bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Opinions > Allégations par Fathi Chamkhi

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
Incident antisémite en Tunisie
17 mars 2006, par Malek El Ansari

Je pense qu’il ne faut pas voir de l’incompétence de la part des flics dans cet incident. Je dirai même que c’est ce qu’il devait se passer. Quelle meilleure démonstration pour plaider en faveur du régime actuel, qui se veut seule capable de contenir les poussées extrémistes en Tunisie. Il a toujours utilisé le spectre de l’antisémitisme et de la radicalisation de la société pour légitimer son existence et justifier ces excès. Le piége tendu à l’opposition lors du SMSI avec l’invitation de Sharon s’inscrit dans la même logique. Pour le reste le régime fait confiance à ces détracteurs de « gauche » comme de « droite » pour se prendre les pieds dans ses grosses ficelles. On peut même supposer que ces manifestations n’avaient rien de spontanées et que leurs existences arrangeaient ceux qui été sensé les contenir. D’autre part certains historiens tunisiens proches du groupe de recherche sur l’histoire des juifs en Tunisie, appartiennent à la gauche syndicaliste universitaire. Ces manifestations sont donc, également un bon moyen pour le régime de gâcher cette belle fête.

Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
17 mars 2006, par Bob

Tu excelles en humour noir. Personne ne m’impose sa religion ? Lis la constitution tunisienne ! D’office, tout tunisien est musulman. Ils ne demandent l’avis de personne.

Tu as l’air de dire que les musulmans et les chrétiens vont disparaître et que les juifs, peuple élu (par qui ???), ne peuvent plus se multiplier ( prennent-ils la pilule ?).Tu me rassures et que Dieu t’entende (tiens j’ai dis Dieu ?).



Tu survivras
> Tu survivras
17 mars 2006, par mansour

Il ya Ait Mizret dont le nom a été déformé et a donné Tamezret ( gouvernorat de Gabés, délégation de Matmata l’ancienne) et Tamaghza qui est une oasis de montagne du gouvernorat de Tozeur et il y a prés de Menzel Témime, dans le Cap bon, un endroit qui porte le nom de Tamizrat Cette vision apocaliptique est le fruit d’une confusion car cette région et le reste des Matmata - sud/est et non sud/ouest comme vous l’avez écrit- peut sembler pour celui qui passe en touriste pressé : vide et désolée et pourtant elle le l’est pas ; le résultat de l’érosion est impressionnant car ces montagnes remontent au secondaire mais le système de jsours et des tabia qui servent à retenir le terre et l’eau ds pluies est considéré par tous comme un système ingénieux. il a fait l’objet d’études par le géographes, les écologistes et les économistes ; d’ailleurs il a été repris et à grande echelle, un peu partout en Tunisie pour lutter contre l’érosion. J’espère vous avoir été utile et si par hasard vous repassez à Ait Mizret ( Tamezret) adressez vous aux habitants ils vous diront ce qu’ils pensent du loup. Mansour

Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
17 mars 2006, par bob

Ces événements donnent froid dans le dos. La Tunisie glisse doucement, mais sûrement, vers une dictature islamisante et arabisante. La haine, le racisme, l’intolérance, l’obscurantisme, toutes ces belles perspectives sont aujourd’hui bien enracinées dans la population. Bientôt, Ben Ali passera pour un enfant de coeur...

Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
> dictature cachée
17 mars 2006, par hasni

pour savoir l’avis des tunisiens, c’est assez simple finalement : il suffit de leur demander lors d’élections honnêtes et non truquées. Est ce que la dictature donnera le pouvoir ? evidemment non. Tant qu’aucune action de masse n’aura pas lieu, tant qu’aucun projet de société, de vie, ne fera rêver les tunisiens, il n’y aura rien. Est ce que les Tunisiens sont murs ? Question stupide fourrée dans la tête des tunisiens pour retarder toujours l’inévitable. Une démocratie c’est des pouvoirs et des contres pouvoirs qui s’équilibrent et se contrôlent. Si quelqu’un fait dysfonctionner la relation, il est sanctionner soit la loi quand c’est illégal soit par une élection honnête. effectivement, ceux qui s’en mettent plein les poches aujourd’hui, voir leur famille qui en profitent ne seront pas très contents de voir que les richesses nationales doivent se répartir entre les membres de la nation, mais c’est comme ça aussi une démocratie, l’égalité et pas de privilège lié à la naissance.

Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
dictature cachée
17 mars 2006, par slim

Pourquoi remplacer une dictature d’une personne contre celle de 3000 ?

Quelle sera à votre avis la conséquence d’un changement de régime en passant d’une dictature évidente a une dictature cachée par un parlement et des partis politiques qui continueront sans doute dans la même philosophie de leur précédent ? Les tunisiens ont été charmés par le goût du luxe et du pouvoir : ceux qui n’en avaient pas, sombrent dans une lutte acharnée mais sans lendemain, les autres cherchent à maximiser leur profit et sont constamment assoifés d’augmenter leurs interêt. Croyez-vous honnêtement que les tunisiens sont prés d’assumer à 100% la responsabilité qui s’accompagne de la démocratie ? Que ceux qui auront le pouvoir le cèderont au peuple dans un humble geste politique ?



Les Etats-Unis veulent soutenir plus de démocratie et de liberté en Tunisie
> Les Etats-Unis veulent soutenir plus de démocratie et de liberté en Tunisie !!! je ne crois pas
16 mars 2006, par Chee le Tunisien

Quand pon parle des USA, on parle d’un système d’exploitation féroce. Ce systèeme qui se traduit par un népo-liberalisme capitaliste qui ne possède aucune pitié pour les pauvre ou les démunies et sur leur propre sol . tout le monde se souvient de Katrina, l’oragon de force 5 qui a devasté la nouvelle Oléand ( majoritairment Noir et pauvre), la Louisiane (majoritairment francophone , acadiens ..pauvre..)

Alors pour l’amour du ciel comment faire confiance à ce genre du système injuste envers son propre peuple !!! Non la belle blague c’est Monsieur Ramsfield. Dieu seul sait que ce gars là est un anti-arabe ( la guerre en Irak, Palestine, la question de la Syrie, l’iran ..il était toujours en faveur de la machine de guerre ..)

La 3eme blague et la je vais rire comme il faut Monsieur le Fuhrer Ben Ali, depuis 87 l’histoite nous a montré que ce dernier est manipulateur, voleur, corrompu... Hey ! dans le quartier on appelle quelqu’un avec ces caractéristique un MICH Rajel ou un Tahhan ...depuis quand on fait confiance à des Tahhana ???

Voila pourquoi moi je ne crois pas ????

Chee le Tunisien



Incident antisémite en Tunisie (Libération)
> Incident antisémite en Tunisie (Libération)
16 mars 2006, par Hannibal II

il n y a pas de police a l’universite en Tunisie ha hahahahahahahahaha : c’est la meilleur !!!! mais ils vont avec nous dans les salles de cours !!! on les voi tous les jours !!!on les connais !!! et a l occasion ils entrent nous tabasser.

qu estcequil ne faut pas dire pour expliquer leur incompetance !



CNLT : Harcèlement de la famille Jallali
> CNLT : Harcèlement de la famille Jallali
16 mars 2006, par Hannibal II

avec toutes les chaines satelletaires, les multivisions et autres, je pense que personne ne regarde les montages porno de mauvais gouts . cet outil ne sert plus a rien, toutefois c un indice de la basesse de ceux qui le font. les honorables, professeur et maitre Jalleli ont tous mes respects et mon admiration pour leurs prises de position, leurs courage. (je salut par la meme occasion leurs enfants)

Kairouan - Du travail flexible au chômage
> Kairouan - Du travail flexible au chômage
16 mars 2006, par tunisien

il faut lutter par un mouvement de masse,et surtout d’une facon continue dans le temps car ces comportements du patron est résulta de sa peur de soit meme, et de ne pas pouvoir assumer sa respensabilité. Donc il est possible de le modeler selon votre choix a condition que vous ajisser correctement et effectivement

Fermeture du site Tunezine
> Fermeture du site Tunezine
16 mars 2006, par Hannibal II

un espace de liberte en moins. c’est desolant

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
16 mars 2006, par Hannibal II

en fait la laicite n est ni l atheisme ni de la propagande anti-religieuse,encore moins la dissolution de l identite.

la laicite c’est quand les institutions etatiques deviennet neutre et ne font aucune descrimination entre les citoyens en fonction de la religion de ces derniers. c est juste plus d egalite et de liberte de croyance pour Tous les citoyens



Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
> Je partirai en guerre.
16 mars 2006, par Aucune imposition

Mon chere ami, personne ne viendra t’imposer une religion, ne t’en fais pas. Le Coran dit bien La Ikrah Fi DIn,Nul Imposition dans la religion. Pour ce qui est du Christianisme,le nombre de fideles diminuent d’annee en annee, et le Juifs ne se multiplieront jamais parce que c’est une religion pour des gens selectionnes,elus de Dieu,les Hebreux.

En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
> En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
15 mars 2006, par Sonia Legrand

Pour avoir pu vivre quelques mois en Tunisise, pays que j’ai appris à découvrir, je peux vous dire qu’effectivement, on ne s’exprime en encun cas librement. Il faut sans cesse controler ce que l’on est susceptible de dire. Je pense qu’il faut que le régime politique de Ben Ali évolue et de plus 18 ans de pouvoir pour un seul homme entouré de sa mafia, c’est beaucoup !

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
15 mars 2006, par sandatoute

Ce n’est pas pour me défendre, mais je tiens quant même à préciser que la laîcité n’est pas ma tasse de thé.Et je tiens tout particulièrement à ma culture. Vous avez mal compris ou je voulais en venir : qui rejoint finalement ce que vous dites.

lu sur Tunisnews
Allégations par Fathi Chamkhi
mercredi 15 décembre 2004, par Rédaction de reveiltunisien.org


Lors des pseudo-élections d’octobre 2004, Ben Ali et ses acolytes ont raflé toute la mise. Cette confiscation continue de la volonté populaire n’est que la partie visible d’un système anti-démocratique et anti-social qui domine toutes les sphères de la société. Sa justification idéologique se fonde sur trois allégations.

L’allégation de l’accumulation économique.

Selon la pensée dominante, l’économie tunisienne serait en train de « rattraper le peloton des pays développés et édifier une société au développement intégral (...) au terme de la deuxième décennie de ce siècle (...) » [1]. Une décennie nous sépare désormais du développement tant attendu ! Le pouvoir actuel reprend ici un argument majeur de la légitimation du pouvoir Bourguibien. Pour étayer ses assertions il se prévaut, notamment, des taux de croissance de l’économie : une moyenne annuelle de 5% au cours des 17 dernières années.

En fait, la croissance économique remonte plus loin : 50 ans environ, voire plus. Ce n’est donc pas un phénomène nouveau. De plus, au cours des années 70 sa croissance moyenne a même été de 6,4%. Certes la dimension quantitative de la croissance est une donnée non négligeable, mais son contenu a une importance déterminante, du point de vue des nécessités économiques et sociales du développement. La croissance pour quoi, pour qui et en vue de quoi ? La croissance bienfaisante sous quelles conditions ? [2]

C’est un fait largement admis aujourd’hui que, pour s’inscrire dans une dynamique de développement, la croissance du revenu global doit s’accompagner d’un recul des inégalités sociales, en premier lieu celles qui touchent les revenus ? Est-il besoin de rappeler que croissance ne rime pas toujours avec développement ; une croissance sans développement est un phénomène assez courant. C’est précisément le cas en Tunisie, où la croissance ne bénéficie qu’à une minorité d’acteurs (étrangers y compris). Ainsi, au cours du long règne de Ben Ali, les revenus du capital, en termes réels, se sont accrus de 75 points, dans le même temps, ceux du travail ont stagné, alors que les bas salaires ont régressé d’une moyenne de 10 points.

Ce caractère « excluant » de la croissance économique en Tunisie explique, non seulement la persistance du sous-développement tout au long des 50 dernières années, mais surtout l’inadéquation des politiques économiques avec les objectifs affichés du développement. Et, ce ne sont certainement pas les mesures néo-libérales de l’ajustement structurel (libéralisation de l’investissement, des prix et des échanges extérieurs, restructuration de la fiscalité, du secteur bancaire et du marché financier, privatisation des entreprises publiques...) qui peuvent changer cette réalité.

Le fait que ces mesures aient permis le déblocage de la croissance économique, suite à la crise du milieu des années 80, ne signifie pas pour autant que la nouvelle stratégie est la bonne. Bien au contraire, le redémarrage de la croissance, qui signifie ici exclusivement une meilleure rentabilité pour le capital, s’accompagne d’une détérioration perceptible, à travers bon nombre d’indicateurs, des ressources humaines et naturelles locales.

Ce « régime d’accumulation excluant » n’est certainement pas en train de nous rapprocher du développement, comme le prétend la propagande officielle. Bien au contraire, le caractère appauvrissant et non durable de la croissance qui le porte, et devant laquelle certains membres de l’opposition ne manquent pas de tirer leur révérence, hypothèque l’avenir de la Tunisie.

L’allégation de l’accumulation sociale.

La propagande officielle ne cesse de discourir sur des prétendus acquis sociaux qu’auraient réalisé la société tunisienne au cours de « l’Ère nouvelle ». Ainsi : « d’importantes réalisations ont été enregistrées en matière de développement humain » [3]

De manière générale, l’analyse de l’évolution de l’IDH [4] de la Tunisie, depuis 1975, fait apparaître une décélération significative au cours des dernières années : ainsi l’évolution annuelle moyenne de l’IDH passe de 1,8% ente 1975 et 1990 à 1,1% de 1990 à aujourd’hui. Ce ralentissement s’est traduit par le recul du classement mondial de la Tunisie de la 75ième place en 1992 à la 92ième en 2002.

Par ailleurs, de la comparaison entre le classement selon le PIB par habitant et l’IDH résulte un chiffre négatif assez prononcé (-23 en 2002). Ce décalage frappant est sans nul doute, un indice supplémentaire du « mal développement » en Tunisie. Il est aussi assez caractéristique des situations de « croissance sans développement ».

De plus, la Tunisie a régressé d’une place dans le classement des pays du Tiers monde selon l’IPH [5] : de la 38 en 1997 à la 39 place en 2002. Enfin, autre caractéristique de ce « mal développement » que traîne la Tunisie depuis bien des années, et qui semble s’aggraver au fur et à mesure de la progression de la politique néolibérale, est celle de l’écart grandissant des parts de revenus entre le quintile le plus pauvre et le quintile le plus riche : en 2000 le premier ne recevaient que 6% du revenu national, tandis que le second accaparait 47.3% de ce même revenu. Parmi les 3 pays du Maghreb, la Tunisie accuse les écarts de revenus les plus prononcés : le rapport entre le quintile le plus pauvre et le quintile le plus riche y est de 7,8, tandis que ce même rapport est de 7 au Maroc et 6,7 en l’Algérie [6].

Beaucoup plus proche de nous, l’évolution du prix du pain, sempiternel aliment de base des tunisiens (à défaut de brioche !), peut nous apporter un éclairage saisissant sur la nature de la logique sociale à l’œuvre sous le régime néo-libéral. Ainsi, durant les 20 dernières années, et alors que le pouvoir d’achat des tunisiens est resté cloué, le prix du pain a été multiplié par 4,5. Le monopole du commerce de la farine qui sert à la fabrication du pain, de même que le sucre, autre aliment de base des tunisiens, génère de substantiels bénéfices pour les caisses de l’État !

Par ailleurs, l’école, autre indicateur social des évolutions en cours, est en pleine déconfiture. Au cours des dix dernières années, tout ce que la logique néo-libérale a réussit à faire, c’est de transformer l’université en une machine à produire, par dizaines de milliers, des chômeurs bardés de diplômes. L’université n’est plus cet ascenseur social qui assurait, aux jeunes diplômés, une intégration sociale convenable. Une majorité d’entre eux sont aujourd’hui confrontés à la dure réalité du chômage. Il n’existe pas de statistiques fiables sur cette vraie contre performance sociale de l’Ère nouvelle. Ils seraient 80 mille, voire plus ! A titre d’exemple « le nombre des diplômés de l’enseignement supérieur qu’il a été possible d’encadrer au cours des neufs premiers mois de cette année a ainsi atteint 25.228 jeunes de deux sexes » [7]. Cela permet une première idée sur l’étendu du phénomène. Comment prétendre accumuler les acquis sociaux, alors même que l’un des outils principaux qui préparait l’intégration sociale des jeunes est rendu inopérant ? A moins que les voies de l’intégrations sociales sont elles aussi impénétrables ?

De plus en plus de jeunes, parmi ceux qui ont rejoint l’école après 1980, sont en train de passer à la trappe, malgré qu’il aient terminé avec succès un cursus universitaire. Ils sont les nouveaux laissés pour compte de la logique néo-libérale. Ce que la pensée dominante qualifie pudiquement d’inadéquation entre la formation universitaire et le marché du travail, n’est rien d’autre qu’une des expressions du « mal développement » tunisien.

Le monde du travail n’est pas en reste, il est lui aussi en train de payer un lourd tribut aux exigences d’un capital globalisé avide de super profits. Le pouvoir prétend que le taux de chômage n’est que de 13.9 %. Cela fait tout de même plus d’un demi million de chômeurs. Ce sont pour la plupart des jeunes (relativement plus de filles que de garçons, parmi eux des diplômés de l’Université). L’emploi informel toucherait une proportion de 40% de la population active occupée ! Ce type d’emplois étaient méprisés et combattus par le pouvoir jusqu’aux années 80, mais aujourd’hui ils sont la planche de salut d’un système en « mal développement » et sont entourés de beaucoup d’attentions.

En plus, de ces aspects quantitatifs peu rassurants, le travail subit de plein fouet les effets de la déréglementation et de la flexibilité. Les formes de travail précaires gagnent tous les secteurs d’activités. Les contrats à durée déterminée sont désormais la règle, le travail partiel forcé et la sous-traitance gagnent du terrain, les entreprises de travail temporaires poussent comme des champignons... venimeux.

Sous le joug du néo-libéralisme, les revenus du capital progressent, tandis que ceux du travail reculent : d’un côté, une minorité qui s’enrichit rapidement et de l’autre, une majorité qui s’appauvrit. Les effets dévastateurs de cette logique sont déjà largement visible parmi la jeunesse. De plus en plus, les seuls « choix d’avenir » qui leur restent sont de véritables trappes sociales ; chômage, délinquance ou bien immigration clandestine...

Là encore, le rouleau compresseur du néo-libéralisme ne favorise aucune accumulation d’acquis sociaux pouvant servir de levier pour le développement social, la liberté et le bien être du plus grand nombre.

L’allégation de l’accumulation démocratique.

Le troisième volet du discours dominant prétend que : « au plan politique, d’importantes réalisations ont été accomplies ; elles ont trait à l’instauration de l’État de droit et des institutions, à la consécration de la démocratie et des droits de l’Homme, au développement du rôle de la société civile et à l’implication de l’ensemble des citoyens dans l’élaboration des choix fondamentaux du pays. » [8]

S’il y a une réalité sur laquelle presque tous s’accordent, en Tunisie ou ailleurs, c’est bien la nature autoritaire, voire dictatoriale du pouvoir en place. Qui veut-on berner avec ce genre d’allégations ? A quoi sert toute cette rhétorique sur la démocratie ? Le proverbe tunisien dit « l’oiseau chante et son aile lui donne la réplique ». réplique A défaut de « lâcher la grappe » aux tunisiens, le pouvoir ne rechigne pas à discourir allègrement sur l’État de droit, la société civile, les libertés, etc. C’est un discours qui ne coûte rien et qui caresse, dans le sens du poil, l’hypocrite conscience démocratique des chancelleries occidentales.

Brillant dans l’art de la mise en scène, le pouvoir de Ben Ali ne manque pas une occasion pour afficher son attachement aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques. Dans le même temps, il s’applique avec hargne à vider la vie politique de toute substance vitale. Les rares espaces de liberté qui subsistent, tant bien que mal, sont en liberté surveillée. La rue appartient à la police politique qui y réprime toute expression politique libre. Les lieux privés n’échappent pas non plus à l’œil vigilant des sbires de Big Brother.

Une chose est sûre, le pouvoir a réussi, mais à quel prix, à mettre en place les conditions politiques qui permettent d’assurer une plus grande rentabilité du capital. Au delà du discours, il y a une dictature au quotidien à la faveur de laquelle les taux de profits grimpent. Mais, pour l’écrasante majorité des Tunisiens cela signifie surexploitation, paupérisation et humiliation.

Tunis, novembre 2004


[1] République Tunisienne, Ministère du Développement Économique : « Note d’orientation du Xe Plan (2002 - 2006). Vers l’édification d’une société au développement intégral ». Août 2001

[2] F. Perroux : « Pour une philosophie du nouveau développement » Paris, Aubier, 1981

[3] République tunisienne, op. cit.

[4] Indicateur du développement humain

[5] Indice de la pauvreté humaine

[6] PNUD, Rapport mondial sur le développement humain, 1999

[7] Journal « La Presse », -compte rendu des travaux du- Conseil des ministres, numéro du 7 octobre 2004, p 4

[8] République tunisienne, op. cit.


Dans la même rubrique :
Ouverture problématique Par Dr. Mustapha Ben Jaâfar
Trois pions du régime de Ben Ali
Dieudonné ou l’autre caricature
Trois pions du régime de Ben Ali
Je ne partirai pas en guerre pour une cause qui ne me concerne pas.
« Avancer en questionnant » par Sofiene Chourabi
Caricatures xénophobes et réactions fanatiques par Mohamed-Chérif FERJANI
Charte du musulman moderne
Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
« Le prêt à penser, taille unique », des démocrates tunisiens !

Thèmes abordés :
Chômage
SOUPATEX : licenciements, chômage.
 ÃÒãÉ ÇáÊÔÛíá æÈØÇáÉ ÎÑÌí ÇáÊÚáíã ÇáÚÇáí Ýí ÊæäÓ
Offres d’emploi
Kairouan - Du travail flexible au chômage
Compte Rendu du Bulletin de Raid-Attac : Diplômés-Chômeurs
Le textile ne tient qu’a un fil
Le mirage tunisien
Banque mondiale - Tunisie : le tournant ?* par Mahmoud Ben Romdhane
Je ne vous parlerai pas de générosité, de justice ou d’humanisme, mais de vos acquis sociaux, vos impôts et vos sûretés individuelles !

Croissance économique
Retour sur la visite de Ben Ali en Italie : Que cherche son ’’excellence’’ chez Berlu ?
Décollage ou délestage : Tunis Air Versus Karthago Airlines
Les Français mauvais payeurs ?
Les alternatives au système actuel par Arab
Du libéralisme au libéralisme tunisien
Pas de démocratie possible sans un minimum culturel
Libéralisme : le double avantage
Pas touche aux ressources vitales du pays !
De la nécessité d’un mouvement libéral tunisien
L’évolution des mentalités par Arab

Education
Etre homosexuel en Tunisie
Droits de l’Enfant : La Tunisie à l’heure du grand mensonge
La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?
Éduqués et bien élevés
En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
Programme PISA de l’OCDE sur les acquis des jeunes de 15 ans
Hommage particulier à Bourguiba.

Du même auteur :
Rédaction de reveiltunisien.org
Liberté pour Maître Mohamed Abbou !
Affaire Abbou : le régime accentue la répression
The american agenda in north africa
Country Reports on Human Rights Practices - 2005
Fermeture du site Tunezine
Communiqué du Conseil National
Poule over rouge
Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
Pour une Démocratie Laïque et sociale
« Contre les discriminations et pour une citoyenneté effective »














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi