Du nouveau sur la campagne ?
Recevez les alertes-infos « Présidentielle 2007 » de la rédaction. Et dès le 22 avril au soir : les résultats en temps réel, ville par ville.
E-mail

Ville

Retrouvez les réponses des candidats à l'élection présidentielle, posées par la rédaction du Parisien depuis octobre 2006, sur les grandes questions de la campagne (les mesures pour les banlieues, la question des sdf, la politique du logement social, la discrimination positive à l'embauche, les ghettos scolaires...)

Quelle serait votre première mesure pour pacifier les banlieues ?

Le Parisien du 25 octobre 2006

« CELUI qui répond qu’il peut pacifier les banlieues avec une mesure n’a rien compris à la gravité de ce qui se passe. Le sentiment d’abandon des banlieues, les ghettos de plus en plus durs, ils tiennent en même temps à l’absence presque totale de l’Etat, à l’école, à la destruction de l’image de la famille, aux trafics qui apportent de l’argent frais, au chômage, au déracinement culturel. Il faut donc attaquer en même temps toutes ces causes pour que soit crédible la reconquête des banlieues par une République digne de ce nom avec ses deux piliers, l’autorité et l’égalité des chances. »

Voir sa fiche candidat

« POURQUOI ne pas commencer par le départ de Sarkozy ? Si les quartiers sont de nouveau à deux doigts d’exploser, c’est d’abord parce que les pouvoirs publics privilégient le tout sécuritaire, inefficace en réalité face aux urgences qui se posent : emploi, logement, école, discriminations… Il y a quatre éducateurs pour cent policiers, les foyers de protection judiciaire de la jeunesse ferment. Pacifier, c’est aussi arrêter d’allumer les mèches. »

 

Voir sa fiche candidat

« IL NE S’AGIT pas de pacifier, mais de faire respecter tous les droits de ces habitants. Il faut que la République française décide d’un plan exceptionnel pour la réhabilitation du logement social, de l’école de la réussite, de la lutte contre les discriminations et la précarité. Cela demande également un véritable droit à la tranquillité avec une véritable police de proximité disposant d’un nombre suffisant de fonctionnaires formés et de véritables moyens pour la justice, afin que la sanction soit utile, graduée et efficace. »


Voir sa fiche candidat

« L’ÉCHEC de Sarkozy est patent. Un an après les émeutes urbaines de 2005, le ministère de l’Intérieur prévoit leur répétition, mais sur un mode encore plus violent. La priorité est de donner aux forces de l’ordre la mission et les moyens matériels et juridiques d’arrêter les émeutiers, de les faire condamner, de rechercher les armes des réseaux mafieux et islamiques. A terme, la pacification des banlieues nécessite un programme de salut public s’attaquant aux causes du mal, la première d’entre elles étant la politique d’immigration massive menée depuis trente ans. »

Voir sa fiche candidat

« ENTRE 1998 et 2002, la délinquance a augmenté de 14,5 %. C’est l’époque de la police de proximité regrettée par le PS. Depuis 2002, notre action a permis de faire reculer la délinquance de près de 9 %. La loi relative à la prévention de la délinquance s’attaquera à certaines des racines de la délinquance : l’absentéisme scolaire, l’inadaptation des lois qui s’appliquent à la délinquance des mineurs, à la consommation des stupéfiants… Il restera à faire une grande réforme de la justice afin que celle-ci ait davantage de moyens et se montre plus sévère à l’égard des délinquants. »

Voir sa fiche candidat

« IL FAUT instaurer le couvre-feu pour rétablir le calme dans les cités à problèmes et expulser les vingt meneurs par quartier qui mettent le désordre. Concernant ceux qui sont français, on doit prononcer la déchéance de la nationalité, ce qui est prévu par le Code civil. Pour ceux qui sont étrangers, je propose de rétablir la double peine, c’est-à-dire la peine d’expulsion des étrangers délinquants, qui a été supprimée par Nicolas Sarkozy. Parallèlement, il faut appliquer une politique d’immigration zéro. »


Voir sa fiche candidat

« LES banlieues ne sont pas en guerre ! Je crois qu’il faut donner la parole aux gens qui y vivent, ce qui représente un tiers de la population. Ce qui me paraît le plus urgent, c’est de combattre toutes les discriminations. Une police vraiment citoyenne, plus proche, avec un meilleur encadrement des plus jeunes par des policiers plus expérimentés, avec l’arrêt des objectifs chiffrés et un encadrement strict des contrôles d’identité qui pourrissent la vie des habitants me paraissent également prioritaires. »


Voir sa fiche candidat

Accueil | Actu | Résultats | Candidats | Et vous | Sondages | Kiosque | Sur la toile | RSS