bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Société > Éduqués et bien élevés

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
> Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
22 mars 2006, par guantanamo la face cachée de l’autre tunisie

dharbouni ala kaabeti kolt, aini aleyha hijeb ! est ce la faute a medraseti ! je n’en sais trop rien.si non,ou se situe le vrai problème des tunisiens ! dans la dictature (étouffante-mertrière) ou dans un tourisme (décor)prit dans les pièges des (7) mafias kacimodo et consorts ! et qui ne sert en fin de compte qu’a cacher et couvrir toutes les autres vérités les plus amères.

Etre noire en Tunisie
> Etre noire en Tunisie
22 mars 2006, par Myriam

Bonsoir,

Pas besoin de grands discours pour cet aspect AFFREUX je dois dire de la societe’ internationale. On vit bien au 21ieme siecle ou je reve la’ ?!! En tant que Tunisienne, je crois que c’est du demode’ et perte de temps parler encore de la difference de la couleur de peau, difference de culture, de religion, difference de traditions... bref, LA DIFFERENCE ENRICHIT. Imaginez-vous la couleur noire sans la couleur blanche ? la nuit sans la lumiere du jour ? le sesert sans pluie ? un nouveau ne’ de nulle part, sans maman ?

Encore, malheureusement, la descrimination raciale est loin d’etre finie. Entre freres musulmans et nations musulmanes, je n’arrive pas a’ digerer le fait que telles insolences et absurdites are still in use !!

En Tunisie, je sais que les tunisiens (noirs, blancs, jaunes... ROUGES ? EXISTENT ILS ?) sont UN. Si un tunisien est harcele’ a cause de sa couleur EN ETANT EN TUNISE...EH BEN LA JE LEVE LES BRAS !! c’est honteux. Les gens se preparent deja d’ouvrir le premier hotel HORS DE LA PLANETE TERRE, en pleine galaxie et NOUS on essaye de FAIRE NOTRE VIE ENCORE PLUS DIFFICILE de ce QU’ELLE EST...pour une couleur qui n’a rien a’ avoir avec NOUS mais avec le CREATEUR !!!!

ALLEZ DONC ET DEMANDEZ AU CREATEUR TOUT PUISSANT POURQUOI EXISTENT ILS DES NOIRS ET DE QUEL DROIT PARTAGENT ILS LA TERRE AVEC NOUS ? DE QUEL DROIT OSENT ILS PARTAGER LES MOYENS DE TRANSPORTS AVEC NOUS ? DE QUELS DROIT ONT ILS UNE PROGENITURE...

HONTE !!! VERGOGNATEVI !!! SHAME ON YOU !!! ΤΡΟΠΗ ΣΑΣ ΒΡΕΕΕΕΕΕ ΧΑΜΕΝΟΙΙΙΙΙΙ !!!



De la dictature démocratique à la démocratie des tyrans - suite du débat
> De la dictature démocratique à la démocratie des tyrans - suite du débat
22 mars 2006, par Ulysse

Sachez, braves gens, que vous abordez des problèmes vieux comme le monde.

Ma sagesse constate toujours la même chose, du blablabla, je vous lis et il me suffit, vous avez les mêmes idées que moi il y a quelques années.

Vous parlez mais aucun n’est concret, oui un état d’urgence est, mais qui apporte des solutions ?

Personne ! A croire que chacun veut le pouvoir. Pourquoi faire avec vos réflexion qui n’ont que l’objectif de votre ambition.

Ne pensez pas que je m’oppose à vos dires, mais que de perte de temps à dénoncer. Vous gagnerez le respect de votre cause quand la vision de vos phrases resterons pour la cause et non pour votre cause.

Ne cherchez plus à savoir pourquoi vos dénonciations ne férèrent pas à vos idées. Vous l’aurez compris.

La politique est un métier pas la vision simple d’une gestion de nation. Apprenez-le pour combattre au sein de ces armées car vous ne feriez pas 1 seconde face à ces gens du pouvoir.

Qui ne craint pas les loups ? L’agneau. Quand vous aurez compris pourquoi le plein sens de cette interrogation et de sa réponse, vous serez fin prêt pour faire de la politique.

Un ami français qui vous regarde et vous dit, comme vous le pensez.



Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute
> Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute
22 mars 2006, par Ulysse

Pourquoi la loi n’est-elle pas universelle ? Parce que chaque pays à son tyran. Qui peut affirmer qu’un tyran est humain ?

Oui ! l’analyse est bonne mais ne stigmatisez pas unilatéralement, vous créez une image contraire aux messages que vous voulez passer ou faire comprendre. Que peut faire un peuple soumis à la nécessité d’après vous ? Il doit tous les jours penser à vivre uniquement.

Comment instruire ou donner un conscience collective dans cet état de vie. Oui, vous avez raison, oui ce n’est pas loyal pour un peuple, mais sachez que le pouvoir est une drogue qui ne corrompt pas ceux qui en prennent pas.

Si vous désirez faire bouger les choses, ce n’est pas en donnant l’image de ce que ces femmes et hommes tunisiens sont, qu’il faut mettre implicitement en avant, mais ce qu’ils peuvent devenir demain en réalisant un simple geste de réflexion. Là, la conscience s’ouvre car actuellement, elle est fermé sur sa nécessité du lendemain qui ne permet pas de voir un jour meilleur que l’autre.

Dénoncer OUI ! Apporter une solution avec, est encore la meilleur solution pour faire comprendre et bouger les hommes.

Un ami français ayant les mêmes racines de liberté et d’égalité humaine.



Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
22 mars 2006, par Myriam

Je partage le meme avis de Aymen (qui dit bien les choses, telles qu’elles sont). Esperons qu’il recommence une nouvelle vie, loin des.. coulisses de tel temperament...’ revolutionnaire’ soi disant... Bref, good gesture de ZABA.

Tunisie : la démocratie, seul remède contre l’extrémisme, selon un ancien ministre
> Tunisie : la démocratie, seul remède contre l’extrémisme, selon un ancien ministre
22 mars 2006, par aymen (tunisie)

Parler avec des gens qui ne savent pas écouter, c’est du n’importe koi !!!!! un dialogue avec les islamistes d’Ennahda ! sur koi, sur la kestion du voile, sur la kestion du travail de la femme, sur koi ???????, ça sera un dialogue entre sourds !!!!

Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
> Tunisie : nouvelle libération d’un islamiste
22 mars 2006, par laissez tomber.votre cher président,n’a rien a offrir aux faux pacifistes masseurs bien déguisés

en voila une accusation généraliste grave,vague,gratuite et sans preuve a l’appuie ! meme si vous ne portez pas les muslmans dans votre coeur...ce fait,ne vous donne pas le droit de lancer des accusations a tort et a travers...dites nous monsieur,le généraliste*******qu’est ce que vous reprochez trés exactement aux (nahdhaouistes) et qui sont que vous le voulez ou non,vos frères par le sang et la création ! et ils sont (dangereux) en quoi ! et puisque vous etes un bon partant dans l’accusation (gratuite). donnez nous des noms alors ! de cette facon au moins,certains de vos lecteurs et lectrices(louches ou borgnes) donneraient peut etre beaucoup plus de crédit a vos propos j’allais dire,presque : zabatistes...allons,allons,maitre.je sais que vous avez beaucoup de réponses sur ses questions.et ne me decevez surtout pas...une petite question si vous permettez,maitre.(de quoi sont accusé au juste selon votre avis de "fehim kbir",les 600 détenus tunisiens ! et sont ils tous oui ou non,des nahdhaouistes convaincus) ?! répondez s’il vous plait,et soyez "clair,préci et franc" dans vos réponses. merci,d’avance.

Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
> Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
22 mars 2006, par Myriam

Salut tout le monde !!

C’est avec grande surprise que je me retrouve completement par hasard sur votre site. Agreable surprise je dois dire... favorable a’ la liberte’ d’expression des jeunes et des moins jeunes aussi bien...

Je suis tunisenne habitant a’ l’etranger et je me connecte quotidiennement pour lire les nouveautes du pays et de la presse.

Mr le Deserteur, je trouve que vous etes l’un des sympatisants de l’exageration... PAS LE SEUL D’AILLEURS, NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR CA... En fait, la Tunisie jouit d’une tres belle image a’ l’etranger je dois dire et moi, en tant que Tunisenne, je suis tres fiere de cela... Mis a part toute forme ’d’inflexibilite politique’ interieure que cela pourrait avoir.. Je pense pas que c’est seulement la Tunise qui passe par cette phase delicate politiquement parlant... Parfait ca n’existe pas et nous le savons tres bien... Internationalement parlant et due a’ la joncture politique internationale... Des gaffes sur le plan national et international, il y en aura toujours.

Bref, comme disait ma chere et tendre grand-mere ’ CHID CHOUMIK LA YIJIK MA ACHWIM’. Je crois que le message est bien clair la’...

AIDS ? A RAISON DE 36% DANS LE SECTEUR DU TOURISME TUNISIEN !!! ET OU ? A HAMMAMET (ENTRE AUTRES REGIONS JE SUPPOSE) L’UNE DES DESTINATIONS PRIVILEGIES ? Mr. EST CE QUE VOUS INSINUEZ QUE TOUS LES TOURISTES ATTEINTS DU SYNDROME SE SONT DONNES RENDEZ VOUS EN tUNISE , A HMMAMET POUR FETER AVEC LES EMPLOYES DEJA CONTAMINES ? JE REVE LA’...

Monsieur, vous rendez-vous compte du ’poids’ cette declaration ? Savez-vous quel impact ont vos paroles ? SUREMENT VOUS LE SAVEZ BIEN... ET ’VOUS VOULEZ PRENDRE VOTRE REVANCHE de ... QUELQUE PART ou particulierement du Ministere du Tourisme Tunisien pour une raison ’inconnue’’ que vous avez oublie’ de mentionner ?!!!.

Aimez-vous VRAIMENT votre pays ? Ceci, dit, est pro du ’suicide touristique tunisien’ ce qui est ’hram’... meme si je pense que ce serait meilleur d’eviter toute separation de ’ hram’ et ’hlal’ ... evitant, desormais, le labyrinth de la dure differenciation de nos jours !!

Mr. le Deserteur, vous pouvez aimer votre pays et chercher AU MOINS a’ minimiser les prejudices et ’jugements’ et contribuer a’ des ameliorations et solutions concretes. Non seulent CITER ET RECITER UNE LISTE DE PROBLEMES mais donnant ou encore proposant une HUMBLE SOLUTION AU MOINS !!!

VIVE LA TUNISE et vive LES JEUNES TUNISENS A L’ETRANGER qui CONTRIBUENT (dans les coulisses) a soulever tout haut la beaute’ et la culture tunisenne dans tous les coins du monde.



Etre noire en Tunisie
> Etre noire en Tunisie
22 mars 2006, par captainee_tsubasa@msn.com

bonsoir,

Je suis tunisienne et je suis "samra" mais je me sens totalement noir à 100% mais il y’a un gros problème c’est que comme même on trouve lemoyen de nous insulté de nous dire comme par exemple sale kahloucha sale oussifa ou ya noir ! C’est grave réellement ceux qui disent nan ce juste genre un surnom non il faut ouvrir les yeux et arreté de faire les faux-culs ! En Tunisie comme dans tous les pays du monde y’a des noirs et faut l’accepter Si Allah nousa créer tous différents c’est pour partager un destin Il faut qu cela cesse et il faut arreter de sous estimé Les Noirs !

Et c’est pas la honte si un noir ou une noire ou même une samra épouse un blanc ou vis-versa au contraire c’est la plus belle chose qui soit la mixité !

Il faut mettre c’est préjugés loin derriere !

A Tunis un étudiant sénégalais me parlé et puis il c’est confié et m’a di qu’il se sentait sans cesse harcelé, et pkoi à votre parce qu’il est Noir.

Ou même ma p’tite soeur qui est juste un ptit peu plus foncé que moi et d’une beauté epoustouflante bah dans les rue de Tunis on l’a insulté de sale noir dans toutes les langues et à votre avis qu’est ce quelle à du ressentir bah ! moi je vais vous le dire elle ma dit que son coeur tombé en miette !!! Alors ??!!!! Qu’est ce que vous avez à dire à cela ?

Aujourd’hui c’est la journée International contre le racisme !!! Alors réagissez



Mahdi Khadraoui après sa sauvage agression par les agents de la garde nationale
> Mahdi Khadraoui après sa sauvage agression par les agents de la garde nationale
21 mars 2006

I love tunisia

« J’appelle à sa libération »
> « J’appelle à sa libération »
21 mars 2006, par Nisse

Le cas de Hédi Ghali est un des nombreux cas de prisonniers politiques en Tunisie (les quotidiens français hésitent entre 200 et 600 détenus pour délit d’opinion). Il se trouve que Hédi Ghali est prisonnier pour ses croyances religieuses qui l’ont amené à militer avec des groupes islamistes. Pourtant, Ben Ali se prétend lui aussi un hérault de l’islam. Hédi Ghali n’est donc pas en prison à cause de sa foi mais parce que lui et les gens qui partagent ses opinions constituent une opposition au régime autocratique et paranoïaque de Sire Ben Ali. Pour les mêmes raisons les opposants d’extrême gauche, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme sont détenus, en isolement parfois, subissant quotidiennement humiliations et privations, des tortures parfois. Leurs geôliers ne sont que de pâles copies de leurs supérieurs qui eux ne sont que de pâles copies de leur président, il en va ainsi dans la hiérarchie des frustrations inhérente à tout régime au pouvoir dictatorial. Malheureusement la Tunisie est loin d’être le seul pays à subir un tel régime (tacitement toléré voire encouragé par les démocraties occidentales). Mais heureusement, en Tunisie, et ce semble être un cas unique dans le monde arabe, un semblant de dialogue entre islamistes démocratiques et opposants d’extrème gauche semble désormais être amorcé. Et, surtout, les prisons des dictateurs ne sont que le signe le plus fort de leur faiblesse. Avec mes salutations fraternelles à tous ceux qui refusent de subir.

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
21 mars 2006, par je parle de toutes les injustices...

ce n’est pas dans ma nature de chercher a noyer le poisson. ce que je voulais dire,c’est simple. si les coupables se trouvent partout,dans toutes les couches sociales et dans tous les pays.a quoi bon,de chercher meme d’une manière (involontaire) a innocenter certains pour en désigner les autres comme les seuls coupables !!! ce que je veux entendre par contre,(nous devons combattre le racisme sous toutes ses formes et dans tous les pays du monde) et ne pas se taire,lorsque nous constatons et nous voyons le meme racisme en france ou ailleurs contre d’autres populations et sans chercher a privilègier une catégorie de gens sur d’autres.car après tout,nous sommes tous des etres humains ou alors,je me trompe ! j’ai pas l’habitude de parler pour (plaire)...mais,pour dire ce que je crois et qui me semble comme vérité meme si cette vérité "dérange". quant a la roue du destin,vous m’avez "mal" compris.ce que j’ai voulu dire,(ceux ou celles qui disent,mort a x ou y) ? sont entrain de chercher _volontairement ou involontairement_ a freiner la roue du destin.et je parle la, de la création de l’etre humain sous toutes ses formes physiques et couleurs...je suis donc,entrain d’appuyer votre étonnement face a ces réactions étudiantes que je trouve,(débiles). venons en maintenat au poète complexé, abou elkacem echabbi. qu’a t’il dit,au juste.(fa la bodda an yestejib el kadar) ??? !!! et que disent les savants ! (la yejibou ala allah,chey).mieux encore le coran dit et en toute clarté,(oua ma techaouna illa an yechaa allah) etc,etc...(oua la tekoulanna licheyin inni faylon dhelika ghaden illa an yechaa allah...).je sais que vous etes un homme intelligent,et je compte sur votre compréhension.cordialement

Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
> Un rassemblement d’opposants tunisiens dispersé par la force
21 mars 2006, par nous sommes les 1er responsables.changeons notre comportement.la dictature,disparait ou sera affaiblie

non,ma petite lilia.la première faute elle vient de l’ancien colonialiste francais qui a apccepté par le passé pour que bourguiba devient président mais,sous certaines conditions. je vous laisse (essorer)votre esprit,pour trouver les bonnes réponses...la constitution tunisienne au moins en (partie) on dirait,une constitution francaise.et les lois (abusives et discriminatoires),on peut les ramasser a la pelle...résumons la situation :notre éloignement du droit chemin,a engendré l’existence du colonialisme sous toutes ses formes et couleurs. la france donc, a fabriqué bourguiba.et ce dernier a fabriqué a son tour,ben ali.et monsieur changement a la con,a fabriqué un donneur d’ordres (clandestin) qui s’appele, _la reine actuelle_du royaume tunisien. je dis donc,si le ben ali n’a pas récupèré le pouvoir par un coup d’etat (criminel-hypocrite)et qui défie toute constitution...alors,la "jinnya" ne sera jamais dans l’endroit ou elle se trouve actuellement entrain de _donner des ordres pour changer tel ou tel ministre qui n’accepte pas de se plier aux exigences de la famille règnente et dominatrice...chère,lilia.grace en partie a l’age et l’expérience.nous les petits tunisiens,nous apprenons beaucoup de choses qui sont reliés aux vérités.cordialement

Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
> Nier le protectorat français comme un âge d’or de la Tunisie, reviendrait à nier l’âge d’or de l’Espagne musulmane !!!
21 mars 2006, par Hannibal II

Je voudrai souligner cette jounee en presentant mes vifs remerciments a tous ceux qui se sont battus et sacrifies pour l indepandance de notre nation, a ceux qui apres eux ont dresse le pays et on pu faire de la tunisie cette nation que j affectionne particulierement.

en ce jour anniversaire , je souhaite que tous les tunisiens,TOUS, travaillent ensemble pour sauvegarder ce que nous avons reuissi a realiser. j invite mes concitoyens a s interesser un peu plus a la politique afin de choisir, ensemble l avenir de notre patrie.



"Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
> "Ni pute, ni soumise, ni complétement abrutie non plus" : acte suivant / Par Mary
21 mars 2006, par hasni

vous adorez les femmes comme elles étaient avant c’est ça ? à la maison, à la cuisine, au ménage qu’elles s’occupent des enfants et de la libido de leur mari ? et en dehors soit elles ferment leurs gueules soit elles sont des délinquantes notoires ? Une femme libre de disposer de sa vie et de son corps est une aussi déliquante ? Désolé mais la société a changé depuis le moyen âge, ne vous en déplaise. Je vais vous apprendre un nouveau mot qui ne semble pas être parvenu jusque vos oreilles à défaut de ce qu’il y a entre : égalité. cette diatribe aux relents nauséabonds est publiée afin que les lecteurs et surtout les lectrices se rendent compte du travail qu’il y a encore à faire pour changer les mentalités de réactionnaires rétrogrades et des champions en clichés toutes catégories.

Éduqués et bien élevés
mercredi 7 janvier 2004, par Mkarriz


Souvent, nous jugeons autrui à partir des docrtrines et de la morale dite "publique", c’est le mélange des principes religieux, familiaux, scolaires, personnels, etc.

Cela dit, tout un chacun a ses propres jugements et principes idéologiques, or, ces idées sont souvent des préjugés ou des préconstruits irrationnels, hérités de pères en fils et de mères en filles et perpétrés des générations durant.

Les jeunes Tunisiens, dans la plupart des cas, n’ont pas la chance d’avoir un entourage averti, intelligent, rationnel. Ils évoluent plutôt dans un entourage hérmétiquement fermé à toute ouverture d’esprit, à toute critique, à toute réflexion pouvant contrarier la morale. La culture de l’ « interdit » est enracinée chez les tunisiens. La religion interdit. Pourquoi ? Personne ne connait la réponse, sauf les pseudo-érudits argumentant, tout le temps, par des formules toutes faites souvent irréfléchies. Le père et la mère interdisent. Pourquoi ? Ils ne savent pas, ils ont eux-mêmes été élevés dans la prohibition. L’instituteur interdit. Pourquoi ? Il ne sait pas non plus, mais il a reçu la note du ministère interdisant beaucoup de choses. Le gouvernement interdit. Pourquoi ? Parce qu’il est totalitaire, et n’a jamais appris à faire autrement.

L’éducation est très importante c’est pour cela que je voudrais en parler. On n’en parle presque jamais en Tunisie en dehors des gens du domaine. Pourtant, il s’agit de la clé du futur, voire même l’essentiel.

Je ne vais pas vous raconter des histoires, mais une histoire vraie qui n’a rien à voir avec les faits divers. J’en ai tiré des conclusions et je suis toujours révolté, quoique vous allez voir, elle est trop classique et frole même la banalité.

Je ne suis pas l’instit de Toufik El Hakim, je ne suis pas non plus l’instit de France2. Par contre l’instit de moi même. Prétentieux ? Présomptueux ? Il se prend pour un philosophe celui-là, dites-vous ? Pas du tout. Plutôt, débarassé de certains dogmes, mais malheureusement pas tous. Dans ce récit, se rapportant à l’Éducation (en général) en Tunisie, un personnage représentant la morale dite publique que j’ai baptisé le fantôme, me suivra comme il vous suit tout le temps.

Ne vous attendez pas alors à une rencontre avec les Martiens, ni à une rencontre avec une sirène. Loin de là, je n’étais ni dans l’espace, ni dans les abysses de l’Atlantique, mais bel et bien sur terre, en Tunisie même. C’est vrai que dans le petit patelin, où j’ai enseigné et "déserté", on se croirait à Kaboul, un village ruiné ... ruiné.

-  Le fantôme : Bien sûr que non ! Cria le fantôme de la morale du n’importe quoi qui me pourchâssait à chaque fois que je commence à critiquer et à me poser des questions. Mais qu’est-ce qu’il raconte ce mec ? La Tunisie ? Et bien tu te trompes la Tunisie est verte, la Tunisie est belle, touristique, chaleureuse, le pays du jasmin et des dromadaires, les plages de sable fin, le pays de la tolérance, du dialogue, du 26 26, des miracles, des quartiers chics, des belles voitures, du luxe, où tout un chacun à un habitat, où l’éducation est obligatoire et où il y a toutes les bonnes choses ... obligatoires.

-  Moi même : Mkarriz : C’est vrai, il n’invente rien ce spectre ignorant qui nous hante les esprits, me dis-je. Après tout, les journaux locaux ne sont-ils pas tous d’accord, la télévision ne nous a-t-elle pas confirmé cela depuis nos premières curiosités. Nos instituteurs et nos professeurs ne nous ont-ils pas convaincu de cela dans les séances de « tarbia madania » (éducation civique), nos parents, grands-prents, voisins, oncles et tantes ne nous ont-ils pas appris les bonnes manières, entre autres à devenir comme disait TBB « Zbeibia » (en d’autres mots : jemenfoutistes), et à se taire quand il faut parler.

Chez-nous et seulement chez-nous « les murs ont des oreilles » énormes, pareilles à celles des éléphants. Bien sûr que oui et comment dire « non » dans le pays de l’ouïe. En Tunisie les oto-rhino-laryngologues ne s’occupent que des nez et des gorges, la capacité de l’écoute étant la plus développée du monde car c’est en Tunisie qu’on veut tout écouter même si personne ne parle. « le mouchard » est un héros. L’ordre règne en Tunisie.

Jacques Chirac, l’homme à tout niquer, la super star des guignols de France 2 ne l’a-t-il pas dit et redit, cet homme super-défenseur et, par principe de contradiction, super-destructeur des valeurs que Montesquieu et Voltaire ont construit et de la mèche d’espoir qui a commencé a peine à s’apercevoir en Tunisie. Vous faites la grève de la faim, dit-il, alors vous vous privez de vos propres droits, mais alors là, VOLONTAIREMENT ! Vous êtes les seuls coupables. Vous n’êtes que mauvais exemples ; Taoufik, Radhia, Zouhair et compagnie, vous n’avez pas de dignité ! De toute façon vous ne l’avez jamais eue.

Grandes gueules ? Certainement. Ils font chier son cher ami ZABA.

Comme tout prof débutant en Tunisie et n’ayant pas de « pistons », j’ai été affecté pour enseigner dans une école préparatoire celle du nouveau système. Vous savez celui qui forme les professeurs de certaines disciplines en français et puis les oblige à les enseigner en arabe.

-  Le fantôme : N’oublie jamais que l’éducation est obligatoire, c’est un droit humain, ne comprends-tu pas ça ?. Le verbe "obliger" trouve sa légitimité.

-  Mkarriz : Putain de merde, ce spectre de la morale du n’importe quoi est toujours là ? Tu ne te lasses jamais, tu fais chier ! À vrai dire je n’ai rien compris. On oblige qui à faire quoi ? Le professeur ou l’élève ? C’est ce que je ne comprends pas. C’est un vrai casse-tête tunisien. Les contradictions te cassent la tête !

-  Mais quel con ! Ajouta le fantôme, quand tu es jeune tu es obligé. Je t’explique : tu es jeune tu ne comprends rien de la vie et en plus ce que tu veux connaître et comprendre n’est pas bien, voilà pourquoi on t’oblige c’est pour te montrer la bonne voie. Et tu la fermes !

Puis il continua : Qu’est ce que tu veux comprendre ? De quoi veux-tu parler ? De sexualité ? Ta gueule connard c’est "Hram" (interdit, prohibé, criminel, en fait c’est un mot tellement polysémique !), on ne parle pas de ça du tout, tu comprendras quand tu auras 40 ans. Demande à ton père il va te dire hram, demande à ta mère elle va te dire hram, demande à ton prof il va te dire la même chose, cherche dans le manuel on n’en parle même pas, regarde France 2, il y a le gars qui colore l’écran en bleu (censure de toute jambe ou de demi-sein nus). Tu vois on n’en parle jamais. et si tu le demandes encore tu vas aller en enfer. Voilà !.

-  Mkarriz : Putain ! tu te dis, ça doit être grave la sexualité ! À ce moment-là tu as la trouille, alors tu la fermes. Là, si je comprends bien on oblige les petits pour leur bien. Enfin de compte on nous fait du bien dès notre enfance !

En Tunisie, si tu demandes ce que veut dire "hram". Là on te sort tout ce que les parents, grands parents, voisines, voisins, oncles, tantes, el mô’tamed et les non-avertis n’ont pas compris. Alors ils te diront parce que Dieu, le Coran, le chikh, el mô’tamed, le président, le policier, le prof et ton père ont dit que c’est hram. À ce moment-là et à cet âge tu te dis que tout ce beau monde doit sûrement avoir raison. Alors tu suis et tu ne dis rien. C’est ainsi qu’on construit des générations en Tunisie. Tout ceux qui ne comprennent rien apprennent, à ceux qui veulent comprendre : l’igorance, le culte du hram, de l’interdit, et du silence.

Et là le cirque éducatif continue, on vous apprend à être éduqué et bien élevé. Bref des brebis, on vous apprend à ne jamais contester, à ne jamais dire non, même pas à parler de sexe, puis la question du politique ou du sacré religieux ne se pose même pas. La frustration pure et dure. On est coincé dès notre jeune âge. Les tabous, nous en sommes les champions du monde.

« Il nous faut dorénavant une éducation personnelle et pas une attitude morale inculquée ». Merci Max Steiner

D’ailleurs remarquez la belle métaphore : dès notre naissance on nous enrolle dans une espèce de tissu appelé en tunisien "kmata", on a l’air d’une momie, ou un accidenté grave. Déjà, dès ta naissance tu ne respires pas, tu étouffes. Une pratique moyenâgeuse, soit-disant pour avoir une belle allure, sans déformation physique, « mistoui », enfin d’après ce qu’on m’a fait comprendre. « Mistoui = droit » tout un symbole de conformisme !

De son côté, notre éducation scolaire, nous prépare à être les citoyens modèles c’est-à-dire à fermer nos gueules, et à dire merci à notre président qui fait le beau et le mauvais temps. La rue nous apprend à jouer au foot et à la limite à draguer, dans la plupart des cas avec une vulgartié grave. C’est ça notre éducation, c’est ce qu’on fait de nous : des « misérables », il n’a pas tort Victor Hugo, mais il a oublié de parler des tunisiens, c’est vrai que ce n’était pas prévu qu’un peuple soit misérable au 21ème siècle. Hélas il y en a beaucoup !

Je reviens à mon histoire,

Dans ma classe de 2ème année secondaire, 8ème année du nouveau système (on jongle beaucoup avec les chiffres en Tunisie, vous ne comprenez pas ? en fait c’est un truc culturel). J’avais des élèves qui se sont sentis à l’aise avec moi. Je ne suis pas le bon samaritain, mais, détestant la dictature de l’éducation que j’ai eue et connue, j’ai décidé de favoriser le dialogue au moins dans ma classe. J’étais aussi le plus jeune prof de l’école et je voulais réssir une bonne carrière. Enfin, comme tout tunisien moyen qui n’a pas le choix.

Il y a avait alors beaucoup d’entente entre mes élèves et moi, ils vont jusqu’à me parler de leurs problèmes personnels ou avec les autres profs, tout en sachant que j’allais les écouter et ne pas défendre certains collègues qui ne sont pas à la hauteur du titre d’enseignant.

Le proviseur, lui, était de l’ancienne école, encore plus archaïque que celle que j’ai connue. Parfois tu peux entendre les giffles et les insultes depuis ta salle de classe, je vous jure ! On aurait dit qu’on était dans un poste de police tunisien. Imaginez-vous des enfants de 11, 12, 13 ans qui subissent cette forme de torture. C’est médiocre. C’est détestable. L’autorité c’est quelque chose qu’il faut interdire aux tunisiens, le premier qui l’a en abuse à outrance.

-  Le fantôme : Connard, cria encore une fois le spectre de la morale du n’importe quoi, on prépare les jeunes à la vraie vie, ce n’est pas facile ça. Ils faut leur montrer les bonnes choses.

-  Mkarriz : Oui c’est vrai qu’il y a la torture qui les attend à bras ouverts, sinon à quoi sert tous ces flics et tortionnaires, si ce n’est pour faire de nous de bons citoyens.

Une fois, l’un de mes élèves est venu me voir en courant. Il avait l’air terrorisé essoufflé, abattu, on aurait dit qu’il connaissait d’avance son misérable sort. Je lui ai demandé ce qu’il avait. Il m’as expliqué la situation avec les larmes aux yeux, il m’a fait pitié, bien que je déteste ce mot. Il m’a supplié de demander le pardon d’un autre prof, à sa place. D’intervenir. Déjà, demander le « pardon » au prof me faisait chier, car on dirait que lui donne une légitimité. Concessions ? Ok. Allons-y.

Je ne vous raconte pas le prof, un vrai "kachta w’orbit" vous savez ceux qui "ne comprennent rien" et qui "ne veulent rien savoir"

Le pauvre enfant avait commis un crime impardonnable dans le pays du pardon, de la tolérance, de l’ouverture d’esprit et là où tout va toujours bien.

Son crime, le petit de 12 ans, était d’être amoureux.

-  Le fantôme : Oh mon Dieu ! Amoureux il n’a pas honte, c’est terrible, c’est "lifsad"... (la débauche)

Tout le monde a entendu parler de cette histoire d’amour digne d’un Roméo et Juliette à la tunisienne. Pire encore, il avait la photo de la fille et c’est la goutte qui a fait déborder le vase, c’est la preuve incontestée de son péché. En ce qui concerne la jeune fille, n’en parlons pas elle était pointée du doigt, la pute, la salope, celle qui n’est pas bien élevée. Tout le monde s’est mêlé à cette histoire : les profs, l’administration de l’école, le chikh, el omda, les laboureurs du chantier d’à côté. Bref, les représentants de la morale.

Ses petits, ne se sont même pas touchés (et je ne parle même pas d’acte sexuel : sinon c’est la « pendaison » !), d’abord parce que c’est hram, ensuite parceque c’est criminel, etc. de toute façon, quelque soit la raison, ils ne pouvaient et ils ne pourront jamais se toucher, dans ce coin, il n’y a que des oliviers et sous chaque olivier il y a un homme, un « taliban », un garde d’honneur.

J’ai essayé de discuter du problème avec le prof en question, mais en vain, il avait une tête de mûle, il a juré de « les détruire » : conseil de discipline, renvoi et probablement la prison à vie s’il en avait les moyens. Quand j’ai remarqué que les chances d’un règlement, autre que la destruction de l’avenir de ces enfants brillants en classe, étaient nulles, j’ai explosé et là je lui ai dit ses quatre vérités. Il savait qu’il avait tort, mais c’est le machisme, c’est le hram, c’est "killet ettourbia" (littéralement : le manque d’éducation, quelqu’un qui n’est pas bien élevé). Voilà les conséquences du manque d’ouverture, de l’absence de débat et de dialogue et de la prédominance du culte du tabou. Ce sont des profs comme lui qu’on prépare à l’école, c’est la frustration qu’on apprend aux petits. Bref du bourrage de crânes.

Maintenant je commence à comprendre. Je me pose des questions sur tous les hram, interdits, les valeurs et les pseudo-valeurs qu’on m’a appris.

C’était la fin de l’année, j’ai "déserté" l’enseignement et j’ai quitté ma Tunisie.

Alors je suis peut être pour certains éduqué et mal élevé. Je m’en fou !

Apprenons, au moins, à donner à nos enfants l’opportunité d’une bonne éducation, celle de l’éveil de l’esprit, du dialogue et de la démocratie, car comme on dit « si vous gâchez l’éducation de vos enfants, ce que vous pouvez réussir à côté importe peu ».


> Éduqués et bien élevés
6 avril 2004, par amilcar   [retour au début des forums]

tout d abord je tiens a vous saluer chaleureusement et vous feliciter pour votre texte qui est admirable a savoir que d autre ont vecu la meme mediocrité que moi celle de nos pseudo concitoyens eduques ou pas d ailleurs merci

[Répondre à ce message]

> Éduqués et bien élevés
13 février 2004, par rait mait   [retour au début des forums]
kmata plage

salut !

tout dabord,je sais pas quoi dire moi citoyen tunisien qui a passer déja par "la kmata", a propos de tout ca ! mais il faut savoir que nous les tunisiens ou les ex-tunisiens, on est trés habilent dans l’art de la simulation ,se ci dis qu’ons est habilent a faire pleins d’interdis, discretement ,dans la crainte mais ons les fait, ses "interdis" !

et rien que ca ,demande un effort suplementaire,pour ne pas dire du courage,mais ca ,ca concerne que les tunisiens qui sont consions des effets de la kmata bien sur ,pour les autres ... !c’est dure... ! enfin,a partir de la, ons comprent,quil faut faire boujees les choses au niveaux du ministere de l’educations pour crée une section specialité "hipocrisie"

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Tout le monde a bien entendu, sauf Ben Ali Par Abou Zaydane
« Contre les discriminations et pour une citoyenneté effective »
Collectif 18 Octobre de Paris : déclaration à l’occasion de la journée internationale des femmes
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute Par Hamime
un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
Etre homosexuel en Tunisie
Offres d’emploi
Les régimes de retraite au moyen-orient et en Afrique du Nord
Réponse à l’article Etre noire en Tunisie
Appel pour sauver l’Institut arabe des droits de l’homme

Thèmes abordés :
Education
Droits de l’Enfant : La Tunisie à l’heure du grand mensonge
Banque mondiale - Tunisie : le tournant ?* par Mahmoud Ben Romdhane
Hommage particulier à Bourguiba.
La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?
Allégations par Fathi Chamkhi
En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
Programme PISA de l’OCDE sur les acquis des jeunes de 15 ans

Du même auteur :
Mkarriz
Montréal : Quand le tragi-comique du régime tunisien dépasse les frontières
Messages de condoléance (en arabe)
Vote post-mortem : témoignage d’un mort qui a voté
Lettre ouverte aux opposant(e)s Tunisien(ne)s
Hold-up à Carthage
Le Chantier Démocratique en Action
Message aux opposants tunisiens
C’était pourtant l’Indépendance !
Action Tunisie
La métamorphose














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi