunisienne est jeune, est pour qu’elle devienne une démocratie à part entière, le chemin est encore long. Peut-être que la société tunisienne n’est pas encore prête à accueillir et faire sienne la démocratie. Avant de mettre en cause le système politique, il faudrait peut-être s’attaquer au problème à sa source. Une question essentielle que nous devons nous poser : pourquoi un régime politique totalitaire à pu s’établir en Tunisie et pas ailleurs ? Parce qu’il y a trouvé un terrain propice. La société tunisienne est encore une société patriarcale. On ne nous a pas inculquée la liberté d’expression (que se soit au niveau de la cellule familiale où la parole du père reste incontestée, ou même aussi au niveau de l’école). Si nousvoulmons changer les choses il faut commencer par le commencement : traiter les problèmes à leurs sources. Et les choses suivrons un cours naturel et changeront d’eux mêmes et surtout au moment opportun. Cela ne peut se faire que petit à petit. Le problème n’est pas Ben Ali, mais il s’agit d’un mal profond qui ronge la société tunisienne, qui encore une fois, j’estime qu’elle n’est pas encore prête pour une vraie démocratie. Le sera-elle un jour ?, c’est l’avenir qui le dira.

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par Hannibal II

Les chiffres dits « arabes », qui furent d’abord utilisés en France puis dans toute l’Europe et enfin dans le monde entier, sont en réalité des chiffres indiens : ils sont nés en Inde. Ils ont été décrits dans un ouvrage d’Al Khawarizmi, et ont été probablement transmis à l’Europe depuis l’Andalousie musulmane vers la fin du Xe siècle grâce à l’enseignement du calcul sur abacus, tel que pratiqué par les Arabes. On en trouve des attestations claires dans le Liber abaci de Fibonacci, datant de 1202. Ce sont des logogrammes.

Alors d’emploi très limité, l’utilisation de ces chiffres dits « arabes » (alors que les Arabes, les nomment, à juste titre, « chiffres hindîs ») n’a vraiment commencé à se généraliser en Europe et dans le monde arabe qu’au XIIe siècle. Leur tracé définitif est attesté dès le XVe siècle.

Le mot « chiffre », utilisé d’abord pour signifier « zéro », vient de l’arabe sifr (أَلصِّفْر ʾaṣ-ṣifr), qui signifie « le vide ». Le mot zéro vient du même étymon arabe, mais sous la forme que lui donnaient les Italiens au XVe siècle, soit zefiro puis zero. C’est la traduction littérale du 0 sanskrit, ou shunya (शून्य śūnya, « vide »).

Le 0 est également un invention indienne (Ve siècle).



mac125 un portail tunisien comme j’aime.
> mac125 un portail tunisien comme j’aime.
3 mars 2006, par amira

je connais le site depuis un mois et j’y suis déja fana, il représente un espace de liberté avec ses limites mais tout de meme il représente une chance et un espoir quant à notre jeunesse tunisienne tres ouverte et critique.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> Il ne faut pas rêver... la constitution sera encore discriminatoire
3 mars 2006, par Afif

Même Bourguiba qui pouvait oser, à cause du crédit de sympathie qu’il avait auprés du peuple en particulier au début de l’indépendance (on disait qu’il avait deux couilles, on a découvert qu’il n’avait qu’une seule), n’a pas osé ouvrir un chantier aussi miné.

Malheureusement ce débat ne se posera que dans plusieurs dizaines d’année, voire un siècle ou plus. Pour preuve : écoutez le silence des opposants qui luttent pou instaurer une démocratie en Tunisie, au mieux ils nous expliquent que la religion ne s’opposera pas à la démocratie et qu’il sont obligés de ne pas heurter les traditions séculaires(sic !). C’est ce qu’on appelle une "alliance tactique".(Re-sic !)

Comme si le Vatican pouvait faire preuve de démocratie !

Pauvre Tunisie qui est condamnée à vivre encore longtemps sous la dictature, dictature tantôt ouverte, tantôt déguisée.

Vous cherchez la démocratie ? Les Droits de l’Homme ? Vos papiers s’il vous plaît !...Allez...Circulez, il n’y a rien à voir... Au suivant...



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par hasni

le contenu de deux messages contenaient des termes propres à faire déraper la discussion. D’autres participations violentes ou tombant sous le coup de la loi du pays où est hebergé ce site n’ont pas été validées également. Nous ne souhaitons pas de plus entrer dans les polémiques qui entourent les positions de M. Dieudonné car elles ne concernent pas l’objet de ce site.

si des personnes désirent plus de précisions, nous répondrons par mail sur les termes qui n’ont pas permis la validation.

hasni



Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
3 mars 2006, par tunisien libre

je voudrais savoir pourquoi mes interventions n’ont pas eu l’aprobation de la rédaction de réveil tunisien

cordialement



L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par hasni

vous comparez la constitution tunisienne qui a été manipulée par Ben Ali pour s’assurer l’impunité et que lui même ne respecte pas avec les constitutions de pays démocratiques. Certes, la démocratie à l’européenne n’est pas forcément un modèle reproductible, certes, il y a des inégalités, du chomage, du racisme etc en Europe mais on ne peut pas mettre sur un mm plan une dictature et une démocratie. sauriez vous dire la religion des différents présidents et présidentes des pays européens ?

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
3 mars 2006, par sandatoute

je ne trouve pas que ce premier article de la constitution soit choquant, la Tunisie est un pays musulman, sa constitution reflète parfaitement l’état d’esprit et les attentes du peuple. Vous citez des articles de constitutions europeénes : les droits et les valeurs qu’on y mentionne ne sont qu’une façade un beau mensonge pour faire croire aux à une égalité des chances alors qu’il n’en est rien. C’et est ça restera lettre morte sur du papier (qant bien même constitutionnel). Au moins, la constitution tunisienne est lucide. Sans doute les politiques européennes, en ommétant d’évoquer ce problème d’appartenance religieuse et territoruale, font-preuve de plus de subtilité (qui reste néomoins hypocrite), mais sur le fond, le principe reste le même : on n’est pas prêts de voir un musulman à la tête d’un pays européen, est c’est tout à fait légitime (peut-être pas d’un point de vue laîc, mais ça l’est d’un point de vue culturel). La laïcité comme valeure suprême ne peut ,d’un point de vue objectif, être entièrement appliquée. Il est vrai, l’histoire culturelle et humaine d’un pays (sa religion et ses traditions) ne peuvent être anihilée au non de la République et de la laïcité.

Refuser les amalgames (Libération)
> Refuser les amalgames (Libération)
2 mars 2006, par Le vieux

Monsieur, Tout ce que vous dites est vrai si on prend la traduction du coran telle qu’elle l’est. Cependant, il faut aussi savoir que la langue du coran est très ancienne et cela suscite une bonne connaissance de la langue arabe pour bien comprendre le contenu. Je vous avoue que pas mal d’arabes musulemans n’arrivent pas à comprendre le vrai sens du livre saint ce qui mène des fois à une fausse interprétation.

Des penseurs musulemans appellent maintenant à instaurer un établissement qui se compose de différent savants arabes et musulemans(linguistes,docteurs, scientifiques, philosophes, traducteurs...) et ce est dans le but de faire une traduction qui puisse transmettre sans aucun malentendu le contenu du coran. En effet, ils reconnaissent ,(ENFIN), que c’est de leurs faute, mais aussi faute des moyens, que le coran est mal compris dans le monde ; il n’y a jusqu’à nos jours aucune traduction qui transmet vraiment l’âme du coran.

Bref, il nous reste beaucoup de temps pour réussir à se comprendre, et d’ici là il y aura sans doute des dégats.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par 4 questions en attente de 4 réponses

d’accord.mais,il suffit pas de l’expliquer.il faut plutot,le prouver.
-  comment s’appele l’arabe qui a empreinté de chez les indiens,leurs chiffres !
-  et a quelle date !
-  et pourquoi un tel empreint alors,que les arabes possèdent leurs propres chiffres ?!
-  et pourquoi les calendriers arabes,les dictionnaires arabes,et les livres religieux...leurs pages sont numérotées en chiffres "indiens" alors,que le reste des livres sont numérotés par des chiffres "arabes" ?!

Dieudonné ou l’autre caricature
> Dieudonné ou l’autre caricature
2 mars 2006, par nous sommes tous égaux aux yeux de notre créateur a la seule condition citée dans le hadith,prophétique

d’accord,vous venez de faire une belle analyse mais,en présentant les choses a votre propre facon ! comme dit,le proverbe :(l’oiseau chante,et son aile lui sert d’écho).
-  1ère question :pourquoi,vous nommez les autres...(d’ennemies) avec(e)au lieu de les nommer,(adversaires) ?! et de qui parlez vous !
-  vous dites,que vous avez combattu des armées arabes mais,(sans haine et sans mépris)...admettons que ce que vous dites est,vrai.selon votre avis :lorsque un"colonisé"refuse de partager sa propre terre avec (l’agresseur-colonisateur).ce refus,doit-il (oui ou non)etre considèré par le "colonisateur" comme un motif "légale et légitime" qui lui donne le feux vert,(de coloniser,de déclencher une guerre,et de tuer des vies humaines-innocentes,et d’expulser une partie de la population de sa propre terre)...etc,etc... !
-  vous dites,(nous en israel...).mais,qui vous dit,que tous les israeliens pensent (tous kif kif)je veux dire,comme vous ! donc,vous ne pouvez représenter que votre propre personne et au maximum,les quelques israeliens qui partagent vos points de vues et qui sont désireux d’une (vraie-paie-juste et équitable).vous savez trés bien,qu’ils existent beaucoup d’israeliens qui utilisent la guerre au nom de la religion.et les plus durs se trouvent parmis,(les religieux) et les (politiciens)..
-  moralités :pour que nous puissions réaliser un jour si dieu veut,une vraie paix.nous ne devons et en un aucun cas, (cacher ou camoufler)une partie de la vérité.c’est un passage obligé,croyez moi.sachez que toute discussion basée sur la franchisité et la vérité.peut ouvrir a la longue,une "brèche" dans le chemin de la paix. bienvenue cher cousin,au site du réveiltunisien.cordialement

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
2 mars 2006, par tunisie libre

Désolé de vous decvoir mais vous avez tort en arabe le 0 c’ecrit 0 est non pas (.)

les chiffres dont tu parles sont les chiffres indiens qui sont largement utilisé dans l’orient du monde arabe.

juste pour votre information les chiffres arabes sont 0, 1 , 2 , 3 , 4 ,5 , 6 ,7 ,8 ,9

malheureusement je n’est pas un clavier qui écrit les chiffres indiens ,mais tu dois sans doute les connaîtres



CRLDHT
UE-Tunisie : dix ans de partenariat , bilan et perspectives
séminaire 2 et 3 Juin 2005
mercredi 25 mai 2005, par Rédaction de reveiltunisien.org


Communiqué

Le CRLDHT Organise un séminaire sous le titre "10 ans de partenariat euro-méditerranéen l’exemple de la Tunisie, bilans et perspectives" les 2 et 3 Juin 2005

au

Parlement Européen, rue Wiertz, Bruxelles Bat ASP, salle A1G-3

en partenariat avec la FIDH et le REMDH, avec la participation de AI, OMCT, Avocats sans frontières, HRW, avec le soutien du ministère de la justice du Royaume de Belgique

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’accord d’association entre l’Union Européenne et la Tunisie, le CRLDHT organise un cycle de séminaires sur la question des relations entre l’Union européenne et la Tunisie.

Ce partenariat Euroméditerranéen sera abordé lors d’un premier séminaire les 2 et 3 juin 05 selon l’angle d’approche de la société civile tunisienne. Il s’attachera à proposer des éléments de bilan de l’accord d’association UE-Tunisie ainsi que des recommandations pertinentes. Cette première initiative réunira différents acteurs de la société civile tunisienne, des représentants d’ONG européennes et internationales, des parlementaires européens et nationaux, des représentants de la commission européenne et du conseil européen, ainsi que des spécialistes de la question pour débattre de ces questions.

Dans sa continuation, un second séminaire se déroulera en octobre, au lendemain de la dernière réunion de PREPCOM du SMSI (en septembre à Genève) et à la veille du SMSI se tenant en Tunisie au mois de novembre. Ce séminaire d’octobre traitera plus spécifiquement de la question saillante de la justice en Tunisie. Il cherchera à mettre en perspective les réactions des acteurs européens partenaires de la Tunisie (Parlement européen, Commission européenne, Conseil des ministres, présidences, principaux pays partenaires de la Tunisie ....) aux recommandations élaborées lors du premier séminaire. Inscription obligatoire Pour toute information sur le programme, veuillez contacter : CRLDHT 21ter rue Voltaire - 75011 PARIS - FRANCE Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.72.97.34_crldht@wanadoo.fr_ (mailto:crldht@wanadoo.fr)

(mailto:crldht@wanadoo.fr)

Cadre du séminaire Dans leur déclaration, les participants à la Conférence euro-méditerranéenne de Barcelone, tenue les 27 et 28 novembre 1995, avaient souligné que « l’ objectif général consistant à faire du bassin méditerranéen une zone de dialogue, d’échanges et de coopération qui garantisse la paix, la stabilité et la prospérité exige le renforcement de la démocratie et le respect des droits de l’ homme, un développement économique et social durable et équilibré, la lutte contre la pauvreté et la promotion d’une meilleure compréhension entre les cultures, autant d’éléments essentiels d’un partenariat global », celui-ci devant être établi « à travers un dialogue politique renforcé et régulier, un développement de la coopération économique et financière, et une valorisation accrue de la dimension sociale, culturelle et humaine ». La déclaration lie le maintien et le renforcement de la paix, de la stabilité et de la sécurité de la région méditerranéenne, à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs communs en matière de stabilité interne et externe, parmi lesquels le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et la garantie de leur exercice effectif, le développement de l’Etat de droit et de la démocratie (l’engagement étant pris d’encourager « les actions de soutien en faveur des institutions démocratiques et du renforcement de l’Etat de droit et de la société civile » ), une formation adéquate en matière de droits de l’homme et de libertés fondamentales. La déclaration souligne également que le partenariat euro-méditerranéen doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes, dont celles des migrants «  installés légalement dans l’Union européenne » ; de ce fait, le respect et la promotion de droits sociaux fondamentaux, y compris du droit au développement, ont « une importance particulière ». Cette approche, ainsi formulée, implique que la préservation de la stabilité et de la sécurité en Méditerranée, ne peut - en toutes circonstances - servir de prétexte à un non respect des libertés fondamentales et des droits de l’ homme, ou à l’absence de réaction à leur violation. Au contraire, ce sont ce non respect et cette absence de réaction, qui sont facteurs d’insécurité et d’ instabilité, et qui peuvent remettre en cause la solidité du partenariat et la pérennité des accords. La liberté d’initiative des ONG des pays partenaires, et en particulier des ONG de défense des droits de l’homme, est un des garants de la mise en oeuvre de ces libertés et de ces droits. La non reconnaissance officielle de certaines ONG indépendantes, les contrôles étatiques préalables au financement de leurs activités par les institutions européennes, ou les entraves imposées à l’ affiliation et la coopération avec des organisations non gouvernementales internationales ou régionales, constituent, en définitive, un sérieux obstacle à la participation -dont l’importance a été soulignée à Barcelone - des sociétés civiles à la mise en oeuvre des accords d’association entre l’UE et les pays méditerranéens, et, partant, aux relations nécessaires entre les pays partenaires. L’accord d’association entre la Tunisie et l’Union européenne, signé le 17 juillet 1995 et entré en vigueur le 1er mars 1998, qui prévoit à terme l’ établissement d’une « zone de libre-échange » entre elles, s’inscrit dans le droit fil de la Déclaration de Barcelone, en affirmant notamment ( article 2 ) que « les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions de l’accord, se fondent sur le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme qui inspirent leurs politiques internes et internationales, et qui constituent un élément essentiel de l’accord ». L’importance de cette clause a été réitérée à plusieurs reprises par la Commission européenne, par exemple dans la communication du 8 mai 2001 consacrée au Rôle de l’Union européenne dans la promotion des droits de l’Homme et de la démocratisation dans les pays tiers ainsi que par les conclusions du Conseil Affaires Générales du 25 juin 2001. Le 11 mars 2003, la Commission a publié une communication sur « l’Europe élargie- nouveau voisinage : un nouveau cadre pour les relations avec nos voisins de l’Est et du Sud »_[1]_ (aoldb ://mail/write/template.htm#_ftn1) qui propose des modalités d’un renforcement des relations avec les pays voisins dont ceux de la rive Sud de la Méditerranée. Elle prévoit en particulier l’établissement de plans d’action nationaux dotés d’objectifs et de critères de performance clairs et précis, comprenant la mise en oeuvre des instruments internationaux en matière de droits de l’Homme.

Par ailleurs, la Commission a publié le 21 mai 2003 une communication au Conseil et au Parlement européen sur « les orientations stratégiques pour donner une nouvelle impulsion aux actions menées par l’Union européenne (UE) dans le domaine des droits de l’Homme et de la démocratisation, en coopération avec les partenaires méditerranéens » (communication sur la Méditerranée)_[2]_ (aoldb ://mail/write/template.htm#_ftn2) . Dans ce document, la Commission fait part de 10 recommandations concrètes pour que l’UE agisse afin d’améliorer la situation des droits de l’Homme dans les pays du Bassin méditerranéen, notamment l’inclusion systématique par l’UE de la question des droits de l’Homme dans tous les dialogues institutionnels, en particulier lors des Conseils d’association, ainsi que l’élaboration de plans d’action nationaux spécifiques en matière de droits de l’Homme. Qu’en est t-il réellement de ces clauses et dispositions alors que la Tunisie a connu une répression d’un tel degré de sophistication et d’une telle ampleur jamais égalé dans son histoire récente ? Comment la stratégie répressive mise en place par les autorités tunisiennes a pu bénéficier d’une telle impunité de la part de ses principaux partenaires notamment les pays de l’Union européenne ? La réussite économique tant vantée de la Tunisie, un pays dont les ressources naturelles sont limitées voire absentes, peut-elle faire illusion à ce point ? L’évolution que connaît ce pays depuis l’indépendance avec un développement économique meilleur que la plus part des pays de la région va pourtant à contre courant d’une justification du caractère répressif du régime. Pourquoi les explications données sur l’instabilité régionale et le danger intégriste résistent-elles encore à une lecture calme et sereine eu égard à l’ absence de risques de déstabilisation interne et externe ? Comment la stabilité d’un pays pourra-t-elle être garantie, puisque, sur le plan interne, les écarts de revenus entre une minorité de privilégiés et le plus grand nombre ne font qu’aller en s’accroissant ? La nécessité des réformes économiques n’est-elle pas conditionnée par la crédibilité des réformes politiques afin instaurer un climat de confiance largement entamé et créer ainsi les conditions d’un véritable développement dans la durée basée sur une croissance solide ? Ces questions formulées sous une forme ou une autre ces dernières années ont longtemps inspiré des interrogations septiques quant à l’apport global de l’ UE à la Tunisie ? Et pour cause, l’UE est liée par des liens historiques, culturels et humains avec à la Tunisie. Elle est son principal partenaire (plus de 70% des importations et plus des trois quarts des exportations de la Tunisie sont réalisés avec les pays de l’Union principalement la France, l’Italie et l’Allemagne). Alors que la part de la Tunisie dans le commerce de l’ensemble des pays de l’ Union reste très marginal et la majeure partie des immigrés tunisiens sont installées en Europe. C’est dire la responsabilité qui incombe à l’UE quant au rôle qu’elle se donne pour aider la Tunisie à évoluer en conformité avec les aspirations de son peuple. Il s’agit de savoir si l’engagement européen avec les pays méditerranéens et donc avec la Tunisie est porteur d’un espoir démocratique, ou au contraire, s’inscrit dans une perspective « d’indifférence » reproduisant et aggravant les rapports de dépendance et de domination ce qui ne manquent pas de fragiliser toute réussite économique et de renforcer les menaces qui se profilent en raison des conséquences économiques, sociales, politiques et humaines que celle-ci peut avoir. L’expérience des dernières années, semble conforter les thèses qui considèrent que l’engagement européen tend à éluder les questions des droits de l’ homme et s’apparente à un projet de type néo colonial qui n’aide pas à la résolution des principaux problèmes qui se posent au pays ( enseignement, santé, logement, emploi....). Bien au contraire, on observe la détérioration du pouvoir d’achat, l’accélération des migrations et des flux des cerveaux et l’ aggravation des risques écologiques sources de nouvelles tensions sociales et politiques. Le pari de miser sur une évolution douce d’un régime autoritaire ne peut-il, au mieux, que renforcer l’emprise déjà grande du pouvoir sur la société et le pays ? Celui fondé sur le rôle historique de l’Europe dans la disparition des régimes totalitaires et basé sur l’édification des structures politiques fondées sur le respect des droits de l’homme ne conduit-il pas à s’appuyer sur les forces vives de la société afin d’aider la Tunisie à moderniser ses structures économiques et, in fine, à offrir de nouvelles raisons d’espérer à sa jeunesse qui constitue plus de la moitié de sa population ? C’est dans cette optique que le séminaire qui sera organisé à Bruxelles, les 2 et 3 juin 2005, vise à faire le bilan des accords d’association UE Tunisie et formuler des recommandations pour l’avenir.

_[1]_ (aoldb ://mail/write/template.htm#_ftnref1) COM (2003) 104 final

_[2]_ (aoldb ://mail/write/template.htm#_ftnref2) COM (2003) 294 final

C.R.L.D.H. Tunisie

Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie 21 ter rue Voltaire 75011 Paris- France Téléphone / Fax : (33) 01 43 72 97 34 - Email : crldht@aol.com Membre du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme


> UE-Tunisie : dix ans de partenariat , bilan et perspectives
28 septembre 2005, par silvana peixoto dunley   [retour au début des forums]

Messieurs, Je voudrais bien recevoir les textes presentés au seminaire, et je vous demande s’il serait possible de me les envoyer par voie éléctronique. J’écris une thèse doctorale sur ce thème (Université de S Paulo, Brésil) et les documents du seminaire pourraient être très utile. Très cordialement,

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Répression et persécution en Tunisie
Spécial 2ème anniversaire du parti ISLAMI tunisien
Le dinars dit : Yezzi ! Fock !
Lendemains de la veille à Tunis
"Night in Tunisia"
Tunisie : La légitimité du Sommet des Nations unies est remise en cause par les manœuvres de harcèlement du gouvernement
A la veille du SMSI, mes démêlés avec l’ATI, bras virtuel de la tyrannie
« L’info au Sommet » - Les faits, les idées, les enjeux d’un sommet controversé
L’espoir est toujours là ?
Manifestants tabassés par la police à Tunis

Thèmes abordés :
accords euro-méditerranés
Le mirage tunisien
Tunisie-Europe : le fric, c’est chic !
La tunisie pointée du doigt par le sénat français
Interpellation du ministre de la Justice sur l’affaire de Zarzis
Tunisie : stoppez l’hémorragie, annulez la dette !

action contre la dictature
Oui au pardon et à la reconciliation nationale. Non à la violence
Quelques remarques sur l’"Appel au déclenchement d’une guérilla."
L’IFEX lance un guide de campagne en faveur de la liberté d’expression
Pourquoi Ben Ali refuse le Dialogue par DLMMAbdss
Projet libéral pour une nouvelle monarchie démocratique et laïque en Tunisie
Que faire pour assainir le climat politique ?
La marche blanche
Commu niqué
Les huit grévistes de la faim de Tunis répondent, par la voix de Hamma Hammami, aux accusations du Chef de l’Etat
Un pouvoir qui ne représente en rien la TUNISIE par Néjib Hosni

droit de l’homme
Appel pour sauver l’Institut arabe des droits de l’homme
Trop de Droits de l’Homme, Si Mourad ? J’hallucine !
Pour une Tunisie sans prisonniers politiques
rapport du département d’état (us) sur la situation des droits de l’Homme en Tunisie 2004
Liste Des Prisonniers Politiques En Tunisie
Communiqué
Prisonniers d’Opinion en Tunisie par Salah Tagaz
Mise au point à l’attention de l’opinion publique par Khemais KSILA
Urgent ! Hamadi Jebali en danger !
Lettre de Hélène Flautre au premier ministre français

Solidarité internationale
CRLDHT : Lettre ouverte à Michel Barnier
Lettre de Tunisian Civil Society
Participation du 17 et 18 février 2005
La société civile place Tunis sous pression
Les ravages de la loi anti terroriste
Amnesty International (Suisse) : action urgente pour Monsieur Lotfi Amdouni
رسالة إلى سجّان "محمد عبو"
Palmarès des blogs défendant la liberté d’expression : Votez !
Hommage à Zouhair Yahyaoui et aux internautes de Zarzis
La mobilisation paie

Du même auteur :
Rédaction de reveiltunisien.org
Continuez ce que vous faites, restez à nos côtés, soutenez-nous
Trois pions du régime de Ben Ali
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
Trois pions du régime de Ben Ali
Les oiseaux migrateurs n’aiment pas la dictature
A história da mãe coragem
un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
Refuser les amalgames (Libération)
Unité d’action pour un changement démocratique en Tunisie
"Mélodies Contre l’Oubli" (toutes les infos ... )














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi