Retrouvez les réponses des candidats à l'élection présidentielle, posées par la rédaction du Parisien depuis octobre 2006, sur les grandes questions de la campagne (les mesures pour les banlieues, la question des sdf, la politique du logement social, la discrimination positive à l'embauche, les ghettos scolaires...)

Comment mieux lutter contre les violences conjugales ?

Le parisien du 22 novembre
Donner les moyens à la justice
« LA vio- lence conjugale, c'est l'enfer. Pour les femmes, parce que leur foyer devrait être un lieu de paix et de protection, et c'est le lieu de l'humiliation et des coups ; pour les enfants, dont la vie est brisée par ce qu'ils voient et entendent. De cet enfer, on ne parle pas assez. une fois par an. Il faudrait en parler davantage pour que les femmes puissent échapper à la honte injuste qu'elles ressentent et qu'elles parlent. La loi-cadre doit développer l'information, y compris par la télévision, l'accueil des femmes et des enfants et la veille sociale. Trop souvent aujourd'hui la justice n'a pas les moyens de sanctionner le coupable et de l'éloigner du domicile. Trop souvent, c'est la femme qui est obligée de s'enfuir.»

Voir sa fiche candidat

Ne pas faire l'impasse sur la prévention
« AUCUNE poli- tique cohérente de lutte contre les violences sexistes ne peut faire l'impasse sur la prévention : à l'école, lutte contre la publicité sexiste, formation des professionnels de l'éducation, de la santé, de la justice, de l'inspection du travail et du secteur social. L'urgence : faire reconnaître les violences psychologiques et celles qui visent les lesbiennes. L'urgence : des services d'accueil et d'urgence assurant l'information des victimes, le soutien psychologique, le suivi des réclamations des droits des victimes, le soutien à l'insertion professionnelle, l'hébergement. La LCR soutient le Collectif national pour les droits des femmes. »

Voir sa fiche candidat

Sensibiliser l'opinion sur ce fléau
« IL faudrait déjà appliquer les lois existantes et dégager des moyens pour un travail spécifique de la police, de la justice et pour l'accueil et le logement des femmes victimes. Mais il faut aussi agir sur les mentalités avec de grandes campagnes de sensibilisation, comme celle menée par le conseil général de Seine-Saint-Denis. Les violences faites aux femmes violences conjugales, prostitution. relèvent de la domination masculine que nous sommes déterminés à combattre. Dans cet objectif, notre parti et ses parlementaires travaillent avec le Collectif national des droits des femmes à l'élaboration d'une loi-cadre qui donne à la société de nouveaux moyens pour agir contre ce fléau. »

Voir sa fiche candidat

S'inspirer du modèle espagnol
« LES violences faites aux femmes font partie de ces tabous insupportables de notre société. Elles ont longtemps été niées ou minimisées. Aujourd'hui, six femmes meurent chaque mois, dans notre pays, sous les coups de leur conjoint. La loi votée en 2006 renforce la répression, et c'était nécessaire. Nécessaire, mais pas suffisant. Il faut une loi qui inclue les mesures d'obligation de soins pour les conjoints violents, mais aussi un fort soutien psychologique pour les enfants du couple ; une loi qui assure aussi un soutien aux femmes battues à travers une aide pour trouver un logement et un emploi. Nos amis espagnols ont justement fait cela, une loi globale, qui traite de toutes les questions et c'est ce que je proposerai. »

Voir sa fiche candidat

Mener une grande politique familiale
« POUR lutter contre les violences conjugales, qui, malgré l'amélioration de la législation, frappent encore une femme sur dix, il faut : donner à la justice les moyens lui permettant, dans ce domaine comme dans les autres, de sanctionner les coupables ; maintenir la femme dans le logement familial en cas de séparation ; résoudre le problème de l'immigration, principal vecteur de l'islamisation de notre société et donc de la dégradation de la condition des femmes ; combattre la banalisation de la violence et de la pornographie ; mener une grande politique familiale assurant la stabilité matérielle et morale des familles françaises. »

Voir sa fiche candidat

Prévenir la récidive par un suivi
« DANS le cadre du projet de loi que je défends en ce moment à l'Assemblée, je souhaite créer, comme pour les délinquants sexuels, une mesure de suivi sociojudiciaire afin de prévenir la récidive. Il s'agit d'imposer au conjoint violent de se soigner. Cette mesure sera obligatoire dès lors que les violences ont un caractère habituel au sein du couple. Le médecin pourra révéler plus facilement à l'autorité judiciaire les violences. J'ai créé dans les commissariats et les groupements de gendarmerie des postes de travailleurs sociaux et de psychologues pour un meilleur traitement des violences intrafamiliales. Nous en avons déjà 75. »

Voir sa fiche candidat

Accueil | Actu | Résultats | Candidats | Et vous | Sondages | Kiosque | Sur la toile | RSS