Retrouvez les réponses des candidats à l'élection présidentielle, posées par la rédaction du Parisien depuis octobre 2006, sur les grandes questions de la campagne (les mesures pour les banlieues, la question des sdf, la politique du logement social, la discrimination positive à l'embauche, les ghettos scolaires...)

Que ferez-vous si la Banque Centrale augmente ses taux ?

Le Parisien du 29 décembre 2006
« Lutter contre la hausse des prix »
« IL FAUT arrêter de faire croire aux Français que les causes de nos difficultés viennent toujours d'ailleurs, de Bruxelles, de l'étranger, de l'euro. La Banque centrale a deux missions : lutter contre la hausse des prix qui touche de plein fouet les petits revenus, c'est ce qu'elle fait en freinant la création de monnaie. »

 


Voir sa fiche candidat

« Rétablir un contrôle public »
« LA BCE mène la guerre économique avec les Etat-Unis sur le dos des salariés et des chômeurs. Cela vise aussi à maintenir un chômage de masse et des bas salaires. Elle va renchérir le prix du crédit pour les couches populaires. Favorable au patronat, elle confirme le caractère antidémocratique d'une institution totalement indépendante des pouvoirs politiques élus. Il faut un rétablissement d'un contrôle public sur la Banque centrale et les politiques monétaires, par une rupture avec les traités européens existants. »

Voir sa fiche candidat

« Adapter le mandat de la Banque centrale européenne »
« SELON les traités européens, la BCE est indépendante et a pour mission de maintenir une inflation faible dans la zone euro. Mais augmenter à présent les taux d'intérêt aurait des conséquences lourdes sur la croissance et sur l'emploi. La BCE ne peut pas réaliser à notre place les réformes structurelles qui stimuleront la croissance en France. Il est nécessaire d'adapter son mandat pour lui assigner comme objectifs non plus seulement l'inflation mais aussi la croissance et l'emploi dans la zone euro. »

Voir sa fiche candidat

« Un référendum sur l'euro »
« LA politique menée par les technocrates de la BCE augmente le coût du crédit et favorise les délocalisations, ce qui appauvrit notre pouvoir d'achat. Il faut redonner le contrôle de la monnaie au politique. Pour défendre les travailleurs français, je propose un référendum sur l'euro et un protectionnisme européen. »



Voir sa fiche candidat

« Appliquer des taux d'intérêt bas »
« LES Verts se prononcent contre l'indépendance de la BCE qui applique sans état d'âme les dogmes de l'économie libérale et contraint certains gouvernements à émettre de simples protestations, nécessaires mais pas suffisantes pour faire évoluer les choses. Nous proposons de mettre en place des taux d'intérêts différenciés en fonction de l'utilité générale des projets. Des taux d'intérêts bas pourraient être appliqués pour financer des actions européennes, riches en création d'emplois. »


Voir sa fiche candidat

Accueil | Actu | Résultats | Candidats | Et vous | Sondages | Kiosque | Sur la toile | RSS