Retrouvez les réponses des candidats à l'élection présidentielle, posées par la rédaction du Parisien depuis octobre 2006, sur les grandes questions de la campagne (les mesures pour les banlieues, la question des sdf, la politique du logement social, la discrimination positive à l'embauche, les ghettos scolaires...)

Quelle doit être la fonction des religions dans les banlieues ?

Le Parisien du 28 octobre 2006

La responsabilité de l'Etat
« NOUS sommes dans une République laïque ; ce n'est pas à l'Etat de définir le rôle des religions, encore moins de se décharger sur elles de ses responsabilités. La religion, c'est une spiritualité. Il est normal que ces sensibilités religieuses s'expriment lorsqu'il y a des questions qui les intéressent dans le débat public. L'Etat doit être respectueux des religions mais clairement autonome par rapport à elles. Il est le garant de la liberté d'expression, de la liberté de conscience, de la liberté de pratiquer sa religion. »


Voir sa fiche candidat

Elles se nourrissent du désespoir
« SOUS l'effet des politiques libérales, une partie de la population et de la jeunesse trouve refuge dans la foi et les pratiques religieuses. Des religions l'ont bien compris qui savent remplir le vide créé par le recul des organisations laïques et de gauche en organisant la solidarité concrète. Si le dialogue, la tolérance et le respect de la liberté des pratiques religieuses non sectaires doivent commander les politiques publiques, cela doit se faire dans le cadre des principes de la laïcité et en favorisant les droits des femmes. »


Voir sa fiche candidat

Un pays laïc
« TOUT d'abord, je ne crois pas que les religions aient à avoir un rôle ou une place différente dans les cités que dans le reste du pays. Parce que la France est un pays laïc, personne ne doit être sous l'emprise et la domination d'idées philosophiques et religieuses qu'il ne s'est pas librement choisies. Mais chacun et chacune doit pouvoir exprimer et pratiquer sa religion ou ses idées philosophiques dans de bonnes conditions. L'Etat n'a pas à définir de rôle pour les religions. Il a juste à s'assurer du bon respect de ces libertés fondamentales. »

Voir sa fiche candidat

Contre une vision communautariste
« POURQUOI en banlieue plus qu'ailleurs ? Parce qu'un pouvoir incapable d'assurer à tous des sécurités et des solidarités durables leur sous-traiterait la pacification sociale ? C'est la vision communautariste de la droite. Les religions et les fidèles ont droit au respect. La liberté de culte n'est pas l'instrumentation. La séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'est fait depuis 1905. La tutelle coloniale sur l'islam, c'est fini. C'est cela aussi la laïcité. »


Voir sa fiche candidat

Rendez à César.
« RENDEZ à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », tel est le principe évangélique que tout homme politique respectueux de la laïcité doit appliquer. Il n'a donc pas à dire aux religions quel doit être leur rôle. Les sociétés de civilisation chrétienne sont fondées sur la distinction entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Ces principes sont remis en cause par des politiques comme Sarkozy, qui, en créant le Conseil français du culte musulman et en proposant le financement public des mosquées, bafoue la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat adoptée en 1905. »

Voir sa fiche candidat

Un rôle d'apaisement
« CERTAINS quartiers sont des déserts culturels et cultuels. Les lieux d'échange et de dialogue ont disparu ! Dans ces quartiers à l'abandon, les religions peuvent, pour ceux qui croient, jouer un rôle d'apaisement car elles enseignent le respect des personnes et elles expliquent que l'espérance existe. Je suis convaincu qu'elles peuvent apporter leur pierre au « vivre ensemble », dans un cadre républicain, en luttant contre l'intégrisme et l'intolérance. Je suis pour une laïcité vivante, qui respecte le droit de croire ou de ne pas croire. »

Voir sa fiche candidat

Une charte républicaine
« L'ETAT doit reconquérir les territoires perdus de la République, « aujourd'hui contrôlés par les barbus » selon le préfet de la Seine-Saint-Denis. Je propose un moratoire puis une Charte républicaine pour les constructions de mosquées, avec des conditions draconiennes : refus de la polygamie, respect de l'égalité hommes/femmes, refus des financements étrangers, etc. Il faut interdire les mouvements islamistes liés au terrorisme. Ce n'est pas à la France de s'adapter à l'islam, c'est à l'islam de s'adapter à la France. »


Voir sa fiche candidat

Cela relève de l'espace privé
« C'EST la même problématique que pour « la religion dans les beaux quartiers» ou pour « la religion dans le monde rural»! C'est-à-dire dans la sphère privée! Dans une écrasante majorité, les Français, quelles que soient leur religion ou leur origine, demandent avant tout à être traités comme des citoyens à part entière et non en tant que musulmans, chrétiens, juifs ou athées ! Ce n'est pas le rôle des associations religieuses d'assurer le soutien scolaire ou l'ordre dans les banlieues. La laïcité est l'un des fondements de la République. »


Voir sa fiche candidat

Accueil | Actu | Résultats | Candidats | Et vous | Sondages | Kiosque | Sur la toile | RSS