bandeau.html

Les articles publiés réflètent exclusivement les opinions des auteurs


rechercher dans le site:





Plan du site
MOTS CLÉ
NOUS CONTACTER

Vous êtes ici : Agora > Société > Programme PISA de l’OCDE sur les acquis des jeunes de 15 ans

Agora
Penser librement
Economie
Monde
Opinions
Politique
Société

L’indiscret
Le blog des blogs tunisiens
Revolution Reloaded
Amarades contre la dictature
Anti-Con... (formismes)
DouDa Blog
En Tunisie, tout va bien sauf le tunisien
Fantaisies Solitaires
Hchicha au jour le jour
Hélène Flautre en Tunisie
Hou-Hou Blog
Infinity... Infiniment votre
islamla
Je Blog
jeunes-antimondialistes
L’élite tunisienne en grève de la faim
La démocratie ou le chaos
La Rebelle blog
Le Blog de Houeïda K. Anouar
Maherbaal
Mercure
Mohamed Bouchicha Blog
Moncef Marzouki
MyTunisie
Poèmes et nouvelles d’Algérie
Politun - La politique en Tunisie
Radio R
Stranger
tunisie democratie
Weblog du Parti Libéral Méditerranéen
yahyaoui.blogspot.com
[BozWorld]

Le ciel au-dessus de Tunis
Internautes prisonniers d’expression
Les internautes de Zarzis
Les jeunes de l’Ariana
Libérez Ettounsi !

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n’oublierons pas

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dans le blanc des mots
Images et multimedia

Liberté d’_expression

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu’on dit et dire ce qu’on sait

Les rapports de maux dits
Etudes, rapports et documents
Droits de l’Homme

Revue de presse
Les articles et brèves publiés dans cette rubriques ont été repris sur divers sites publics d’information gratuite. Leur publication sur reveiltunisien.org se fait exclusivement dans le cadre d’une revue de presse des nouvelles tunisiennes.
La Tunisie dans la presse étrangère
RDP d’Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L’affaire "Réalités"
Union de l’opposition




Derniers messages des forums de Reveiltunisien:

Prisons de Tunisie : témoignage d’un évadé algérien / Par M. Rahmani
> Prisons de Tunisie : témoignage d’un évadé algérien / Par M. Rahmani
6 mars 2006, par tudert

azul fella-k

vous avez dis : le 9 septembre 19...

pkoi tu n’as pas précisé la date ?!!!



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
dans l’espoir que mon intrvention plaise à la rédaction de réveil tunisien !!
5 mars 2006, par tunisien libre

le coran était rassembler juste aprés la mort du prophète par aboubaker essdik. othaman ibn afan moins d’une dizine d’année aprés. décide de les mettres dans un même livre, ce livres est encore présent en syrie . il n’y a jamais eu de vesions de coran jamais de version rejeté, quant à l’enseignement du coran aux autres peuples, je dois dire que vous avez une modeste connaisance dans l’histoire muslmane, car durant la vie du prophète , peace be upon him,ceux qui enseignaient le coran était sélectionné par le prophète, donc la possibilté de l’erreur est de l’ordre du zéro absolu, puisque le prophète ne se trompe pas . quant aprés sa mort , le coran était rassemblé à peine un an aprés la mort du prophète. donc c’est impossible qu’il aurait pu être modifié puisque il y avait plusieurs personne qui pouvait affirmé ou infirmé la justesse du versé. sachez que la première modification de la bible s’est dérouleé 120 ans après jesus christ( voir Davinci code)

un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
> un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
5 mars 2006, par Azad

Je viens de lire l’histoire dramatique de votre ami, et je partage la souffrance avec vous. Allah est juste et l’assassin sera puni. Qu’Allah ait son ame.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par Hannibal II

un mot sur le modele canadien avec toutes les races et religions existantes le Canada est un pays prospere ou tous le monde vie en osmose. les juifs les plus orthodoxes cotoient les musulmans les plus barbus dans la vie de tous les jours en paix.

pourquoi ? parseque l’Etat considere tous le monde egaux et ne fait pas de difference en fonction des races encore moins des religions. la constitution canadienne s appelle Charte des libertes, et presente un modele plutot equitable a tous les citoyens. contrairement a la constitution tunisienne qui fait des distinctions en fonction de la religion des citoyens. certes, en 2006, les peuples occidentaux ne vont pas elire un musulman a leur tete, c est leur choix et c ca la democratie, mais les tunisiens n ont meme pas le droit de choisir entre un musulman et un athe par exemple.

juste pour revenir au canada, leur “presidente” est une femme, elle est noire et issu de la premiere generation d immigrants, personne ne connait sa religion. donc pour l egalite des chances....je pense que c’est un bon modele .certes en Europe tu trouveras pas ca.

donc c’est a nous de trouver notre modele, que je propose laic et egalitaire.



L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par Hannibal II

maitre, tu as oublie que Ta religion est aussi importe !! Mohammed ibn abdullah n est pas tunisien !!

et tu l as si bien dis : ta religion !! oui c’est la tienne et je refuse que tu me l"impose !! la laicite nous permettra de vivre sous le meme drapeau en osmose, mais si tu cherhce a m imposer des choses, Tes choses, ca ne passera pas.

que Tu crois ou non, ca ne me regarde pas, j ai d autres choses plus importantes a faires et a connaitre. que tu fasse le ramadan ou pas, que tu epouse un non musulman ou pas.......que tu soit musulman ou pas ne m interesse pas. et la republique devrai avoir d autres priorite que ces histoires de religion.



Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
5 mars 2006, par Hannibal II

1- je ne c pas, peut etre c plus facile d utiliser les un pour faire des calculs. par ailleurs les turcs ont changes tous leur alphabet juste parseque Ataturc l a decide. les berberes de Tunisie ont perdu leur langue d origine et ont empreinte celle des envahisseurs arabes. les arabes ont pu changer de systeme de numerotation car par exemple un khalifa l a decide ( ca peut etre une hypothese)

2- le coran que tu connais aujourdhui n a pas grand chose a voir avec celui fait (rassemble) par othman. vu que le prophete na pas pris la peine de rassembler tout le texte avant son deces, alors qu il reprochait aux autres d avoir change leurs textes religieux, lui n a pas non plus fait son boulot en faisant ecrire (puisqu il ete suppose etre illetre)une version uniqu et definitive. donc les gens apprenaient le coran et le diffusaient a travers la region, de ce fait plusieurs sous versions se sont crees,et donc othman a rassemble une version unique et a detruit tous le reste,(esperant que ca soit la bonne qu il a garde). le coran ne comportait pas de numerotation, ni des points sur les lettres, encore moins al chakl qui sert pour la phonetique. ces ajouts se sont raccole au sacre et intouchable texte du saint coran pour faciliter la comprehension et la prononciation des non arabes qui ont commence a apprendre le Coran est ne maitrisaient pas les lettres sans point (gim , 5a et kha, par exemple) ni la phonetique donc on a rajoute le chakl. esperant que le message premier est arrive intact a nous, pauvre pecheurs, vu qu en arabe un mot peut changer de sens par un simple point. ( j utilise parfois cet exemple pour demontrer la richesse de la langue arabe, un seul point peu faire la differnece entre un Dieu et un phallus)

donc tout ca pour dire que AlHakim, n a pas enseigne, au peuple choisi parmis al Alamin,pour recevoir son message : les arabes ; les chiffres, encore moins les lettres, ils avaient leur alphabet et leur systeme numerique, l Eternel n a envoye qu un message religieux.

3- la theorie de la conspiration et du complot marche toujours, ils veulent nous voler nos ames et nos invention et nous reduire a zero, je sais jai toujours dis que cheikh zoubeiir (shekspear) ete arabe et meme guaddafi l a dit alors !!!! ca ne peut etre que vrai !!!

PS : ni Alfarabi, ni ibn sina ni al khayyam ne sont arabes, se sont des perses.



"Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
> "Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
5 mars 2006, par essabr ou barra

quelle débilité,quelle ignorence et,quelle mauvaise foi ! il commence sa phrase accusatrice par la critique d’un hadith prophétique...et la termine par une mauvaise-fausse comparaison sous les chemins de rome ! il n’ya pas une chose plus facile pour un manipulateur que de faire sortir les phrases de leurs contextes...et les traduire par la suite selon sa propre facon dans un style qui le convient,avec l’intention de chercher a (plaire)...mais malheureusement,les gens ne sont pas tous (hypnotisés).remarque :il existent certains professionnels qui sont passé maitres dans l’art de la tromperie..leurs mauvaises critiques envers l’islam et les muslmans,ne visent qu’une seule chose.(casser a tout prix l’unité entre :démocrates et muslmans)avec l’intention de vouloir nuire aux espaces de libertés...comme dit,le proverbe tunisien :(ma yahrak echojra ken orf minha).

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par certains tunisiens,n’ont pas encore compris qu’ils doivent s’unir pour construire,une seule force

la dictature,représente :la tete d’un serpent.et l’rcéd,repésente :sa que.il nous faut donc,sauver le peuple tunisien du "ventre" de ce serpent.

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
5 mars 2006, par la tunisie "arabe-muslmane et démocratique" mais,jamais laique


-  le problème n’est pas ben ali ???
-  et la tunisie n’est pas prete pour la démocratie !!!
-  une société qui accepte que la laicité se substitue a la religion et aux traditions) !!!
-  en voila,une facon de penser "drole" et porteuse d’un nouveau ton.vous dites,(on ne nous a pas "inculquée"la liberté d’expression).selon ce que je crois,la liberté d’expression ne s’inculque pas sous une forme de "bourrage" de crane mais,elle se possède par un "libre-choix" en toute ame et conscience.
-  vous dites,(que c’est pas ben ali,qui a fait la constitution).c’est exact.mais,vous oubliez de nous dire,que le ben (gentil)l’a modifiée et a fait d’elle son nouveau (pantalon-militaire).
-  moralités :j’en suis plus que sur que si demain vous devenez président,vous n’hésitez pas un seul instant a (terminer le sale travail commencé par bourguiba et ben ali).comprenez au moins,que le tunisien n’est pas dupe.et le moment venu,il défendra coute que coute le prix (sa religion et ses traditions).et au diable,toute laicité "importée" dans un but de faire "rayer" nos traditions et nos religions.
-  et je dis,en toute franchisité et n’en déplaise a mes contraducteurs.(oui aux démocrates,et non aux laiques qui raisonnent de la meme facon que vous).ceci est,mon dernier mot et j’en ai rien a cirer.

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
5 mars 2006, par tunisien libre

j ’ai cherché aussi l’origine des chiffres, les chiffres dites arabe sont d’origine indiennes sauf qu’elle diffère assez remarquablement des chiffres originaux . Au fait , il y a eu deux évolutions des chiffres indiens , une dans la partie orientale du monde arabe , l’autre dans la parte ocidentale du monde arabe , ce sont les muslmans qui ont introduit ces chiffres en europe par leur présence en andalousie

Etre homosexuel en Tunisie
> Etre homosexuel en Tunisie
5 mars 2006, par khaled

vous ecrivez "Islam, à l’instar des autres religions, considère l’homosexualité comme étant un péché contre l’ordre établi par Dieu", ceci est completement faux, les 3 religions monotheiques condamnent l’homosexualite...

"Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
> "Al-Takia"ou l’art de tromper l’ennemi chez les islamistes (4)
4 mars 2006, par un tunisien

Quel est le vrai nom de l’auteur ? S’il a peur de la dictature annoncée par les islamistes, il doit avoir ses raisons, ne vit-il pas dans un havre de démocratie, où qu’il soit dans le monde arabe ? je ne suis pas islamiste mais j’appartiens à cette identité, cette culture qu’on montre du doigt à tort et je n’irais pas jusqu’à attirer l’attention des occidentaux sur le danger qui les guette s’il ne réagissent pas rapidement. Voilà encore un intelelctuel qui a tout compris, je ne peux que le comaprer à ces jeunes désespérés qui se jettent à la mer en direction de l’europe au lieu de chercher la solution sur place, suicidaire cette attitude n’est ce pas !

Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
> Les diplômés chômeurs occupent le siège de l’union régionale de l’UGTT de Gafsa
4 mars 2006, par mon cheikh s’appele : "google" est ma science = "plagiat"

je sais ce que je dis et ou je veux en venir.et je ne prends jamais,jamais ce qui a été raconté par les historiens ou les chercheurs...comme une (vérité absolu est indiscutable).
-  un :parceque personne parmis les historiens et ou les chercheurs d’aujourd’hui ou d’hier n’était présent a l’époque ou soit disant,(les chiffres arabes)ont étaient empreintés chez les indiens.
-  deux :qui vous dit,que cette histoire de chiffres "empreintés" n’est pas une (invention)qui vise des "objectifs politiques"... !
-  je dis donc,((non a la pensée unique)).il est vrai,que vos réponses sont un peu plus clairs que mon premier interlocuteur.mais,il reste encore,3 points "d’exclamations" !!!
-  1)pourquoi ! les arabes ont empreinté de chez les indiens,leur chiffres !!! pour faire quoi,avec !
-  2)pourquoi ! il n’ya que le coran,les livres des sciences islamiques,les calendriers arabes,et les dictionnaires arabes qui sont numérotés en chiffres "indiens" et pas les autres livres !!!
-  3) ((oua allema edem,el esmea kolleha...))est ce que vous croyez "naivement",qu’el _hakim el alim_a oublié ou qu’il se trouve dans l’icapacité d’apprendre a (edem),les chiffres "arabes" ?!

L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
> L’article premier de la constitution tunisienne est un article discriminant
4 mars 2006, par hasni

ca ne sert à rien de chercher à tourner le truc dans tous les sens pour trouver des responsables et à nouveau dire que le peuple n’est pas mur pour la démocratie. Le seul frein/obstacle à une Tunisie démocratique est son dictateur et le parti unique sur lequel il s’appuie. la source du probleme tunisien est Ben Ali. Il faut qu’il parte.

Grâce présidentielle en Tunisie : les Internautes de Zarzis ont été libérés.
Nouveau parti en Tunisie
4 mars 2006, par afif

La Presse de tunis du samedi 04/03/06, annonce :

Octroi du visa légal à un nouveau parti : le Parti des Verts pour le Progrès Paysage politique La neuvième formation est née

-  La Presse - Le pluripartisme en Tunisie s’est vu consolider, hier, par un nouveau parti, le neuvième, et une nouvelle dimension, la cinquième, celle de l’écologisme militant. Ce nouveau parti vient ainsi côtoyer le RCD, les libéraux du PSDL, les panarabes de l’UDU et les cinq partis de la gauche : Ettajdid, le PUP, le MDS, le PDP et le FDTL.

Le nouveau parti est né à l’initiative de citoyens actifs de la vie associative et du monde scientifique, portés par un militant politique connu à travers son engagement au sein de la mouvance libérale sociale, sous l’étiquette de laquelle il a accédé au rang de député de la nation : M. Mongi Khamassi.

Le « Parti des Verts pour le Progrès », dont le bureau fondateur est composé de 10 membres dont 3 femmes, a reçu, hier, vers 11h30, des mains du ministre de l’Intérieur et du Développement local, son visa d’existence légale. Les fondateurs du parti se sont astreints, depuis le dépôt de leur demande de visa, à une réserve telle que la surprise était totale, hier, vers 9h00, quand le bruit commençait à circuler parmi les politiques et les hommes de médias.



Programme PISA de l’OCDE sur les acquis des jeunes de 15 ans
La Tunisie, en queue de peloton
mercredi 8 décembre 2004, par Rédaction de reveiltunisien.org


Il y a quelques jours, le gouvernement tunisien se gargarisait avec les résultats du dernier recensement. On ne pouvait que se féliciter de l’existence de statistiques sur la Tunisie qui en manque cruellement et dont les données existantes sont souvent sujettes à caution de la part même des chercheurs ou des planificateurs dans différents domaines qui en ont pourtant un besoin absolu afin de mener à bien leurs travaux.

Ainsi on apprenait, concernant l’éducation que, "L’un des résultats affichés avec satisfaction par le gouvernement tunisien est celui de la réduction du taux d’analphabétisme. Selon les chiffres du recensement, le taux des analphabètes a été ramené en dix ans (de 1994 à 2004) de 31,7 % à 22 % de la population, soit une réduction de presque 10 %. Autre chiffre marquant : plus de 67 % des Tunisiens ont un niveau d’enseignement primaire et secondaire et près de 8 % ont atteint le niveau de l’enseignement supérieur.".

Mais voilà, une enquête réalisée par l’OCDE sur 40 pays, dont la Tunisie, vient contredire cet enthousiasme aussi officiel qu’artificiel des représentants du régime tunisien.

Que cela soit en mathématique, en lecture, en science ou sur l’aptitude à résoudre un problème, la Tunisie est placée en dernière position comme le montre le tableau joint à cet article.

C’est une fois de plus la Finlande qui est arrivée en tête à l’issue de la dernière enquête réalisée dans le cadre du programme PISA de l’OCDE sur les acquis des jeunes de 15 ans, les très bons résultats qu’elle a obtenus en mathématiques et en sciences égalant ceux des systèmes scolaires asiatiques les mieux classés, à savoir celui de la Corée, de Hong Kong-Chine et du Japon. En revanche, pour certains pays peu performants, les résultats ne se sont que légèrement améliorés ou ont même régressé, ce qui a creusé l’écart entre les pays les plus performants et ceux qui le sont le moins.

Plus de 250 000 élèves de 41 pays ont pris part à l’enquête PISA 2003, deuxième des études effectuées tous les trois ans dans le cadre de ce programme. Ils ont été soumis pendant deux heures à des épreuves écrites dans leur propre école. L’enquête PISA 2003 était principalement axée sur les mathématiques, mais elle s’est également intéressée à l’aptitude des élèves à résoudre les problèmes et à leurs performances en sciences et en lecture, ainsi qu’à la manière dont ils appréhendaient le fait d’apprendre et à leur attitude à l’égard de l’école.

Sommaire :

Chapitre 1 - Avant-propos
Chapitre 2 - Profil de performance des élèves en mathématiques
Chapitre 3 - L’apprentissage des élèves : attitudes, engagerment et stratégies
Chapitre 4 - Variation de la performance des élèves entre les établissements et impact du milieu socio-économique
Chapitre 5 - L’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement
Chapitre 6 - Profil de performance des élèves en compréhension de l’écrit et en sciences

Place de la Tunisie  - 46 ko

Place de la Tunisie

Répondre à cet article

Dans la même rubrique :
Tunisie : la mafia politique et les signes annonciateurs de la chute Par Hamime
un petit mot sur la mort de mon ami Par Olfa
Etre homosexuel en Tunisie
Offres d’emploi
Les régimes de retraite au moyen-orient et en Afrique du Nord
Réponse à l’article Etre noire en Tunisie
Appel pour sauver l’Institut arabe des droits de l’homme
Pas touche aux ressources vitales du pays !
Mise au point à l’attention de l’opinion publique par Khemais KSILA
Anniversary of the Establishment of an-Nahdha Movement of Tunisia

Thèmes abordés :
Education
Droits de l’Enfant : La Tunisie à l’heure du grand mensonge
La Tunisie est-elle prête pour la démocratie ?
En Tunisie, la jeunesse étouffe face à un régime qui interdit "le moindre espace d’expression"
Éduqués et bien élevés
Allégations par Fathi Chamkhi
Banque mondiale - Tunisie : le tournant ?* par Mahmoud Ben Romdhane
Hommage particulier à Bourguiba.

Jeunesse tunisienne
بـــــــلاغ
Fluctuat Nec Mergitur
La Tunisie se suicide
Jeunesse tunisienne : Les nouveaux Martyrs
Compte Rendu du Bulletin de Raid-Attac : Diplômés-Chômeurs
19 ans
Arrestation de Sayfeddine Larayess
Ben Ali ou le Saint intouchable
Mais, nous ne sommes pas en guerre civile ?
La presse tunisienne vue par le réseau international de la jeunesse

Du même auteur :
Rédaction de reveiltunisien.org
Continuez ce que vous faites, restez à nos côtés, soutenez-nous
Trois pions du régime de Ben Ali
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
Trois pions du régime de Ben Ali
Les oiseaux migrateurs n’aiment pas la dictature
A história da mãe coragem
Refuser les amalgames (Libération)
Unité d’action pour un changement démocratique en Tunisie
Communiqué
"Mélodies Contre l’Oubli" (toutes les infos ... )














Site réalisé sur SPIP
Rt est hébergé par Globenet et enregistré sur Gandi